jeudi 31 octobre 2013

Halloween...

"Trick or Treats !"

Farces ou friandises, cette phrase magique, beaucoup d'enfants la prononcent en sonnant aux portes des maisons pour obtenir quelques pièces ou friandises.
Tous les ans, le 31 Octobre c'est la fête d'Halloween. Pour l'occasion petits et grands se déguisent et parcourent en bandes joyeuses et bruyantes les rues de nos cités, des citrouilles et des lanternes à la main.
Cette fête, rituel imprégné des signes de notre société moderne, voit ses origines prendre racines dans un très lointain passé; Halloween est une fête d'origine anglo-celte.
Le nom d'Halloween est la contraction de All Hallows Eve, se traduisant en anglais d'aujourd'hui par The Eve of All Saint's Day ; en quelque sorte, la veillée de la Fête de la Toussaint.
Il faut, avant tout, voir dans l'origine de ces festivités sacrées (7 jours consécutifs), une fête païenne que le peuple Celte organisait ce jour-là pour honorer le dieu Samain ; jour qui était aussi la fête du nouvel an.

Il est donc logique que dans les pays de culture celte comme le Pays de Galles, l'Irlande et l'Ecosse, cette fête fut très populaire et connue sous le nom gaélique de Oiche Shamhna.

A la fin du VIIIème siècle, les chrétiens instituèrent le 1er novembre, jour de la Toussaint,
fête à caractère religieux et de souvenir dont la tradition, dans les pays catholiques, pris le pas sur la fête païenne.

C'est aux États Unis qu'Halloween acquis sa notoriété et revint en Europe. Halloween s'introduit sur le territoire américain lors des grandes migrations irlandaises causées, dans leur pays, par la famine des années 1845 à 1851. Mais la popularité de cette fête ne se développe que bien plus tard, dans les années 1920.

Le personnage central d'Halloween se nomme Jack O' lanterns, sorte de photophore aux traits grimaçants d'un monstre creusés dans une citrouille. Jack O'lantern s'appuie sur la légende de Jack L'avare, condamné à errer entre paradis et enfer, éternellement dans l'obscurité, juste accompagné d'une flamme creusée dans un navet.


Une pratique bretonne perdura jusqu'au début du 20ème siècle dans la région. La tradition veut que la veille de la Toussaint, il est d'usage de laisser aux esprits revenus pour l'occasion, de quoi se nourrir sur la table et un tison dans la cheminée pour se réchauffer.

mercredi 30 octobre 2013

La Toussaint by Interflora












Les produits spécifiques, pour la Toussaint, sur le site Interflora, sont des Chrysanthèmes petites fleurs appelés pompons et des coupes de plantes vertes et fleuries.
Vous pourrez aussi trouver des produits disponibles tout au long de l'année et livrables pour la Toussaint.

Pour commander sur le site, cliquez ICI

Il y a toujours un fleuriste Interflora près de chez vous...






mardi 29 octobre 2013

Quelques conseils sur le chrysanthème

L'origine du chrysanthème.

L'Asie est le continent de prédilection du chrysanthème. S'il est originaire de Corée, c'est au pays du soleil levant que le chrysanthème fait l'objet d'un véritable culte. C'est le symbole de la famille impériale. Cette fleur d'automne est l'image du plaisir et du bonheur. Des collections uniques au monde sont régulièrement présentées à un public japonais qui les vénère au plus haut point.
En Chine on utilise des tisanes de fleurs de chrysanthèmes (Gong ju), tisane rafraîchissante aux vertus calmantes et antiseptiques, utile pour lutter contre hypertension artérielle, la vision et les yeux irrités, excellent détoxiquant du foie et des poumons.   

Quelques conseils

Si vous décidez d'installer quelques chrysanthèmes annuels, achetés en pot, dans votre jardin, choisissez un bon terreau qui gardera l'humidité car la plante aime avoir les racines bien au frais.
Le chrysanthème apprécie les situations ensoleillées aussi bien en pot, en massif, qu'en potée mixte.
Préférez-les en bouton, la fleuraison n'en sera que d'autant plus longue.  
Le chrysanthème demande peu d'entretien hormis d'être arrosé régulièrement pour laisser la motte bien humide. Bien arroser au pied sans mouiller les feuilles, l'humidité étant propice à des maladies cryptogamiques comme l'oïdium et la rouille.

Le chrysanthème est aussi une plante vivace. C'est au printemps qu'il faut installer les jeunes plants dans un sol riche et bien drainé, exposé au soleil pour faciliter l'apparition des boutons.

Vous pouvez multiplier vos chrysanthèmes par bouturage, en privilégiant les tiges saines, sans trace de maladies et de blessure.

Voici les chrysanthèmes disponibles à la boutique cette semaine : 

Les chrysanthèmes pompons






















Les chrysanthèmes dirigés ou "grosses têtes" 





lundi 28 octobre 2013

Les chrysanthèmes

Octobre et novembre, les deux mois de pleine saison du chrysanthème. La nature nous offre là, l'un des ses derniers moments floraux riches de couleurs. Au milieu des teintes miel des feuilles d' arbres, voici qu'éclatent les tons vifs ou mordorés de ces plantes qui comme des épices viennent pimenter le nuancier automnal de la nature.

Depuis plusieurs années déjà, cette plante de la famille des Asteraceae n'est pas en reste pour nous proposer des fleurs nouvelles aux variations de couleurs étonnantes.
Pompon ou pomponnette, simples, doubles, incurvés, multicolores, il existe près d'une vingtaine de variétés de chrysanthème conjuguant jaunes, oranges, dorés, violets, rouges, blancs, etc.

Au lendemain de la première guerre mondiale, l'habitude a été prise de fleurir les cimetières militaires de chrysanthèmes. Il n'en fallait pas plus pour que le jour des morts, le 2 novembre, soit aussi le jour où l'on viennent rendre hommage à nos chers disparus, les bras chargés de potées de chrysanthème.
Si cette tradition perdure, le chrysanthème s'émancipe et devient de plus en plus une plante d'ornement. Les jardiniers municipaux, tels des peintres devant leur chevalet, sont à pied d'oeuvre pour habiller et décorer les avenues, ronds-points et massifs de nos communes.  
Ville de Chateaugontier (53)
Le chrysanthème se met sur son 31 pour nous surprendre, et égayer ces journées d'automne qui raccourcissent.

D'ailleurs les jardiniers amateurs ne s'y trompent pas et s'appliquent à donner à leur jardin grand ou petit, une dernière touche de beauté fleurie qui durera jusqu'au premiers frimas de décembre, dernières plantations que clôturera la Sainte Catherine.

Merci à toi, mon collaborateur, pour ton aide dans la rédaction des articles de cette semaine!

dimanche 27 octobre 2013

Bon dimanche...


La saison des pensées vient tout juste de commencer...
Dans cette vidéo, quelques petites idées à prendre!

Bon dimanche...

samedi 26 octobre 2013

vendredi 25 octobre 2013

Les phalaénopsis Dalmatiens


















Cette semaine, venez découvrir les phalaénopsis dalmatiens. On a vraiment l'impression qu'elles ont subit des projections de peinture. 

jeudi 24 octobre 2013

les euphorbias

Euphorbias
Cette semaine, à la boutique, nous avons reçu les premiers euphorbias


mercredi 23 octobre 2013

mardi 22 octobre 2013

Le kalanchoé thyrsiflora

kalanchoé thyrsiflora
Le kalanchoé thyrsiflora est un KALANCHOE qui ne ressemble en rien au kalanchoé classique que l'on a habituellement en boutique. 
Il semblerait qu'il est d’une croissance incroyable. Il adore la lumière. 
Dès le printemps, il convient de le sortir ou de le mettre sur un bacon afin qu’il profite d’un maximum de soleil et donc de lumière. Sa  période de croissance commence en mars-avril, et on commence donc les arrosages, plus réguliers, à ce moment là. Il faut le bassiner et le laisser sécher entre deux arrosages.
Il faut diminuer progressivement les arrosages à l’automne pour stopper en hiver. Dès les premiers froids, il convient de rentrer votre plante à l’abri du froid. Pour cela choisissez un endroit frais et sec, l’idéal est d’avoir une pièce non chauffée pour un repos efficace. Vous pouvez hiverner sous une véranda, un garage, voir même une cave à condition que cela soit bien sec et à une température, inférieur à 12 °C et qu'il ait un minimum de lumière. Si vous êtes en appartement, il faut choisir une pièce non chauffée ou garder votre plante sur le balcon le plus longtemps possible. S’il n’y a pas de solution d’avoir un endroit frais, on placera la plante près d’une fenêtre et en arrosant une fois par mois pour compenser le chauffage de la pièce. Vous devrez ressortir votre kalanchoé thyrsiflora dès les beaux jours.

lundi 21 octobre 2013

Le Land art vu Patrick Kokinopoulos et Jean-louis Amice.

Hier, je vous ai présenté le Land art. Et tout naturellement, comme c'est un art qui utilise les éléments de la nature, certains fleuristes en sont fait leur spécialité. Je vous présente deux fleuristes qui utilisent cette tendance artistique : Patrick Kokinopoulos et Jean-louis Amice. Ils sont, tous les 2, issus du groupe d'art floral Interflora.
Création Patrick Kokinopoulos

© Artaïs Studio














Patrick Kokinopoulos, fleuriste Interflora à Eguilles (13), s'inspire du Land art pour créer une composition faite d'une structure en bois et fleurie de clématites, passiflores, arums...…

"Convaincu que dame nature a tout à nous apprendre, Patrick Kokinopoulos s'est logiquement rapproché du mouvement Land Art, une discipline dans laquelle les artistes doivent composer des structures biodégradables sans altérer le milieu naturel." (extrait du site Interflora ici)


Jean-louis Amice


La nature : une passion qui l'a ainsi conduit à s'illustrer en matière de Land Art. Cette discipline, née à la fin des années 60, consiste à utiliser le cadre et les outils mêmes de la nature pour créer des œuvres qui s'intègrent dans leur élément, désormais soumises à l'érosion naturelle. Au fil des compétitions, de la Suisse au Québec en passant par l'Italie et la Suède, Jean-Louis Amice s'est imposé en maître, remportant de nombreux titres internationaux. Jean-louis Amice est fleuriste à Montélimar (26).
Jean-louis Amice

Jean-louis Amice

















Jean-louis Amice a traduit le Land art, dans cette composition, en gardant l'aspect naturel des éléments (bois). Très intéressant...

dimanche 20 octobre 2013

Le land art

Qu'est ce le land art?

Ce sont des œuvres, souvent éphémères, faites de matériaux naturels (bois, pierres, etc...) et réalisées de manière à ce qu'elles s'intègrent parfaitement avec les paysages dans lesquels elles s'inscrivent.
Par exemple, une oeuvre, réalisée en bois, trouvera sa place au milieu d'une forêt.

Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculptures a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace. 
Pour voir ses oeuvres : ici
Andy Goldsworthy
Les deux œuvres suivantes sont de Cornélia Konrads. La première a été conçue en pleine forêt à Osnabrück (Allemagne).
Cornélia Konrads

Cornélia Konrads a réalisé le mur ci-dessous à Saint Pierre en Chartreuse en France en 2006.
Cornélia Konrads

A gauche, un détail du mur.

Visitez son site : ici

samedi 19 octobre 2013

Le lys en pot

Lys stargazer
Le lys est une plante à bulbe à floraison estivale. Il existe une multitude de couleur : du blanc pure, moucheté blanc-rose, rose pâle, fushia...La pleine saison de floraison est en mai-juin. Quand vous recevez un lys en pot, il faut l'arroser 1 fois par semaine tant qu'il est à la maison, et retirer les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent  Puis, une fois défleuri, il faut le replanter en jardin entre septembre et avril. Les tiges doivent être coupées à 10 cm  de la terre. Il faut le planter dans un endroit ensoleillé où il ne sera passer ni binette, ni tondeuse qui pourraient empêcher aux lys de repousser! Il faut faire un trou légèrement plus grand que la plante à replanter, et décoller les racines de la motte. Il est judicieux de rajouter un peu de tourbe dans le fond du trou creusé, et de les arroser généreusement. Au fil des années, les bulbes des lys se multiplient seuls et c'est ce qui fait augmenter le nombre de fleurs chaque année. Les bulbes de lys, plantés en pleine terre, sont vivaces, et pourront y rester à longueur de temps! Cependant, il est possible de conserver son lys en pot. Quand il est défleuri, on le rempote dans un pot légèrement plus grand, on mets 3 cm de bille d'argile dans le fond du pot, puis un mélange de terre de jardin et de terreau, puis on les laisse dans un endroit non chauffé, mais lumineux ( ex : sous sol) et on l'arrose 1 fois toutes les 2 semaines, en hiver. Puis après le risque des grosses gelées, on le sort à l'extérieur, ce qui va lui faciliter sa croissance. Il faudra l'arroser un peu plus 1 fois par semaine. Ensuite, il faut être patient...
  
Un petit truc : lorsque l'on tâche un vêtement avec le pistil d'un lys, il ne faut surtout pas nettoyer avec de l'eau. Sur le tissus sec, on passe un morceau de scotch pour retirer le pollen, le tour est joué, parole de fleuriste!
Un autre petit truc (mais sous réserve de vérification l'été prochain!), il semblerait que lorsqu'on met en plein soleil, pendant un certain temps, un vêtement taché avec du pistil, les spores sèchent et il suffit de secouer le vêtement pour tout faire disparaître. A vérifier...



C'est à ce stade qu'il faut acheter un pot de lys. Le bouton doit juste d'être coloré.
Acheté à ce stade, vous le garderez 3 semaines à l'intérieur avant de le replanter.

vendredi 18 octobre 2013

Les sapins de l'école de Formation Jean-louis Anxoine


L'école de formation "Jean-louis Anxoine" a conçu des sapins très design pour le salon Novafleur.




J'ai trouvé l'idée originale...

jeudi 17 octobre 2013

Photos d'Emily Alarçon du 1er challenge des fleuristes 2013 au salon Novafleur à Tours (37)

Aujourd'hui, je vais vous faire partager les photos que m'a fait parvenir Emily Alarçon qui a terminé sur le podium du 1er challenge des fleuristes (3ème place)


Sujet n.2 qui était la réalisation d'un bouquet à 4 mains minimum.

Bouquet à 6 mains de Julian Tonnelier, pilier de l'équipe vainqueur

Bouquet à 6 mains de l'équipe de Ghislaine Caze arrivée à la seconde place

Bouquet à 6 mains de l'équipe d'Emily Alarçon arrivée à la troisième place
Cercueil de l'équipe de Ghislaine Caze


Le sujet n.3, consistait à fabriquer, sculpter et décorer un cercueil à partir d'un gros bloc de mousse florale.
Très étonnant comme sujet!!!
A gauche, jolie réalisation de l'équipe de Ghislaine Caze. Je trouve qu'elle a su "revisiter" le cercueil....
Cercueil de l'équipe d'Emily Alarçon
Jardin de l'équipe de Ghislaine


Le sujet n.4 était la réalisation d'un jardin. 
jardin de l'équipe d'Emily

Jardin d'Eric Sebastian arrivé 1er dans la catégorie

Merci Emily et encore félicitations pour cette 3ème place...

mercredi 16 octobre 2013

Quelques stands intéressants du salon Novafleur à Tours (37)

Aujourd'hui, je vais vous présenter les stands (côté professionnel) qui ont retenus mon attention.
A droite, le stand de l'école de formation Nazareth.
Les couleurs crème, fushia et rouge étaient dominantes. Le mitsumata (bois blanchi) était travaillé à l'horizontal où orchidées vanda et gloriosas étaient délicatement posés et hydratés grâce à des pipettes.

Ci-dessus, L'école de la Piverdière à Bouchemaine (49) qui avait choisi une multitude de couleur...

Ci-dessous, le stand de Comming B. Mon petit coup de coeur...


Ci-dessous, un îlot central, appelé "espace tendance"qui a été conçu par différentes écoles de formation et Jacques Castagné, Meilleur ouvrier de France.

A gauche, le stand de l'école Saint Germain qui est un CFA de l’île de France.