Le citronnier a tout le temps un feuillage persistant et il ne pousse en pleine terre que dans les régions au climat hivernal doux.
Cultivé en région méditerranéenne, on le retrouve de plus en plus sur nos terrasses et dans nos jardins, ce qui en fait un des végétaux les plus tendance actuellement.
C’est ainsi qu’on le trouve de plus en plus en bac dans les régions du nord de la France, à condition de pouvoir les mettre à l’abri du gel durant l’hiver. C'est de cette façon que nous le cultivons en Bretagne.
Au sud de la France, si vous habitez une région où il ne gèle pas, on peut planter le citronnier en terre à condition qu’il soit bien abrité du vent et dans un endroit largement ensoleillé.
S’il gèle dans votre région, préférez la culture en pot ou en bac et rentrez votre agrume à l'abri dans une véranda non chauffée par exemple, qui gardera une certaine fraîcheur l’hiver et sera protégé du gel.
En extérieur, il faudra arroser généreusement votre citronnier. Surtout s'il est exposé en plein soleil.
Actuellement, nous avons de beaux spécimens de citronniers en boutique et nous avons commencé à les sortir à l'extérieur et ils sont en pleine pousse. Ils ont des citrons aussi gros que ceux qu'on trouve en commerce pour les consommer.