mardi 30 septembre 2014

Mon coup de cœur "le sapin futuriste" de la Coupe de France des Fleuristes à Novafleur (Tours 37)

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet arbre futuriste.
L'auteur de ce travail s'appelle Maud Caillat et est fleuriste à Marjevols (merci mily!). J'ai trouvé l'idée super intéressante. Lorsqu'on se plaçait en face de la structure, on découvrait le visuel du "sapin futuriste".


lundi 29 septembre 2014

Résultat de la Coupe de France des fleuristes 2015 au salon Novafleur.

Voici le résultat Coupe de France des Fleuristes 2014 :

La gagnante est: Claire STEPHANY, magasin LA 5ème SAISON à Terville (dpt. 57) qui avait déjà remporté la Coupe espoir interflora 2014. Un doublé, BRAVO !!!!
2 ème Prix : Cathy DEVAUD, magasin ATELIER FLORAL à Saint Avertin (dpt. 37)
3 ème Prix : Cédric EXARE, magasin PARADOXE à Sucy-en-Brie (dpt. 94)

Ci dessus, "l'arbre de noël" futuriste de Claire.


Ci-dessus, le décor de table festif de Claire.


Découverte du salon Novafleur à Tours (37)



Je suis allée faire un petit tour au salon Novafleur à Tours hier. C'est le seul vrai salon en fleuristerie.
Les décors du hall d'accueil sur le thème de noël sont très réussis. Cette année, noël est sous le signe de la gaieté. Les décors sont très colorés..



Le vert et blanc reste une valeur sûre tout de même...



samedi 27 septembre 2014

Salon novafleur



Ce week-end se tient le salon novafleur, salon dédié aux professionnels de la fleur. C'est le "vrai seul" salon qui nous est consacré. La coupe de France des fleuristes et la rainbow cup s'y dérouleront.
J'y serais dimanche et je vous ferais une petite visite guidée dès lundi...

vendredi 26 septembre 2014

L'asparagus plumosus




L'asparagus plumosus ou asparagus des fleuristes est une plante que l'on trouvait dans les boutiques, il y a quelques années. Elle avait disparu et là, je viens d'en retrouver chez un fournisseur.
Les asparagus ont besoin d'un sol frais, riche en humus. Il faut l'arroser régulièrement en période de croissance, c'est-à-dire du printemps à l'automne, et espacer un peu les arrosages en hiver. Cette plante appréciera une brumisation (vaporisation) avec de l'eau non calcaire. Vous pouvez placer le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile maintenu humide, car ces plantes n'apprécient guère les ambiances trop sèches. 
Cette plante doit être rempotée lorsque les racines commencent à s'échapper hors du pot. La croissance de cette plante étant rapide, le rempotage s'effectue en moyenne tous les 2 ans.
Il faut couper les tiges trop longues ou dégarnies à leur base afin que la plante conserve une allure harmonieuse. L'exposition idéale est une lumière intense mais pas direct,  un mi-ombre lui convient également. La floraison est généralement estivale. Ce sont de petites fleurs blanches ou jaunes selon les espèces qui donnent des fruits (baies) rouges ou noires.

jeudi 25 septembre 2014

Les protéas ou nutans



Les protéas sont des fleurs très pittoresques, qui ressemblent à des araignées, et qui sont proposées dans une étonnante variation de couleurs. En bouquet de fleurs coupées, elles tiennent d’une à trois semaines.

mercredi 24 septembre 2014

Les célosies ou crêtes de coq



Les célosies ou crêtes de coq sont de couleur verte cette semaine. Nous avons confectionné des bouquets ronds uniquement constitués de fleurs vertes : anthurium, oeillets green trick, célosie, pavots...les clients ont appréciés!

mardi 23 septembre 2014

lundi 22 septembre 2014

Les aphélandras



A l'achat, les aphélandras ont souvent à peu près 40 cm de haut. Leur taille peut doubler l'année suivante en ayant produit 4 à 5 pousses. Après la défloraison, on peut couper la tige florifère à deux feuilles de la base, ce qui favorise les repousses. La croissance de l'aphélandra est plutôt rapide. Au printemps, les aphélandras émettent des épis coniques constitués de bractées jaunes ou orangées d'où émergent des fleurs jaunes tubuleuses. Les fleurs ne durent que quelques jours, tandis que les bractées survivent plusieurs semaines. La terre doit toujours être humide mais pas détrempée. Ne laissez jamais pour autant d'eau stagner dans la soucoupe...

samedi 20 septembre 2014

Les bouvardias



Pour travailler dans les bouquets ronds, nous avons reçu a la boutique des bouvardias. 
C'est une jolie petite fleur que nous utilisons de plus en plus dans les bouquets ronds. Elle trouve sa place dans un bouquet rond dit romantique où elle va côtoyer des minis roses, des alstroémérias, freesias... 

vendredi 19 septembre 2014

La symphorine ou arbre aux perles.



La symphorine est un arbuste bien connu pour les jolies baies qu'il offre à la fin de l'été.
Particulièrement adapté à la culture en haie ou en isolé, il attire aussi les oiseaux dans le jardin. Il aime une exposition ensoleillée dans un sol ordinaire. Il doit éviter les périodes de grands gels pour pouvoir résister.Il pourra être taillé en début de printemps.
Nous en avons reçu cette semaine en fleurs coupées de couleur rosée.

jeudi 18 septembre 2014

Le bougainvillier

Le bougainvillier est une plante présente dans nos jardins, mais qu'il faut la protéger dans notre région qui est la Bretagne. Elle est souvent placée en jardinière sur les terrasses, ce qui permet de les ramasser plus aisément en hiver.

mardi 16 septembre 2014

lundi 15 septembre 2014

Le fruit du passiflore

C'est la période où les passiflores sont en fruits.
J'en possède un dans mon jardin, mais cette année, je n'ai pas eu le plaisir de le voir fleurir.
Quel dommage...

samedi 13 septembre 2014

La main de Boudha et la grenade

Quelques agrumes hors du commun : la main de Bouddha ou Citrus medica
C'est un agrume aromatique. Ce fruit pousse sur un petit arbre, qui possède des branches parsemées d'épines. Ses feuilles rondes et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes très odorantes.
Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair est faiblement acide et non-juteuse, et même parfois sans pépins.
Le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu'ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l'acte de prier.
L'origine de la Main de Bouddha remonte à l'Inde du Nord-Est ou à la Chine.
L'arbre lui-même est sensible au gel, ainsi qu'à une chaleur et une sécheresse intenses. Il croît mieux dans des conditions tempérées. Les régions comme la Californie du Sud ou les vallées intérieures sont idéales pour leur culture.
La floraison du Citrus medica est d'une floraison par an très odorante. 
Son entretien : De mars à novembre, l'arrosage doit être régulier. Il faut lui faire des apports d'engrais spécial agrume. En été, il est fortement conseillé de placer votre citrus à l'extérieur. En hiver, il faut lui trouver un endroit très exposé à la lumière. Il faut éviter les excès d'eau et de différence de température. Il est possible de le placer dans un bac où on aura déposé des billes d'argiles au fond, puis un mélange de terre de jardin, de sable et de tourbe.


Le grenadier est un arbuste fruitier. Il est originaire d'Asie, d'Iran et d'Inde. La floraison de l'arbre a lieu entre mai et août, le grenadier se caractérise par ses fleurs rouges-orangées. Le grenadier est un petit arbre fruitier qui peut atteindre 3 à 6 mètres de haut, il produit des fruits d'un jaune tirant vers le rouge, les grenades, qui servent, notamment à la création de sirops, comme celui de grenadine. Les grenades ont également de nombreuses vertus médicinales. Il existe de nombreuses variétés de grenadiers, naturelles ou obtenues par sélection horticole, à commencer par le grenadier commun. 




vendredi 12 septembre 2014

L'ipomée

L'ipomée est une grimpante facile à faire filer. Elle fleurit généreusement du début juillet à la fin du mois de septembre. On la confond souvent avec le liseron. cette plante peut grimper de 3 à 5 mètres durant l'été. La fleur s'ouvre le matin et se referme en fin de journée quand le soleil disparaît. La fleur ne dure que quelques jours, mais se reproduit rapidement. L'ipomée est une plante très facile d'entretien.


Vu à Nantes à la Folie des Plantes...

jeudi 11 septembre 2014

Les hibiscus delphwood

Les hibiscus delphwood peuvent avoir des fleurs ayant jusqu'à 30 cm de diamètre.
Ils sont résistants au gel jusqu'à -21°. Ils fleurissent de juillet à octobre. Ce sont des hibiscus dont la partie aérienne disparaît, mais ils repartent de la souche au printemps suivant (avril-mai). L'arrosage est modéré et une terre mélange bruyère et terre de jardin est idéal.
Vu à Nantes...


mercredi 10 septembre 2014

Vu a Nantes (44) à la Folie des plantes : le tibouchina



Le tibouchina est une plante que j'ai redécouvert à Nantes. Cette année, je n'en ai pas trouvé chez les fournisseurs. Cette plante peut vivre de nombreuses années et sa floraison est de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées et doit être protégée pour résister. L'été, il doit être placé dans un endroit ombragé car les feuilles n'apprécient guère le soleil direct qui les brûle. L'arrosage doit être régulier le temps de la floraison et réduit en hiver.

mardi 9 septembre 2014

Vu à Nantes à la Folie des plantes...

Le jardin au naturel est un jardin où la nature semble avoir pris le dessus...


Le village coréen est un petit coin très réussi et présent depuis 2006 au parc du grand blottereau.

lundi 8 septembre 2014

Vu à Nantes (44), "La folie des plantes"

Vu à Nantes hier...

La Folie des plantes est une manifestation florale et horticole initiée par le Service des Espaces verts et de l'environnement de la ville de Nantes depuis 27 ans. Avec plus de 40 000 visiteurs par an et plus de 180 exposants producteurs-collectionneurs et associations horticoles, c'est l'une des plus importante exposition-vente de plantes en France.
Cette année, placée sous le signe des "jardins de la création", la manifestation laissera une part belle aux créateurs.



Demain, je vous présenterais le Jardin au naturel et le Village Coréen.

samedi 6 septembre 2014

L'arbre à palabres


Dans la coutume africaine, l'arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement. Les villageois y parlent des affaires de la communauté mais aussi, ils s'y racontent des histoires...
Aux jardins des Renaudies (53), chacun peut s'y arrêter pour discuter, pour raconter une histoire, chanter ou écrire quelques mots sur le cahier du tronc.

Les azalées de jardin

Les premiers boutons des azalées dans les jardins ont fait leur apparition...


vendredi 5 septembre 2014

Les alstroémérias

Nous trouvons très souvent des alstroémérias dans nos jardins. Cette plante est facile de culture et d'entretien. De plus, cette fleur peut être coupée pour composer de jolis bouquets pour l'intérieur. La tenue en vase de cette fleur est d'environ une dizaine de jours. Il existe une multitude de couleur. De nouvelles coleurs bicolores ont fait leur apparition.

jeudi 4 septembre 2014

Le solidago

Le solidago est une plante vivace qui résiste aux températures basses d'un hiver rigoureux (-20°). On peut les planter au printemps dans un endroit très ensoleillé. La floraison des solidagos (d'août à octobre) est continue et abondante. D'une rusticité étonnante, les solidagos aiment le plein soleil. Pensez à en faire des bouquets pour fleurir votre intérieur afin de tailler vos plantes et de profiter des fleurs. En vase, cette fleur tient une dizaine de jours. 

mercredi 3 septembre 2014

Déménagement temporaire...

Nous avons déménagé provisoirement pour 2 semaines, le temps de réaménager notre boutique!
Notre nouvelle adresse est 3 rue Charles Malard
Nous avons un plus petit espace que nous avons essayé de rendre chaleureux et qui a été mis aux couleurs de la future boutique. Venez -y faire un petit tour, nous vous y attendons...

mardi 2 septembre 2014

Les jardins de crassulaceées.

En cette période estivale, nous travaillons beaucoup les jardins de crassulaceées. Ce sont des plantes qui demandent peu d'entretien et qui se conservent longtemps.




lundi 1 septembre 2014

Les parterres du bourg de Saint germain en coglès (35).

En allant livrer du côté de Saint-germain en coglès, j'ai découvert les parterres du bourg. Les jardiniers ont fait preuve d'imagination...
J'ai trouvé cela intéressant!