mardi 30 juin 2015

Trop mignon...

Une petite anecdote qui s'est passée ce week-end à la boutique :

- Bonjour madame, vous désirez?
- Bonjour, avez-vous des œillets pelouse?
- Pardon? Des œillets pelouse? Désolée, je ne connais pas cette fleur.
- Ah si si, j'en vois là-bas!
Et la cliente me montre le vase d’œillets green trick (voir photo).

Trop mignon...

lundi 29 juin 2015

Changement de couleur d'un hortensia

Dans le jardin de Marie...
D'un hortensia rose...voilà le résultat !
Un peu d'ardoise au pied et un bel hortensia dans un camaïeu de fushia a fait son apparition...

dimanche 28 juin 2015

Bon dimanche...

Des paniers géants ont été installés sur la Place de la république de ma ville...

samedi 27 juin 2015

Aménagement des ronds points de la ville

Les ronds points n'ont pas été oubliés dans l'aménagement des espaces verts...Eux aussi sont parés pour le Tour de France !



vendredi 26 juin 2015

Les hôtels à insectes

Une curiosité à Fougères : les hôtels à insectes. On connaissait les perchoirs ou les nichoirs pour les oiseaux, désormais, il existe des hôtels à insectes. Notre ville de Fougères (35) en compte 5. Ces hôtels favorisent la biodiversité en ville. Le service des espaces verts de la ville cherchant à faire en sorte que la nature se rééquilibre par elle-même.

Comment cela fonctionne?
Les insectes passent l'hiver à l'abri, dans des hôtels, avant de partir faire du camping sauvage au printemps.

En fabriquer un dans son jardin?
Cela peut amuser les enfants. Le faire cet été, et il servira dès l'hiver prochain. Il faut un peu de matériaux de récupération pour construire le toit et les murs (plutôt des bois durs) et à l'intérieur, on y glisse des bûches percées de trous de différents diamètres, des bambous, des briques, un peu de paille, des pots de fleurs en terre... et le tour est joué! L'idéal est d'exposer son hôtel au sud ou au sud ouest, à l'abri des vents.

Qui sont les résidents?
Les insectes comme les petites mouches, les petites abeilles, les coccinelles, les perce-oreilles (pour les plus connus) et bien d'autres...


jeudi 25 juin 2015

Fougères : ville d'arrivée du tour de France le 10 juillet 2015


Petit tour en ville pour découvrir quelques jolis cycles floraux...sous le soleil, c'est trop joli !!!

Notre ville va être MAGNIFIQUE pour accueillir le Tour de France...

Bravo à nos jardiniers de la ville!




mercredi 24 juin 2015

Visite en ville...

Pour la seconde fois, nous accueillons le Tour de France le 10 juillet 2015 et Fougères commence a se préparer à cet événement.
Je vais vous faire découvrir, cette semaine, quelques jolies réalisations de nos jardiniers....

lundi 22 juin 2015

Nourriture à partager...une excellente incitative de ma ville !

A Fougères, depuis 2 semaines, des bacs ont fait leur apparition en ville. 
Ciboulettes, persils, courgettes...sont disponible à la consommation. Il suffit d'aller se servir et d'arroser quand on s'aperçoit que les plantes ont soif !
L'idée est super sympa. Dommage que ce soit installé dans des sacs en toile, dans des bacs en bois, cela aurait été plus esthétique.



Ce qu'il faut savoir sur les maladies des hortensias by EM

Mon hortensia est malade, que faire?

La saison des hortensias de pleine terre est proche. Ces plantes de climat océanique et tempéré nous enchantent de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’automne selon les régions et les expositions.
Roses, bleues, rouges ou blanches, leurs grosses têtes fleuries savent nous séduire nous offrant une large palette de teintes et de nuances selon la maturité de la floraison. Nous aimons ses teintes vives de début de saison qui passent et se délavent aux doux rayons du soleil de l’été.

L’hortensia est réputé peu fragile si nous savons respecter quelques principes de base incontournables pour sa bonne culture. Nous adorons tant les hortensias que nous sommes inquiets dès l’apparition de taches, dessèchements ou petits trous sur ses feuilles épaisses et délicates à la fois.

Ce qu’il faut savoir
L’hortensia aime la lumière, mais détestent les rayons ardents directs du soleil qui grillent très facilement et rapidement son feuillage. La meilleure exposition ? Face au nord ou à l’est pour le doux soleil du matin.
L’hortensia se plaira dans une terre plutôt acide, voir très acide. A minima un mélange à 50-50 de de jardin et de terre de bruyère.
L’hortensia est sage. C’est la plante qui aime l’équilibre; avoir les pieds au frais et la tête à la lumière. Il faut éviter les excès d’eau pouvant causer de la pourriture sur ses feuilles mais s’il est dans un atmosphère trop sèche, il peut être envahi par des insectes comme les araignées rouges ou les cochenilles.

Les maladies de l’hortensia
Maladies cryptogamiques
La pourriture grise ou Botrytis.
Une seule action possible : couper les feuilles touchées. Procédez à une pulvérisation de souffre. Si le problème persiste épandez de la bouillie bordelaise.



L’oïdium est une pellicule blanc poudreux qui se fixe à la surface des feuilles et les déforme.
Dans un premier temps, supprimez les parties atteintes. Evitez de mouiller les feuillages lors de arrosages ; mouillez au pied.
Si le mal persiste, pulvérisation d’un fongicide anti oïdium et ajoutez de la terre de bruyère pour acidifier le sol.

La Chlorose


Ce n’est pas à proprement parlé une maladie. Il s’agit d’une déficience en éléments nutritifs ou en oligo-éléments (phosphore, azote, fer ou bore). La chlorophylle disparaissant, les feuilles blanchissent restant vertes aux nervures.
On peut intervenir de manière préventive et/ou curative, en pulvérisant une solution anti chlorose sur les 2 faces des feuilles. En fin d’hiver, ou au démarrage de la végétation (en mars et au plus tard en juin) procéder à un apport anti chlorose en poudre au pied de la plante. Ensuite griffer la terre et arroser pour accélérer l’efficacité du produit!

Les taches foliaires



Il se peut que des taches grises, marron, brunes ou pourpres apparaissent sans conséquence pour la plante. Ces taches nous alertent sur les conditions de vie de la plante et son bien être : composition du sol, exposition, arrosage,etc. Vérifiez si toutes les conditions sont optimum pour l’hortensia atteint. 
Pour une question d’esthétisme, supprimez les feuilles tachées. C’est tout!

Les maladies dues aux insectes.
Les araignées rouges. 


Les feuilles sont couvertes d’un léger feutrage. 
Pulvérisez dans ce cas un fongicide anti acariens efficace ensuivent bien les consignes d’utilisation.
La cochenille pulvinaire.
Pulvérisez un insecticide sur les enveloppes blanches et cireuses (ovisacs) qui se fixent sur les tiges et les feuilles de la plante.
Passée cette date, en mai ou en juin, les œufs contenus dans les ovisacs se transforment en larves qui vivent sur le revers des feuilles.
A l’automne les larves migrent vers l’écorce des tiges pour passer l’hiver. Si l’attaque des cochenilles est très importante, la plante peut périr.

samedi 20 juin 2015

Que de couleurs !

Toutes ces plantes, qui sont disponible en boutique, donnent envie de faire de la plantation dans son jardin : campanules, lavandes, pétunias, mufliers, dippladénias...

vendredi 19 juin 2015

Bonne journée...

Pour commencer une journée tout en douceur...une vannerie travaillée avec des verts tendres, des roses poudrées...giroflées, pivoines, alchemillias, clématites se côtoient et forment un mélange harmonieux, n'est ce pas?

jeudi 18 juin 2015

Les parterres de Chateaugontier (53)

Sur la route, en direction pour me rendre chez des fournisseurs, en pays angevin...
Je traverse Chateaugontier et à chaque fois, je fais une petite halte pour admirer les travaux des jardiniers.  Cette année, ils ont mis le cap sur le pays du soleil levant : bronzais, origamis... 

MAGNIFIQUE !


mercredi 17 juin 2015

Pirjo koppi : troisième de la coupe du monde interflora

Je vous présente les travaux de la candidate de la Finlande qui a fini sur la troisième place du podium de la Coupe de Monde Interflora.


Le sujet 100% œillets 


Le sujet 100% personnel


Le bouquet main 


Bravo à Pirjo de représenter la gente féminine sur ce podium !

lundi 15 juin 2015

Neill Whittaker : médaille d'argent à la coupe du monde Interflora

Aujourd'hui, je vous présente les travaux de la Grande-Bretagne arrivée en seconde position de la coupe du monde interflora. Son représentant s'appelle Neill Whittaker.


L'épreuve surprise 100% œillets 


Le sujet 100% personnel


Le sujet sur le bouquet main.


Photos flowerweb.

Le vainqueur de la coupe du monde Interflora 2015.

Le vainqueur de la coupe du monde interflora qui a eu lieu à Berlin, le week-end dernier est Alex choi de la Corée du Sud. 26 fleuristes de renommée internationale étaient en compétition.
Le second est la Grande-Bretagne , suivi de la Finlande.

Aujourd'hui, je vous fais découvrir les travaux du vainqueur.


L'épreuve surprise n1 : 100% œillets...


Le bouquet main


Le sujet 100% personnel



Vue générale du stand du sud coréen Alex Choi


Bravo au nouveau champion du monde !

Photos Flowerweb

samedi 13 juin 2015

Les œillets de chine



Très populaires en fleur coupée, les œillets ont un délicieux parfum et font merveille au jardin, où elles colorent brillamment massifs et bordures du printemps à l'été. Les petits œillets se plaisent même dans les endroits les plus secs, notamment en rocaille. Ces plantes tolèrent des sols secs. 

vendredi 12 juin 2015

L'ostéospornum

L'ostéospornum est une magnifique vivace qui existe dans une multitude de couleur (blanc, rose, mauve, saumon, fushia, violet, jaune...). On peut les acheter maintenant pour les planter au jardin. Il faut respecter une distance de 30 à 40 cm entre chaque plante. Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, abrité du vent. C'est une plante facile d'entretien qui ne demande à être arrosée qu'en cas de forte chaleur et de sécheresse prolongée. Il faut juste supprimer les fleurs fanées pour aider celles qui veulent fleurir. L'ostéospermum est intéressante du fait qu'il a un feuillage persistant, elle reste donc jolie en hiver. Cependant, elle gèle en dessous de 5°. Il faut donc la rentrer si vous la laissez en pot sur la terrasse.


jeudi 11 juin 2015

Aujourd'hui commence la coupe du monde interflora à Berlin 2015


Le thème de la Coupe du Monde interflora 2015 est "Liberté" . Nos efforts quotidiens pour exercer notre liberté et la responsabilité sont devenus un thème central dans le monde entier. Compte tenu de son histoire, Berlin a assumé un rôle particulier à cet égard. La poursuite de la liberté inspire l'imagination, brise à travers les murs et va au-delà des frontières. Les jours de compétition jeudi (Aujourd'hui) et vendredi sont avec tous les pays en compétition. La demi-finale avec les dix finalistes aura lieu le samedi et la grande finale culminant avec la cérémonie de remise des prix le samedi soir. Tous les jours de compétition sont ouverts au public. (Source www.worlcup-berlin2015.com)

Notre représentant français est Frédéric Dupré, meilleur ouvrier de France et fleuriste à Bourges. Bonne chance à lui !


Le laurier rose

La culture du laurier rose en pot ou en bac est tout à fait possible et même recommandé dans les régions où il gèle l’hiver.
Il faut choisir un endroit bien ensoleillé et abrité du vent. Il faut installer l’arbuste dans du terreau car en pot les racines ne peuvent aller chercher l’eau. Le terreau apporte la garantie de garder l’eau le plus longtemps possible et d’avoir la matière organique nécessaire à son développement. En été, n’hésitez pas à pailler le pied de vos lauriers roses pour maintenir un bon niveau d’humidité. En hiver, rentrez votre arbuste dans un pièce lumineuse, fraîche mais où il ne gèle pas.
Plus encore que pour les lauriers plantés en terre, la terre s’épuise plus vite en pot et l‘apport d’un engrais est vivement conseillé pour assurer une floraison abondante.

mercredi 10 juin 2015

Les pélargoniums grandiflorum

Les pélargoniums grandiflorum, ou pélargoniums des fleuristes sont disponible cette semaine à la boutique. 
Ils sont de la famille des géraniums, mais ce sont deux plantes bien différentes. Sa fleur est beaucoup plus grande. Cette plante fleurit du printemps jusqu'aux premières gelées. Elle aime beaucoup le soleil, ce qui la rend parfaite pour fleurir les jardinières des terrasses et balcons. Cependant, il ne faut pas oublier de l'arroser régulièrement.
Ceux que j'ai choisis, cette semaine, sont bicolores, rose-fushia.

lundi 8 juin 2015

samedi 6 juin 2015

Le solanum

Le solanum également appelé morelle faux-jasmin pour la forte ressemblance qu’ils ont, est une merveilleuse grimpante. Sa floraison est abondante. En Bretagne, nous pouvons la placer à l'extérieur. Mais, il faut la protéger pour passer l'hiver car elle ne supporte pas des températures inférieures à 7degres. Plusieurs couleurs sont disponible : blanc, rose, mauve...

vendredi 5 juin 2015

Le gloxinia

Le gloxinia des fleuristes ou gloxinia élégant est une plante qui est disponible à la boutique durant cette période. 
Les arrosages sont soutenus (2 fois par semaine ou plus) durant la floraison, mais en quantité limitée, puis, progressivement, diminués pour être totalement arrêtés, lorsque le feuillage disparait et que le rhizome entre en repos. Une fois qu’il n’y a plus de feuilles, mettez votre gloxinia dans un lieu frais, ombragé et plutôt sec. La température idéal au repos se situe autour de 13 à 15°.
A la fin de l’hiver, rempotez le tubercule dans un nouveau terreau et reprenez l’arrosage régulier.
Dès l’apparition des premiers bourgeons, arrosez abondamment et voilà votre gloxinia parti pour une nouvelle floraison.
Le gloxinia peut être placé à l'extérieur en été, mais attention à ne pas l'exposer en plein soleil !


mercredi 3 juin 2015

Les pivoines

Les pivoines Sarah bernard sont des pivoines d'un rose tendre et à fleurs doubles. Elles sont très appréciées par notre clientèle.
Elles étaient présentes dans les produits floraux proposés à la fête des mères sur le site interflora

mardi 2 juin 2015

La fête des mères? c'était dimanche dernier...

MERCI à vous qui avez franchi les 3 marches de la boutique après avoir attendu sur le trottoir...merci pour votre confiance.
Un grand MERCI à mon équipe qui a été au top (comme d'habitude!).
Et un bisou tout particulier à ma maman...

lundi 1 juin 2015