jeudi 27 juillet 2017

mercredi 26 juillet 2017

mardi 25 juillet 2017

Les chardons orion

C'est vraiment une fleur très tendance que l'on retrouve dans tous les mariages de cet été...

lundi 24 juillet 2017

Les mini-œillets...

Les variétés Solomio présentent des pétales haut sur la tige, qui se disposent à l'horizontale, presque à plat. Il en résulte une fleur surprenante qui a une excellente tenue en vase.
Cette semaine, c'est le mini-oeillet solomio gil qui est disponible en boutique.

samedi 22 juillet 2017

Le torenia

Une petite plante sympa à decouvrir à la boutique cette seaùine : le Torenia. Il fleurit de Juillet à Septembre. Il donne de nombreuses fleurs à l'aspect velouté, regroupées en grappes. Elles se caractérisent par un tube étroit de couleur jaune. La corolle est bien étalée, bilabiée, c'est-à-dire que le limbe est divisé en deux lèvres. La gorge est violette marquée de jaune. Les lèvres sont mauve ou bleu pâle. Chaque fleur mesure 3 ou 4cm selon les variétés.

La floraison du Torenia sera plus généreuse si vous supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure et si vous avez bien pincé les tiges terminales en cours de croissance.





vendredi 21 juillet 2017

Les terrariums

Nous avons fait une collection de terrariums estivales. Venez les découvrir en boutique...

jeudi 20 juillet 2017

Les résultats du Brevet de maîtrise fleuristes

Voilà, les résultats du BM sont tombés. L'examen était composé de 4 modules qui sont indépendants les uns des autres. J'en obtiens 3 sur 4. J'ai obtenu les 2 modules pratiques professionnelles et celui d'écologie, il me manque celui de l'histoire de l'art. J'échoue sur le module que je pensais maîtriser, ce n'est pas grave, je le repasse en juin 2018...
Je vous présente ma pièce de maîtrise qui faisait 2m80 de haut. L'artiste choisie était Niki de Saint Phalle.


mercredi 19 juillet 2017

La verveine



La verveine est une plante annuelle, bien que certaines variétés (si elles sont ramassées avant les premières gelées) sont vivaces. C'est une plante décorative qui apprécie le plein soleil. Sa floraison est généreuse du printemps aux premières gelées. Les tiges ramifiées, rampantes ou retombantes en fond une plante qui peut servir de couvre-sol ou de suspension. Son feuillage est dense et compacte. Les feuilles de couleur vert foncée sont découpées. Cette plante est remplie de petites fleurs de couleurs variées regroupées en ombelles denses, plates et arrondies qui explosent à l'extrémité de la tige. Pour permettre à la plante de fleurir facilement, il faut retirer régulièrement les fleurs fanées.

mardi 18 juillet 2017

Les fleurs d'hosta

Les fleurs d'hosta dans mon jardin ont fait leur apparition. Cela sent la fin de la plante...

lundi 17 juillet 2017

samedi 15 juillet 2017

De drôles de pancartes...

Dans les parterres de la ville, les jardiniers ont installés de drôles de panneau...Cela peut faire sourire!

jeudi 13 juillet 2017

Le sedum purpureum

Le sedum purpureum est une petite vivace succulente de rocaille aux feuilles aplaties, disposées en rosette prenant de jolies teintes pourpres sous la pruine blanche qui les recouvre. En été, de petites fleurs jaunes vif viennent contraster le feuillage. Elle a besoin d'une exposition au soleil ou à mi-ombre avec un sol ordinaire, pauvre, même calcaire, sec à modérément humide. Le sedum est une plante rustique et peut résister à des températures jusqu'à -15°C. Son feuillage est persistant. 
Ce sont des plantes peu exigeantes. Elles se plaisant dans la majorité des sols. Les espèces naines sont bien adaptées pour la rocaille, elles s'étalent en général rapidement. Les sedums supportent mal l’humidité hivernale et l’excès d’engrais qui les déforment, surtout les formes érigées. La couleur du feuillage dépend beaucoup de l'ensoleillement et de la quantité d'eau reçue. Lors de printemps et étés pluvieux et à ensoleillement moindre, le feuillage de certains Sedum restera dans des tonalités vertes ou se teintera moins de rouge, de pourpre ou d'orange. 

mercredi 12 juillet 2017

Les chardons

Les chardons sont des fleurs qui sont très tendance cette année. Il en existe plusieurs variétés. Les chardons de cette semaine étaient ÉNORMES...

mardi 11 juillet 2017

Juste devant la boutique...

Les parterres de la ville qui se trouvent devant la boutique sont superbes.
Sédums, liatrix, Pérovkias...

Les sedums prendront de la couleur d'ici 15 jours. C'est une plante très facile d'entretien. Il y en a beaucoup dans les massifs des villes, car elle ne demande pas d'entretien. En hiver, tout disparaît pour réapparaître au printemps. C'est une plante grasse vivace. Il faut la couper au ras au printemps pour qu'elle reparte de plus belle. Elle apprécie beaucoup le soleil et existe en rose clair, rose foncé et plus rarement en blanc.



Ce sont des perovskias, que l'on appelle aussi lavande d'afghanistan ou sauge de russie. Elle est de la famille des lamiacées comme la lavande. Elle mesure environ 1 mètre et son feuillage gris-argenté est caduc. Elle est souvent présente dans les parterres routiers (comme devant la boutique) ou en bordure d'allée. Elle possède de nombreux atouts : sa floraison est spectaculaire et dure longtemps (de juillet à septembre), son feuillage gris-argenté persiste tout l'hiver, puisqu'elle résiste jusqu'à -15°, résiste à la pollution, à la sécheresse (un arrosage par semaine). Les jardiniers de la ville les taillent court en fin d'hiver...



Dans les parterres de la ville, les liatris ont fait leur apparition. C'est une plante vivace qui demande à être connue, et pourtant, nous ne la trouvons pas beaucoup dans nos jardins. Nous l'utilisons aussi en fleur coupée et sa tenue en vase est très bonne. 
Dans le jardin, cette plante est facile de culture, originale. Le sol peut être pauvre, rocailleux, cela ne va pas empêcher aux liatris de pousser. Ils doivent être plantés au printemps avec une couche drainante au fond du trou, et il aime le soleil. Ils se multiplient très facilement. Il faut le rabattre au plus court après la floraison. Le liatris existe en mauve ou en blanc. Il attire les papillons dans le jardin. Protégez vos liatris des souris, car elles en raffolent!

samedi 8 juillet 2017

Les fraisiers suspension...

Et pourquoi ne pas cultiver un fraisier sur son balcon? Nous avons reçu, cette semaine, des fraisiers suspension. Et en plus, elles sont délicieuses!

mercredi 5 juillet 2017

Les cosmos...

Les comos sulfureux étaient disponible en boutique la semaine des plantes mellifères car c'est une plante qui attire les abeilles. Son jaune citron est apprécié des jardiniers. Il faut retirer les fleurs fanées pour que les boutons floraux se développent plus facilement. Il lui faut 6 heures d'ensoleillement journalier pour pouvoir fleurir aisément. Le sol peut être calcaire, elle s'en fiche et son entretien est facile. Un arrosage hebdomadaire lui suffit.

mardi 4 juillet 2017

Les fleurs d'hosta

C'est pour son feuillage bicolore que l'hosta est une vivace très appréciée des jardiniers du "dimanche". Elle est très facile d'entretien et demande peu de soin. Par contre, elle déteste les coins trop ensoleillés ou trop chauds. Elle peut être plantée au printemps en jardin en respectant un intervalle entre 2 plantes de 30 à 40 cms, car cette "charmante" a tendance à s'étaler. Elle aime les sols frais, mais redoute les excès d'humidité. Il faut donc éviter le trop d'eau. Des petites fleurs blanches font leur apparition durant l'été dans le feuillage. Quand elles pointeront le bout de leur nez, je prendraient quelques clichés.
L'hosta de mon jardin est en fleur.

lundi 3 juillet 2017

À Benodet...



Le phormium est une superbe plante à la touffe très décorative, généreuse et colorée.
Idéale en pot sur une terrasse on l’aime aussi dans un jardin ensoleillé. Nous en avons vu en floraison à Bénodet (56) la semaine dernière. Sa fleur est assez atypique. Première fois que je la voyais...
Sa faible rusticité fait qu’il aura du mal à résister aux températures négatives (maximum -6°) il faudra alors le cultiver en pot et le mettre à l’abri l’hiver.
Après la floraison, il faut supprimer les hampes florales du phormium en coupant au plus court.



    Nous avons vu aussi des agapanthes géantes dont le diamètre était supérieur à la main...

    samedi 1 juillet 2017

    Mariage à la grange...

    La saison des mariages...
    Aujourd'hui, c'est mariage à la campagne où les traditionnels centres de table ont été remplacés par des cages fleuries.
    Nous, on aime!