jeudi 31 mai 2012

l'alocasia ou oreille d'éléphant

L'alocasia ou oreilles d'éléphant est une plante d'appartement originale qui est disponible durant l'année. Nous en avons reçu pour la fête des mères. Ses grandes feuilles luisantes sont très décoratives et facilement reconnaissables grâce aux nervures très marquées. Cette plante est un peu délicate, mais voici quelques conseils utiles pour bien la conserver. Elle doit être placée à la lumière, mais pas de soleil direct. Sa température idéale est comprise entre 18 et 22°. Un arrosage régulier, mais modéré lui est nécessaire : 1 fois tous les 10 jours. Il est important de la vaporiser régulièrement, car son hydrométrie doit être élevée. Il peut arriver que des gouttes d'eau suintent sur les feuilles, c'est normal c'est que la plante dégage de l'humidité à la surface inférieure de la feuille. Par contre, attention, cela peut tacher (exemple sur du bois!).

alocasia

mercredi 30 mai 2012

le surfinia ou pétunia









Les surfinias ou pétunias sont de très jolies fleurs qui fleurissent dès le printemps et jusqu’aux premières gelées.



L’entretien, de la plantation à la floraison, réclame peu de soins et l’effet décoratif est garantie.
Les surfinias  sont des plantes annuelles. Ils offrent une très belle floraison du début du printemps jusqu’à l’automne.



Ils aiment le soleil et une terre fertile bien drainée.



On retrouve les surfinias en massif , en bordure et en rocaille. Ils constituent de très belles tâches de couleurs.



Cette fleur se prête parfaitement aux suspensions car son feuillage et ses fleurs  retombent sur les côtés en cascade.



Il faut lui retirer ses fleurs fanées afin que les boutons floraux refassent leur apparition. Dans le jardin, l'arrosage doit être régulier, mais le surfinia doit avoir des périodes plus sèches pour pouvoir fleurir pleinement.



A la boutique, ils sont disponibles en rose ou fushia et sont équipés d'une suspension.





surfinias

















mardi 29 mai 2012

les graminées de mon jardin




Je vous propose de venir faire un petit tour dans mon jardin. Je vais vous faire découvrir mes graminées. Et oui, elles sont en vogue à la boutique en fleurs coupées, mais j'en possède depuis 3 ans dans mon jardin. Elles ont triplé de volume. Je ne les ai jamais taillées. Elles sont en plein soleil et sont arrosées en même temps que le reste du jardin. Je les ai choisies de couleur vert/blanc, de ce fait, j'ai toujours une touche de luminosité, même en hiver. Elles apportent de la légèreté dans un parterre, et demande peu d'entretien.
J'ai photographié les campanules que j'ai dans mon mur. Elles sont MAGNIFIQUES!!!!! sous le soleil.............

lundi 28 mai 2012

le rhododendron de Parigné

J'avais photographié ce rhododendron le 12 mars 2012 quand il était tout en boutons.


Je l'ai photographié hier, 27 mai 2012, il est magnifique et rempli de belles grappes mauves.

dimanche 27 mai 2012

Exposition de bonsaïs

Deux questions à...
Christian Gaiffe,
président de Coglais bonsaï.

Coglais bonsaï, qu'est-ce que c'est ?

Créé il y a dix ans, ce club réunit une vingtaine de passionnés de bonsaï, originaires du pays de Fougères et de plus loin encore. Nous faisons partie des trois clubs consacrés à l'art du bonsaï que compte le département. Régulièrement, nous organisons des expos ou des animations afin de mieux nous faire connaître. Le fait de s'être réuni nous permet aussi de nous former en organisant des stages.

Que pourra-t-on découvrir lors de votre expo organisée en partenariat avec la fédération française de bonsaï ?

Une centaine d'arbres seront exposés. On attend la venue d'une bonne dizaine de clubs venant de tout l'ouest, qui tenteront de se qualifier pour le congrès national, à Lyon, en 2013. Le dimanche, un concours aura aussi lieu afin de définir le représentant régional au concours du « nouveau talent » (le meilleur bonsaïste N.D.L.R.). Après Brest, Le Mans, Nantes... l'expo régionale se passera dans le pays de Fougères ! C'est la première fois que nous organisons un tel événement : on attend plusieurs centaines de visiteurs. On prévoit aussi une expo d'arbres du club qui ne concourent pas, pour montrer ce que les débutants peuvent aussi faire. Un récital de Jean-Marie Fouilleul, qui joue de la shakuhachi (flûte japonaise) figure aussi au programme.

(extrait ouest-france du 11 mai 2012)

samedi 26 mai 2012

le pépéromia carpérata ou canne d'aveugle ou canne blanche





Le pépéromia caperata ou canne d'aveugle ou canne blanche est une drôle de petite plante. C'est une plante vivace et ses feuilles sont persistantes. Elle ne demande pas d'entretien particulier, mais il vaut mieux espacer les arrosages que trop humidifier la terre qui peut faire pourrir les feuilles. Cette plante a pour particularité d'avoir des fleurs sans pétales, c'est à dire que la fleur atypique est un épi blanc. Il lui faut de la lumière toute l'année, et sa floraison est surtout du printemps à l'été, mais il arrive qu'elle puisse fleurir toute l'année si elle est dans de bonnes conditions. Elle aime une hydrométrie (humidité) importante, on  peut vaporiser son feuillage de temps en temps, mais surtout éviter les fleurs! Attention aux feuilles, elles sont cassantes!

vendredi 25 mai 2012

l'oeillet de chine





Les oeillets de Chine vous enchanteront par leurs petites fleurs aux couleurs chatoyantes. Il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour obtenir une floraison abondante qui durera tout l'été.


L'oeillet de poète et l'oeillet de chine se ressemblent beaucoup. Sauf que le premier regroupe plusieurs fleurs sur une même tige contrairement au second. De plus, l'oeillet de poète est parfumé, pas l'oeillet de chine.





Au jardin, ces plantes préferent le plein soleil.




jeudi 24 mai 2012

le lantana

Aujourd'hui, je vous présente le lantana. C'est une plante qui fleurit tout l'été jusqu'aux premières gelées. C'est un petit arbuste persistant cultivé pour sa floraison aux couleurs vives. Il possède des feuilles simples, ovales, dentées et légèrement rugueuses au toucher. Cette plante dégage une odeur épicée, très agréable.
Elle doit avoir un emplacement ensoleillé pour pouvoir fleurir abondamment.
Cette plante est souvent considérée comme une plante annuelle alors qu'elle peut vivre très longtemps si elle est conservée, en hiver, dans de bonnes conditions.
Le lantana doit être rabattu assez sévèrement à la fin de l'hiver ou au début du printemps pour conserver un port dense et favoriser la floraison de l'année. Pincer aussi les tiges régulièrement pendant tout l'été pour encourager la ramification.
Cette plante d'extérieur peut être mise en bac, en jardinière ou en pleine terre. Un arrosage régulier lui est nécessaire, une fois par semaine, voir 2 en période chaude. Ce produit est cultivé dans la région d'Angers.

mercredi 23 mai 2012

l'ornithogalum en plante



Depuis la semaine dernière, nous avons reçu des ornithogalums en pot. C'est une plante que l'on peut garder en floraison plusieurs semaines à la maison. Il ne faut pas arroser cette plante trop fréquemment car cela peut la faire pourrir, une fois par semaine sera largement suffisant en été et une fois tous les 15 jours en dehors de cette période. On peut la planter au jardin, mais elle ne resiste pas au gel. Il faut donc la protéger.

mardi 22 mai 2012

lundi 21 mai 2012

le chrysanthème Cider



Le chrysanthème ramifié Cider est une nouvelle variété de chrysanthème que nous avions de disponible ce week-end. Il est de couleur vert-citron et sa fleur est légèrement diforme. Encore une nouvelle fleur de couleur verte naturelle...

dimanche 20 mai 2012

une rose offerte aux clients Interflora pour la fête des mères

Pendant la semaine de la fête des Mères, c'est-à-dire du 28 mai au 3 juin 2012, une rose emballée est offerte à chaque client, pour toute commande Interflora (hors deuil) passée chez un fleuriste membre du réseau. Tous les fleuristes agréés membres du réseau Interflora proposeront l’opération. Il y a toujours un fleuriste Interflora près de chez vous...
Venez nombreux passer vos commandes Interflora à cette periode, nous aurons le plaisir de vous offrir cette rose...

samedi 19 mai 2012

Risette et Flatterie



"Risette" est le seul assemblage piqué dans une vannerie de la collection fêtes des mères by Interflora. Il est composé de fleurs blanches et roses, on peut reconnaître des roses de boutons moyens ou branchues, des pivoines, des matricaires.


"Flatterie" est un bouquet en dégradé de couleur rose composé de fleurs de saison (lys, roses seront les fleurs dominantes du bouquet).



Visitez notre site Interflora ici

vendredi 18 mai 2012

le bouquet boroha d'Interflora



Le bouquet rond "boroha" a été choisi pour intégrer la collection Interflora de la fête des mères, mais c'est un produit que nous avons régulièrement en boutique. Il est composé de fleurs de saison dans un camaïeu de rose. Cest frais et adorable... soulignons la présence du gypsophile qui refait son entrée dans la composition de certains bouquets. Ce produit doit être maîtrisé dans un bouquet, sinon il devient vite un élément "fouilli" qui n'est pas forcément utile!




 
Le bouquet rond "enfantin" est composé de fleurs de saison et de roses. Le tout dans les coloris d'orange et rose.



Enfin, le produit "cachotterie" est un bouquet rond de pivoines multicolores. Très tendance, il était logique qu'un bouquet rond de pivoines soit présent dans la collection. Cependant, la demande de cette fleur étant grande, le prix de la pivoine risque de flamber! Vous pouvez voir les graminés qui mettent en valeur ces magnifiques fleurs...

jeudi 17 mai 2012

les bouquets carédo Interflora de la collection fête des mères



Le "bouquet de l'amour" est le produit classique présent tous les ans dans la collection Interflora de la fête des mères. Ce bouquet rond est livré avec le vase et est composé de fleurs de saison de couleurs roses-orangées. Dans les fleurs de saison, on pourra avoir, selon l'approvisionnement des fleuristes, des pivoines, des alstroémérias, des roses, des hypéricums (baies oranges).


La référence "malice" est un bouquet rond de roses multicolores livré dans son vase. Il pourra y avoir de la rose de calibre moyen et de la roses branchues, très tendance en ce moment.

mercredi 16 mai 2012

le calla "picasso"



Je vous présente le calla "picasso". Il est bicolore, crème et mauve. Le calla est un petit arum très tendance, d'ailleurs son surnom est l'arum des fleuristes ou scientifiquement le zantedechia. Sa culture dans le jardin est la même que l'arum blanc classique du jardin.

mardi 15 mai 2012

le bougainvillier




Nous avons, en boutique, depuis la semaine dernière, les premiers bougainvilliers. C'est un petit arbuste que j'aime "totem" (comme sur la photo au dessus). En Bretagne, nous pouvons l'avoir à l'extérieur en été, mais il ne peut être mis qu'en bac car il ne résisterait pas en pleine terre. Il n'aime pas les excès d'eau, cela provoque le jaunissement des feuilles. En hiver, il est normal que le bougainvillier perd ses feuilles, par contre en été, c'est signe de manque de luminosité. Il aime beaucoup le soleil. Pour qu'il fleurissent plus facilement, il lui faut une période hivernale avec une chute de température, pas plus de 10-15°. Sa floraison dure tout l'été.


Bougainvillier

lundi 14 mai 2012

les clématites et campanules de mon jardin le 13 mai 2012



La première fleur de mes clématites vient de faire son apparition. Je consacrerais un article à cette plante très bientôt.


Les campanules ont, elles aussi, pointé le bout de leur nez! Je n'ai pas encore fait mes plantations saisonnières. J'attendais que les "saints de glace" soient passés!

Tous les bons jardiniers "amateurs" savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre ses plantations en pleine terre.
Ces 3 saints sont St Mamert, St Pancrace, St Servais, les 11, 12 et 13
mai.
Ne les cherchez pas sur le calendrier, ils ont été remplacés par Estelle, Achille et Rolande. Ce
 sont "normalement" les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire.
Nous sommes le 14 mai, il faut donc songer à planter...

dimanche 13 mai 2012

bordures décoratives d'extérieur


Aujourd'hui, dimanche, il fait bon aller faire un petit tour dans son jardin. Je vais vous présenter quelques idées de bordure extérieure. A gauche, ce sont les bordures que j'ai conçu, moi-même, dans mon jardin. J'avais récupéré l'idée lors d'une visite aux jardins de Chaumont sur loire (37).


A droite, même principe, dans les jardins publiques de ma ville. Ils ont utilisé des branchages de bois, et cela vieilli moins bien.


J'ai trouvé l'idée sympathique : de petits carrés pour accueillir des plantations saisonnières, vu au jardin du prieuré à Quimper (29). Je vous reparlerais de cet endroit, car c'est là que nous organiserons la coupe espoir régionale Interflora le 23 septembre 2012.

samedi 12 mai 2012

quelques cactés en fleur



En ce moment, à la boutique, les cactus sont en floraison. Je les ai pris en photo, seulement, nous n'aurons certainement pas le plaisir de les voir fleurir entièrement car ils auront déjà quitté! L'aloé verra, ci-dessous a été déjà vendu!

fleur d'aloé verra

vendredi 11 mai 2012

le gerberas en pot


gerberas en pot

Nous avons reçu des gerberas en pot. C'est un produit local. C'est une plante vivace dans un pays chaud, mais en Bretagne, nous la cultivons comme une plante annuelle. Il lui faut, quand elle est en pot, un arrosage modoré. Une fois par semaine suffit car elle risque de pourrir si elle est trop arrosée. Elle peut être placée à l'extérieur en jardinière, et être ramassée après sa floraison dans un endroit frais protégé (garage, par exemple). Elle perdra ses feuilles et vous pourrez la ressortir au printemps suivant à l'extérieur, et le feuillage refera son apparition. Nous avons eu de jolies couleurs : orange, rouge, jaune, rose... Le gerbera reste une plante qui a une saison, et ça, c'est bien, car nous avons, maintenant, beaucoup de  produits disponible quasiment toute l'année!

jeudi 10 mai 2012

nouvelle variété de kalanchoé

Une nouvelle variété de kalanchoé a fait son entrée à la boutique. La fleur est double et le feuillage dentelé.

mercredi 9 mai 2012

la kalanchoé calandula



Le kalanchoé calendula est l'une des plantes grasse qui est disponible à longueur d'année à la boutique. C'est un kalanchoé à fleurs doubles. Il existe dans beaucoup de couleur, mais nous le commercialisons souvent de couleur blanche. Son entretien est très facile. Sa vétible période de floraison est de février à mai, mais nous en avons tout le temps. C'est une vivace à feuillage persistant. Cependant, il craint le surcroît d'arrosage. Il vaut mieux l'oublier... Quand il est en floraison, il faut l'arroser une fois par semaine. En dehors de cette période, une fois tous les 15 jours suffit. Pour le voir fleurir plus longtemps, il faut retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Un rempotage , après la floraison, avec un pot légèrement plus grand, peu prolonger la durée de vie de votre kalanchoé.


kalanchoé calandula

mardi 8 mai 2012

Mur végétal 47 rue Janvier à Rennes





J'ai eu l'occasion de voir le mur végétal qui se trouve 47 rue Janvier à Rennes (35). Il est placé au dessus de l'entrée d'un restaurant.
La nuit tombait lorsque j'ai pris la photo, et le rendu n'est pas top. En plus, le végétal aurait peut-être besoin d'un "petit lifting" et le mur serait mis en valeur avec des ampoules de spots en état de fonctionnement.
Je trouve que l'idée est originale, et c'est une bonne façon, pour un commerce, de faire parler de lui...
Ce décor a été réalisé par la société "Jardin unique" pour voir leurs réalisations, suivez le lien ici

lundi 7 mai 2012

nouvelles variétés de chrysanthèmes

chrysanthème zambla
Deux nouvelles variétés de chrysanthèmes multifleurs cette semaine : le chrysanthème zambla jaune et le chrysanthème podolsk rose. Ce sont des chrysanthèmes à fleurs doubles, nous apprécions moins ce genre de produit, nous privilégions celles à fleurs simples comme la variété reagan.
chrysanthème podolsk

dimanche 6 mai 2012

Tableau mural du designer floral belge Tom de Wilde

Un tableau simple, mais joli! Un simple cadre recouvert de mousse d'islande de couleur vert anis. Tom de Wilde, créateur belge de ce tableau, a juste incorporé quelques tubes qui peuvent accueillir quelques orchidées vanda blanches et des diplocyclos palmatus (petits fruits ronds) à l'intérieur du tableau.
détail du tableau
Le vert anis et le blanc sont deux couleurs qui s'harmonisent à merveille...cela met en valeur un intérieur sombre...

samedi 5 mai 2012

la prêle en pot

Vu chez un fournisseur, la prêle en pot que l'on peut replanter dans le jardin ou en jardinière. Son nom : la prêle d'hiver ou prêle équisetum hyemale.
La prêle est une plante qui aime beaucoup l'humidité, comme tous les bambous d'ailleurs! Dans un jardin japonnisant, elle a sa place près d'un plan d'eau. Cependant, il est préférable de la planter en terre dans son pot afin de limiter la propaguation de la plante. Elle a tendance à devenir envahissante!. Elle peut être exposée au soleil ou à mi-ombre. C'est une plante qui ne gèle pas (-15°).

vendredi 4 mai 2012

le fuchsia



L'intérêt du fuchsia en pot est qu'il peut être placé aussi bien sur une terasse, un balcon ou une pierre tombale. Mais la terre se dessèche plus vite et il faudra l'arroser plus souvent. Cette plante donne de magnifiques fleurs en forme de clochettes que l’on remarque pour leur forme originale et l’éclat de leurs couleurs. Elles sont présentent de mai à octobre. En pleine terre, le fuchsia est une plante facile d'entretien. Elle se plante au printemps. Elle aime un sol léger, et apprécie un peu d'ombre l'été. Par contre, elle gèle dès 0°. Si elle est en pot, il faut la protéger en la mettant à l'abri dans un endroit frais pour passer l'hiver.


fuchsia

jeudi 3 mai 2012

le scillia péruviana ou scille du pérou














Vu chez un fournisseur, le scilla péruviana ou plus communément appelée le scille du pérou. La plante développe son feuillage dès septembre, avant de fleurir au printemps. Ces fleurs sont réunies en couronne compacte d'une centaine de fleurs bleues-violettes étoilées. Entre les deux périodes, la plante est en repos et donc sans feuilles. Sa plantation se fait pendant cette période de repos, c'est à dire en été. L'emplacement devra être ensolleillé. Elle est capable de supporter des températures négatives en hiver, cependant, il faut choisir un emplacement bien chaud pour lui permettre de résister plus facilement. Une fois la hampe défleurie, il faut la couper, et pailler la plante l'hiver. La plante peut ne pas refleurir la première année de plantation.






Rares sont les plantes d'un bleu si intense!