samedi 31 décembre 2011

Mignardises "séchées" avec Oasis rainbow

Une cliente m'a apporté son contenant compartimenté (un récipient pour gâteaux apéritifs), afin de l'utiliser pour y installer des mignardises. Seule exigence : que la composition puisse durer dans le temps! J'ai donc utilisé de la rose branchue artificielle ainsi qu'un fleuron d'orchidée phalaénopsis blanc et une mimi-pomme verte.
J'ai laissé la mousse oasis rainbow sèche et j'ai déposé un 'coulis" de sable anis et chocolat sous chaque mignardise. Cette composition peut rester permanente sur une table basse, par exemple. Ma cliente était ravie!

vendredi 30 décembre 2011

l'anémone

La semaine dernière, elles étaient blanches (Noël oblige!), cette semaine, elles seront couleur lilas, je veux parler des anémones. Nous les travaillons souvent en bouquet rond uniquement      composé de fleurettes. Par exemple : mélange d'anémones, de renoncules, de frésias, de santinis verts (http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/11/le-chrysantheme-santini-ou-feeling.html et des buplerums (http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/11/le-bupleurum.html.
Le bouquet rond romantique est un joli classique...

jeudi 29 décembre 2011

la renoncule

Les renoncules ont fait leur apparition en boutique cette semaine. Elles nous venaient du midi. Le printemps a décidé de s'inviter au magasin. Nous avons les jacinthes, les jonquilles tête à tête, les primevères en pot... les renoncules, le mimosas, les tulipes, les anémones, en fleurs coupées... Le printemps avant l'heure...

mercredi 28 décembre 2011

le cyclamen frisé

Après le chou frisé que je vous ai présenté lundi, voici le cyclamen frisé.
Pour les fêtes de fin d'année, nous les commercialisons. Son entretien et sa tenue sont identique au cyclamen "traditionnel". Son originalité (bordures ondulées) en fait un cadeau original. Suivez le lien suivant pour consulter l'article sur le cyclamen que j'avais publié en novembre :http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/10/le-cyclamen.html
 

mardi 27 décembre 2011

le mimosas

Le soleil est rentré dans la boutique cette semaine. Le mimosas a trouvé sa place parmi les fleurs coupées. C'est du mimosas qui nous vient du midi. Pour lui permettre de durer plus longtemps (même si le mimosas est éphémère!), il faut le mettre dans de l'eau tiède après l'avoir retailler d'un centimètre. Mis à la chaleur, il dégage une agréable odeur...

lundi 26 décembre 2011

nouvelle variété de chou décoratif (chou frisé)

La semaine dernière, nous avons eu une toute nouvelle variété de chou. Ce chou frisé de couleur mauve, aux feuilles gris-vert et au coeur pourpre foncé est très attrayant. Il a beaucoup fait parler nos clients par son originalité! 

dimanche 25 décembre 2011

Illuminations de Laval (53)

Laval (53), comme tous les ans, est magnifique!  Voyez de vous-même! La facade de la mairie a servi de support pour le spectacle.


samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël

                                      JOYEUX NOËL
*MERRY CHRISTMAS    *                     * BUON NATEL *
   * FELIZ NAVIDAD *             *        FROHE WEIHNACHTEN *

vendredi 23 décembre 2011

les accessoires de Noël

Quelques accessoires que nous intégrons dans nos compositions pour ces fêtes de fin d'année. Les papillons cotoient les ananas...

Les orchidées phalaénopsis  embrassent  les étoiles pailletées...
Le père Noël prône sur son orchidée cymbidium...

jeudi 22 décembre 2011

le lucky bambou

lucky bambou spiral
Le lucky bambou ou bambou de la chance fait partie intégrante de nos intérieurs. Ils sont commercialisés à la tige pour mettre dans un joli soliflore ou en composition dans des contenants japonnisant ( comme ci-dessus). Ils existent sous forme de spirale ou droit. Son entretien est facile. Il est important de mettre son lucky bambou à la lumière, mais pas de soleil direct. Il faut changer l'eau du vase toutes les 2 semaines, et retirer les feuilles jaunes au fur et à mesure. Il est possible, lorsque la plante a suffisamment de racines, de la planter dans un pot avec du terreau!


mercredi 21 décembre 2011

la forêt, l'hiver

Le 21 décembre est bien le premier jour de l'hiver. La forêt de Fougères (35) a perdu toutes ses feuilles, toutes ses jolies couleurs d'automne...
On peut encore voir quelques feuilles "rebelles" qui s'accrochent aux branches...

mardi 20 décembre 2011

Collection Fêtes de fin d'année by Interflora

Pour les fêtes de fin d'année, Interflora a choisi le Noël traditionnel pour le choix des couleurs.
"Grelot" (à gauche) est  un petit bouquet rond de fleurs blanches agrémenté de boules scintillantes rouges.
Quant à "canelle" (ci dessous), c'est un petit bouquet rond de fleurs rouges et vertes accompagné aussi de boules rouges et de batons de canelle.
Je vous présente "minuit" qui est une composition de forme ronde de couleurs rouge et blanche agrémentée de décorations de Noël. Sur la photo, on peut reconnaître les chrysanthèmes santini ( de couleur verte) et des fleurons d'orchidée blanche.
pour revoir l'article sur le chrysanthème santini, suivre le lien suivant  :http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/11/le-chrysantheme-santini-ou-feeling.html
"Velours" est une composition en hauteur de fleurs rouge et blanche. L'amaryllis rouge sera la fleur dominante de la composition. Le branchage blanc et les boules argentées seront la touche finale d'une composition noëlisée.
 
 
Nous sommes plus de 5 000 fleuristes Interflora à votre écoute en France.
Il y en a toujours un près de chez vous...

lundi 19 décembre 2011

Décoration sapin de noël 2011

Au sommet, une boule de papier fushia
a remplacé la traditionnelle étoile
Cette année, j'ai décidé de d'habiller mon sapin de fushia et de blanc. Pour cela, j'ai pris un sapin floqué blanc, c'est à dire qu'un épicéa naturel a subit une projection de colle à l'eau et de petites filbres textiles pour lui donner son aspect neigeux. Le résultat est surprenant... Seulement, attention, il est enflammable et ne doit pas être à côté d'une source de chaleur ou de bougies!




Boule transparente plastifiée
(s'ouvrant en 2) et qui
peuvent
être remplie de papier de soie
fushia, par exemple...des
guirlandes plastifiées fushia









     
Boule de polystyrène
recouverte de perle fushia
 
Boule transparente remplie de neige artificielle,
accompagnée de plumes noires
Le père noël traditionnel fait lui aussi parti du décor

Dans le journal de TF1 le jeudi 16 décembre 2011, une fleuriste du Doubs donne ses petits trucs pour effectuer des décorations avec des matériaux de récupération, intéressant... Visionnez le lien suivant :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-noel-vert-de-nathalie-la-fleuriste-6881168.html


dimanche 18 décembre 2011

Notre vitrine de Noël 2011

Je vais vous présenter notre vitrine pour les fêtes de fin d'année. Chaque année, nous choisissons un thème, afin de mettre en scène un automate. Nous avons choisi celui du cirque et des clowns. Tous les ans, un automate investit notre boutique. Noël est la fête des enfants, et il faut du mouvement dans les rues! En plus, c'est drôle de les voir s'émerveiller devant la vitrine...

Cela fait des années que les automates, que nous louons pour les fêtes de fin d'année, viennent de Lyon, de chez Ema automates. Cela a un coût, certes, mais cela en vaut la peine...
Visitez leur site :http://www.museeautomates.com/. Ils ont un musée qui se visite (pour ceux qui habitent Lyon ou les environs!)

samedi 17 décembre 2011

le rempotage d'un phalaénopsis














































La semaine dernière, une cliente m'a demandé si elle avait eu le bon geste pour rempoter son orchidée en lui mettant un pot en plastique marron avec du terreau.








































































Ma réponse fut : NON

























































nombreuses racines






































































Il faut rempoter son orchidéé lorsque les racines sont trop serrées (comme à droite) dans le pot, quand elle a des racines mortes (comme ci-dessous de couleur marron) ou quand la plante est en soufrance. Il faut le faire de préférence au printemps quand la croissance redémarre, mais pas en hiver ou lorsqu'elle fleurit, sauf s'il s'agit de sauver une orchidée qui dépérit.































































































































racines mortes



























































Pour rempoter un phalaénopsis, il faut acheter un substrat spécifique à orchidée ( en jardinerie), et un pot transparent légèrement plus grand que celui que l'on retire. C'est une épiphyte et elle puise ses réserves de nourriture dans l'air. On enlève délicatement la plante du pot, on retire le "vieux" substrat qui se trouve dans les racines, on coupe avec un sécateur propre, les racines noires ou abimées. On coupe les feuilles jaunes ou abimées, et on replace la plante dans le nouveau pot avec le substrat neuf, en laissant quelques racines dépasser du pot.






















































 
Après avoir comblé avec le substrat pour orchidée, il faut attendre une dizaine de jours avant de l'arroser.







































Après avoir rempoter votre orchidée (comme ci-dessus), patientez quelques temps et ...












































vendredi 16 décembre 2011

l'orchidée phalaénopsis


























L'orchidée phalaénopsis est une des orchidées les plus populaires.











































































phalaénopsis











































































Depuis quelques années, le phalaénopsis est devenue une plante très "tendance". Si elle est achetée, chez un fleuriste, en début de floraison (comme sur la photo), elle peut se conserver plusieurs mois en fleurs. Il est très facile de la faire refleurir. Il lui faut beaucoup de luminosité (mais pas de soleil direct) et un arrosage modéré ( 1 fois/semaine). Il est préférable de la baigner, c'est à dire d'émerger le pot dans un sceau et le retirer aussitôt. Si elle est placé dans un cache-pot, ne jamais laisser d'eau stagnée dans le fond du cache-pot. Elle craint les courants d'air, et doit être éloignée d'une source de chaleur (chauffage, par exemple). Quand les fleurs sont fanées, il ne faut pas couper la branche si l'on veut la voir refleurir plus rapidement. Si l'on est patient, couper à deux noeuds au dessus des feuilles, et attendre...Les fleurons seront plus gros, mais l'attente est plus longue! Lorsque l'on a trouvé l'endroit idéal dans la maison, il est judicieux de mettre toutes ces orchidées à cet endroit!













































































En boutique, nous vendons les phalaénopsis dans toutes les couleurs : blanc, rose, fushia, jaune, mouchetée, à vous de faire votre choix... Découvrez-les dans la vidéo ci-dessus!







































































































































































































































































































































jeudi 15 décembre 2011

l'orchidée vanda














































C'est une orchidée que nous utilisons en composition. Nous la travaillons souvent dans des compositions "carré" ou plates.




















En plante, c'est une épiphyte, c'est à dire qu'elle puise sa nourriture dans l'air. Elle doit être suspendue pour que les racines soient à l'air libre. Le taux d'hydrométrie de la plante devant être élevé, il faut donc pulvériser ses racines tous les jours et la placer en pleine lumière, mais pas au soleil direct.
































L'orchidée vanda n'est pas disponible toutes les semaines en boutique.































Pour les fêtes de fin d'année, nous allons en avoir en plante. Comme c'est une épiphythe, ses racines sont aériennes, et doivent être régulièrement vaporisées pour ne pas déssêcher...








































































Vidéo où l'on peut s'apercevoir de la longueur des racines de l'orchidée Vanda.




mercredi 14 décembre 2011

l'orchidée dendrobium



































Le dendrobium simple est une orchidée qui n'apprécie guère une température inférieure à 15°, mais adore  les fortes chaleurs (jusqu'à 30°). En été, l'arrosage doit être régulier (1fois/semaine), mais l'eau ne doit pas stagner si la plante est dans un cache-pot. On peut espacer un peu plus les arrosages en hiver pour que le dendrobium s'assèche un peu. Elle peut être exposée en pleine lumière de l'automne au printemps, mais craint le soleil direct en été. Ce sont des épiphytes, il n'est pas nécessaire de les changer de pot trop souvent (tous les 2 ou 3 ans seulement).
















Le dendrobium existe dans une palette de couleurs multiples : blanc, mauve, chinée...


















mardi 13 décembre 2011

l'orchidée dendrobium nobile



















Le Dendrobium nobile est une orchidée présente dans la boutique, d'une manière intensive, depuis 6 mois. Nous l'avons le plus souvent de couleur blanche, mais elle existe aussi en rose, en violet. A la différence du dendrobium simple, les fleurs sont portées le long d'une canne.

Cette orchidée exige une forte luminosité. Elle demande à être arrosée 1 fois par semaine, mais doit bien sécher entre 2 arrosages. Elle supporte les temps chauds. L'idéal est de la mettre dans un coin du jardin bien ensolleillé l'été. Mais attention, il faudra l'arroser plus souvent! A l'automne, la rentrer pour que le choc des différences de températures est lieu et qu'elle refleurisse plus facilement (serre froide).






































On peut la multiplier en coupant des morceaux d'une vieille canne en tronçons de 2 noeuds. On les place sur de la tourbe humide, à la chaleur, et on patiente...
















































lundi 12 décembre 2011

l'orchidée cymbidium

La saison des cymbidiums (variété d'orchidée) a commencé depuis quelques semaines.

C'est l'une des variétés d'orchidée la plus populaire. Nous les commercialisons à la branche, arrangées avec du feuillage, ou bien en composition. Voir le lien suivant : http://isabellefeuvrier.blogspot.com/2011/10/le-vase-culbuto.html
En vase, sa tenue est d'environ 2 à 3 semaines. Nous les avons aussi en plante. Elle est assez facile à entretenir, s'arrose 1 fois par semaine et apprécie la lumière, mais pas direct. Il suffit de la sortir au printemps et en été dans un petit coin du jardin pour qu'elle subisse le choc thermique entre la température de la nuit et du jour, ce qui l'aidera pour fleurir plus facilement.
 
 
Durant toute cette semaine, je vais vous faire découvrir les autres variétés d'orchidée que nous avons en boutique actuellement.

dimanche 11 décembre 2011

"Donner des fleurs"

"Donner des fleurs"
Pendant 100 jours, chaque jour, une bonne raison de donner des fleurs.
Depuis le 10 novembre et durant 100 jours, l'office hollandais propose, chaque jour, une raison originale pour offrir des fleurs.
Visitez leur site : effetfleurs.fr

samedi 10 décembre 2011

Idée déco Noël 2011

Vu chez un fournisseur, le Noël rouge et blanc. Ce sont les couleurs classiques d'une décoration réussie : bougies rouges, pommes de pin, boules rouges brillantes, étoiles scintillantes...
Idée de fin d'année : un centre de table sur pied, il ne gène pas le vis à vis et il fait bel effet au milieu de la table...
 
 
centre de table sur pied
 
 

vendredi 9 décembre 2011

idées déco


Très tendance, les fagots d'osier que l'on pose au sol dans un coin de pièce pour donner une touche de couleur.
A la boutique, nous avons plusieurs couleurs : blanc, vert...
La branche de coton est très en vogue actuellement. Elle se commercialise sèche telle qu'elle est cueillie dans les champs. De ce fait, pas besoin d'eau dans le vase, et vous garderez votre branche de coton pendant quelques mois. Au bout d'un certain temps la blancheur du coton finit par jaunir.  Une jolie branche de coton dans un soliflor, c'est très élégant. La branche de coton est légère, ce qui est un avantage si le soliflor n'est pas très lourd!