dimanche 30 juin 2013
samedi 29 juin 2013
le dipladénia sundaville
Les dipladénias sundaville, de mon jardin, sont enfin en fleur...Et ils ont l'air d'apprécier le soleil...
Le dipladénia est une plante extérieure qui demande très peu d'entretien et une exposition ensoleillée.
vendredi 28 juin 2013
le pied de vigne de mon jardin
jeudi 27 juin 2013
L'hypéricum inodorum "exellent flair"
L'hypéricum, que j'ai planté il y a 3 ans, est moins fourni en baies que l'année passée.
Mon hypéricum, sans être protégé, a bien résisté à l'hiver très rude de l'année dernière. Après la formation des petites baies qui passent du jaune ou marron, je le taille complètement et il repart au printemps. Je l'ai placé en plein soleil, mais il peut être en mi-ombre. C'est un hypéricum inodorum "exellent flair".
mercredi 26 juin 2013
Les verveines
Les verveines, que j'ai placées dans une niche dans mon jardin, ont l'air d'apprécier les rayons du soleil. Elles ont enfin décidé de montrer leurs belles couleurs...
La verveine est une plante annuelle, bien que certaines variétés (si elles sont ramassées avant les premières gelées) sont vivaces. C'est une plante décorative qui apprécie le plein soleil. Sa floraison est généreuse du printemps aux premières gelées. Les tiges ramifiées, rampantes ou retombantes en fond une plante qui peut servir de couvre-sol ou de suspension. Son feuillage est dense et compacte. Les feuilles de couleur vert foncée sont découpées. Cette plante est remplie de petites fleurs de couleurs variées regroupées en ombelles denses, plates et arrondies qui explosent à l'extrémité de la tige. Pour permettre à la plante de fleurir facilement, il faut retirer régulièrement les fleurs fanées.
mardi 25 juin 2013
le thunbergia ou suzanne aux yeux noirs
Le thunbergia, ou suzanne aux yeux noirs, de mon jardin est enfin entrain de se développer...
Il profite des premiers rayons de soleil de l'année...
J'ai mis deux pieds de couleurs différentes.
Son entretien est facile ( arrosage tous les 2 jours durant l'été) et sa floraison abondante jusqu'en septembre. Il faut retirer les fleurs fanées et les feuilles jaunes pour en profiter le plus longtemps possible.
J'ai mis deux pieds de couleurs différentes.
Son entretien est facile ( arrosage tous les 2 jours durant l'été) et sa floraison abondante jusqu'en septembre. Il faut retirer les fleurs fanées et les feuilles jaunes pour en profiter le plus longtemps possible.
lundi 24 juin 2013
Les fougères du jardin public de Fougères (35)
La fougère est une jolie plante vivace et persistante aux nombreuses variétés.
En extérieur, elle est facile d’entretien et de culture. Son feuillage est persistant et elle peut être placée à l'ombre.
dimanche 23 juin 2013
samedi 22 juin 2013
La sauge
La sauge officinale est la plus courante sous nos climats.
Cette plante tolère bien le soleil, mais devra être arrosée en cas de fortes chaleurs.
Les sauges sont réputées pour leurs vertus médicinales, mais également pour leur feuillage très odorant.
Très décorative et d’un grand intérêt aromatique, cette plante s’utilise donc aussi bien pour orner un jardin que pour cuisiner de délicieux plats parfumés.
Les fleurs telles que l’on en voit couramment sont bleues lavande, mais peuvent varier selon les espèces et les variétés
vendredi 21 juin 2013
L'hosta du jardin public de Fougères (35)
C'est pour son feuillage bicolore que l'hosta est une vivace très appréciée des jardiniers du "dimanche". Elle est très facile d'entretien et demande peu de soin. Par contre, elle déteste les coins trop ensoleillés ou trop chauds. Elle peut être plantée au printemps en jardin en respectant un intervalle entre 2 plantes de 30 à 40 cms, car cette "charmante" a tendance à s'étaler. Elle aime les sols frais, mais redoute les excès d'humidité. Il faut donc éviter le trop d'eau. Des petites fleurs blanches font leur apparition durant l'été dans le feuillage.
jeudi 20 juin 2013
mercredi 19 juin 2013
L'osteospermum
Nous avons reçu des osteospermums de couleur safran et rose. L’entretien est aisée et vous aurez juste à l’arroser l’été en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée.
Il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Il faut les espacer de 30-40 cm et vous profiterez de ces plantes jusqu'aux premières gelées.
mardi 18 juin 2013
lundi 17 juin 2013
dimanche 16 juin 2013
samedi 15 juin 2013
vendredi 14 juin 2013
Le pélargoniums grandiflorum ou pélargonium des fleuristes
Les pélargoniums grandiflorum, ou pélargoniums des fleuristes, ont fait leur entrée à la boutique. Ils sont de la famille des géraniums, mais ce sont deux plantes bien différentes. Sa fleur est beaucoup plus grande. Cette plante fleurit du printemps jusqu'aux premières gelées. Elle aime beaucoup le soleil, ce qui la rend parfaite pour fleurir les jardinières des terrasses et balcons. Cependant, il ne faut pas oublier de l'arroser régulièrement.
Ceux que j'ai choisis, cette semaine, sont bicolores, rose-fushia, ils sont très jolis!
jeudi 13 juin 2013
Le platycodon
Le platycodon est aussi appelé campanule à grandes fleurs. Nous les avons reçus de couleur bleue et blanche. C'est une très belle vivace herbacée, bien connue pour sa floraison durable et généreuse, de juin à septembre.
Le Platycodon se plante au printemps dans un endroit plutôt ensoleillé bien que la mi-ombre convienne parfaitement aux régions plus méridionales.
Il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Le platycodon est très facile d’entretien et ne réclame aucun autre soin particulier.
En pot il est nécessaire d’arroser régulièrement car le platycodon en pot se dessèche plus rapidement que si il était en terre.
En pleine terre, un arrosage régulier après la plantation favorise la croissance mais il devient moins nécessaire au fil des ans.
De culture facile, elle a par ailleurs l’avantage de résister au froid ainsi qu’aux fortes chaleurs.
Très rustique, il résiste à la plupart des maladies ce qui en fait une fleur très facile de culture.
mercredi 12 juin 2013
Phalaénopsis
Variété de phalaénopsis disponible à la boutique. Elle est mauve et le coeur est blanc. Cette variété est magnifique...
mardi 11 juin 2013
lundi 10 juin 2013
dimanche 9 juin 2013
samedi 8 juin 2013
Jean-Louis Anxoine coache les fleuristes à la télé
Le fleuriste tourangeau, directeur de l’école qui porte son nom, Jean-Louis Anxoine, participe en tant qu’expert à l’émission de M6 “ C’est ma vie ”.
Ce ne sera pas sa première télé. Jean-Louis Anxoine a déjà participé à une émission… C'était en 1987 sur Antenne 2, il était aux côtés de Jean-Pierre Coffe dans « Domicile A2 » présentée par Marc Bessou. Il se souvient : « Je faisais toujours une composition florale, en direct, sur le plateau, en fonction de l'invité du jour. C'était une époque sympathique mais cela a duré moins d'un an. »
Cauchemar chez le fleuriste
Aujourd'hui, c'est sur M6 que Jean-Louis Anxoine revient. Les téléspectateurs pourront le voir ce samedi 8 juin, à 14 h 50, dans « C'est ma vie ». Il intervient en tant qu'expert - la chaîne aime beaucoup les émissions de coaching.
Cette fois ce ne sera pas « Cauchemar en cuisine » mais « Cauchemar chez le fleuriste ». Et le Tourangeau entrera dans le rôle de Philippe Etchebest. Il va aider une fleuriste de région parisienne à relancer sa boutique.
« On a tourné en avril dernier. C'était vraiment le bordel dans le magasin. Il a fallu tout restructurer, décrit Jean-Louis Anxoine. Quand on est reparti tout était nickel. La transformation est plus spectaculaire que pour un restaurant. »
Intéressé par le « challenge » et désireux pour mieux faire connaître son métier, Jean-Louis Anxoine se verrait bien participer à d'autres émissions : « On est en train de chercher d'autres fleuristes susceptibles de participer… » A suivre !
L'émission présentée par Karine Le Marchand sera diffusée sur M6, ce samedi 8 juin à 14 h 50.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/
C'est chez Jean-louis Anxoine que j'ai fait mes premiers pas de fleuriste. Il avait son école derrière sa boutique de l'avenue Grammont à Tours (37). Souvenirs, souvenirs...
vendredi 7 juin 2013
Le laurier rose de mon jardin
Le laurier rose, qui est dans un contenant dans mon jardin, a passé tout l'hiver dehors.
Et de jolis bourgeons se sont formés...
Je vous le présenterais quand il sera en fleurs.
jeudi 6 juin 2013
l'oeillet de chine
Nous avons eu les premiers oeillets de chine. Ils sont encore très en boutons, il va falloir que le soleil se montre...
Les oeillets de Chine vous enchanteront par leurs petites fleurs aux couleurs chatoyantes. Il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour obtenir une floraison abondante qui durera tout l'été.
Les oeillets de Chine vous enchanteront par leurs petites fleurs aux couleurs chatoyantes. Il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour obtenir une floraison abondante qui durera tout l'été.
L'oeillet de poète et l'oeillet de chine se ressemblent beaucoup. Sauf que le premier regroupe plusieurs fleurs sur une même tige contrairement au second. De plus, l'oeillet de poète est parfumé, pas l'oeillet de chine.
mercredi 5 juin 2013
Le pitolus "joey"
Nous avons reçu à la boutique, de drôles de petites plantes. Première fois que je la trouve chez mon fournisseur.
Le Pitolus "joey" est une plante annuelle. Il apprécie un endroit ensoleillé et chaud dans une plate-bande ou dans un pot sur un terrasse. C'est une plante qui doit être arrosée modérément. De juin à septembre, de drôle et jolis plumets roses font leur apparition.
mardi 4 juin 2013
l'oéonium
L'aéonium arboretum est une succulente (plante grasse) très ornementale que l'on peut se procurer facilement en jardineries. Les aéoniums sont des plantes très résistantes si les conditions leur sont favorables. Elles n'a besoin d'aucun entretien et tolèrent parfaitement les oublis d'arrosage. Dès que la température le permet et que les gelées ne sont plus à craindre, sortez vos plantes en les accoutumant progressivement aux rayons directs du soleil. Elle pourront ainsi passer toute la belle saison à l'extérieur. Dès l'automne, il faut les rentrer à l'abri.
La multiplication de cette plante est un jeu d'enfant : il suffit de détacher une rosette avec un bout de tige et de la planter dans un substrat léger au printemps. Bien vite vous constaterez des signes de reprise !
lundi 3 juin 2013
L'hydrangéa expression
Vu chez un fournisseur
Une nouvelle création d'hortensia à fleurs doubles passant du vert au rose-violacé, puis au bleu en cours d'épanouissement : l'hydrangéa expression. Je l'ai vu en fleurs coupées, mais il existe aussi en plante. Il est d'un bel effet en massif. Il doit être placé dans un coin légèrement ombragé, et sa floraison peut se prolonger jusque tard dans la saison. C'est une plante vigoureuse, résistante et qui ne demande pas d'entretien particulier, comme tout hortensia..
dimanche 2 juin 2013
Les campanules de mon jardin
samedi 1 juin 2013
L'hosta de mon jardin
Inscription à :
Articles (Atom)