En passant dans Chartres-de-Bretagne, difficile de ne pas remarquer le mur végétal qui trône au beau milieu du rond-point du centre. Pour illustrer le thème « Une plante dans l'assiette », Jean-Claude Blot, jardinier et responsable des serres municipales a eu l'idée de créer pour ce rond-point un vaisselier avec un légume consommable dans chaque assiette.
Le squelette est basé sur une structure métallique avec du fer à béton sur laquelle un grillage a été accroché par bandes de 30 centimètres avant d'être rempli de terreau. Un arrosage au goutte à goutte est intégré à la structure.
« La dernière étape, la végétalisation requiert beaucoup de passion et surtout de patience, c'est d'ailleurs la plus longue », tient à préciser Christian Villeboux, horticulteur au service des espaces verts de la ville qui s'est acquitté de cette tâche avec brio. En effet, il faut planter une bouture dans quasiment chaque maille du grillage. Il poursuit « l'ensemble des boutures qui ornent cette mosaïculture ont été cultivées aux serres municipales. »
Pour créer ce mur végétal, la structure de soutien a été récupérée aux services techniques et modifiée. Les assiettes sont d'anciens lampadaires. Olivier Conand, responsable du service des espaces verts précise que cette réalisation à base de matériaux de récupération est le fruit d'un travail d'équipe, il a déjà les yeux tournés vers 2014 : « Nous commençons à réfléchir au prochain thème Étincelles de couleurs. »
(Extrait ouest france du 8 août 2013)
Bravo, superbe réalisation!