mardi 27 mars 2012

la myrthe vaccinium (myrtille)

La semaine dernière, j'ai découvert, lors d'une ballade en fôret de Fougères, ce que l'on appelle de la myrthe en boutique. En fait, son nom est vaccinium myrtillus ou plus communément la myrtille ou l'airelle. C'est un petit sous-arbrisseau qui produit des fruits (les myrtilles ou airelles) qui passent du vert, au violet puis au noir. En France, la myrtille est présente en montagne, mais aussi en Bretagne, et pourquoi? parce que dans nos fôrets le sol est granitique et la myrtille adore cela! Cette plante forme des petits fourrés en sous bois, et ne dépasse pas les 40 cm. Nous l'utilisons, en fleuristerie, au stade où elle se trouve actuellement en forêt, mais elle fait 60 cm, elle est cultivée pour!
la myrthe vaccinium
Un modèle de bouquet où la myrthe, travaillée de manière aérienne, donne de la légèreté et met en valeur les autres fleurs.

2 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle
    je cherchait une explication sur la plante qu'en boutique on appelle myrthe mais que visuellement ne ressemble pas du tout au vrai myrthe et je suis tombee' sur votre joli blog ou on explique qu'il s'agit du myrtillus vaccinum. j'ai aime' beaucoup votre blog. Est ce que vous pouvez tener un cours de art floral en Bretagne?
    Merci
    Donatella Pisu tellina9@yahoo.it

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tellina,
      Merci pour votre commentaire et votre visite sur le blog.
      Ma boutique est ma priorité, et je ne donne pas de cours d'art floral. Cependant, si vous passez du côté de Fougères, vous serez la bien venue à la boutique!.
      Bon week-end.

      Supprimer