mardi 19 novembre 2013

Le cactus de noël ou schlumbergera ou...épiphyllum by EM (origine, entretien, conseil d'entretien...)

Le cactus de Noël est la plante d'intérieur par excellence. Avec une floraison abondante et colorée
pendant les mois d'hiver, cette cactée sera idéale pour égayer votre intérieur pendant la période
des fêtes.
Cette plante est étonnante. Quand nous prenons le temps de la regarder de plus près, nous pouvons observer que ses fleurs éclosent au bout de ses feuilles ; feuilles qui, en vérité, sont les tiges plates de la
plante.
Le cactus de Noël est appelé à tort Epiphyllum. Son vrai nom est Schlumbergera. Nous en dénombrons pas
plus de 6 variétés d'origine , toutes à la fleur de couleur rose. Le nom de Schlumbergera fut donné par le français Charles Lemaire, en hommage à l'horticulteur collectionneur Frédéric Schlumberger.
C'est une cactée épiphyte*, hybride* de la famille des Zygocactus. Le cultivar* le plus répandu est le Schlumbergera x Buckleyi du nom de son créateur anglais Buckley. Il est le résultat d'hybridations successives à partir de la première espèce découverte, le Schlumbergera Truncata, découverte au 19ème siècle dans les forêts profondes du sud-est du Brésil.
Il existe aujourd'hui plus de 300 variétés d'hybrides offrant une large gamme de cactus de Noël permettant d'obtenir selon les cultivars une floraison s'étalant d'octobre à février. Le nuancier des couleurs s'est également élargi en nous proposant des roses pâles, roses foncés, des rouges, orange, jaunes et blancs.

Conseils d'entretien.

Le cactus de Noël ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Il suffit d'un pot contenant un compost humifère, bien drainé, maintenu légèrement humide en
permanence.
La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 10° C.
Néanmoins comme toutes plantes d'intérieur un minimum de précautions s'imposent:
. Placer la plante à la lumière, sans exposition directe aux rayons du soleil, loin de toutes
sources de chaleur directe (cheminée, radiateur, etc.),
. Ne pas laisser le fond du pot dans l'eau stagnante d'une soucoupe au risque de faire
pourrir les racines,
. Privilégier un lit de billes d'argile dans une soucoupe sur lequel poser le pot. Vaporiser d'eau régulièrement les billes. L'évaporation profitera à la plante en humectant le dessous des tiges.
. Brumiser le dessus des tiges régulièrement. D'origine tropicale, le cactus de Noël aime une ambiance humide.
. Procéder en période de floraison à l'apport d'un engrais de type géranium en respectant les doses prescrites sur l'emballage et cela toutes les 3 semaines.
. Après la floraison, espacer les arrosages et arrêter les apports d'engrais.


D'une année sur l'autre vous pouvez garder votre cactus de Noël. Après la floraison et après les
gelées, placer la plante à l'extérieur, à l'ombre d'un arbre. Laisser la terre sécher en arrêtant les
arrosage et laisser en place tout l'été, jusqu'au début du mois d'octobre.


* Cultivar : variété de plante obtenue en culture après sélection pour des caractéristiques
esthétiques, techniques, d'adaptabilité au biotope, ou de résistance à la maladie.
* Hybride : organisme issu de 2 individus de 2 variétés d'espèces, de sous espèces ou de genre.
* Epiphyte : se dit d'une plante qui pousse et vit sur une autre, mais qui n'en est pas pour autant
une plante parasite, car elle ne vit pas de la sève de la plante support.

65 commentaires:

  1. Merci de ces informations, elles me sont utiles puisque j'ignorais pouvoir placer cette plante à l'extérieur à la belle saison - les feuilles ne sont plus d'un vert vif mais elle donne encore des fleurs non seulement en fin d'année mais encore une fois auparavant.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. ouille ouille ouille :/

    bonjour,

    je me permets de vous écrire car j'ai fais une grosse bétise....
    j'ai oublié de rentrer mon épiphyllum et du coup, je l'ai fais avant hier (le 30 décembre), nous avons eu jusqu'à -5 il y a qq jours, mais elle était sous un arbre.

    je vis près de toulouse. les feuilles sont "raplapla" je l'ai arrosé, pensez-vous qu'elle peut repartir ? ou est-ce trop tard ?
    étourdis que je suis :/
    je vous remercie de votre réponse, cordialement
    C. et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, il ne va pas avoir apprécié !
      Il faut le rentrer dans une pièce qui n'est pas surchauffée et attendre avant de le ré arroser...
      Si vous voyez que les feuilles restent molles et flétries, un conseil, coupez lui quelles tiges feuillues et placez les dans un fond d'eau pour qu'elles prennent racine! on ne sait jamais...
      Bonne année à vous aussi et merci de votre visite.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Voilà je ne comprends pas nous sommes en avril et il fait que de fleurir,es normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, cela peut arriver ! il est aussi probable de voir fleurir son épiphyllium deux fois dans l'année...
      Bon dimanche.

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai laissé la mienne 1 mois sans men occuper.. du coup elle à fletri.. elle etait en plein soleil et je lavais pas arroser!
    Du coup j'ai descendu les volets pour que seulement quelques rayons passent, j'ai entre ouvert la fenêtre et mis deux verres deau dans le pot.. pensez vousquelle va repartir?
    Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anthony,
      Oui, pas de soucis, votre épiphyllum va "revivre" ! le fait de flétrir était une manière de vous montrer qu'il avait soif... Quelques tiges risquent de tomber, mais cela ne fera pas mourir la plante.
      Merci de votre visite.
      Isabelle

      Supprimer
  5. Bonjour, ma plante sur le balcon est couverte de boutons; la météo annonce un refroidissement pour samedi. Que dois-je faire ? la rentrer à l'intérieur, mais le changement de température ne va-t-il pas faire tomber les boutons ? La laisser encore dehors ?
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous auriez dû la rentrer il y a quelques semaines. Avant le froid...J'ai peur qu'elle est un choc thermique! Mais de toute façon, elle aura froid en extérieur...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Bonjour, un ami est passé arroser mes plantes pendant les vacances et à noyé mon cactus de Noël, une grande partie des tiges sont tombées en se coupant au niveau de la terre, puis les replanter ? est ce que les racines vont la faire repartir ? Merci beaucoup, Delphine

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    mon chat a mangé des feuilles de mon schlumbergera, il est malade (diarrhée verte et vomissement)la plante est elle toxique ? merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai jamais entendu dire que le schlumbergera est toxique, mais comme toutes les plantes, elles ne sont pas faites pour être consommées.
      Merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
  8. Bonjour Isabelle, je viens de rentrer mon cactus de Noel qui a passé l'été dehors à l'ombre comme tous les ans, cependant depuis quelques jours je retrouve au sol comme des graines verdatres très collantes qui tombent des feuilles (d'un seul côté de la plante); c'est la première fois que cela arrive ! Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une maladie, d'un parasite et comment soigner ma plante ?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oups, il a dû récupérer des petites bestioles. La seule chose à faire, prendre un morceau de papier absorbant humide et nettoyer les feuilles une par une...seule solution!
      Bon courage et merci de votre visite.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'ai acheté hier un zygocactus couvert de fleurs et de boutons. Il était emballé. En arrivant à la maison, je l'ai déballé et là, ö surprise, il s'est partagé en deux parties pendantes d'un effet très laid ; j'ai creusé la terre pour le replanter et j'ai rajouté de la terre sans toutefois l'arroser car la terre était très humide. J'ai dû l'attacher avec une ficelle à rôti à deux hauteurs différentes et mettre deux bâtons comme tuteurs, mais néanmoins il penche. J'en ai parlé au fleuriste qui me l'a vendu : il m'a répondu que c'était normal qu'il pende comme cela. Je suis très étonnée et déçue de cet achat car j'en avais un auparavant qui a duré dix ans : je l'avais eu tout petit et il avait pris de l'extension, mon mari l'avait taillé d'une façon drastique et nous l'avions mis sur le balcon, or nous nous sommes absentés et il a pris un coup de gel fin octobre et il était devenu tout gris, c'est à la suite de cela que j'en ai acheté un autre : je précise qu'il est énorme et je pense que tous ces boutons et toutes ces fleurs le font pencher et le déséquilibrent. Merci de me dire comme je peux remédier à ce problème. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Un "jeune" plant de zygocactus peut pendre effectivement. Cependant, si vous mettez un tuteur, méfiez-vous de ne pas abîmer les racines....
      C'est un petit plant que vous avez acheté?
      Merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
  10. Martine Rondoni11/04/2017 16:13

    Bonjour ,
    Je viens vers vous car j'ai un cactus de Noel qui a plus de 20 ans.Il est tellement volumineux et lourd que je ne vais pas pouvoir le déplacer au jardin pour l'été.Ce sera la 1ére fois.Il est sur une terrasse couverte orientée à l'ouest.Là où il passe tous les hivers.Il y a le soleil couchant.Que puis-je faire pour que son séjour toute l'année se passe le mieux possible ?
    Merci madame pour votre blog et pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Et bien, laissez le sur la terrasse couverte. Il aura de l'air malgré tout. Il faudra peut-être l'arroser un peu plus...
      Merci pour votre visite sur le blog.
      Bon we de pâques.

      Supprimer
    2. bonsoir, pourquoi ne pas le mettre sur un support à roulettes ?? bonne soirée
      Armande Bernardi

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je vous contacte car j'ai 2 cactus de noel. Ils sont l'un à côté de l'autre et sont traités de la même manière. Mais depuis quelques temps l'un d'eux est tout rouge et flétri. Il a commencé a faire des racines aux intersections des feuilles mais elles ont fini par sécher. J'ai pensé qu'il avait soif donc je l'ai plus arrosé mais la ça ne s'arrange pas du tout. Les feuilles continuent à flétrir et il est entièrement rouge alors que l'autre n'a pas bougé. Une petite idée de comment le sauver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le fait qu'il rougisse est une réaction à son mal être. Soit il manque de lumière, soit un trop d'eau ou manque d'eau...mais si celui qui est à coté, est en forme, c'est bizarre! C'est pas un chat qui serait aller gratter ou uriner sur la terre? Sachez que le cactus de noël préfère manquer d'eau que d'en avoir un surcroît...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Bonjour! Mon cactus de Noël a eu un surplus d'eau. Les feuilles sont très molles, la terre est encore mouillée. J'ai remonté la terre sur le dessus, des branches ont tombé. .. il est énorme... je veux le récupérer... qu'est-ce que je dois faire???? Est-ce que je peux en partir un autre avec les branches tombées??? Merci de votre info et attention...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Récupérez les branches tombées et piquées-les dans un petit pot contenant du terreau. Cela peut reprendre...
      Et laissez sécher votre cactus de noël quelques semaines si celui-ci a eu vraiment beaucoup d'eau!
      Vous pouvez le placer à l'extérieur durant l'été à l'ombre si cela est possible.
      Merci de votre visite sur le blog.
      Bon week-end.

      Supprimer
  14. Un gros merci de votre reponse...je vais suivre votre conseil et vous en redonnerez des nouvelles.. bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour

    j'ai trouvé hier soir en rentrant dans une poubelle un cactus de NOël très flétri et sec, je l'ai récupéré je déteste voir jeter des pantes qui dès qu'elle ne fleurissent plus vont à la poubelle. Le terreau était ultra sec je l'ai baigné pour qu'il redevienne bien humide puis ai laissé bien égoutté. Maintenant que dois je faire?? il est assez fourni dois-je coupé les branches les plus flétries?? lui donner de l'engrais pour le booster?? voir le rempoter ??merci par avance Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      I faut couper les branches abîmées et placez-le à l'extérieur si vous en avez la possibilité. Cela va lui faire du bien. N'oubliez pas de l'arroser, mais pas d’excès!Attendez l'automne pour le booster avec de l'engrais et ne le rempoter que lorsqu'il aura pris des forces.
      Bon week-end.

      Supprimer
    2. Acceptez tous mes remerciements je vais donc le placer sur mon balcon.
      Même s'il fait chaud cela ne pose pas de problème?? et si le soleil tombe dessus non plus??
      Merci de votre aide.
      Elisabeth

      Supprimer
    3. Pas trop de soleil direct quand même!

      Supprimer
  16. Bonjour
    Merci pour tous vos conseils, que faire quand les racines apparaissent sur les feuilles et qu'elle en est la signification ?

    RépondreSupprimer
  17. bonjour...je recherche un cactus de noel à fleur jaune...pourriez vous s'il vous plait me dire dans quel magasin je pourrais le trouver...je vous remercie à l'avance et vous felicite pour les précieux conseils que vous avez donnés...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour la moitier de mon cactus fane et lautre moitier est super en forme je ne sais pas quoi faire !!??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, cela peut arriver. Attention à ce que la partie abimée ne fasse pas pourrir la partie saine. A surveiller... Bonne soirée.

      Supprimer
  19. Bonjour Isabelle,
    J'ai récupéré un Schlumbergera qui a déjà 30 ans. Il n'a pas fleuri depuis un an, ses feuilles sont flétries, certaines sont jaunes et tombent d'elles-mêmes. Est-il en fin de vie ou a-t'il été "maltraité"? (trop d'eau ou pb de lumière). Je vous remercie pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Lorsque les feuilles flétrissent, c'est signe d'un excès d'eau...Cependant, il ne va pas "mourir" pour autant...Il faut le laisser sécher et le sortir en extérieur lorsque le temps le permettra!
      Bonne journée et merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
  20. Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour votre article! J'ai un Schlumbergera depuis plusieurs année et je remarque ces derniers temps que le pourtour de ses feuilles devient jaune... Les feuilles sont pourtant bien fermes et il a eu quelques fleurs récemment... que faire?
    Merci pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
  21. BONJOUR, j'ai un vieux schlumbergera qui semble épuisé. Il ne m'a fait que 3 fleurs cette année. Je voudrais savoir comment le tailler pour réduire son volume et le booster pour qu'il reparte. Il y a 3 ou 4 ans il avait une floraison magnifique.
    J'ai déménagé il y a deux ans est ce la raison? Merci surtout pour les conseils de Taille ((à la main? avec un sécateur? jusqu'à quel niveau sur la tige?)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Et oui, le schlumbergera n'a pas dû trouver son compte d'être déplacé...mais, cependant, il aurait dû s'acclimater!
    En ce qui concerne la taille, il faut couper à un nœud, pincer avec l'ongle à environ 4/5 nœuds des branches qui se trouvent au dessus de la terre. Vous pouvez le faire maintenant si votre plante n'est pas en fleurs. Il faudrait lui mettre un peu d'engrais au mois de mars pour le booster un peu. Un engrais pour plantes fleuries, arrosez la plante puis mettre de l'engrais dilué dans l'eau et une seule fois...
    En espérant avoir répondu à vos questionnements.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'ai un vieux cactus de noel qui a des feuilles très poussiereuses cette année, j'aimerai les nettoyer pour l'alleger et le rendre plus beau. Est ce possible de les nettoyer avec un coton tige trempé dans de la bière coupée avec de l'eau non calcaire à température ambiante ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  24. mon cactus de Noel, était magnifique et d'un coup toutes ces tiges on cassées à la basse niveau de la terre.
    Comment faire des boutures avec les tiges cassées, faut-il les replanter directement en terre ou faire faire des racines .Et comment fait on des racines? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Vous pouvez replanter directement les branches cassées dans un mélange terre de jardin-terreau ou bien les déposer dans un peu d'eau et attendre que des radicelles se forment pour les replanter ensuite.
      Bonne soirée.
      Merci pour votre visite sur le blog.
      Isabelle

      Supprimer
  25. bonjour J'ai un cactus qui a bien fleuri cet hiver Depuis quelques temps, il refait des pousses à chaque branche bine vertes et solides Est-ce normal ? ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, oui, c'est normal, c'est qu'il est en pleine forme!
      Merci pour votre visite sur le blog.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. bonjour Depuis son achat cet hiver mon cactus est à l'intérieur, devant une fenêtre sans lumière directe du soleil, toujours à la même place, loin d'une source de chaleur ce qui semble lui convenir Dois-je le sortir à l'extérieur ?

      Supprimer
  26. Mon cactus n'a jamais donné de fleurs et au bout des feuilles comme des poils blancs est ce normal merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je viens de faire une bouture d'un cactus de noel, il avait l'air de se plaire mais là le bout de la tige (la dernière feuille) commence à devenir violette et à tomber. Est ce normal ? Il ne manque pas d'eau (je me demande si je ne l'ai pas trop arroser) mais il n'a pas d'eau stagnante au fond du pot...
    Merci de votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A mon avis, il est entrain de pourrir par le trop d'eau.Vous l'avez directement planter sans le laisser faire de racine dans un fond d'eau par exemple?

      Supprimer
    2. Je l'ai directement planté dans un mélange de terreau et de sable.
      Y a t-il quelque chose à faire pour le sauver ou dois-je recommencer une bouture ? Si oui, comment dois-je procéder ? Merci.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je pense qu'il est préférable de recommencer!Le sable n'est pas nécessaire. Il vaut mieux mettre du terreau mélangée à de la terre de bruyère.
      Bonne journée.

      Supprimer
    4. D'accord merci !
      je vais essayer ça !

      Supprimer
  28. Bonjour
    MOn cactus de Noél que j'ai rempoté il y a deux ans ,dans un pot plus grand et qui était en pleine forme,a ses branche qui se cassent et tombent ,je trouve aussi que les feuilles deviennent plus claires ,je l'ai vaporiser assez souvent cet été car il faisait chaud

    RépondreSupprimer
  29. et laissé dans une piéce aux volets fermés est la raison ? va t-il mourir ? J'y tiens beaucoup et j'aimerai le sauver Que puis-je faire ?merci de votre aide
    D Seguin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, lorsqu'on remporte une plante, le pot doit avoir 1 ou 2 cm de plus que l'ancien pot. L'avoir vaporiser est bien, mais si vous l'avez fait en plein soleil, la plante n'aura pas appréciée. Les volets fermés, ce n'est vraiment pas la bonne solution. Il faut le placer dehors si vous le pouvez jusqu'en octobre pour qu'il reprenne des forces. Et l'arroser tous les 10 jours.
      Bon we.

      Supprimer
  30. Bonsoir moi j'ai un souci j'ai deux cactus de noel que j'ai replanter dans des pots plus grand mais j'ai un souci il a les feuilles qui seches comme si il avait brule il est en interieur

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'ai de vieux "cactus" , ainsi que de plus jeunes , mais je n'arrive pas à trouver la bonne formule .. En effet , ils perdent souvent des chaînons ( ils deviennent mous , avant la chute ..) . Est ce le substrat ? l'emplacement ? la température ? la lumière ? Je trouve cette plante compliquée à conserver .. Merci pour vos divers retours et expérience .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si les feuilles sont molles, c'est à cause de la température qui n'est pas assez haute ou que les différences de températures sont trop importantes.Cette plante ne demande pas beaucoup de substrat. De l'engrais, 2 fois par an suffit... et elle aime une bonne luminosité.
      Bonne journée.
      Merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
  32. Comment nettoyer mes feuilles de cactus i

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nettoyez les feuilles avec une éponge humide. Pas d'autres solutions...
      Bon WE.

      Supprimer
  33. Bonsoir j'aurais voulu avoir de l'aide car mon cactus de pâques orange, est fleuris, par contre les feuilles sont toutes bizarres molles, pas vert normal mais vert kaki ratatiner. Je ne sais plus comment faire pour la sauver aider moi

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    J' ai un cactus de Noel vieux de cinquante ans.
    La moitié de la plante, les racines, les feuilles sont toutes racornies, sans vigueur.
    Est-ce l ' age ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, lui mettez-vous de l'engrais de temps en temps? Et l'avez-vous changé de pot pour lui remettre un peu de terreau et lui permettre de se ravigoter? Si non, il faudrait le faire.
    Bonne journée.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour mon Schlumberger a est tour jeune il était en petit pot depuis 2 ans et demi et la il devient vert très clair certaines feuilles tombent quoi faire ?

    RépondreSupprimer