La véronique est une plante vivace dont le développement est modéré. Son feuillage est persistant, de couleur vert olive et panaché de blanc. La floraison bleu violacé, en épis, apparaît de juillet à novembre. Elle convient bien à une culture en pot.
mardi 31 octobre 2017
lundi 30 octobre 2017
les cyclamens
Le cyclamen est une plante qui est placé en extérieur durant cette période de Toussaint. Il aime le froid, mais craint l'humidité.
dimanche 29 octobre 2017
samedi 28 octobre 2017
vendredi 27 octobre 2017
mardi 24 octobre 2017
lundi 23 octobre 2017
dimanche 22 octobre 2017
samedi 21 octobre 2017
vendredi 20 octobre 2017
jeudi 19 octobre 2017
mercredi 18 octobre 2017
Les plantes d'extérieures...
Le skimmia japonica est une plante vivace dont le feuillage est persistant. Il est préférable de le planter en jardin en automne. Cependant, il peut être gardé en pot ou en jardinière. Il peut être placé au soleil ou à mi-ombre. La floraison du skimmia est impressionnante au printemps et après il y a une formation de petits fruits qui passeront tout l'hiver et resteront jusqu'au printemps suivant. Un skimmia planté en jardin peut résister jusqu'à -15°, en pot, il résistera jusqu'à -10°. C'est une plante rustique qui n'est pas encore très présente dans nos extérieurs, mais qui demande à être connu...
mardi 17 octobre 2017
lundi 16 octobre 2017
Les tibouchinas...
Le tibouchina est une plante que j'ai redécouvert à Nantes ce week-end. Cette année, je n'en ai pas trouvé chez les fournisseurs. Cette plante peut vivre de nombreuses années et sa floraison est de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées et doit être protégée pour résister. L'été, il doit être placé dans un endroit ombragé car les feuilles n'apprécient guère le soleil direct qui les brûle. L'arrosage doit être régulier le temps de la floraison et réduit en hiver.
dimanche 15 octobre 2017
samedi 14 octobre 2017
vendredi 13 octobre 2017
Les célosies
Nous arrivons en fin de saison.
Cette plante aime les sols sains, riches en matière organique et une exposition plein soleil ou mi-ombre. Elle se sème de mars à mai sur couche chaude, puis il faut la repiquer un ou deux fois et la mettre en place en mai-juin, à 30/35 cm en tous sens. Pendant l'été il faut l'arroser copieusement, au pied surtout et elle fleurira jusqu'aux gelées.
Cette semaine, elles sont orange...
Cette plante aime les sols sains, riches en matière organique et une exposition plein soleil ou mi-ombre. Elle se sème de mars à mai sur couche chaude, puis il faut la repiquer un ou deux fois et la mettre en place en mai-juin, à 30/35 cm en tous sens. Pendant l'été il faut l'arroser copieusement, au pied surtout et elle fleurira jusqu'aux gelées.
Cette semaine, elles sont orange...
jeudi 12 octobre 2017
L'hypericum...
Nous avons, cette semaine en boutique, de l'hypéricum de couleur saumon. Très joli avec des fleurs de couleurs automnales...
mercredi 11 octobre 2017
Les cartamus
Vu sur le net
Après la floraison, le carthame, carthamus ou faux safran produit des graines comestibles et même agréables à déguster. Traditionnellement consommées en Éthiopie et en Inde, elles doivent être au préalable décortiquées et grillées pour offrir leurs meilleures qualités gustatives. Elles sont aussi fort appréciées par les oiseaux qui viennent en grand nombre visiter les capitules en fin de floraison. D'autres parties de cette plante sont comestibles : les jeunes pousses bien tendres à ajouter aux salades de crudités, les bourgeons floraux à préparer comme des artichauts.
Ils sont disponible cette semaine en boutique, en fleurs coupées.mardi 10 octobre 2017
lundi 9 octobre 2017
Le résultat de la Coupe de France des fleuristes 2017
Aux Folie'Flore, s'est déroulé la coupe de France des fleuristes 2017. En voici le podium :
La finaliste Chloé Maurer, fleuriste chez Églantine à Audincourt (25) au centre, entourée de Gaëlle Neau, formatrice en l'île de France, et Julien HEUBER, fleuriste à Strasbourg, respectivement seconde et troisième.
Bravo à tous les participants pour le travail qu'ils ont tous fournis et félicitations au trio gagnant...
Crédit photo : Fleur créatif magazine
Octobre rose
Durant tout le mois d'octobre, nous serons solidaire de la ligue contre le cancer.
Le bouquet Douceur est disponible sur le site Interflora. Sur chaque bouquet sera reversé 10 euros (maximum 5000 euros).
Nous avons aussi les bouquets solidaires sur notre e-boutique www.fleuristefeuvrier.com.dimanche 8 octobre 2017
samedi 7 octobre 2017
Au salon Novafleur...
Le hall d'accueil était moins impressionnant qu'il y a 2 ans...
Moins de sociétés ont participé, mais le mur oasis (mousse mouillable de fleuristes) conçu et fabriqué par Pascal Phaner était une vraie réussite!
vendredi 6 octobre 2017
jeudi 5 octobre 2017
5 octobre : sainte Fleur...
Le jour de la Sainte Fleur est bien entendu le jour où l'on souhaite une bonne fête à toutes celles qui portent le joli prénom de Fleur ou de Flora. Mais saviez-vous que c'est aussi le jour où l'on fête toutes celles qui portent un prénom en rapport avec les fleurs ou les plantes et qui n'ont pas de sainte au calendrier ? Ainsi il n'y a pas au calendrier de Sainte Capucine, qu'à cela ne tienne, elle sera quand même fêtée, le jour de la St Fleur. Même principe pour Églantine, Violette, Lilas, Amaryllis, Bergamote, Bleuette, Cannelle, Cerise, Dahlia, Framboise, Garance, Jasmin, Lilas, Lis, Myrtille, Palmyre, Pimprenelle, Prune, Violaine, Violette, Violine... C'est également la fête de celles qui portent le prénom Chloé (car en grec ce prénom signifie jeune pousse) et de celles qui portent le prénom Daphné (qui signifie laurier en grec).
mercredi 4 octobre 2017
mardi 3 octobre 2017
Des attrapes rêves
Une nouveauté sur le stand 123fleurs : les attrapes-rêves. Ils ont été pensés, conçus et créés par Garry Taffin, MOF.
Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il capte les songes envoyés par les esprits, conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.
Une jolie découverte...
lundi 2 octobre 2017
Au salon Novafleur...
Aujourd'hui, je vous fais découvrir le joli stand Interflora. Un stand aux couleurs automnales où se sont succèdés différents démonstrateurs dont Ludivine, finaliste de la coupe espoir Interflora 2017 et qui a créé un bouquet à son nom...
Vous pouvez aller découvrir les travaux de Ludivine et Roxane Maffre sur la page FB d'interflora ici
dimanche 1 octobre 2017
Inscription à :
Articles (Atom)