mardi 31 janvier 2012

Stage Autoblocage de l'AFF









Hier, j'ai participé à un stage en fleuristerie organisé par l'AFF (Association des Fleuristes de France). L'intituté de la formation était "Cours Bloc Fleurs, les techniques de l'autoblocage". Le stage était animé par Eliane Boucher-Garrabos qui vient de Pau (64). Nous étions 12 stagiaires venus des départements 35-53-56. La neige nous avait fait la surprise de s'inviter! Bravo à celles qui sont venues de Lorient...








Courchevel? Non, Fougères...


Dès demain, je vous présenterais la formation, la formatrice et les travaux que nous avons effectués.







lundi 30 janvier 2012

le gloriosa

Le week-end dernier, nous avons eu des gloriosas. C'est hors saison, car la floraison est normalement de juillet à novembre. Nous les avons eu en fleurs coupées. La tige est courte et nous les utilisons dans la confection de composition de forme ronde. Je vous reparlerais de la culture de cette plante quand elle sera de saison!

dimanche 29 janvier 2012

Mur végétal du centre Leclerc de Rennes (Cleunay)

Ces photos du mur végétal du Centre Leclerc de Rennes (Cleunay) m'ont été fourni par Marie qui travaille à la boutique. Ce centre commercial a été rénové en 2011, et un mur végétal y a été intégré. Une barrière de  protection (ce qui apparaît bleu clair en bas de la photo) a été installée pour éviter qu'il soit déterrioré. Cependant, on ne peut pas empêcher les gens de toucher!
Des tableaux de lichen vert pomme ont été aussi installés à l'intérieur du centre commercial. Si vous êtes dans la périphérie de Rennes, allez-y faire un petit tour...

samedi 28 janvier 2012

Vu dans le jardin d'Andrée et de son voisin...

Grâce aux températures clémentes de cet hiver, les crocus et les jonquilles ont déjà pointé le bout de leur nez.
les jonquilles en boutons

Les Crocus ont environ 3 semaines d'avance. C'est une plante bulbeuse vivace bien connue des jardiniers qui fleurit en février, mars. Elle se décline dans une multitude de couleur : mauve, blanc, jaune, panaché...Dans une pelouse, le crocus se multiplie facilement et naturellement d'une année sur l'autre. Seulement, évitez de supprimer les feuilles après floraison car la plante a besoin de se restituer des réserves.
Le nom crocus vient du grec "krokos" qui signifie "safran". Le safran est extrait du crocus sativus. Et pourquoi le safran est-il si cher? parce qu'il faut 150 000 fleurs de crocus pour obtenir 1kg de safran.

Les héllébores du jardin du voisin sont magnifiques! Elles sont placées au pied des arbres et leur base est camoufflée sous un tapis de feuilles, ce qui les nourrit et les protège. L'hélléboré orientalis (comme celle du voisin) adore ces conditions!
Merci Andrée pour les clichés.

vendredi 27 janvier 2012

le bégonia élatior



Les premiers bégonias de l'année ont fait leur entrée en boutique. J'ai choisi le bégonia élatior qui est un bégonia à fleurs doubles de couleur blanc et rouge. C'est une plante qui aime la lumière, mais pas de soleil direct. Il faut le placer dans une pièce chaude (20°). Il faut l'arroser 1 fois par semaine, pas d'excès d'eau car le bégonia n'aime pas l'humidité. Le bégonia est sensible aux champignons qui se développent gràce à l'humidité, comme le botrytis et l'oïdium (tâches blanches sur les feuilles).

jeudi 26 janvier 2012

le cyclamen umbrella


En boutique, depuis le mois de novembre, nos producteurs de cyclamens nous ont mis sur le marché : les cyclamens "Umbrella" . C'est un cyclamen sorti à la commercialisation en 2008 et qui me plaît beaucoup. Ces fleurs sont composées de pétales fushia ou blanc et de sépales blanches (petites fleurs intérieures), elles sont rondes et plus plates que la fleur classique du cyclamen. Vu du dessus, ce cyclamen ressemble à un parapluie, d'où certainement son nom d'"umbrella" qui veut dire "parapluie" en anglais.






Comme les autres cyclamens, il n'aime pas les excès de chaleur et le surcroît d'eau. L'idéal, quand on veut les avoir à la maison l'hiver, le mettre dans la pièce la moins chauffée de la maison (à proscrire la pièce où se trouve la cheminée ou près d'un radiateur!) et le soir, le mettre au garage ou en extérieur (sauf quand il gèle!).
Dans le language des fleurs, le cyclamen est symbole de beauté et de jalousie.


Une vidéo des Ets Morel diffusion (entreprise française), leader mondial pour la recherche de nouvelles espèces pour le cyclamen.

En boutique...

cette semaine...les premiers calcéolaires qui ont quelques semaines d'avance!
et les cinéraires. C'est la plante que l'on met pour fleurir les tombes aux rameaux! Je vous reparlerais de ses plantes quand elles seront de pleine saison...

mercredi 25 janvier 2012

le ligustrum vulgare ou troène commun

Vu dimanche, sur le chemin de la ruelle des Vaux,  les fleurs et les fruits du ligustrum vulgare qui se cotoient en ce mois de janvier. C'est un arbuste vivace au feuillage persistant. Les fleurs dégagent une odeur très agréable. Les fruits noirs brillants en grappes sont toxiques et présents tout l'hiver, tant qu'ils ne sont pas découverts et mangés par les oiseaux!

mardi 24 janvier 2012

le magnolia grandiflora en hiver

Lors de notre périple de dimanche, nous avons aussi croisé le magnolia grandiflora qui est un arbre dont le feuillage est persistant et qui peut atteindre les 30 métres de hauteur. Les fleurs, qu'il produit en été, peuvent faire plus de 25cm de diamètre, et dégage un parfum enivrant. C'est un arbre très résistant, un -25° ne lui fait pas peur, et il supporte très bien la sécheresse. Nous en reparlerons l'été prochain, quand il sera rempli de fleurs... Pour l'instant, place aux fruits!

lundi 23 janvier 2012

le pommier d'ornement ou pommier à fleurs

Hier dimanche, au détour de notre ballade dominicale dans la ville, nous avons découvert le pommier à fleurs remplit de ses petits fruits rouges. Il garde ses fruits d'octobre à février, puis fleurira ensuite. Nous le reprendrons en photo au printemps... Merci à Charlotte qui est l'auteur des prises de vue.


dimanche 22 janvier 2012

Daniel Ost, une référence dans le monde de la fleur

On ne peut pas parler de Daniel Ost comme d'un fleuriste classique. Il est hors classification. C'est un belge fleuriste-créateur, architecte aussi! J'ai appris à le connaître, gràce aux professeurs que j'avais, lorsque je faisais mes études à Angers. Il sait détourner la fleur de son élément naturel...Il crée des univers qui lui sont propres. De grandes marques lui font appellent pour de l'évènementiel : on peut voir ci-dessous un pan de mur uniquement confectionné de pétales de roses, ou un lac parsemé de pétales de roses multicolores... Il s'est lancé un dernier défi, celui de "sculpter" des jardins, il crée tout en respectant la nature (comme la photo si dessous).

Décoration grandiose d'une salle de réception avec un décor aérien de jardins suspendus... MAGNIFIQUE! Allez visiter son site, vous y découvrirez de superbes oeuvres : danielost.be

samedi 21 janvier 2012

la prêle

La prêle est une plante qui aime beaucoup l'humidité, comme tous les bambous d'ailleurs! Dans un jardin japonnisant, elle a sa place près d'un plan d'eau. Cependant, il est préférable de la planter en terre dans son pot afin de limiter la propaguation de la plante. Elle a tendance à devenir envahissante!. On peut garder la prêle en pot, mais elle ne devra pas déssècher, et en période estivale l'arrosage doit être copieux. Elle peut être exposée au soleil ou à mi-ombre. C'est une plante qui ne gèle pas (-15°). La variété la plus commune est Equisetum arvense ou prêle des champs ou prêle du japon qui fait 60 à 80 cm. C'est celle que nous utilisons en boutique dans nos compositions de fleurs coupées.
A Blois (41), la mairie a planté des prêles dans les parterres de la ville.
C'est atypique et très rigolo!

vendredi 20 janvier 2012

le jasmin officinal










jasmin officinal







Depuis 3 semaines, nous avons le jasmin officinal de retour à la boutique. Le jasmin est une plante grimpante de couleur blanche ou rosée et très odorante. Les boutons sont en grappe et dégage en s'ouvrant un parfum enivrant, la floraison est abondante. Il faut placer la plante à la lumière ( pas de soleil direct) dans une pièce peu chauffée ou une véranda froide. L'arrosage est un bassinage (émertion du pot), une fois par semaine, laissez émerger tant que la plante fait des petites bulles. Si on la remets dans un cache pot, il faut retirer l'exédent d'eau. Après la floraison (de juin à septembre normalement), il faut tailler les rameaux d'un tiers. Il peut être planter au jardin dans un endroit mi-ombre, pour habiller un mur ou une pergola.






fleurs de jasmin

















jeudi 19 janvier 2012

le lingzhi (champignon décoratif)







Message d'un internaute



"Bonjour, je voudrais savoir si vous vendez ou pouvez éventuellement avoir des lingzhi qui est un champignon décoratif ?"









Première réflexion que je me fais : un quoi? connais pas!









Je n'en ai jamais vu , certes, mais je vais chercher. Le lingzhi est une plante décorative. Elle n'est pas commestible. Ce champignon est composé d'un tronc surmonté de "feuilles" horizontales qui se transforment en bois en quelques mois. Dans la culture chinoise, il est utilisé dans la médecine traditionnelle, depuis 4 siècles, pour ses vertus "d'immortalité". Ce champignon peut vivre des années sans grand entretien, ni luminosité. Il suffit de le vaporiser, une fois par semaine.



Si j'en trouve chez les fournisseurs, je vous le ferais savoir...








mercredi 18 janvier 2012

le cadre floral

Le cadre floral n'est pas un tableau végétal. Il peut être également suspendu. C'est juste un encadrement plastifié dans lequel nous avons placé des micros plantes et des éléments décoratifs. Le fond est creux et peut donc accueillir quelques minis plantes dans du terreau. Mais il faut l'arroser comme un jardin de plantes classique (1 fois par semaine) et changer les plantes fleuries régulièrement. Il est moins onéreux que le tableau végétal, mais l'usage ne sera pas le même...

mardi 17 janvier 2012

les hortensias en boutons

Vu, le week-end dernier, dans le jardin de "Papi Michel et Mamie Laurette"
Les hortensias, protégés dans un patio, sont plein de bourgeons qui sont déjà bien développés. Ils auront une légère taille au printemps, et comme tous les ans, ils seront magnifiques!

lundi 16 janvier 2012

les plantes de mon jardin le 8 janvier 2012








Aujourd'hui, mon mimosas commence à jaunir. Cette semaine, à la boutique, nous avons des mimosas en pot qui pourront être replantés en jardin ou jardinière. Suivre le lien où j'ai parlé du mimosas d'hiver : http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/10/le-mimosas-cote-dazur.html

La semaine dernière, un reportage au JT de 13H sur le mimosas de la côte d'azur. Suivre ce lien  : Le mimosa est déjà en fleur









Mon salix a perdu toutes ses feuilles, maintenant, et les chatons sont en train de se developper doucement. Voici le lien où je vous ai parlé du salix :
http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/11/le-salix-caprea-ou-saule-pendula.html





Mon dippladénia a encore des boutons, mais ils n'arriveront pas à maturité!


Ma campanule est protégée dans mon mur, de ce fait, elle est encore très jolie...



















dimanche 15 janvier 2012

le cahier de style Interflora

Aujourd'hui, je vous présente le nouveau cahier de style 2012 d'Interflora :
                                          
                                      "L'ère du temps"
Interflora permet, à nous fleuristes du réseau, d'avoir une vision large sur les dernières tendances florales. Les interprétations de ce cahier floral ont été réalisées par les membres du groupe et du collège d'art floral.
Le principal changement, de ce cahier, est une nouvelle façon d'associer les couleurs et les matières. On ose mélanger le orange avec le bleu indigo, la laine et le bois... Pour nous fleuristes, ce cahier est une bonne inspiration...Feuilletez-le et vous découvrirez au fil des pages, des bouquets qui sont dans nos boutiques sur l'album "Interflora" depuis le 1er janvier 2012, je veux parler des références Bayadère et Bohème.
Cliquez sur le lien suivant :

http://www.interflora.fr/cahier_de_styles/index.html

samedi 14 janvier 2012

l'olivier, le chamerops



L'olivier est surnommé l'arbre de la paix. Son feuillage gris-vert est persistant et en fait l'un des arbres les plus résistants. Qu'il soit planté au jardin ou en jardinière, il est d'une impressionnante longévité. Il faut être réaliste, au nord de la Loire, vous ne récolterez pas assez d'olives pour fabriquer votre huile. Cependant, vous aurez un bel arbre d'ornement. Il résiste jusqu'à des températures à -10°. Sa croissance est lente. S'il est dans un jardin bien protégé, comme le mien, pas besoin de le bâcher. Si votre jardin est plus exposé au vent ou si votre climat est rude, il vaut mieux le bâcher (toile vendu en jardinerie). Il peut rester en pot sur une terasse ou un balcon, à l'abri des courants d'air, car l'olivier n'aime pas les coins venteux. Au printemps, de petites fleurs blanches se forment... je vous en reparlerai au printemps.




Le chamerops humilis est un palmier. Il est très rustique au froid, à la sécheresse et très résistant au vent. Il peut résister à des températures jusqu'à -12°. Une nouvelle couronne de feuilles apparaîtra après les grands froids d'hiver, normalement. Même si le coeur de la plante a reçu un coup de gel, il redrageonnera sur un côté de la tête. On dit qu'un chamerops est INDESTRUCTIBLE.



vendredi 13 janvier 2012

le buis

Qui n'a pas un buis dans son jardin? Le buis est un arbuste qui caractérise nos jardins. Ils se plaisent aussi bien en pot, qu'en pleine terre. Ils décorent magnifiquement les jardins, balcons, terrasses, et résisteront sans problème à l'hiver. C'est pourquoi, nous le préconisons aussi pour le fleurissement des tombes. En pot, il faudra l'arroser régulièrement l'été pour qu'il ne déssèche pas. Et l'hiver, faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau à stagner dans le fond du pot. En jardin, aucun soin particulier ni en été, ni en hiver, sauf en cas de grande sècheresse l'été, il faudra l'arroser une fois par semaine.
La ville de Blois (41) a placé de gros buis dans des jardinières devant l'hotel de ville.

jeudi 12 janvier 2012

le fusain, le sapin, le laurier










Le fusain est un arbuste vivace à feuilles persistantes. Il existe plusieurs variétés, celui que nous avons cette semaine est panaché blanc-vert, ce qui permet de mettre de la couleur dans les jardins de plantes extérieurs. Sa culture est très facile, il résiste bien au froid. Son nom botanique est l'euonymus japonicus. Il ne demande pas beaucoup d'entretien.


Il existe beaucoup  de variétés de sapin. Nous choisissons des sapins qui ont une croissance lente pour composer nos jardins de plantes. C'est une plante rustique qui résiste très bien au froid (-20°)






Le laurier sauce est un arbuste à feuillage persistant. Cependant, il est un peu plus sensible au gel, et devra être protégé s'il est planté en jardin (bache de protection et paillage du pied avec écorse). S'il est en pot le rentrer si les températures descendent au dessous de 5°.




mercredi 11 janvier 2012

Anne Roumanoff en fleuriste-dépressive!

Un ami-fleuriste m'a envoyé un extrait d'une émission "sosie or not sosie" passée samedi dernier, où Anne Romanoff s'amuse à jouer son propre sosie pour piéger des inconnus. Elle s'est transformée en fleuriste-dépressive!
Je n'ai pas pu résister, j'ai envie de vous faire partager ce moment de franche rigolade!

Merci Antoine...
Demain, retour à nos plantes extérieures...

mardi 10 janvier 2012

le skimmia

Le skimmia japonica est une plante vivace dont le feuillage est persistant. Il est préférable de le planter en jardin en automne. Cependant, il peut être gardé en pot ou en jardinière. Il peut être placé au soleil ou à mi-ombre. La floraison du skimmia est impréssionnante au printemps et après il y a une formation de petits fruits qui passeront tout l'hiver et resteront jusqu'au printemps suivant. Un skimmia planté en jardin peut resister jusqu'à -15°, en pot, il résistera jusqu'à -10°. C'est une plante rustique qui n'est pas encore très présente dans nos extérieurs, mais qui demande à être connu!

lundi 9 janvier 2012

les plantes d'hiver pour l'extérieur

Durant cette semaine, je vais vous présenter les plantes extérieures disponibles et qui ont une bonne résistance face au froid hivernal.
L'helleboré ou rose de noël est la plante "tendance" du moment pour nos extérieurs. J'y avais consacré un article, il y a quelques semaines. C'est la seule plante fleurie qui résistera au froid. Pour voir l'article, cliquez sur le lien suivant : http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/12/la-rose-de-noel-ou-hellebore.html
Variétés originales d'hélléboré (non disponible)

samedi 7 janvier 2012

A découvrir à la boutique ce week-end



 L'orchidée Vanda jaune citron


Le chrysanthème unifleur double "design lilas"


L'anthurium noir "Black queen"