Samedi, il y a les portes ouvertes aux serres municipales de la ville de Pontivy (56). C'est gratuit et ouvert au grand public. Les jardiniers de la ville vous accueilleront pour présenter les futurs fleurissements, ainsi que les différentes techniques de culture et d’entretien adaptées à la grande diversité de plantes utilisées pour embellir la ville.
Cette porte ouverte s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale pour la promotion des alternatives aux pesticides. Un programme local complet est édité par le syndicat de la vallée du Blavet.
Mon ami Julien sera présent car il fait parti des jardiniers de la ville de Pontivy (56). Il m'a fait parvenir quelques clichés de plantes que vous allez pouvoir découvrir dans les serres. Des plantes que nous n'avons pas l'habitude de voir en boutique...
Ci-contre : Néomarica northiana C'est une plante rhizomateuse de la famille des iridacées.
Il comprend 16 espèces de plantes des régions tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du sud la plupart originaires du Brésil. Ce sont des plantes herbacées vivaces qui se propagent par rhizomes. Les feuilles sont très semblables à celles des Iris, de 30 à 60 cm de longueur sur 1 à 4 cm de largeur, selon l'espèce considérée. Ils produisent des jolies fleurs odorantes qui se fanent rapidement. D'après Julien, la fleur ne dure qu'une journée. Dommage!
Ci-contre : L'épiphillum oxypetalum
Elle est souvent appelée « belle de nuit » ou « fleur de lune » car elle ne s'ouvre que la nuit. Et dans les régions au climat non tropical, ce peut n'être qu'une à deux nuits par an, ce qui en fait un phénomène assez exceptionnel.
En chinois, on l'appelle 昙花一现 (tanhua yi xian) qui signifie « qui dure peu de temps », car les fleurs de cette plante fleurissent à la tombée de la nuit et se fanent dès le lendemain matin.
La floraison commence en fin de printemps et dure jusqu'en fin d'été. Les fleurs mesurent jusqu'à 30 cm de long et 17 cm de large. Très parfumées, elles sont produites la nuit à partir du bord des tiges aplaties.
Ci-dessous : le zygopelalum
Une astuce pour cette orchidée : Sortez votre orchidée zygopetalum au jardin de mai à octobre lorsqu'il n'y a pas de risque de gel. Ces orchidées apprécient la fraîcheur de la nuit et supportent très bien des températures basses jusqu'à 10°C. Placez-la à mi-ombre, son feuillage craignant le soleil direct et abritez-la s'il pleut.
En ce qui concerne l'arrosage, elle doit être arrosée abondamment à l'eau non calcaire une fois par semaine. La quantité d'eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Il faut bien égoutter l'orchidée zygopetalum et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Pour maintenir une bonne hygrométrie, il faut vaporiser légèrement la surface du pot une fois entre deux arrosages.
Merci Julien de partager ta passion...