jeudi 22 mars 2012

Le cytisus racemosus ou genêt de ténérif ou genêt des fleuristes

Le cytisus racemosus ou genêt de ténérif ou genêt des fleuristes est originaire des îles canaries, mais c'est un produit cultivé dans notre région. Ce petit arbuste a un feuillage persistant, et ses épis de fleurs sont très parfumés. Le cytisus est souvent jeté après sa floraison, et pourtant il peut vivre plusieurs années s'il est hiverné dans de bonnes conditions. C'est l'une des plantes fleuries qui a une floraison abondante durant 3 à 4 mois, de février à avril. Les fleurs sont disposées en grappes terminales et ressemblent beaucoup aux pois de senteur. Cette plante aime le frais, sa température idéale est de 16°. Elle apprécie 2 à 3 heures de grande luminosité par jour. Après sa floraison, il faut rabattre les rameaux qui ont fleuris de moitié. Et d'octobre à décembre, il faut mettre la plante au frais entre 4 et 10°, puis à partir de janvier replacer la plante à une température de 15°. Son arrosage doit être de 2 fois par semaine au printemps et en été, et beaucoup moins en automne et en hiver (1 fois tous les 10 jours). Il faut rempoter le cytisus en début d'automne avec un mélange terreau et terre de jardin, mais attention, les racines des cytisus sont fragiles et il est nécessaire de faire un drainage au fond du pot (bille d'argile).

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un cytise racemosus acquis au printemps dernier qui m'a alors donné une abondante floraison.
    En revanche cette année, alors qu'il a développé de nombreuses inflorescences, je constate que les boutons se dessèchent et tombent avant de s'ouvrir ; particulièrement les inflorescences terminales longues de 4 à 8 cm. que faire?
    J'ai remarqué aussi quelques feuilles jaunes en partie basse de la plante qui me font songer à un excès d'arrosage ?
    Merci s'il vous est possible d'apporter une réponse.
    Exposition sud sur terrasse abritée du vent à Paris
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si votre cytise est en jardinière, l'avez-vous tailler? l'avez-vous aider avec un engrais pour plantes fleuries?
      J'attends vos réponses.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      merci pour votre réponse ; je m'étais alarmée inutilement, après ce premier échec, l'arbrisseau a largement fleuri ; il est temps maintenant je pense de le tailler selon vos indications (ci-dessus) dont j'ai pris bonne note
      Marie

      Supprimer
  2. Bonjour Isabelle, j'ai un cytisus racemosus depuis ce printemps et il n'a pas fleuri. Il est dans un pot sur terrasse plein sud et son feuillage est très clair, presque jaune. Il est dans un terreau horticole avec engrais et je crois qu'il végète. Que faire en plus.

    RépondreSupprimer