Mon hortensia est malade, que faire?
La saison des hortensias de pleine terre est proche. Ces plantes de climat océanique et tempéré nous enchantent de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’automne selon les régions et les expositions.
Roses, bleues, rouges ou blanches, leurs grosses têtes fleuries savent nous séduire nous offrant une large palette de teintes et de nuances selon la maturité de la floraison. Nous aimons ses teintes vives de début de saison qui passent et se délavent aux doux rayons du soleil de l’été.
L’hortensia est réputé peu fragile si nous savons respecter quelques principes de base incontournables pour sa bonne culture. Nous adorons tant les hortensias que nous sommes inquiets dès l’apparition de taches, dessèchements ou petits trous sur ses feuilles épaisses et délicates à la fois.
L’hortensia aime la lumière, mais détestent les rayons ardents directs du soleil qui grillent très facilement et rapidement son feuillage. La meilleure exposition ? Face au nord ou à l’est pour le doux soleil du matin.
L’hortensia se plaira dans une terre plutôt acide, voir très acide. A minima un mélange à 50-50 de de jardin et de terre de bruyère.
L’hortensia est sage. C’est la plante qui aime l’équilibre; avoir les pieds au frais et la tête à la lumière. Il faut éviter les excès d’eau pouvant causer de la pourriture sur ses feuilles mais s’il est dans un atmosphère trop sèche, il peut être envahi par des insectes comme les araignées rouges ou les cochenilles.
Les maladies de l’hortensia
La pourriture grise ou Botrytis.
Une seule action possible : couper les feuilles touchées. Procédez à une pulvérisation de souffre. Si le problème persiste épandez de la bouillie bordelaise.
L’oïdium est une pellicule blanc poudreux qui se fixe à la surface des feuilles et les déforme.
Dans un premier temps, supprimez les parties atteintes. Evitez de mouiller les feuillages lors de arrosages ; mouillez au pied.
Si le mal persiste, pulvérisation d’un fongicide anti oïdium et ajoutez de la terre de bruyère pour acidifier le sol.
Ce n’est pas à proprement parlé une maladie. Il s’agit d’une déficience en éléments nutritifs ou en oligo-éléments (phosphore, azote, fer ou bore). La chlorophylle disparaissant, les feuilles blanchissent restant vertes aux nervures.
On peut intervenir de manière préventive et/ou curative, en pulvérisant une solution anti chlorose sur les 2 faces des feuilles. En fin d’hiver, ou au démarrage de la végétation (en mars et au plus tard en juin) procéder à un apport anti chlorose en poudre au pied de la plante. Ensuite griffer la terre et arroser pour accélérer l’efficacité du produit!
Il se peut que des taches grises, marron, brunes ou pourpres apparaissent sans conséquence pour la plante. Ces taches nous alertent sur les conditions de vie de la plante et son bien être : composition du sol, exposition, arrosage,etc. Vérifiez si toutes les conditions sont optimum pour l’hortensia atteint.
Pour une question d’esthétisme, supprimez les feuilles tachées. C’est tout!
Les maladies dues aux insectes.
Les feuilles sont couvertes d’un léger feutrage.
Pulvérisez dans ce cas un fongicide anti acariens efficace ensuivent bien les consignes d’utilisation.
La cochenille pulvinaire.
Pulvérisez un insecticide sur les enveloppes blanches et cireuses (ovisacs) qui se fixent sur les tiges et les feuilles de la plante.
Passée cette date, en mai ou en juin, les œufs contenus dans les ovisacs se transforment en larves qui vivent sur le revers des feuilles.
A l’automne les larves migrent vers l’écorce des tiges pour passer l’hiver. Si l’attaque des cochenilles est très importante, la plante peut périr.