vendredi 31 mai 2019

Dans mon jardin...


Les campanules ont investi mon mur. J'adore ces touches de mauve dans le mur...

Dans mon jardin...

C'est pour son feuillage bicolore que l'hosta est une vivace très appréciée des jardiniers du "dimanche". Elle est très facile d'entretien et demande peu de soin. Par contre, elle déteste les coins trop ensoleillés ou trop chauds. Elle peut être plantée au printemps en jardin en respectant un intervalle entre 2 plantes de 30 à 40 cm, car cette "charmante" a tendance à s'étaler. Elle aime les sols frais, mais redoute les excès d'humidité. Il faut donc éviter le trop d'eau. Des petites fleurs blanches font leur apparition durant l'été dans le feuillage. 

mercredi 29 mai 2019

Merci...


Et oui, une nouvelle fête des mères vient de se terminer chez Votre fleuriste I.Feuvrier. Et ce fut une belle réussite grâce à vous, nos clients, merci pour votre fidélité, votre confiance, votre patience, merci aux nombreux internautes qui sont passés par notre boutique en ligne, merci à nos premiers clients « drive » qui ont inauguré ce nouveau système cette année (devant l’engouement, rdv l’année prochaine!).

Merci à mes fournisseurs, à mon équipe (de choc!), à ma maman (toujours fidèle!), à ma fille Charlotte (au top!), à mon ami Marco (20 ans de livraisons!) et bienvenue au petit « nouveau », « tu t’es débrouillé comme un chef !».
MERCI...

lundi 27 mai 2019

Le bougainvillier

Le bougainvillier est un petit arbuste que j'aime "totem", et pourtant, je l'ai choisi palissé pour mon jardin...En Bretagne, nous pouvons l'avoir à l'extérieur en été, mais il ne peut être mis qu'en bac car il ne résisterait pas en pleine terre. Il n'aime pas les excès d'eau, cela provoque le jaunissement des feuilles. En hiver, il est normal que le bougainvillier perd ses feuilles, par contre en été, c'est signe de manque de luminosité. Il aime beaucoup le soleil. Pour qu'il fleurissent plus facilement, il lui faut une période hivernale avec une chute de température, pas plus de 10-15°. Sa floraison dure tout l'été.

lundi 20 mai 2019

L'hibiscus

Nous sommes en début de période pour l'hibiscus. Les premiers ont fait leur entrée à la boutique. On l'appelle aussi la rose de chine. Elle fleurit du printemps à l'automne. Cette plante existe dans une multitude de couleurs, elle est vivace et son feuillage est persistant si elle a toujours été à une température supérieure à 10°. L'hibiscus doit être sorti à partir de mars et jusqu'en septembre. On peut le rempoter en mars et le tailler à cette période. S'il est dégarni, on peut le tailler à 15 cm, car il va se ramifier et les fleurs vont apparaître sur les pousses de l'année. La fleur de l'hibiscus est éphémère, elle dure 1 ou 2 jours mais se renouvelle souvent si la plante se plaît où vous la placez. Il faut l'arroser 1 fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver, et conserver la plante à la lumière et à température d'environ 15°.

dimanche 19 mai 2019

Les Floralies


Ces mannequins sont habillés grâce à la récupération de déchets. Bonne idée...
Je vous souhaite un agréable dimanche.

mardi 14 mai 2019

lundi 13 mai 2019

Les Floralies...


Cette semaine, je vais vous emmener faire un petit tour aux Floralies de Nantes (44). J'y suis allée le jour de l'ouverture, le 8 mai.
Cet événement spectaculaire, qui se déroule une fois tous les cinq ans dans cet immense « jardin éphémère » de 45.000 m2 est incontournable. Sauf, que cette année, je suis restée sur ma faim...
Ici, la salle numérique : salle futuriste et très intéressante!

dimanche 12 mai 2019

samedi 11 mai 2019

Les mufliers

En livraison, Marie nous a rapporté cette photo. De superbes mufliers dans un parterre de jardin...

vendredi 10 mai 2019

Le solanum rantonnetii

Le solanum rantonnetii est aussi appelé 'arbre à gentiane. C'est un  arbuste buissonnant aux tiges souples dressées et légèrement retombantes.
Durant tout l'été et une bonne partie de l'automne, solanum rantonnetti enchante par la multitude de ses fleurs bleu-violet, au centre éclairci (parfois jaune) et aux étamines jaune vif. Elles sont en forme de trompette, largement évasées et regroupées en bouquets à l'aisselle des feuilles terminales. A la vue des fleurs, on comprend le lien de parenté de solanum rantonnetti avec les tomates et les pommes de terre ; tous faisant partie de la famille des solanacées.
Dès le mois d'avril vous pouvez sortir l'arbre à gentiane, sur un balcon ou sur une terrasse bien exposés et abrités. Il profite ainsi de la lumière et de la chaleur dont il a tant besoin. En pleine terre, il s'adapte à peu près à toutes les natures de sols, à la condition qu'ils soient drainants et plutôt riches.
De juin à septembre, apportez tous les quinze jours au solanum rantonnetti, un léger engrais afin de favoriser sa floraison. Arrosez-le régulièrement, voire tous les jours en période de canicule. A la fin de l'automne, rentrez-le dans une serre froide ou dans une véranda, ou couvrez-le s'il se trouve en pleine terre.
Play
Current Time0:00
/
Duration Time0:00
Loaded: 0%
Progress: 0%
0:00
Fullscreen
00:00
Mute
La taille de l'arbre à gentiane se fait en mars ou avril ; elle permet de lui redonner une belle forme et de l'épaissir.

jeudi 9 mai 2019

Le leptopermum

Le leptospermum scoparium, l’arbre à thé, ou encore la myrte de Nouvelle-Zélande est un  arbuste ornemental au feuillage persistant. Sa fleur semble en cire.

Le leptospermum scoparium se place en situation ensoleillée à mi-ombre. Il supporte modérément les embruns et très bien la sécheresse. Il demande une terre bien drainée de neutre à acide. Etant relativement fragile au froid, l’arbre à thé est planté en pleine terre au printemps, puis bien arrosé durant l’été afin d’être suffisamment enraciné pour supporter l’hiver. Un paillage hivernal sera bénéfique la première année.
Dans les régions ou le gel atteint les -10 °C, il faut cultiver leptospermum scoparium en pot afin de pouvoir mettre celui-ci à l’abri du gel en hiver.
J'en ai placé un dans la jardinière qui se trouve sur la terrasse de mes parents. Je vous en reparlerais cet été...
A savoir
Le leptospermum scoparium fait un excellent substitut pour le thé. Les feuilles doivent être infusée plus longuement que le thé, mais le gout est excellent. A tester...

mercredi 8 mai 2019

Les premiers surfinias

Les surfinias ou pétunias sont de très jolies fleurs qui fleurissent dès le printemps et jusqu’aux premières gelées.

L’entretien, de la plantation à la floraison, réclame peu de soins et l’effet décoratif est garantie.
Les surfinias  sont des plantes annuelles. Ils offrent une très belle floraison du début du printemps jusqu’à l’automne.

Ils aiment le soleil et une terre fertile bien drainée.

On retrouve les surfinias en massif , en bordure et en rocaille. Ils constituent de très belles tâches de couleurs.

Cette fleur se prête parfaitement aux suspensions car son feuillage et ses fleurs  retombent sur les côtés en cascade.

Il faut lui retirer ses fleurs fanées afin que les boutons floraux refassent leur apparition. Dans le jardin, l'arrosage doit être régulier, mais le surfinia doit avoir des périodes plus sèches pour pouvoir fleurir pleinement.

mardi 7 mai 2019

Les gloriosas

La gloriosa autrement nommée, 'Lis de Malabar', 'Glorieuse' ou 'Lis grimpant', est une plante vivace tubéreuse originaire des zones boisées et des forêts tropicales humides d'Afrique et de l'Inde.
C'est une petite fleur très tendance et de saison. Elle se décline en plusieurs couleurs.

lundi 6 mai 2019

Les pois de senteur

Le pois de senteur est une fleur qui semble fragile, mais en fait, c'est une fleur délicate...

samedi 4 mai 2019