De la famille des Ericacées, l'azalée est une variété de rhododendron mais un rhododendron à petites fleurs et petites feuilles. Il existe des azalées à feuilles persistantes (azalées japonais) et des azalées à feuilles caduques (azalées des fleuristes).
L'azalée est un arbuste aussi bien d'extérieur que d'intérieur qui se plait dans une terre au PH
acide (indice compris entre 4 et 4,5) : la terre de bruyère!
L'azalée en massif à la floraison généreuse annonce l'arrivée du printemps. En mars, c'est un feu d'artifice de couleurs et de fleurs qui explose dans les jardins. Du rose, du rouge, du violet, du bleu lavande, du blanc, des bicolores. Après la torpeur de l'hiver, la belle saison commence !
L'azalée à feuillage persistant en pot (Rhododendron Simsii) que vous trouvez chez le fleuriste à une floraison plus précoce. Il fleurit à l'arrivée de l'hiver et ce phénomène n'est pas dû au hasard.
L'azalée est en quelque sort entraîné à cela. Son cycle de vie a été perturbé de telle sorte que la floraison soit très en avance.
Tout d'abord cet azalée est un hybride dont les premiers sujets ont été développés en Belgique au milieu du 19 ème siècle ; croisements avec des souches d'origine chinoise, la chine ainsi que le japon, terres natales de l'azalée.
L'azalée n'a pas de parfum spécifique. Arbuste rustique, on aime son élégance sage et son port maîtrisé. Il est apprécié avant tout pour ces couleurs. Lorsque les centaines de petites fleurs sont bien écloses, elles donnent à la décoration intérieur des accents colorés en réponse à la grisaille des mois d'hiver.
Ainsi, si vous possédez un jardin, jouez la continuité! L'azalée d'intérieur en pot, l'hiver et l'azalée d'extérieur en massif, au printemps.
Cependant, l'azalée n'étant pas naturellement une plante d'intérieur, il vous faudra prendre quelques précautions quant à son entretien.
L'azalée d'intérieur déteste autant le froid, les courants d'air que le chauffage. Sa température
idéale est d'environ 15°.
Question lumière, une lumière douce. Pas de lumière vive et encore moins les rayons directs du soleil.
L'azalée, nous l'avons dit, n'aime qu'une sorte de terre : la terre de bruyère mais une terre humide, bien drainée. Il a en horreur l'eau stagnante qui risque de lui faire pourrir ses racines.
Il faut éviter que le pot baigne dans l'eau de la soucoupe. Une idée, bien utile : posez le pot de votre azalée dans une soucoupe sur un lit de bille d'argile.
Et vaporisez les billes! En s'évaporant l'eau des billes humidifiera le dessous des feuilles et votre azalée n'en sera que plus heureux.
Ainsi chouchouté votre azalée peut fleurir de novembre à avril mai.
Mais un autre défi s'offre à vous !
Comment faire fleurir son azalée en pot d'une année sur l'autre ?
L'exercice est possible mais délicat. On a alors d'autant plus de satisfaction quand c'est réussit.
Comment faire durer un azalée?.
En premier lieu supprimer les fleurs fanées, juste sous le pédoncule.
Placer la plante au frais (une pièce de la maison située à l'Est sera parfait, avec le soleil du matin) à la lumière d'une fenêtre, sans rayon du soleil directs.
Arrêter l'arrosage jusqu'au premières feuilles.
L'azalée n'a pas de grand besoin en matière de taille. Couper les branches mortes s'il y a lieu et quelques autres qui viendraient perturber le port équilibré de la ramure.
Une fois les gelées passées, laisser le pot au dehors durant le printemps, l'été et le début de l'automne.
Vous pouvez aussi rempoter votre azalée dans un mélange de terre de bruyère légèrement sableuse et de tourbe blonde acide (50-50).
Juste avant la période du gel, rentrer la plante. Vous constaterez que l'arbuste sera couvert de boutons floraux prêts à éclore. Sa floraison sera moins dense mais sera plus durable.
Prévoir un engrais liquide spécial pour plantes de terre de bruyère tous les 15 jours et cela pendant la période de floraison.
Pour les arrosages préférer l'eau de pluie à l'eau du robinet traitée. L'eau de pluie est naturellement plus acide que les autres eaux. L'arbuste s'en portera mieux.