Les pivoines ont fait leur retour. C'est le mois de la pivoine et vous pouvez gagner votre bouquet de pivoine sur Instagram @lesartisansfleuristes ou #dinguedepivoines
lundi 30 avril 2018
dimanche 29 avril 2018
Bon dimanche...
La scille du pérou est disponible pour cette fin de semaine en boutique.
Je vous en reparlerais la semaine prochaine car cette plante pousse très bien dans nos jardin et Marie-Thérèse en a dans son jardin qui sont en pleine floraison.
samedi 28 avril 2018
mercredi 25 avril 2018
En Irlande...
Petit tour à dublin (Irlande) où se trouve Charlotte et les ajoncs en bordure de mer...
mardi 24 avril 2018
Le champion du monde des fleuristes...
...est breton et Mickaël Rault, fleuriste à Pontivy (56) est sélectionné pour la finale du concours "un des meilleurs ouvriers de France" qui se déroulera le second semestre 2018.
Nous lui souhaitons bonne chance!
lundi 23 avril 2018
Les magnolias...
Il y a quelques semaines, nous avons eu une nouvelle variété de magnolia à tester...
dimanche 22 avril 2018
samedi 21 avril 2018
Agadir...
Le rince-bouteilles ou callismon est un arbre très présent à Agadir. C'est un arbre très décoratif.
En Bretagne, nous pouvons le cultiver en pot ou le plante au printemps. Mais, il faudra le protéger car cette plante n'aime pas les températures négatives.
Bon nombre d'arbres ont des formes de troncs très jolis et très décoratifs. Celui-ci a été photographié dans le parc de l’hôtel...
vendredi 20 avril 2018
Agadir...
Dans les patios de l’hôtel où j'étais, à Agadir, il y avait des arbres "pomolos" avec des fruits aussi gros que ceux que nous trouvons dans les rayons des supermarchés.
Nous pouvons avoir ces agrumes dans nos jardins bretons, l'été. Mais, ils doivent être ramassés en hiver car ils craignent le froid.
jeudi 19 avril 2018
Agadir...
A Agadir, les Hibiscus forment de jolies haies...
Une plante très présente à Agadir (Maroc) : le lantana. C'est un petit arbuste persistant cultivé pour sa floraison aux couleurs vives. Il possède des feuilles simples, ovales, dentées et légèrement rugueuses au toucher. Cette plante dégage une odeur épicée, très agréable.
Elle doit avoir un emplacement ensoleillé pour pouvoir fleurir abondamment.
Le lantana doit être rabattu assez sévèrement à la fin de l'hiver ou au début du printemps pour conserver un port dense et favoriser la floraison de l'année. Pincer aussi les tiges régulièrement pendant tout l'été pour encourager la ramification.
Le lantana existe dans une multitude de couleurs.
mercredi 18 avril 2018
Agadir...
L'euphorbia ou synadenium est une plantes de culture facile, assez tolérante mais préférant un climat tropical avec des températures d'au moins 10°C, et des arrosages réguliers. Il peut être nécessaire de pincer les tiges pour garder un port compact, voire de rebouturer régulièrement la plante pour lui conserver un bel aspect. Attention au latex, aussi corrosif et toxique que chez la plupart des autres euphorbes.
Reproduction par boutures de tiges qui sont laissées peu de temps à sécher avant d'être replantées dans un pot et un substrat standard. Lors de la coupe, on arrête l'écoulement du latex avec un vieux chiffon mouillé, passé sur la plaie puis jeté. La reprise des boutures est rapide si la température est assez élevée (20-25°C).
A Agadir, ils étaient en fleur...
Dans la famille des cactacées, il y a le coussin-de-belle-mère ou plus scientifiquement l'Echinocactus grusonii.
Ce cactus à croissance lente est très facile à cultiver et à une longue durée de vie. Il se plait à la lumière et sa température idéale est de 15°. Cependant, il résiste jusqu'à des températures de -4°. Il doit être arrosé modérément en été et pas du tout en hiver pendant sa période de repos.
A Agadir, ils peuvent atteindre 80cm de diamètre.
A Agadir, ils peuvent atteindre 80cm de diamètre.
mardi 17 avril 2018
Agadir...
Le ficus elastica pousse en extérieur à Agadir.
Cette plante pousse facilement dans nos intérieurs, et elle est facile d'entretien. Elle doit être arrosée une fois par semaine. Et peut-être placée à la lumière ou en pénombre. Elle s'adapte...
L'agave américain est une plante succulente (ou plante grasse) aux longues feuilles raides et charnues, en forme de lance. Épineuses en bordure, elles sont réunies en rosette, formant une belle touffe de 1,50 à 2 mètres de haut, pour autant de large. L'espèce type présente un feuillage bleu gris, mais certaines variétés sont marginées de jaune.
On n'en trouve aussi en Bretagne, seulement, il faut qu'elles soient protégées en hiver et protégées contre le froid.
lundi 16 avril 2018
Agadir...
Plus connue sous le nom de couronne d’épines ou épine du Christ, l'euphorbia milii est facile d’entretien et se plaît dans nos intérieurs.
La floraison a lieu de mars à octobre. De nombreuses variétés d’origine horticole aux formes de feuilles et aux couleurs de fleurs différentes existent. Cette plante est dressée et, en fonction de la variété, elle peut s’affaisser si elle n’est pas soutenue dans sa croissance, alors elle s’étale pour former un buisson plus ou moins arrondi et dense. Cette euphorbe ne supporte pas les températures inférieures à 10 °C.
Toutes les parties de la plante sont toxiques.
A Agadir, les euphorbes sont utilisées comme plantes d'extérieures en jardinière. Elles étaient magnifiques à cette saison
A Agadir, les euphorbes sont utilisées comme plantes d'extérieures en jardinière. Elles étaient magnifiques à cette saison
A Agadir, les osteospermums forment de jolies bordures de par terre.
En Bretagne, l’entretien est aisée et vous aurez juste à l’arroser l’été en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée.
En Bretagne, l’entretien est aisée et vous aurez juste à l’arroser l’été en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée.
Il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Il faut les espacer de 30-40 cm et vous profiterez de ces plantes jusqu'aux premières gelées.
dimanche 15 avril 2018
samedi 14 avril 2018
Agadir...
Durant les prochains jours, je vais vous faire découvrir la végétation d'Agadir (Maroc) où j'ai eu la chance d'y passer quelques jours.
Aujourd'hui, commençons par les bougainvilliers qui sont très présents et d'une multitude de couleur. Là-bas, ils sont planté en pleine terre et reste constamment en extérieur. Chez nous, en Bretagne, nous allons pouvoir les trouver en extérieur à partir du mois de mai et jusqu'au premières gelées. Il ne peut être mis qu'en bac car il ne résisterait pas en pleine terre. Il n'aime pas les excès d'eau, cela provoque le jaunissement des feuilles. En hiver, il est normal que le bougainvillier perd ses feuilles, par contre en été, c'est signe de manque de luminosité. Il aime beaucoup le soleil. Pour qu'il fleurisse plus facilement, il lui faut une période hivernale avec une chute de température, pas plus de 10-15°. Sa floraison dure tout l'été.
jeudi 12 avril 2018
Dans le jardin de Marie-thérèse...
...les doronicum qui fleurissent jaune. C'est une plante facile d'entretien.Il suffit de la placer en mi-ombre et elles préfère un sol bien drainé et craint les terrains humides.
Merci à Marie pour la prise des clichés!
Merci à Marie pour la prise des clichés!
mercredi 11 avril 2018
Dans le jardin de Marie-thérèse...
...les anémones Blanda "violet star" qui forment un joli tapis. Cependant, faire attention car certaines variétés d'anémones sont frileuses et n'aiment pas le froid.
mardi 10 avril 2018
Dans le jardin de Marie-thérèse...
...les jonquilles et les narcisses sont en fin de floraison dans nos jardins bretons.
lundi 9 avril 2018
Dans le jardin de Marie-thérèse...
...les tulipes ont pointées le bout de leur nez comme dans les nombreux ronds-points de la ville. Cela sent bon le printemps!
dimanche 8 avril 2018
samedi 7 avril 2018
vendredi 6 avril 2018
Dans le jardin de Marie-thérèse...
Les anémones n'aiment pas beaucoup toute l'eau qui leur tombe dessus...
Les muscaris sont de petites fleurs très faciles d'entretien. Elles sont aussi appelées jacinthes à grappes.
Elles sont d'un bleu profond et forment un joli tapis dans le jardin.
jeudi 5 avril 2018
mercredi 4 avril 2018
Les renoncules du midi
Nous avons, à cette époque, de jolies renoncules qui nous viennent du midi. Une fleur qui a une tenue excellente en vase. Il faut juste changer l'eau du vase tous les 2 jours et vous profiterez de vos renoncules durant plusieurs semaines...
mardi 3 avril 2018
Les roses "chocolats"
Pour ces fêtes de Pâques, nous avons eu des roses "chocolat". Elles ne sont pas comestibles, certes, mais on n'en mangerait...
lundi 2 avril 2018
dimanche 1 avril 2018
Inscription à :
Articles (Atom)