mercredi 31 janvier 2018

mardi 30 janvier 2018

Nos vitrines...


Venez découvrir notre vitrine "GLAMOUR" que nous avons réalisé.
Une Saint-Valentin tout de rouge vêtue...

lundi 29 janvier 2018

Notre vitrine "GLAMOUR" se prépare...

Nous travaillons sur la vitrine « GLAMOUR » qui sera mise en place Aujourd'hui.

Notre robe « haute couture make up » s'est faite une petite place dans la vitrine de la boutique Aglaë esthétique à Louvigné-du-Désert du désert (35).


dimanche 28 janvier 2018

samedi 27 janvier 2018

Les pensées...

Les Pensées, rares fleurs à s’épanouir l’hiver.

La pensée aurait pu être la fleur préférée des impressionnistes tant elle ponctue par petites touches de couleur le panorama d’un jardin, égayant, de ci-delà, massifs, terrasses et balcons. Au jardin, sa présence court sur deux années et trois saisons. 
Planter à l’automne, résistante à l’hiver au froid et à la neige, elle s’épanouit au printemps pour fondre à la chaleur de l’été. Plante annuelle voire bisannuelle, il arrive que la pensée se repique d’elle même en perdant de sa force au fil du temps. 
La Pensée est de la famille des violacées tout comme sa cousine la violette. Elles se différencient par le positionnement de leurs pétales. Si, par rapport à la tige, la plante nous présente 4 pétales placés vers le haut et 1 pétale placé vers le bas face à nous, nous avons à faire à une Pensée. Par contre si la plante nous montre 2 pétales placés vers le haut et 3 vers le bas, voilà une Violette! Ils existe plus de 500 variétés de pensées couvrant toutes les couleurs de la palette des couleurs de l’Arc en-Ciel, des unicolores, des bicolores, des couleurs striées. 
Aux feuilles lancéolées, réniformes ou découpées il existe trois forme de taille de fleurs chez la Pensée : 
- la pensée à grande fleur avec une macule dont la couleur contraste avec l’ensemble de la fleur, 
- la pensée à fleur de taille moyenne, sans macule et de couleur unique, 
- la pensée à petite fleur, pensée cornue, à floraison généreuse. 
Les variétés que nous connaissons aujourd'hui sont issues de diverses sélections et croisements réalisés à partir d’espèces sauvages originaires de l’hémisphère nord. 

Quelques variétés de Pensées : 
- Pensées de jardins , viola x wittrockiana 
- Pensée sauvage, viola tricolor 
- Pensée à deux fleurs, viola biflora 
- Pensée des champs, viola arvensis, 
- Pensées des dunes, viola curtisii, 
- Pensée des vosges, viola lutéa, 

En langage des fleurs, la Pensée est la fleur du souvenir. En médecine traditionnelle et en herboristerie, la Pensée dispose de plusieurs vertus médicinales, en particulier, la Pensée sauvage (Viola Tricolor) ; l’apaisement des nerfs, et la baisse de la température en cas de fièvre. En pommade elle lutte contre l’eczéma, l’acné et la peau sèche. Si la Pensée est très présente dans nos jardins, elle l’est mise en avant aussi dans nos assiettes. De plus en plus de Chefs n‘hésitent pas à l’invité dans des recettes culinaires pour donner de l’originalité et de la couleur aux plats. C’est très réussi mais il y a là, toutefois, quelques précautions à prendre quant à son utilisation. Soyons très prudent en n’utilisant que des Pensées cultivées exclusivement à ces fins, issues d’un culture spécifique à usage culinaire. Ces pensées sont généralement vendues sous sachet, au rayon frais des salades et légumes sous sachets ou blisters. 

Fiche technique 
Plante annuelle, bisuannuelle ou vivace Hauteur : 10 à 20 cm 
Exposition : Ensoleillée, mi ombre, 
Sol : Normal Floraison : Automne, Hiver, Printemps 
Entretien : la pensée n’est pas fragile. Réclame peu de soins. 
Emplacement : 20 à 25 cm entre chaque plants.

vendredi 26 janvier 2018

Pourquoi faut il offrir un bouquet de roses avec un nombre impair de tiges?

La Saint-valentin approche et on se demande souvent pourquoi faut-il offrir un bouquet de roses avec un nombre impair de tiges?

Voilà une question que j’entends très souvent posée à la boutique.  Je tiens à préciser que cela vaut pour un petit nombre de tiges de roses dans un bouquet. Il ne faut pas chercher de réponse compliquée à cette question. Il n’y a aucune superstition là dessous ; si l’on vous offre un bouquet avec un nombre pair de roses, ne vous précipitez pas sur une patte de lapin ou une gousse d’ail pour conjurer le sort. 
Comme dit un célèbre refrain : c’est une question d’équilibre! En effet, dans un vase, un bouquet de roses à nombre impair de tiges se dispose mieux, a un port plus équilibré qu’un bouquet à nombre pair de tiges. 
Pour des bouquets plus importants, offerts pour une occasion spéciale (anniversaires de naissance, anniversaire de mariage,…) où le nombre de tiges fait figure de symbole peu importe que le nombre soit pair ou impair. L’effet de masse des fleurs se suffit à lui même et il n’y aura aucune incidence sur la mise en place des fleurs dans le vase. 

Et comme dit un autre refrain : l’important, c’est la rose!

jeudi 25 janvier 2018

La jacinthe


La nature renaît, la Jacinthe s’invite alors! A l’arrivée du printemps, l’une des plus jolie fleur à bulbe du jardin, non dénuée de personnalité, de caractère, nous séduit. Souhaitons lui la bienvenue! Sa grappe florale, aux dizaines de petites corolles, assise sur une tige forte lui donne son port fier et altier que viennent égayer des couleurs pastels ou denses. Son parfum n’est pas en reste. Sa flagrance sait nous enivrer et lui donner toute sa présence.. Tant au jardin qu’en intérieur la jacinthe nous accompagne sur près de la moitié de l’année, de novembre à avril. 

Faisons un peu d’histoire et remontons les années. 

Sur la grande fresque de la Mythologie grecque, Hyacinthe est un jeune prince spartiate, ami d’Apollon, dieu des arts, de la science, de la lumière… et de Zéphyr, personnification du vent d’Ouest. Zéphyr, est épris de Hyacinthe et le tuera par jalousie en déviant d’un souffle le disque que lui envoyait Apollon. Le disque atteignit Hyacinthe à la tempe. Fou de douleur Apollon transformera son ami Hyacinthe en fleur. 
Plus près de nous et de manière moins prosaïque, des espèces sauvages de Jacinthe arrivent en Europe par les Pays Bas au XV ème nous venant tout droit du Moyen Orient. La Jacinthe fait partie des plantes à bulbe, avec en vedette la Tulipe qui vont connaitre un engouement inouï atteignant son paroxysme au XVI ème siècle. A cette époque, les bulbes se vendent à prix d’or. Des fortunes se créent en peu de temps, des hommes se ruinent pour eux. La Jacinthe, ainsi, va se positionner comme une vraie fleurs de luxe. 
En langage des fleurs, la Jacinthe symbolise la joie d’aimer, la fidélité, l’espoir du renouveau mais aussi l’insouciance. 
Jacinthes d’Orient, des bois, romaine, les variétés et les coloris sont variés. Aujourd’hui le Jacinthe est devenue fort heureusement une fleur tout fait courante pour notre plus grand plaisir. Depuis 500 ans le travail de croisement des obtenteurs a permis l’apparition de chatoyantes couleurs allant du blanc au violet foncé, incluant toutes les nuances de roses, rouges, de bleu profond, de jaune et d’orangé. 

Fiche technique 
Nom botanique : Hyacinthus, Famille : Hyacinthiacées, Hauteur : 20 à 30 cm, Plante aussi bien d’extérieur que d’intérieur. La Jacinthe est un bulbe de printemps bien que nous rencontrions de plus en plus de bulbes hâtifs, forcés qui fleurissent en intérieur. Exposition : ensoleillée, mi-ombre, Sol : ordinaire, tout en évitant les sols trop argileux dans laquelle l’eau ne s’écoule pas. Périodes de floraison : extérieure : mars- avril avec une plantation entre septembre et décembre de l’année précédente, intérieure : décembre à mars avec des bulbes hâtifs, 

Conseils de plantation 
La jacinthe de pleine terre s’installent au jardin à partir de septembre pour une floraison au printemps, nous venons de le voir dans la fiche technique. Pour obtenir un meilleur effet dans vos plates-bandes et un plus gros impact, groupez les bulbes par couleur (un groupe de 9 bulbes, par exemple) avec une distance de 10 à 15 cm entre chaque bulbe et une profondeur de 10 cm. Utilisez un transplantoir prévu à cet effet! 

Entretien 
La jacinthe est assez rustique et ne demande pas d’entretien particulier. Avant la plantation, veillez à l’irrigation de votre sol et n’hésitez pas à faire un amendement de sable un peu grossier au cas où la terre soit trop lourde. A la fin de la floraison, attendez que la tige et les feuilles soient bien jaunies, et coupez les à ras du bulbe. Ce moment est nécessaire pour laisser au bulbe le temps de refaire ses réserves lui permettant de mieux refleurir l’année suivante. Évitez, par contre, la formation de graines qui épuiseraient le bulbe. Néanmoins les bulbes de Jacinthe perdent de leur vigueur et s’épuisent au fil des ans. Il faut penser à les renouveler. Privilégiez la variété Jacinthe Abulus ou Romana (Romaine) aux autres qui est plus résistante et refleurie plus longtemps. 

Pour les bulbes hâtifs qui fleurissent dès décembre, demandez conseil à votre fleuriste qui saura vous orienter vers des variétés qu’il aura sélectionné pour vous. Ces bulbes sont réservés pour une ambiance d’intérieur, parfumée joliment mises en valeur en pot, en coupe de verre ou sur le col évasée d’une carafe. Préservez-les de la même manière que les bulbes de pleine terre. Toutefois si vous souhaitez les mettre en terre, vous pouvez le faire mais il vous faudra attendre environ deux années pour qu’ils refleurissent.

mercredi 24 janvier 2018

Les mimosas...

Les mimosas, sur la côte, sont en pleine floraison... Ceux-ci ont été photographiés par Marie du coté de Dinard (35).

mardi 23 janvier 2018

Dans le jardin de Marie-Thérèse...

Les roses de noël de couleurs roses ou blanches sont en pleine floraison, ainsi que les perce-neiges. 


lundi 22 janvier 2018

jeudi 18 janvier 2018

Les jasmins


Les premiers jasmins ont fait leur entrée à la boutique.

Le jasmin officinal est une plante grimpante de couleur blanche ou rosée et très odorante. Les boutons sont en grappe et dégage en s'ouvrant un parfum enivrant, la floraison est abondante. Il faut placer la plante à la lumière ( pas de soleil direct) dans une pièce peu chauffée ou une véranda froide. L'arrosage est un bassinage (émersion du pot), une fois par semaine, laissez émerger tant que la plante fait des petites bulles. Si on la remets dans un cache pot, il faut retirer l’excédent d'eau. Après la floraison (de juin à septembre normalement), il faut tailler les rameaux d'un tiers. Il peut être planter au jardin dans un endroit mi-ombre, pour habiller un mur ou une pergola.

mercredi 17 janvier 2018

Les citronniers.

Le citronnier est un agrume qui a la plupart du temps un feuillage persistant. Mais, il ne pousse pas en pleine terre dans notre Bretagne. Il ne peut être mis en pleine terre à l'extérieur que dans les régions au climat hivernal doux, comme le sud de la France.
Cultivés en région méditerranéenne, on les retrouve de plus en plus sur nos terrasses et dans nos jardins, ce qui en fait un des végétaux les plus tendance actuellement.
C’est ainsi qu’on les trouve de plus en plus en bac à condition de pouvoir les mettre à l’abri du gel durant l’hiver.
Nous en avons de disponible actuellement en boutique.

mardi 16 janvier 2018

Le calathéa crocata


Le calathéa crocata est une plante fortement appréciée pour son joli feuillage et pour son élégante floraison qui illumineront parfaitement votre intérieur.
Les feuilles arrondies peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long, de couleur vert sombre. Au revers, elles sont délicieusement pourprées. Les hampes florales sont dressées et portent des épis composés de fleurs tubulaires à lèvres allongées, entourées de bractées aux couleurs flamboyantes, jaune à orange vif. Les fleurs peuvent rester jolies plusieurs semaines. Son entretien est facile. Il faut arroser la plante une fois par semaine, et elle aime les endroits éclairés.
Le calathéa crocata est disponible, cette semaine, à la boutique.


samedi 13 janvier 2018

Le cactus de noël, épiphyllum ou schlumbergera...


Le cactus de Noël est la plante d'intérieur par excellence. Avec une floraison abondante et colorée pendant les mois d'hiver, cette cactée sera idéale pour égayer votre intérieur pendant la période des fêtes.
Cette plante est étonnante. Quand nous prenons le temps de la regarder de plus près, nous pouvons observer que ses fleurs éclosent au bout de ses feuilles ; feuilles qui, en vérité, sont les tiges plates de la plante.
Le cactus de Noël est appelé à tort Epiphyllum. Son vrai nom est Schlumbergera. Nous en dénombrons pas plus de 6 variétés d'origine , toutes à la fleur de couleur rose. Le nom de Schlumbergera fut donné par le français Charles Lemaire, en hommage à l'horticulteur collectionneur Frédéric Schlumberger.
C'est une cactée épiphyte*, hybride* de la famille des Zygocactus. Le cultivar* le plus répandu est le Schlumbergera x Buckleyi du nom de son créateur anglais Buckley. Il est le résultat d'hybridations successives à partir de la première espèce découverte, le Schlumbergera Truncata, découverte au 19ème siècle dans les forêts profondes du sud-est du Brésil.
Il existe aujourd'hui plus de 300 variétés d'hybrides offrant une large gamme de cactus de Noël permettant d'obtenir selon les cultivars une floraison s'étalant d'octobre à février. Le nuancier des couleurs s'est également élargi en nous proposant des roses pâles, roses foncés, des rouges, orange, jaunes et blancs.

Conseils d'entretien.

Le cactus de Noël ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Il suffit d'un pot contenant un compost humifère, bien drainé, maintenu légèrement humide en permanence.
La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 10° C.
Néanmoins comme toutes plantes d'intérieur un minimum de précautions s'imposent:
. Placer la plante à la lumière, sans exposition directe aux rayons du soleil, loin de toutes sources de chaleur directe (cheminée, radiateur, etc.),
. Ne pas laisser le fond du pot dans l'eau stagnante d'une soucoupe au risque de faire pourrir les racines,
. Privilégier un lit de billes d'argile dans une soucoupe sur lequel poser le pot. Vaporiser d'eau régulièrement les billes. L'évaporation profitera à la plante en humectant le dessous des tiges.
. Brumiser le dessus des tiges régulièrement. D'origine tropicale, le cactus de Noël aime une ambiance humide.
. Procéder en période de floraison à l'apport d'un engrais de type géranium en respectant les doses prescrites sur l'emballage et cela toutes les 3 semaines.
. Après la floraison, espacer les arrosages et arrêter les apports d'engrais.


D'une année sur l'autre vous pouvez garder votre cactus de Noël. Après la floraison et après les gelées, placer la plante à l'extérieur, à l'ombre d'un arbre. Laisser la terre sécher en arrêtant les arrosage et laisser en place tout l'été, jusqu'au début du mois d'octobre.


* Cultivar : variété de plante obtenue en culture après sélection pour des caractéristiques esthétiques, techniques, d'adaptabilité au biotope, ou de résistance à la maladie.
* Hybride : organisme issu de 2 individus de 2 variétés d'espèces, de sous espèces ou de genre.
* Epiphyte : se dit d'une plante qui pousse et vit sur une autre, mais qui n'en est pas pour autant une plante parasite, car elle ne vit pas de la sève de la plante support.

vendredi 12 janvier 2018

Les cyclamens frisés...

De drôles de petits cyclamens frisés ont fait leur entrée en boutique cette semaine...

jeudi 11 janvier 2018

Les soldes...

Nous nous sommes amusées à concevoir une vitrine annonçant les soldes...sans soldes! et cela fait parler...
Nous sommes solidaires des commerçants de notre quartier qui mise beaucoup sur ces 6 semaines.
Bonnes affaires aux acheteurs et aux vendeurs!



mercredi 10 janvier 2018

La camomille...

La camomille est une fleur que nous n'avons jamais en boutique. Mais, cette semaine, elles sont présentent! Notre fournisseur s'est trompé dans notre commande...

mardi 9 janvier 2018

Les chrysanthèmes unifleur...

Les chrysanthèmes unifleur sont présents chaque semaine en boutique. Nous essayons de varier les variétés. Cette semaine, c'est le chrysanthème Zembla blanc qui a trouvé sa place parmi les fleurs...

lundi 8 janvier 2018

Les clématites...

Les clématites sont pratiquement disponible toute l'année. Elles sont jolies dans les bouquets champêtres accompagnées de camomilles, de roses branchues...

dimanche 7 janvier 2018

L'épiphanie

Aujourd'hui, c'est le dimanche de l'épiphanie. Mais d'où vient cette tradition de se recevoir pour déguster une bonne galette?
Après avoir vu l'enfant Jésus, les 3 rois mages rentrent chez eux. En chemin, affamés et fatigués, ils tombent par chance sur une famille qui se propose de les loger et les nourrir. Cette famille n'était pas riche, et la mère leur confectionne une galette avec les restes de farine. Pour la récompenser de sa générosité, l'un des mages, Melchior, laisse tomber sa bague en or dans le gâteau. Lorsque le petit enfant de la famille croque dans la galette, et qu'il découvre la bague, il voulu la rendre au mage, mais celui-ci la lui donna ainsi que sa couronne.



A la boutique, nous ne fabriquons pas de galettes des rois, mais nous confectionnons des gâteaux d' anniversaire en fleurs (sur commande)... Bonne dégustation...


vendredi 5 janvier 2018

Les tulipes...

Ce sont mes fleurs préférées et pas une seule semaine, jusqu'en avril, sans en avoir en boutique...
Cette semaine, elles sont de couleur blanche.

jeudi 4 janvier 2018

Les roses de Noël ou hellébores

Blanc neige, rose, pourpre, crème moucheté de violet, l'hellébore enchante nos jardins en ces mois où la nature revêt son manteau d'hiver.

Cette plante est une princesse des glaces à la forte personnalité.
Elle fleurit lorsque d'autres se fanent et se meurent. Les périodes de rigueur, elle connaît. L'Hellébore, d'une grande rusticité, n'hésite pas à vaincre le froid pour s'imposer au rudesse de l'hiver. La neige est son écrin et reconnaissons le, l'Hellébore est une fleur que de multiples parures habillent, toutes plus belles les unes que les autres. L'Hellébore a le port altier des fleurs nobles, ses tiges émergeant de la touffe de ses feuilles épaisses, portant fièrement leurs tépales en leur tête. Comme la tulipe, l'Hellébore n'a pas de pétales ni de sépales qui forment sa corolle. Ce sont des tépales.

Une quinzaine d'espèces d'Hellébores sont recensées. deux sont plus particulièrement populaires. L'Hellébore Orientalis et l'Hellébore Nigercors. Cette dernière est appelée aussi Rose de Noël. Cette Hellébore est originaire des Alpes où elle pousse à l'état sauvage. Le maquis corse est aussi un sanctuaire sauvage et protégé pour les Hellébores dont les pieds atteignent des proportions gigantesques.


Un énorme travail d'hybridation entrepris par les obtenteurs a permis la création d'une large gamme d'Hellébores à fleurs simples ou à fleurs doubles. Aux contours précis de ses tépales elle peut présenter en opposition au centre des tépales aux contours crénelés ou froissés. De pures merveilles, un régal pour les yeux.


Hellébore blanc pur et immaculé, noir aux reflets bleus, rose pale ponctué de noir ou pourpre foncée, fuchsia et rouge pale.
Des teintes sorties tout droit d'un kaléidoscope qui en avançant dans la saison tournent au vert. Un effet des plus saisissant.

Une très longue période de floraison.

L'hellébore est essentiellement une plante extérieure qui donne le meilleur d'elle même au jardin, en massif, en bordure ou en couvre-sol . Cette plante de mi-ombre se plait essentiellement sous la ramure d'arbres à feuilles caducs. Elle est ainsi protégé des rayons direct du soleil et profite du maximum de lumière à l'automne et en hiver, sa période de prédilection où elle fait preuve de toute sa magnificence. Certaines variétés fleurissent de fin novembre à mai. La taille courante de l'Hellébore varie entre 30 et 80 cm, parfois plus d'un mètre.

Néanmoins elle exprime aussi tout son caractère et son allure

noble en jardinière ou en fleur coupée dans un vase.

L'Hellébore est connue depuis des temps immémoriaux. Dans l'antiquité des vertus thérapeutiques pour guérir de la folie lui étaient prêtées. Certains l'utilisaient, aussi, à des fins purgatives.

Bienvenue au jardin.

L'Hellébore, nous l'avons dit, est une plante de semi-ombre. Il lui faut un endroit protégé, éloigné des courants d'air qui ne sont pas pour lui réussir. Pour ce qui concerne la terre, elle n'est pas très exigeante. Une terre plutôt lourde, argileuse, au ph neutre (indice entre 6 et 7), lui convient très bien, néanmoins bien drainée ; elle a horreur de l'eau stagnante. Il est préférable de la planter au printemps, hors gel.

Comment planter ?

Dans un trou de 40 cm de profondeur et autant de côté, ameublir le fond en y ajoutant humus, sable et de la corne broyée donner un peu de "vitamine" à la reprise de la plante. Faire de cet apport végétal un petit monticule au fond du trou pour en améliorer le drainage. Prendre soin en dépotant la plante de ne pas toucher aux racines.
Pour une question d'effet esthétique, grouper les Hellébores par 3 ou plus, espacées de 40 à 50 cm chacune. L'Hellébore, une fois installée prendra de l'importance. D'autant que si vous laissez les graines tombées au pied, le développement en sera plus fort et plus rapide si elles se plaisent là où elles sont. En massif vous pouvez les associer à des Narcisses, Anémones, Muscaris, Perce-Neige.

Une fois bien en place, les Hellébores sont très faciles à vivre. Quelques précautions à prendre toutefois.
Couper les feuilles en novembre, pour n'avoir que les tiges florales au moment de leur floraison, 
Éliminer au fur et à mesure les feuilles tachées ou abîmées qui ont bruni sous le froid ou la neige.
Gratter délicatement la terre autour du pied pour y incorporer de l'engrais.
Lorsqu'il fait chaud et que la terre se lézarde, ne pas hésiter à arroser. Les pieds doivent toujours rester au frais.

mercredi 3 janvier 2018