lundi 31 octobre 2011

les jardins de plantes paysagés

vannerie paysagée
 A cet époque, pour l'extérieur, le jardin de plantes vertes et fleuries peut s'avérer être un bon choix. Il aura une tenue plus grande qu'une composition de fleurs coupées, faut-il encore qu'il soit entretenu! Un jardin paysagé est constitué de sapin, de fusain, de bruyère, de cyclamen de rocaille, d'aucuba, de mini lierre, etc.... Il est agrémenté de sable de couleur, d'écorse de sapin, de mousse et de branchages divers qui le rende décoratif.

zinc paysagé
Si le choix des plantes est bien étudié, le jardin résistera tout l'hiver au cimetière. Et l'idéal serait de récupérer les plantes au printemps pour les replanter au jardin! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, nous utilisons aussi les choux décoratifs (en plante) dans nos compositions (cf article du 15/10/2011).

dimanche 30 octobre 2011

Ballade en forêt







La forêt de Fougères (35) commence à revêtir ses habits d' automne : orange, beige, marron... J'aime beaucoup cette saison, et un dimanche d'octobre où le soleil est au rendez-vous, une ballade en famille s'impose...






samedi 29 octobre 2011

L'oeillet

Il y a quelques décennies, seul l'oeillet de couleur rouge était utilisé pour le fleurissement des tombes. Aujourd'hui, nous avons de jolis couleurs d'oeillet : des parmes, des chinés, des verts...  L'oeillet a une très bonne tenue  en vase (plus de deux semaines). A la boutique, c'est l'une des fleurs que nous allons travailler ce week-end de Toussaint. L'oeillet est souvent redouté, accusé de porter malheur. Par exemple, il est fortement déconseillé d'offrir des oeillets à un comédien (Molière serait mort avec un oeillet sur scène!),En Italie, l'oeillet sert à confectionner les gerbes mortuaires.

vendredi 28 octobre 2011

le cyclamen

Il est possible de mettre le cyclamen en extérieur. Il peut être placé dans un endroit frais et pas en plein soleil. La terre doit être maintenue humide, mais évitez de trop arroser le tubercule, il a tendance à pourrir. Pour le cyclamen, préferez un pot en terre plutôt qu'un pot plastique. Après sa floraison, entre septembre et avril, seul le tubercule subsiste (fleurs et feuilles disparaissent). Si vous voulez conserver la plante, elle est vivace, il faut la placer dans un endroit frais, l'arroser peu, mais ne pas la laisser s'assécher. Et avec un peu de patience, elle recommencera à germer!
Nous avons de bons producteurs de cyclamens en France. Ceux de la boutique viennent de Bouchemaine ( à côté d'Angers). Les nouvelles couleurs bicolores sont très demandées cette année.
Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l'amour.

jeudi 27 octobre 2011

le chrysanthème





C'est certainement la fleur la plus représentative de  la Toussaint. Le chrysanthème existe en fleur coupée ou en pot dans divers coloris : jaune, blanc, mauve, mordoré, rouge, etc. Nous ne le commercialisons que pendant cette période de l'année.




Pompons, boules, tokyos, spiders ou marguerites, simples, doubles ou multiples, à grosses ou petites fleurs, le nombre de variétés proposées avoisine les 400. Les variétés à petites fleurs sont celles qui se vendent le plus. La plante doit être choisie bien ferme, bien regulière, bien droite et rigide pour les grosses têtes. En extérieur, le chrysanthème doit être arrosé 2 fois par semaine, mais si l'on mets une soucoupe sous le pot, l'eau ne doit pas stagnée car les racines pourraient pourrir. Après la floraison, ne jetez pas cette vivace qui ne demande pas mieux que de rejoindre votre jardin!






mercredi 26 octobre 2011

les coloquintes

C'est la saison des citrouilles, des potirons, des patissons, d'Halloween...orange, vert, jaune...
A la boutique, nous utilisons les coloquintes en décoration parmi nos fleurs coupées ou nous les creusons pour confectionner de petites compositions.
La coloquinte est de la famille des cucurbitacées, elle est rampante. Pour permettre au fruit de ne pas tacher, en été il est préférable de pailler le sol quand la fleur jaune se développe. C'est une courge décorative cultivée pour ses formes et ses couleurs étonnantes. Certaines sont "pustulées", "vérolées", "boutonnées" ou "striées"... Elles doivent être récoltées avant les premières gelées, et peuvent se conserver plusieurs mois, à l'intérieur, en décoration.

mardi 25 octobre 2011

Le mimosas côte d'azur























Mimosas côte d'azur


Le week-end dernier, j'ai commencé à préparer mon jardin pour l'hiver!

J'ai retiré mes thunbergias de mes bacs, et surprise!  Mon mimosas est en pleine floraison (il a un mois d'avance!). Il était camouflé sous les "yeux noirs de suzanne"! J'utilise le mimosas comme "tuteur" en été pour mes plantes annuelles. Il est dans un bac, car je trouve cette plante très jolie, mais je ne veux pas envahir mon petit jardin.

C'est un mimosas d'hiver (appelé mimosas côte d'azur), il fleurit de décembre à février. Son feuillage est persistant, et il résiste jusqu'à -5°. En fleurs, il est très odorant. Je ne le protège pas car il est dans une cour protégée, mais il faut lui mettre un voile de protection si la température descend en dessous de 10°.










lundi 24 octobre 2011

Vidéo sur le salon Novaflor



J'ai trouvé sur youtub, cette vidéo du salon Novaflor du Mans. Sylvie Meurlet, organisatrice du salon, nous promène sur le salon. Elle nous fait découvrir la Coupe espoir Interflora de la Sarthe qui avait lieu en même temps que la Coupe de france des Fleuristes. C'est un concours où de jeunes fleuristes du réseau Interflora se mettent en compétition. La gagnante a été sélectionnée pour la Coupe régionale.

dimanche 23 octobre 2011

le vase culbuto

Dans la catégorie des petits vases "rigolo", nous avons les culbutos de chez Dutz. Nous les avons dans divers coloris (chocolat, vert, bleuté...). J'ai choisi, ici, de le travailler avec un fleuron d'orchidée, un hypéricum (baie orange) et une feuille de galax. J'aurais pu choisir un petit anthurium pour remplacer l'orchidée et voilà une idée de cadeau sympatique!.

samedi 22 octobre 2011

Le vase ampoule

Chez SERAX


Vu au salon Novaflor au Mans, ses vases- ampoules placés en mobile et très tendance. 
Ses vases peuvent aussi être posés sur un meuble : un peu d'eau, un petit anthurium, un bel arum ou une jolie rose du jardin et le tour est joué...
En les voyant, on est éclairé par plein de petites idées lumineuses, non!

jeudi 20 octobre 2011

la jacinthe d'eau

La jacinthe d'eau, appelée plus scientifiquement Eichornia crassipes, est faite pour avoir les "pieds" dans l'eau. On peut la mettre en bassin extérieur avec des poissons rouges, mais en hiver (-10°), il faut la ramasser à l'abri. Moi, j'ai choisi de la placer en décoration dans une coupe carré transparente pleine d'eau sur ma table de salon. Il faut voir à la vitesse où elle pousse. Si vous la mettez en mars dans votre bassin d'eau (l'équivalence de ma coupe) en septembre, elle couvre un mètre carré, impressionnant!

mercredi 19 octobre 2011

L'aloé véra

La fête des entreprises est toujours le troisième jeudi d'octobre. Cette journée invite les entreprises et/ou les salariés à organiser des moments de convivialité.
affiche extraite du site jaimemaboite.fr
Pour égayer un bureau, rien de mieux qu'une plante. J'ai choisi, en boutique, l'Aloé vera. Elle ne demande pas beaucoup d'entretien : arrosage 2 fois par mois, et supporte bien le plein soleil. Elle stocke l'eau dont elle a besoin dans ses feuilles.
C'est une plante dite dépolluante. Elle lutte contre les ondes électromagnétiques. Elle se placera donc, idéalement, près d'un ordinateur!
Elle a aussi des vertus thérapeutiques. En cas de brûlure, il faut appliquer, sur la plaie, la sève contenue dans ses feuilles, et rapidement la douleur disparaîtra.
Bonne fête à tous!

mardi 18 octobre 2011

Les Femmes-fleurs

Femme blanche
Magnifique!
Voici quelques modèles de femmes-fleurs qui ont été présentées lors d'un défilé sur la plage de Quiberon (56). Elles ont été réalisées par Mickaël Raut, formateur du stage pour préparer le show du mois de novembre. Mickaël a été champion de france des fleuristes en 2010.

Les petits tubes bleus sont des pailles
la femme-feu

Femme rose
C'est un travail très minutieux, digne d'un joallier! La fleur devient bijou, accessoire de mode...










lundi 17 octobre 2011

Show du 20 novembre 2011

J'ai participé à un stage en vue de la préparation d'un show qui aura lieu à Pacé (35) le 20 novembre 2011. Ce show est organisé par la chambre des métiers d'ille et vilaine et se fait en collaboration avec plusieurs corps de métiers : coiffeurs, couturières, esthéticiennes.
La présidente du syndicat des fleuristes du département (Alexandra Lévesque de la boutique "La ronde des fleurs" à Rennes) a eu l'idée d'organiser ce stage afin de nous faire préparer nos ornements. Le formateur Mickaël Raut de Pontivy(56) nous a épaulé et conseillé dans nos préparatifs.
les stagiaires en plein travail
Nous étions 11 fleuristes d'Ille et vilaine à participer au stage. Nous n'aurons plus que le fleurissement à effectuer le jour J.
Pour le moment, nos structures sont dépourvues de fleurs, mais le travail que nous a fait faire Mickaël est remarquable!
Sac sur le thème de l'hiver
structure pour bouquet
structure pour manchon
Merci à Alexandra pour avoir organisé le stage, et à Mickaël pour son aide si précieuse. Rendez-vous le 20 novembre 2011 à Pacé ou sur ce blog pour le résultat de nos travaux sur scène!

dimanche 16 octobre 2011

Les plantes de mon jardin





















16 août?...non, 16 octobre!















 






Aujourd'hui, j'ai fait le tour de mon jardin sous un soleil magnifique. Je me dis qu'il est encore superbe pour un 16 octobre! Les thunbergias ou plus communement appelés "yeux noirs de suzanne" sont encore tout en fleurs, même si les feuilles commencent à jaunir. Le dippladénia est encore rempli de fleurs, même les campanules ont l'impression d'être encore en été.

























































Dippladénia




































thunbergia





























campanule






























"suzanne aux yeux noirs"



















Le dippladénia est une plante extérieure qui demande très peu d'entretien et une exposition ensoleillée. Le thunbergia, lui, demande un arrosage plus fréquent et un emplacement mi-ombre ou ensoleillé. Les campanules sont placées dans des niches pour créer un mur végétal. Elles poussent n'importent où, même dans un endroit minuscule et se développent très vite!
Et dire qu'aux premières gelées, il ne restera plus rien!




samedi 15 octobre 2011

Le chou décoratif

Chou blanc décoratif
Autre fleur de saison : le chou décoratif. Il existe dans différentes couleurs: blanc, mauve ou rosé.
En blanc, il s'harmonise parfaitement dans un bouquet avec d'autres fleurs aux teintes vertes et blanches, comme les lys, les santinis, etc.... Nous le travaillons souvent dans les bouquets ronds à gros volumes, c'est à dire avec des fleurs assez grosses (anthuriums, gerberas...). Il est joli, aussi, seul dans un soliflore.
Un petit truc, pour ne pas sentir l'odeur du chou, il faut mettre une goutte d'eau de javel dans le vase pour éviter l'eau de se polluer!

vendredi 14 octobre 2011

Mousse Oasis Rainbow

Mousse OASIS RainbowAu salon Novaflor au Mans, le week-end dernier, le stand Oasis était joliment décoré. Il avait mis en valeur leur mousse de couleur qui fête ses 10 ans d'existence. Elle se constitue de plusieurs formes et de multiples couleurs (anis, parme, bleu...). Elle permet de travailler les fleurs d'une autre façon. On peut réaliser des arrangements gourmands, comme ces grandes coupes aux couleurs framboises.
La composition suivante est réalisée à partir d'une mousse circulaire principale et d'autres petits éléments ont été refixés dessus gràce à des épingles de couleur. Quant aux fleurs, elles ont été travaillées par transparence sur le dessus de la composition.
Nous utilisons aussi cette mousse, en boutique, sur des compositions de plus petits volumes!
La composition, qui me sert de présentation sur ce blog, a été confectionnée avec ce produit de couleur (anis, orange, rose) sur lequel des margots fushia et des santinis ont été déposés. Le mélange des couleurs acidulées est très actuel, nous aimons mélanger le fushia, le orange, le vert anis en boutique.

jeudi 13 octobre 2011

l'amaryllis












Elle est de retour! Voilà deux semaines que l'amaryllis a retrouvé sa place dans la boutique. Cette semaine, elle sera de couleur rouge. Le semaine prochaine? peut-être blanche ou saumon, suivant notre humeur!


Quant on la met en vase, un petit truc, pour éviter qu'elle se courbe, il faut introduire dans sa tige creuse, un petit tuteur! C'est une fleur très élégante que l'on aime travailler, en boutique, dans des assemblages en hauteur pour la mettre en valeur.
Elle existe aussi en plante (bulbe). Curieusement, elle fleurit avant de voir sortir ses feuilles.












Coupe de France des Fleuristes 2011







C'est le week-end dernier au Mans (72) qu'a eu lieu la finale nationale de la coupe de france des fleuristes. Douze candidats, venus de toute la France, étaient en compétition. Ils avaient 7 sujets à effectuer sur 3 jours. J'y suis allée le dimanche, et j'ai pu assister à 2 épreuves : "le bustier royal" et la "parure royale".




Un coup de coeur pour le travail de Pierre Henry, de Maisons Alfort (94) arrivé troisième du concours.






Le tableau végétal du vainqueur : Stéphane Chanteloube de Gerzat (63)








La seconde place a été attribuée à Blandine Valle de Meyzieux (69) qui était finaliste à l'oscar national des jeunes fleuristes 2010.
Bravo à tous les candidats!