mardi 30 décembre 2014

Le kalanchoë magic bell

Une autre variété de kalanchoé, le kalanchoé magic bell. Il a une forme érigée , aux feuilles vertes et lisses. Ses feuilles sont cassantes, il faut donc y faire attention. Les tiges raides portent des fleurs en tubes allongés, fermés de couleur verte qui forment des petits lampions. Elle fleurit, normalement, au printemps et s'entretien comme un kalanchoé classique. Mais, j'en ai trouvé chez un fournisseur de très jolis spécimens pour ces fêtes de fin d'année.



lundi 29 décembre 2014

Quelques extérieurs de boutique à Laval (53)...

Petite balade dominicale sur Laval (53).
Peu de décorations extérieures de boutiques, seules les deux suivantes ont retenu mon attention.


vendredi 26 décembre 2014

Nouvelle variété de kalanchoë bicolore

J'ai trouvé, chez un fournisseur, une nouvelle variété de kalanchoë simple mais bicolore.
Vous aimez?

mardi 23 décembre 2014

Le jasmin

Pour ces fêtes de fin d'année, j'ai acheté les premiers jasmins. C'est un peu tôt dans la saison, mais ils étaient beaux, remplis de boutons prêts à éclore....

lundi 22 décembre 2014

Les hellébores ou roses de noel

Nous sommes en pleine saison des roses de noël ou hellébores. Celles reçues cette semaine sont bien blanches et remplies de boutons. L'idéal est de les placer en extérieur. Elles seront en floraison tout l'hiver, même si elles restent en pot.

vendredi 19 décembre 2014

Les chatons

Nous avons en boutique, cette semaine, des branches de chaton. Ils peuvent se conserver plusieurs mois en décoration sans eau.

L'intérieur et l'extérieur de la boutique.

Nous avons installé des couronnes murales à l'intérieur de la boutique. C'est sombre, mais le rendu est très sympa!
En extérieur, de chaque côté de l'entrée, un sapin est installé et des panneaux verticaux ont été installés. Le tout composé de sapin Norman et de bouleau blanc, rehaussé de petites lumières scintillantes et de petites boules de polystyrène.






jeudi 18 décembre 2014

Nos décors de fin d'année.

Neige annoncée sur Fougères...
Deux bonhommes de neige animés de la societe EMA automates de Lyon (69) ont pris place dans notre première vitrine. Dans la seconde, c'est un cerf (ou rène) qui a pris possession du lieu.


mardi 16 décembre 2014

Nos décors de Noël.

Ça y est! Nos vitrines sont faites depuis lundi.
Aujourd'hui, je vous présente les deux sapins reconstitués que nous avons placés de chaque côté de la porte. Nous avons fait une armature en grillage de poule sur laquelle nous avons fixé du sapin Norman et des branches de bouleau blanc. Nous y avons mis des guirlandes de lumière pour qu'ils soient éclairés en soirée et quelques guirlandes de boules de polystyrène récupérées dans des cartons de réceptions de céramiques. Et oui, tout se recycle...

Les jardinières de pensées.

J'ai ramené du pays angevin des jardinières de pensées petites fleurs. C'est une variété de pensées qui fleurit abondamment. Elles ont des couleurs chatoyantes et sont à placer à l'extérieur.

lundi 15 décembre 2014

Le centre Alma de Rennes.

Je suis allée faire un petit tour au centre Alma de Rennes. 
Un parterre a été constitué de plantes qui se trouvent sous un mirroir. De ce fait, on a l'impression, suivant l'angle, d'être devant un mur végétal. 
C'est plutôt bien réussi...



dimanche 14 décembre 2014

Bon dimanche...

Orchidées vanda disponibles chez nos fournisseurs.
Je suis allée, hier, sur Angers chercher de la marchandise pour les fêtes de fin d'année...

vendredi 12 décembre 2014

La couronne murale

Nous avons fait des couronnes murales avec des éléments naturels (cannelle, fruits secs, rubans...) pour que nos clients puissent les placer en extérieur.
Sympa pour accueillir le père Noël le soir de Noël, non?


jeudi 11 décembre 2014

Les jardins de plantes

Pour ces fêtes de fin d'année, le jardin de plantes trouvera sa place sous le sapin ou sur la table de réveillon. Base en zinc ou en céramique, ces minis plantes seront égailler votre intérieur...


mercredi 10 décembre 2014

Les magnets floraux

A la boutique, depuis quelques temps, nous avons des petits contenants aimantés dans lequel est placé une micro plante.
C'est sympa sur une porte métallique, pour fleurir une porte de frigo. C'est disponible dans une multitude de couleur...

J'adopte...

mardi 9 décembre 2014

Les roses biedermeier

Les roses biedermeier ne sont pas toujours disponible en boutique. 
Mais, ce sont des roses doubles aux délicieux coloris rose très nuancés, très parfumés.

lundi 8 décembre 2014

Les cymbidiums.

La saison des cymbidiums est bien entamée. Nous en avons toutes les semaines et de toutes les couleurs.


vendredi 5 décembre 2014

Idée cadeau : le cadre-photo

Une autre idée cadeau pour ces fêtes de fin d'année, le cadre-photo floral.
Plusieurs couleurs sont disponible en boutique.

mercredi 3 décembre 2014

Un buste porte-bijoux

Une petite idée cadeau pour ces fêtes de fin d'année : un buste porte-bijoux.
Qu'en pensez-vous?

mardi 2 décembre 2014

Pré-vitrines de Noël...

Le 15 décembre, nous allons accueillir à la boutique, comme tous les ans, un automate pour notre vitrine de fin d'année. An attendant, depuis hier, c'est le Père Noël qui a pris place dans la vitrine. Nous avons choisi les couleurs rouge-vert blanc pour thème de pré-vitrine. C'est traditionnel, et c'est à l'opposé de notre futur thème. 


lundi 1 décembre 2014

Nouveauté chez les germinis...



Nous recevons les germinis dans des cartons spécialement conçus pour leur transport.
Une nouveauté, des cartons de germinis variés dans les tons roses ou dans les tons oranges. 
Quelle bonne idée!

samedi 29 novembre 2014

Les poinsettias by EM


Le Poinsettia est l'une des plantes d'intérieur en pot des plus populaire en France.
A l'approche des fêtes de Noël, c'est la plante incontournable. Plus communément appelé Etoile de Noël, le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ne manque pas d'apporter sa touche personnelle aux décorations de fête. En effet, le Poinsettia est apprécié pour ces couleurs aussi vives que pastel, pour son port élégant aux feuilles graphiques et stylisées.
Originaire d'Amérique centrale, le Poinsettia fut introduit au États Unis en 1828 par John Poinsett, ambassadeur américain, médecin de formation et botaniste éclairé, après l'avoir découvert au Mexique.
C'est en son hommage que la plante porte son nom. Le Poinsettia a sa journée nationale ; le 12 décembre jour de la mort de John Poinsett - le 12 décembre 1851.
La mythologie Aztèque attribue la création du Poinsettia (Cuetlaxochitl) à l'histoire d'amour tragique d'une déesse dont le cœur brisée laisse tomber sur le sol des gouttes de sang. Ce sang, d'un rouge profond serait ainsi à l'origine de la plante.
Sur les hauts plateaux d'Amérique centrale, le Poinsettia pousse à l'état sauvage en hiver.
Le climat subtropical lui permet des hauteurs de plus de 4 mètres.
Les aztèques utilisaient les bractées rouges du Poinsettia pour en faire des pigments utiles à la teinture des textiles et entrant dans la confection de produits de maquillage. Pour combattre la fièvre, ils utilisaient le suc de la plante.

La popularité du Poinsettia commença au début du 20ème siècle. Les cultures de Poinsettia installées en Californie fournissait la jet set d'Hollywood. Les stars du cinéma firent sa renommée et sa gloire internationale.


Secrets de fabrication.

Le Poinsettia fait partie de la famille des Euphorbes.
Particularité de cette espèce, les Euphorbes n'ont pas de fleur spectaculaire, digne d'intérêt mais sont dotés de bractées. Élément végétal entre la feuille et la fleur, la bractée ressemble à une feuille de la plante mais se distingue par une couleur différente qui tranche au milieu des feuilles d'un vert profond. Les bractées peuvent garder leur couleur pendant plus de 4 mois.
Si à l'origine le rouge était la couleur traditionnelle du Poinsettiale travail des obtenteurs depuis des années a permis de créer
des teintes aussi bien pastel que vives : rose clair, rose foncé, crème, saumon, jaune voire bicolore, etc....
Depuis l'époque de John Poinsett, le Poinsettia a évolué et s'est épanouit. La forme des feuilles, celle des bractées: en pointe, lobées voire crénelées à l'instar de la feuille de Chêne.
Il existe aussi des Poinsettias ondulés à l'allure de rose à peine éclose.

Comment entretenir son Poinsettia?.
La durée de vie du Poinsettia dépend avant tout de la qualité de la plante. Faites confiance à votre fleuriste.
C'est une plante facile à vivre avec un minimum de précautions.
Tout d'abord, lors de l'achat, bien vérifier l'état des feuilles : bien vertes et bien plates. Une feuille jaunie et roulée, un feuillage général abîmé sont autant de signes d'une plante mal entretenue.
Les feuilles jaune-vert situées entre les bractées colorées témoignent de la fraîcheur de la plante.
Elles doivent bourgeonner.
La terre, sans être sèche, ne doit pas être trop humide; le juste équilibre. Arroser avec une eau tiède, par petite quantité. Arroser une fois par mois avec une solution nutritive. Ne pas utiliser d'engrais pendant la période de floraison.
Surtout ne pas laisser le fond du pot stagner dans l'eau de la soucoupe au risque d'abîmer les racines. Elles risqueraient de pourrir.
Utiliser des billes d'argile dans la soucoupe préalablement et régulièrement vaporisées.
Si les feuilles jaunissent c'est que l'air ambiant est trop sec. Vaporiser la plante.
Par contre si les feuilles blanchissent ou se décolorent, il y a excès d'eau. Modérer l'apport en eau.
Le Poinsettia a horreur du gel. Le simple fait d'une température trop basse peut faire que les feuilles se mettent à tomber jusqu'à dénuder la plante. Dès son achat, faire emballer la plante, même pour un court parcours. Il n'ai pas rare de voir des Poinsettias geler le temps de les sortir d'un coffre par journée de grand froid.

Le Poinsettia a besoin d'une température ambiante autour de 15-20°. Il faut éviter les courants d'air, les rayons directs du soleil et les écarts de température.

Après sa floraison, le Poinsettia peut être conservé d'une année sur l'autre.
Au printemps, réduire la plante d'un tiers, espacer les arrosages, et rempoter la plante.
La plante doit être placée dans une pièce fraîche et doit être couverte afin de la maintenir dans l'obscurité totale; et cela pendant plusieurs semaines.
Au printemps et pendant l'été, placer la plante à l'extérieur à mi-ombre.
Reprendre les arrosages en août-septembre avec un apport d'engrais un fois par mois avant la floraison.
Placer la plante à l'intérieur à partir de septembre.

jeudi 27 novembre 2014

L'ilex

Quand on commence a voir l'ilex en boutique, ça sent les fêtes de fin d'année...

mercredi 26 novembre 2014

Le cyclamen frisé

Nous avons reçu cette semaine de drôles de petits cyclamens. Ils ont les feuilles et les fleurs frisés.
Nous testons pour voir si vous craquez comme nous sur ce produit...


mardi 25 novembre 2014

La Sainte Catherine by EM

Il y a près de 15 Saintes Catherine différentes. Celle que nous célébrons le 25 novembre est Sainte Catherine d'Alexandrie, patronne d'une vingtaine de métiers très différents allant de potier à nourrice, en passant par les étudiants, les tailleurs et les modistes.


A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.


Ce dicton populaire, connu des jardiniers professionnels, confirmés ou débutants est le signal des grandes plantations d'automne. Haro donc sur bêches, pelles, râteaux, sacs de terreau ou activateur de racines, etc.
La terre humide est meuble, facile à travailler, les gelées ne sont pas encore là, le temps est idéal à la bonne mise en place des racines nues, la période est donc propice à accueillir dans son jardin de nouveaux pensionnaires.

Si la Sainte Catherine représente beaucoup de travail pour les jardiniers, c'est l'occasion de faire la fête pour certaines jeunes filles.
En effet, les femmes âgées de 25 ans, non mariées, coiffent, dit-on, ce jour-là Sainte Catherine. On les nomme Catherinette et la tradition veut qu'elles portent un chapeau de couleurs vert (symbole de l'espoir) et jaune (symbole de la sagesse), chapeau très original que, généralement, elles se sont elles-même confectionnées.

L'origine des Catherinettes
A l'origine, les statues de Sainte Catherine dans les églises portaient une coiffe. Le jour de la sainte, il était demandé aux jeunes filles de 25 ans, pas encore mariées, de changer la coiffe. Ainsi, ces jeunes femmes étaient appelées Catherinette.
La tradition s'est laïcisée. Dans les milieux parisiens de la couture, de la mode et des modistes, cette fête s'est popularisée. Dans les ateliers, parmi les premières d'atelier, cousettes et autres petites mains, les ouvrières se réunissaient et célébraient celles qui n'étaient pas mariées à 25 ans. Il était alors facile pour elle de se confectionner un chapeau fleuri et de marcher dans les rues avec leur collègues, ainsi coiffées, pour être reconnues.


Avec la Sainte Catherine, l'horticulture n'est pas en reste : il existe un prunier Sainte Catherine dont les fruits se rapprochent de la mirabelle.

lundi 24 novembre 2014

Les jacinthes by EM

La nature renaît, la Jacinthe s’invite alors! A l’arrivée du printemps, l’une des plus jolie fleur à bulbe du jardin, non dénuée de personnalité, de caractère, nous séduit. 

Souhaitons lui la bienvenue!
Sa grappe florale, aux dizaines de petites corolles, assise sur une tige forte lui donne son port fier et altier que viennent égayer des couleurs pastels ou denses. Son parfum n’est pas en reste. Sa flagrance sait nous enivrer et lui donner toute sa présence..

Tant au jardin qu’en intérieur la jacinthe nous accompagne sur près de la moitié de l’année, de novembre à avril.


Faisons un peu d’histoire et remontons les années.
Sur la grande fresque de la Mythologie grecque, Hyacinthe est un jeune prince spartiate, ami d’Apollon, dieu des arts, de la science, de la lumière... et de Zéphyr, personnification du vent d’Ouest. Zéphyr, est épris de Hyacinthe et le tuera par jalousie en déviant d’un souffle le disque que lui envoyait Apolllon. Le disque atteignit Hyacinthe à la tempe. Fou de douleur Apollon transformera son ami Hyacinthe en fleur.
Plus près de nous et de manière moins prosaïque, des espèces sauvages de Jacinthe arrivent en Europe par les Pays Bas au XV ème nous venant tout droit du Moyen Orient. La Jacinthe fait partie des plantes à bulbe, avec en vedette la Tulipe qui vont connaitre un engouement inouï atteignant son paroxysme au XVI ème siècle. A cette époque, les bulbes se vendent à prix d’or. Des fortunes se créent en peu de temps, des hommes se ruinent pour eux. La Jacinthe, ainsi, va se positionner comme une vraie fleurs de luxe. 
En langage des fleurs, la Jacinthe symbolise la joie d’aimer, la fidélité, l’espoir du renouveau mais aussi l’insouciance.
Jacinthes d’Orient, des bois, romaine, les variétés et les coloris sont variés.
Aujourd’hui la Jacinthe est devenue fort heureusement une fleur tout fait courante pour notre plus grand plaisir. Depuis 500 ans le travail de croisement des obtenteurs a permis l’apparition de chatoyantes couleurs allant du blanc au violet foncé, incluant toutes les nuances de roses, rouges, de bleu profond, de jaune et d’orangé.

Fiche technique

Nom botanique : Hyacinthus,
Famille : Hyacinthiacées,
Hauteur : 20 à 30 cm,
Plante aussi bien d’extérieur que d’intérieur.
La Jacinthe est un bulbe de printemps bien que nous rencontrions de plus en plus de bulbes hâtifs, forcés qui fleurissent en intérieur. 


Exposition : ensoleillée, mi-ombre.
Sol : ordinaire, tout en évitant les sols trop argileux dans laquelle l’eau ne s’écoule pas.
Périodes de floraison : 
extérieure : mars- avril avec une plantation entre septembre et décembre de l’année précédente,! intérieure : décembre à mars avec des bulbes hâtifs.



Conseils de plantation
La jacinthe de pleine terre s’installent au jardin à partir de septembre pour une floraison au printemps, nous venons de le voir dans la fiche technique. 
Pour obtenir un meilleur effet dans vos plates-bandes et un plus gros impact, groupez les bulbes par couleur (un groupe de 9 bulbes, par exemple) avec une distance de 10 à 15 cm entre chaque bulbe et une profondeur de 10 cm. Utilisez un transplantoir prévu à cet effet!

Entretien

La jacinthe est assez rustique et ne demande pas d’entretien particulier.
Avant la plantation, veillez à l’irrigation de votre sol et n’hésitez pas à faire un amendement de sable un peu grossier au cas où la terre soit trop lourde.
A la fin de la floraison, attendez que la tige et les feuilles soient bien jaunies, et coupez les à ras du bulbe. Ce moment est nécessaire pour laisser au bulbe le temps de refaire ses réserves lui permettant de mieux refleurir l’année suivante. Evitez, par contre, la formation de graines qui épuiseraient le bulbe. 
Néanmoins les bulbes de Jacinthe perdent de leur vigueur et s’épuisent au fil des ans. Il faut penser à les renouveler. Privilégiez la variété Jacinthe Abulus ou Romana (Romaine) aux autres qui est plus résistante et refleurie plus longtemps.

Pour les bulbes hâtifs qui fleurissent dès décembre, demandez conseil à votre fleuriste qui saura vous orienter vers des variétés qu’il aura sélectionné pour vous. Ces bulbes sont réservés pour une ambiance d’intérieur, parfumée joliment mises en valeur en pot, en coupe de verre ou sur le col évasée d’une carafe. 
Préservez-les de la même manière que les bulbes de pleine terre. Toutefois si vous souhaitez les mettre en terre, vous pouvez le faire mais il vous faudra attendre environ deux années pour qu’ils refleurissent.


samedi 22 novembre 2014

Au Jardin du Parc à Vitré (35)

L'arbousier est un bel arbuste qui offre de jolis fruits comestibles pendant la floraison.
On l'appelle aussi l'arbre aux fraises pour leur forme et leur couleur.
D'entretien facile il s'adapte à toutes les terres que ce soit en massif ainsi qu'en haie, mais également en bac ou en pot pour la terrasse.

jeudi 20 novembre 2014

Au Jardin du Parc à Vitré (35)

Hier, dimanche, je suis allée faire un petit tour à Vitré (35) au jardin du Parc.
Des dahlias à fleurs simples ou doubles sont en fleur...