vendredi 30 mars 2012

les bruyères de printemps : hiémalis et calluna vulgaris

C'est l'une des plantes que l'on met sur une tombe pour les rameaux. La bruyère hiémalis de printemps est saumonée, contrairement à celle de la toussaint qui est blanc-rose. Elle est vivace et son feuillage est persistant, et peut être exposée au soleil. Un arrosage régulier lui est nécessaire (1 fois/semaine). Il faut la tailler après la floraison. La hiémalis n'aime pas l'eau calcaire qui la fait jaunir, alors si votre eau est calcaire, un petit truc : un demi citron ou une cueillère à soupe de vinaigre dans votre arrosoir.
Nous avons aussi reçu de la calluna vulgaris "reinii" qui est une bruyère à floraison d'été. Son feuillage est vert et persistant. Sa floraison, de juillet à septembre (dans le jardin, en pleine terre) est de couleur blanche. Elle aime le soleil et les terres acides. Il faut l'arroser une fois par semaine, et la protéger au sol avec de l'écorse de pin. On peut l'utiliser en par terre, en bordure ou en jardinière. Elle ne dépasse pas les 40 cm, et est utilisée plutôt  comme plante couvre-sol.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Où puis je acheter cette bruyère hiemalis ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Chez votre fleuriste préféré! L'année dernière, à la Toussaint, la production était inexistante. Cette année, elle est présente chez les fournisseurs. Mais, il est préférable de la commander, car elle est relativement cher en boutique et nous n'en avons que sur commande...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer