samedi 19 octobre 2013

Le lys en pot

Lys stargazer
Le lys est une plante à bulbe à floraison estivale. Il existe une multitude de couleur : du blanc pure, moucheté blanc-rose, rose pâle, fushia...La pleine saison de floraison est en mai-juin. Quand vous recevez un lys en pot, il faut l'arroser 1 fois par semaine tant qu'il est à la maison, et retirer les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent  Puis, une fois défleuri, il faut le replanter en jardin entre septembre et avril. Les tiges doivent être coupées à 10 cm  de la terre. Il faut le planter dans un endroit ensoleillé où il ne sera passer ni binette, ni tondeuse qui pourraient empêcher aux lys de repousser! Il faut faire un trou légèrement plus grand que la plante à replanter, et décoller les racines de la motte. Il est judicieux de rajouter un peu de tourbe dans le fond du trou creusé, et de les arroser généreusement. Au fil des années, les bulbes des lys se multiplient seuls et c'est ce qui fait augmenter le nombre de fleurs chaque année. Les bulbes de lys, plantés en pleine terre, sont vivaces, et pourront y rester à longueur de temps! Cependant, il est possible de conserver son lys en pot. Quand il est défleuri, on le rempote dans un pot légèrement plus grand, on mets 3 cm de bille d'argile dans le fond du pot, puis un mélange de terre de jardin et de terreau, puis on les laisse dans un endroit non chauffé, mais lumineux ( ex : sous sol) et on l'arrose 1 fois toutes les 2 semaines, en hiver. Puis après le risque des grosses gelées, on le sort à l'extérieur, ce qui va lui faciliter sa croissance. Il faudra l'arroser un peu plus 1 fois par semaine. Ensuite, il faut être patient...
  
Un petit truc : lorsque l'on tâche un vêtement avec le pistil d'un lys, il ne faut surtout pas nettoyer avec de l'eau. Sur le tissus sec, on passe un morceau de scotch pour retirer le pollen, le tour est joué, parole de fleuriste!
Un autre petit truc (mais sous réserve de vérification l'été prochain!), il semblerait que lorsqu'on met en plein soleil, pendant un certain temps, un vêtement taché avec du pistil, les spores sèchent et il suffit de secouer le vêtement pour tout faire disparaître. A vérifier...



C'est à ce stade qu'il faut acheter un pot de lys. Le bouton doit juste d'être coloré.
Acheté à ce stade, vous le garderez 3 semaines à l'intérieur avant de le replanter.

127 commentaires:

  1. Mon lys en pot que j'ai recu pour Noel a seché rapidement(température intérieure de 18 en moyenne et deux arrosages légers sur deux semaines).
    Je pense couper les tiges comme vous le décrivez et le mettre dans une pièce avec deux fenetres et température de dix degrés.
    Pensez vous qu'il peut refleurir après avoir séché si rapidement?
    Merci de votre réponse ?
    C.Fora

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Effectivement, étonnant que votre lys est séché aussi rapidement!
    Si vous avez un petit coin protégé dans votre jardin, je pense qu'il sera préférable de le faire! Qui ne tente rien, n'a rien!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour j'ai achete des lys en pot et en ce moment il ne reste que les tiges est ce normal nous sommes que debut mars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez acheté des lys en pot sans fleurs avec juste les tiges ?
      Ce que vous pouvez faire, c'est les replanter en jardin ou jardinière. Cependant, il est préférable d'acheter des lys pour les voir fleurir et les replanter par la suite.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  4. Bonjour Isabelle
    J'ai reçu pour la fête des mères un pot de lys avec des fleurs fermées.
    On m'a conseillé de l'arroser qu'une fois par semaine, ce que j'ai faits.
    Les fleurs blanches se sont ouvertes et les feuilles ont commencé à jaunir par le bas.
    Je pense que j'ai trop arrosé, j'ai stoppé l'arrosage depuis 15 jours mais les feuilles ont continué à jaunir au point que maintenant elles sont brunes.
    Que faut-il faire maintenant pour la sauver??
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour,
      Non, non, arrosage une fois par semaine et le placer en pleine lumière est parfait. Que les fleurs jaunissent et marronnent, c'est la logique! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à le planter en pleine terre ou en jardinière pour une floraison l'année prochaine.
      Bonne semaine.

      Supprimer
    2. Bonjour
      On m'a offert un lys en pot avec les fleurs en boutons. Je l'ai arrosé les fleurs s'ouvrent. Mais les feuilles jaunissent par le bas comme pour Jean-Louis. Est-ce dû à un arrosage trop abondant?
      Pourrais-je le garder en pot et, si oui et si j'ai bien compris, quand il n'y aura plus de fleurs, quelle que soit la saison, je devrai le transpoter?

      Supprimer
  5. Rebonjour

    J’ai acheté un SOLANUM fleuri en bac au mois de mai 2013 ; au mois de décembre je l’ai mis au garage devant une fenêtre pour le protéger du froid.
    Au mois de mai de cette année, je l’ai taillé et ressortie et depuis il me faits que des feuilles qui montent mais pas une fleur ??
    Auriez-vous l’explication de ce problème ?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que vous l'avez tailler un peu tard dans la saison. L'idéal est mars-avril. Cependant, ce n'est pas un problème, mais il fleurira moins abondamment et un peu plus tard.
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. bonjour, moi j'ai un lys en pot depuis 8jours, elle est deja fanée, les feuilles tombent une a une , les petales sont toutes flétries. pourtant je l'ai baignée qu'une seule fois dans l'eau, elle est dans la lumiere...je me demande si elle n'a pas eu trop chaud? ou est ce que c'est parce que j'ai coupé les pistil au bout de 2 jours car elle me donnait mal de tete? comment je peux faire maintenant? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le fait d'avoir coupé le pistil ne change rien pour la conservation de votre lys. Effectivement, il a eu peut-être un petit coup de chaud. Plantez-le en extérieur en coupant les tiges. C'est la meilleure solution.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  7. Bonjour Isabelle,
    Mes lys sont fanées et je voudrais les conserver en pot car je n'ai pas de jardin mais un balcon et une pièce un peu fraîche. Dois-je couper les tiges à hauteur de 10 cm de la terre ? et conserver les lys dans leur pot initial ? ou les rempoter dès maintenant ?
    Merci d'avance de votre aide.
    Florian

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir
    merci pour votre blog.Hier j ai achete un lys en pot.Mais je suis novice .omment coupe les fleur qui fane?puis la rempote dans un plus grand pot?pour le moment les fleur sont bien ouverte mais commence a fane.le feuillage bien vert.je vit en appartement qui est assez surchauffe en hivers(je vit au dernier etage)par contre j ai un grand balcon.S il vous plait pourriez vous m aidez.Merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal pour le lys, c'est de le replanter en pleine terre après sa floraison. Si vous n'avez qu'un balcon, coupez les tiges à 10 cm de la terre et le mettre dans une jardinière que vous laisserez dehors en mettant de la paille sur la terre pour passer l'hiver. Et logiquement, les jeunes pousses feront leur apparition au printemps!
      Bonne soirée et merci de votre visite.

      Supprimer
  9. merci de votre reponse en cette periode bien charge.bon courage a vous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour faut il les protéger du gel s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En Bretagne, nous ne les protégeons pas. Si vous êtes dans une région moins tempérée, vous pouvez les pailler s'ils sont en pleine terre.
      Bonne journée.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    On m'a offert la semaine dernière un lys rose en pot. Or les feuilles du bas jaunissent et tombent et les fleurs fanent déjà....
    Que dois je faire?
    J'aurais souhaité le planter dans mon jardin au printemps.
    Merci de votre aide et belles fêtes de fin d'annee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et oui, ce n'est pas la période idéale pour avoir un lys en pot à la maison !
      Placez-le en pleine terre dès que possible (ça ne gèle pas!). Si vous préférez attendre le printemps pour le planter, placez le dans un endroit éclairé mais pas chauffé.
      Bonne année à vous et merci de votre visite.

      Supprimer
  12. Bonjour,On vient de nous offrir de magnifiques Lys en fleur et en pot.Depuis deux jours environ les Lys perdent leurs feuilles encore vertes et cela m'inquiète un peu. Nous sommes fin mai et je ne sais pas si le fait de les placer directement en pleine terre serait judicieux. D'autre part certains sont encore en fleurs. Nous aimerions bien garder ce témoignage d'amitié (pour notre mariage) bien longtemps encore. Que me conseillez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Étrange que les feuilles tombent si elles sont encore vertes...Vous les avez depuis longtemps?
      Cependant, même en mai, vous pouvez les replanter au jardin, mais vous devrez les arroser plus régulièrement. Et vous aurez le plaisir de les voir refleurir l'année prochaine...
      Merci de votre visite.
      Isabelle

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'ai acheté un lys oriental a la pepiniere l'été passe. Après la floraison, je l'ai mis en terre au jardin comme m'avait dit la vendeuse. Il y est depuis le mois d'août. L'été prochain, je voudrais le remettre en pot sur mon perron. Que dois-je faire pour le moment? Est-ce que je le garde dans le jardin ou dois-je le rentrer et le mettre dans le sous-sol?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      S'il est planté en pleine terre, il vous sera difficile de le remettre en pot! . Les racines se propagent assez rapidement. Si vous habitez dans le sud, pas besoin de le protéger, sinon le pailler pour le protéger du froid de cet hiver.
      Bonne journée et merci de votre visite.
      Isabelle

      Supprimer
  14. Bonjour,voilà cet automne j'ai reçu deux pots de lys rose,quand elles ont fanés et que la tige est fini j'ai coupé à quelques cm avant la terre puis remisé dans mon garage sans y retoucher jusqu'à maintenant donc sa fait depuis septembre et j'ai vu que les tiges coupées paraissent moisi mais apparemment c'est normal de ce que j'ai vu sur internet mais je n'ai pas de repousse et je viens de commencer l'arrosage aujourd'hui. Est-ce normal? Et à partir de quand les repousses apparaîtront? Merci à l'avance,

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je viens d acheter un lys rose en pot il commence a bien fleurire et a sentire tres bon mais toutes les feuilles jaunissent et tombe des qu on le touche. Je l ai rapproche de la fenetre en pensant que ce tait peut etre le manque de lumiere mais j ai peur que la plante est froid. Je m inquiete un peu. Merci d avance pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      c'est un peu logique!
      Difficile de rendre heureux un lys à cette période de l’année...Nous chauffons et il aime être à l'air et avoir de la lumière...
      Dès que vous le pouvez, plantez-le!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  16. Bonjour Isabelle,

    Ma maman m'a offert la semaine dernière un lys blanc en pot (j'adore les lys).

    J'habite dans un appartement sans balcon n'y terrasse n'y même d’extérieur. Je l'ai donc placée a coté d'une fenêtre, je ne savais pas si il fallait la mettre face à la fenêtre en lumière directe...

    Sinon elle se porte comme un charme j'ai de jolie fleurs blanches qui sentent bon et je l'ai arrosée une fois ;)

    Ne pouvant donc pas la replanter à l’extérieur ou la mettre dehors je pensé la remettre dans un pot plus grand et plus jolie que celui industriel.

    J'ai donc besoin, de tous vos conseils et de votre savoir faire pour que ma plantounette dure longtemps :)

    Merci de votre réponse,

    Bonne continuation,

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine,
      Le lys est une plante d'extérieur. Cela va être difficile de le conserver à l'intérieur...Vous pouvez essayer, mais il va manquer d'air et risque de s'étioler! Dites-vous que votre plante aura durée plus longtemps qu'un bouquet de lys...
      Merci pour votre visite sur le blog.
      Isabelle

      Supprimer
  17. bonjour
    idem pour moi on m'a offert un beau lys blanc hier. dois-je le laisser dans le pot avant de le rempoter dans un pot plus grand ou il est vraiment préférable de la mettre direct en terre dans le jardin. Et la meilleure exposition semi ombragé semi ensoleillée je en sais pas trop. Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idéal est de le planter en pleine terre après la floraison en mi-ombre, mi-soleil, c'est le top!
      J'espère avoir répondu à vos interrogations.
      Isabelle

      Supprimer
    2. Quelle terre lui apporte en pleine terre merci

      Supprimer
    3. Un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère (plus riche).
      Bon week-end!

      Supprimer
  18. j'habite dans un appartement comment le garder pour l'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut le mettre, au minimum, à l'extérieur en jardinière et le protéger. Il ne résistera pas à l'intérieur...
      Bon dimanche et merci de votre visite.
      Isabelle

      Supprimer
  19. En appartement ça tient très bien, j'ai le mien depuis plusieurs années, aucun souci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bravo si vous avez réussi à conserver votre lys en intérieur. Je ne pensais pas que cela était possible...
      Merci de votre visite et bonne journée.
      Isabelle

      Supprimer
    2. Bonjour j'ai ma fleur de lys depuis quelques jours les feuilles tombent déjà pourtant elles sont encore verte mais la fleur est en train de faner elle est en pot le fleuriste a pourtant préciser que je pouvait la conserver en intérieur que dois je faire

      Supprimer
  20. Bonjour, une amie ma offert une fleur de lys il a un peut près une quinzaine de jour. J'ai 4 pied, tout les feuille d'en bas son tombée. En haut j'ai certaine fleur qui on jaunis .. Et celle toute en haut son encore blanche. Mon lys et en pot. Je ne suis pas du tout doué avec les fleur malgres que je persiste. Pouvez me dire qu'elle étape pour garde ma fleur ?
    Elle est en pot pour
    Merci de votre réponse :)
    Cléa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Votre lys a manqué de lumière si les feuilles du bas jaunissent et les boutons aussi. Le lys aime beaucoup la lumière. Je vous conseille de le planter dans votre jardin si vous en avez un.
      Merci de votre visite et bonne soirée.
      Isabelle

      Supprimer
    2. Bonjour merci beaucoup de votre réponse. Ah d'accord.. Le problème étant que je n'es pas de jardin juste un balcon. .. Comment je peut faire ? Faut il couper les tige etc ?
      Merci beaucoup de votre réponse :)
      Cléa

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Si vous avez déjà la possibilité de le mettre dans une jardinière, ce serait mieux!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  21. J'ai offert un lys en pot qui ne fleurit pas.
    Que faut-il faire ? le lys doit-il être bien arrosé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il doit être mis dans une pièce bien éclairée, mais éloigné d'une source de chaleur. Il doit être arrosé 2 fois par semaine, mais pas plus! Si les boutons ne s'ouvrent pas, c'est que votre lys a peut être eu froid durant le transport...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  22. Bonjour,

    J'ai reçu un lys en pot et après la floraison, j'ai laissé les feuilles jaunir avant de couper toutes les tiges. J'ai placé le pot dans un endroit non chauffé avec un velux (moyennement lumineux), sauf que j'ai oublié de l'arroser! Cela fait maintenant plus de 2 mois qu'il n'a pas eu d'eau...

    Les bulbes sont ils perdus? Dois je arroser plus que toutes les deux semaines?
    Vaut il mieux que je les rempote maintenant ? Je peux aussi les planter en pleine terre (mais je n'ai m'as d'endroit bien ensoleillé). Qu'est ce qui serait le mieux pour sauver le lys?

    Merci pour vos conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Seule façon pour pouvoir le sauver, le planter dans votre jardin et ce n'est pas grave si cela est dans un endroit ombragé. Si vous êtes dans une région où il fait très froid, arroser le et attendez février pour le planter. En attendant, arrosez le 1 fois par semaine tout de même!
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. J'habite à Cherbourg. Il fait d'habitude plutôt doux avec la proximité de la mer, mais la météo prévoie de la neige pour le WE prochain. Me conseillez vous d'attendre la fin de cette période de froid?

      Par ailleurs, quelle quantité d'eau convient pour l'arrosage ? J'ai peur soit de le noyer, soit de ne pas assez arroser...

      Merci pour ce blog plein de ressources et très sympa!

      Supprimer
    3. Il faut l'arroser modérément en attendant de le planter après cette période de froid que nous traversons. Comment s'apercevoir s'il a besoin d'être arrosé? Vous sondez avec vos doigts la surface de la terre et si elle est humide, ne pas arroser!
      Merci pour vos compliments, c'est gentil!

      Supprimer
  23. Bonjour, j'ai reçu un lys en pot qui était en fleur début mars. Je l'ai mis sur mon balcon au soleil et je l'ai bien arrosé lorsque la terre fut sèche (j'ai versé environ 1L). Au bout d'une semaine les feuilles ont séchées et commençaient à tomber, je l'ai rentré à l'intérieur (pas de lumière directe mais une pièce bien illuminé) pensant qu'il avait brûlé au soleil. Et les feuilles restantes (c'est à dire plus beaucoup) continuent à tomber. Les fleures ont flétri puis tombent également. Il ne reste plus que 2 fleurs et j'aimerai les conserver encore un peu.. Est ce normal que les fleurs flétrissent si vite? Combien de temps est sensé durer la floraison? Peut être aussi lui ai-je donné trop d'eau en une seule fois.. 1L cela vous semble t-il excessif? Merci d'avance pour votre réponse, et merci pour ce bloc intéressant et accueillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour pouvoir vous répondre, dites-moi où vous habitez?

      Supprimer
    2. J'habite dans le sud, à Montpellier.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      N'attendez pas pour le planter en pleine terre.
      Effectivement, il a dû avoir un trop d'eau...un demi litre suffit largement toutes les semaines.
      Bonne journée.

      Supprimer
    4. Merci pour votre réponse. Bonne journée à vous!

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. j'ai reçu un lys en pot, les fleurs sont maintenant fânées, je les ai enlevées. Nous habitons à 1000m d'altitude. Est-ce que les bulbes peuvent être plantés en pleine terre à cette altitude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez les planter à cette altitude. Il faudra juste les pailler cette hiver car la température sera basse.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  28. Bonjour j'ai acheté un lys asiatique en pot et je souhaite le gardé en pot! Les fleurs on fanés au fur et à mesure et maintenant que doit je faire ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est préférable de replanter votre lys asiatique en pleine terre, mais si vous ne pouvez pas, plantez-le en jardinière et placez le en extérieur. De toute façon, ils ne peuvent pas rester en intérieur...
      Bon week-end et merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
    2. Merci pour vos conseils votre blog est vraiment bien désormais je le suit !

      Supprimer
    3. Je peux le replanter à quel moment?

      Supprimer
    4. Vous pouvez le replanter maintenant, mais il ne refleurira pas cette année. Placez le dans un parterre. Peu importe si cela est au sud ou au nord... Bonne journée.

      Supprimer
  29. Bonjour j ai reçu un lyss il est en boutons mais ilsi jaunissent tous et ne s ouvient pas ils tombent avant....que faire ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre lys manque de lumière ou il a un trop d'eau....ou il a eu un choc thermique (chaud-froid)!
      Bon week-end

      Supprimer
  30. Bonjour,
    J'ai acheté un lys en pot ce mois ci (juillet), je l'ai laissé à l'extérieur, les fleurs se sont ouvertes, magnifiques,mais maintenant elles se sont fanées, que dois je faire, replanter le lys sur mon terrain ou attendre septembre ? Préférable côté nord (où il y a du soleil le matin et le soir) ou côté plein sud ? Et pour cet hiver faut il le couvrir ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, oui replantez-le maintenant en pleine terre en coupant les tiges à 10cm de la terre. L'emplacement dans votre jardin n'a pas d'importance. Il faut juste le placer où vous ne passerez pas la tondeuse, car il sera ratiboisé à longueur de temps et il aura du mal à repousser.
      Il n'est pas nécessaire de le protéger l'hiver si vous êtes dans une région tempéré qui ne va pas en dessous de 5 degrés.
      J'espère avoir répondu à vos interrogations.
      Merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
  31. On vient de m offrir un pot de lys.
    Lorsqu il sera defleuri je voudrai le replanter dehors.
    Le probleme est que j habite en champagne crayeuse et que vous avez dit que les lys n qiment pas le calcaire.
    Que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, le lys n'aime pas les terres calcaires. Quand vous allez le planter, je vous conseille de retirer la terre de jardin du trou que vous ferez et de mettre du terreau acheté en jardinerie à la place.
      Bonne journée.
      Et merci de votre visite sur le blog.

      Supprimer
  32. Bonjour Mme. Isabelle

    J'ai reçu, en juillet, un merveilleuse pote de Lys en pleine floraison . J'habite proche de Paris. La, après la tombée des fleurs, les feuilles jaunissent progressivement et je ne sais pas quoi faire. Elles sont encore dans mon apart. Merci pour votre réponse et pour la gentillesse de maintenir cet blog. Antonio, de Fontainebleau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antonio,
      Votre lys a besoin d'être placé à l'extérieur. Soit dans une jardinière sur un balcon ou en pleine terre. C'est normal qu'il jaunisse, il manque d'air. Coupez les tiges à 10cm et planté le.
      Bonne journée.

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Ont m'a offert ce week-end un lilium stargazer prêt à éclore. Après la floraison vous dites que l'on peut le replanter dans le jardin et l'arroser mais avec les risques du gel j'ai peur que les bulbes ne supporte pas, pouvez vous m'éclairer svp, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez le mettre en pleine terre sans problème. C'est très résistant!Vous pouvez le pailler si vous avez peur...
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci de votre réponse

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Des amies m'ont offert trois pieds de lys en pot début Janvier. Toutes les fleurs ont fanées je les ai donc taillé mais bizarrement les tiges perdent toutes leurs feuilles et deux d'entre elles jaunissent. Est-ce normal? Faut-il que je les replantes en terre rapidement?
    Vous remerciant par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il est normal que les feuilles tombent. Cependant, ce n'est pas trop la période pour les planter en pleine terre, mais il ne va pas se conserver à l'intérieur. Si vous êtes sous un climat doux, plantez le en plein sud et paillez-le pour qu'il passe l'hiver s'il gèle là où vous habitez.
      Bonne soirée et merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,
      Je suis en région Pyrénées-oriental du côté de Perpignan il fait doux en ce moment. Je dois planter mon gazon courant Février/Mars peut-elle attendre jusque là?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Et bien planté le lys en même temps en pleine terre. Mais dans un endroit où vous ne passerez pas la tondeuse, sinon vous ne le verrez jamais repousser! En attendant, placez le a l'extérieur à l'abri et arrosez le de temps en temps.
      Bonne journée.

      Supprimer
    4. Merci pour votre aide! Bonne journée à vous.

      Supprimer
  35. on ma offer un lys en pots ,comment le conserver dans mpon appartement et comment faut t il l arrosse ! s il vous plait !merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Il faut l'arroser une fois par semaine, le placer à la lumière et le replanter dès qu'il est défleuri. Le lys n'est pas une plante d'intérieur.
      Bon week-end.

      Supprimer
  36. Bonjour on viens de m'offrir un lys,très jolie mais les boutons tombent déjà avant de fleurir. donc si j'ai bien compris dès maintenant je le coupe à 10 cm je le plante en pot plus gros,je le met à l'ombre, tout en gardant la terre humide pendant l'été et cet hiver je protège bien arrosage tout les 15 jours. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez le planter dès la défloraison...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  37. Bonjour,
    J’ai acheté un lis en pot il y a quelques semaines et je l’ai transféré dans un pot légèrement plus gros en arrivant à la maison.

    Les fleurs n’ont pas ouverte et elles restent fermées et son légèrement brunies et les feuilles du desssus de la plante sont elles aussi brunies, mais pas comme si elles manquaient d’eau, mais bien comme si elles étaient bronzées... que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée, j'ai passé votre commentaire!
      Votre lys a pris un "coup de chaud". De plus, ce n'était pas une bonne idée de le changer de pot lorsque vous l'avez acheté! Placez le à l’extérieur à la lumière, mais pas de soleil direct et n'oubliez pas de l'arroser (2 fois semaine)et vous me direz si cela est mieux...

      Supprimer
  38. Bonjour je sais que ce blog est depuis longtemps en ligne mais sait on jamais.
    J'ai une fleur de Lys en pot que j'ai eu le 6 juin et elles ont fanés avant hier donc elles ont tenues 17 jours en pleine chaleur. Du coups j'ai retiré les fleurs fané du dessus et les feutiles jaunes. Par contre j'ai laissé quelques feuilles qui n'était pas encore jaunes. Je n'ai pas beaucoup de lumières chez moi.
    Est ce que je peut encore la garder ? J'ai pas envie de la jeter je me suis attachée à elle et c'est ma fleur préférée merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    Un lys doit finir par être planté en extérieur (jardin ou jardinière) quand il est défleuri! et il lui faut de la lumière. Par contre, je suis étonnée, vous ne l'avez pas gardé longtemps en fleurs...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Je suis toujours en attente d’une réponse de votre part... je ne sais pas si vous ne voyez pas mon message mais tel est le cas, le revoici :

    Bonjour,
    J’ai acheté un lis en pot il y a quelques semaines et je l’ai transféré dans un pot légèrement plus gros en arrivant à la maison.

    Les fleurs n’ont pas ouverte et elles restent fermées et son légèrement brunies et les feuilles du desssus de la plante sont elles aussi brunies, mais pas comme si elles manquaient d’eau, mais bien comme si elles étaient bronzées... que faire?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr Isabelle Merci pour le blog absolument parfait
      L'année dernière j'ai eu des lys en pots qui ont fleuris que j'ai coupé après floraison
      Je l'ai es replanter en pot en mai de cette année mais problème les feuilles sont jaunes et les boutons aussi ils sont légèrement brunatres avec les chaleurs que l'on à eu en région parisienne qu'est-ce que je peux faire mon jardin est en plein soleil de 10h à 18h
      Aide moi stp

      Supprimer
    2. Oups, ils ont repoussé correctement quand vous les avez replanté et ensuite ils ont jaunis, c'est bien cela? Si c'est le cas, effectivement, c'est le trop de soleil...Vous pouvez les replanter dans un autre coin qui serait plus à l'ombre, mais avec de la luminosité tout de même...
      Bon we.

      Supprimer
  42. Bonjour,
    J'ai reçu il y a 15 jours un lys en pot. Maintenant les fleurs sont fanées et les feuilles jaunissent et tombent, apparement c'est normal d'après ce que j'ai lu. Dois je le replanter dès maintenant sachant qu'il fait très chaud et que le sol est très sec en ce moment (dans la manche), ou faut il attendre septembre qu'il fasse moins chaud? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, stocké votre lys dans un endroit frais, lumineux et arrosez le modérément et plantez-le en septembre. Ce sera plus sage...
      Bel été.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup bel été a vous

      Supprimer
  43. Bonjour,
    J'ai planté des lys en pleine terre l'année dernière (printemps 2017) et ils ont très bien fleuri cette année aussi (Merci pour les copies seuls que j'avais collecté sur votre blog). Aujourd'hui toutes les fleurs sont fanées, normal (d'autant plus avec cette canicule). Je les laisse en terre tout l'hiver afin qu'elle reprenne l'année suivante et cela fonctionne bien. Je laisse la nature faire son travail 😊.
    À présent j'aimerais en avoir davantage. J'ai lu que les lys pouvaient générer de nouveaux bulbes. Est-Ce vrai? À quoi cela ressemble-t-il? Est-Ce ce qui reste sur la tige et qui grossit en lieu et place de chaque fleur? Comment faire pour les récupérer et comment faire en sorte que je puisse les planter à leur tour afin qu'ils me donnent eux aussi de magnifigues fleurs?
    Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite un agréable dimanche caniculaire 😅.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, le lys génèrent de nouveaux bulbes. Cela fonctionne comme le muguet. Tout se passe sous terre et vous n'avez rien à gérer! Nos clients achètent souvent 5 pieds et se retrouve au bout de quelques années avec un joli parterre de lys.
      Je suis contente que vous trouviez sur le blog des informations utiles et pertinentes.
      Merci pour votre visite.
      Bel été.

      Supprimer
  44. Bonjour On m'a offert un lys en pot pour la fête des mères.il était fleuri , a fané , je n'ai rien coupé, juste enlevé les fleurs fanées.il a repoussé comme des boutons mais qui ne s'ouvrent pas. Pourriez vous me dire ce que c'est s'il vous plaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Votre lys ne peut pas refaire des boutons qui fleuriraient car un pot de lys ne fleurit qu'une seule fois par an. Comme vous n'avez rien coupé, la plante continue de pousser, mais seulement en feuilles et non en fleurs. Il va falloir le couper si vous vous voulez qu'il refleurisse l'année prochaine.
      Merci pour votre visite sur le blog et bel été.

      Supprimer
  45. grand merci pour l'information . Je vais donc couper toutes les tiges en vue d'une nouvelle floraison l'année prochaine . Amicalement

    RépondreSupprimer
  46. bonjour, je viens d'acheter un lys oriental en pot avec les fleurs encore fermées et verte. La terre est complètement sèche. Faut-il que la terre soit complètement mouillée ? Pour les planter ensuite en plaine terre, faut-il que les lys soient plein sud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La terre ne doit pas être trempée, mais le lys doit tout de même être arrosé 2 fois par semaine lorsqu'il est en fleur. Vous pouvez le planter à n'importe quelle exposition, mais le lys aime la luminosité tout de même!
      Bonne soirée.
      Isabelle

      Supprimer
  47. Bonjour j ai des lys en pot les fleurs et ttes les feuilles sont tombées reste ue les tiges de bois morts dois je les couper et replanter les bulbes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,Oui, il faut couper à 10cm et les planter en pleine terre. Veuillez à les protéger si vous habitez là où il va geler...
      Bon week-end.

      Supprimer
  48. Bonjour Isabelle je viens vous souhaiter une bonne année, ma femme a reçu deux pots de lys (lilium) blanc qui sont actuellement dans mon garage un grand et un moyen,qui sont en bouton et certain se mettent en floraison sur les deux pots je voudrais savoir si il était possible de les mettre en pleines terre et étant donné que nous sommes en période hivernale, mais aussi que c'est très résistant au froid j'habite dans le sud ouest libourne plus précisément, dans l'attente d'avoir plus de renseignements à ce sujet je vous souhaite une bonne journée merci Isabelle. Ps pouvez vous me redonner le lien de votre site pour je le rejoigne au mieux que sur mon smartphone merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas de soucis pour mettre en terre vos lys, mais attendez un peu que les grands froids soient passés. En attendant, laissez les dans votre garage si celui-ci possède suffisamment de lumière.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse un peu tardive mais il y a rien de mal bonne soirée à vous.

      Supprimer
  49. Bonjour, j'ai acheté il y a deux semaines des lys en pot. La floraison arrive bientôt à son terme, les fleurs commencent à faner. J'aurais aimée les garder en pot. Que faut t'il faire pour cela ? Quel entretien ? Sachant que je les ai rempoté dans un grand pot immédiatement après l'achat.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      De toute façon, ils faut les placer à l'extérieur même s'ils sont en pot. C'est une plante pour l’extérieur et l’idéal est de le planter en pleine terre. Il faut continuer à l'arroser 1 fois par semaine et patienter...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  50. Bonsoir Isabelle, j'ai acheté une fleur de lys il y a 2 mois, les fleur on toute fanée très rapidement j'étais dessus et le comble sur 4 tiges j'en ai 3 qui sont toute molle jusqu'à la base, cela veut dire qu'elle sont foutue ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement, quand les tiges sont molles, ce n'est pas bon signe! Mais, mettez les en pleine terre quand même et vous verrez bien...
      Bonne journée et merci de votre visite.

      Supprimer
  51. J'ai oublié si elle ne sont pas foutue que faire ?

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, j'ai acheté un lys blanc il y a un peu plus d'une semaine.
    Je ne comprend pas ce qu'il se passe, toutes les feuilles sont jaunes et tombent ainsi que les petits bourgeons, ils se fanent tandis que d'autre plus gros s'ouvrent mais je vois bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas...
    Je l'ai arrosé une fois en une semaine
    , on m'a dit que s'était signe de trop d'eau mais pourtant je l'ai juste arroser une fois. Que faire ? Je la vois dépérir de jours en jours :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez-vous mis votre lys à la lumière? Car si les boutons n'ouvrent pas, c'est man que de lumière. Et la terre, est elle humide? Si oui, STOPPER l'arrosage. La solution est de le mettre en pleine terre ou en jardinière à l'extérieur...
      Bonne journée.
      Isabelle

      Supprimer
  53. Bonjour,
    Je vis en appartement, j'ai des Lys en pot depuis plusieurs années qui me font de superbes fleurs chaques été, SAUF que cet année je n'ai rien qui sort de terre même pas un petit brin verdâtre.
    J'arrose la terre mais rien n'y fait !!
    Vais avoir des fleurs cette année ? Pensez-vous que les bulbes sont morts ?
    Merci d'avance de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vos lys restent toujours en appartement? Vous avez de la chance de les voir refleurir...
      Peut-être que les bulbes ont fini par s'étioler par le manque d'air?
      Ne pas les noyer, ça ne changera pas grand chose...
      Patience, qui sait, ils vont peut être finir par pointer le bout de leur nez.
      Bon dimanche.
      Isabelle

      Supprimer
    2. je les alternent entre appartement et balcon , expo EST soleil levant, étant grande amatrice d'orchidées la patience me connais ;-)
      Merci de votre réponse , j’espère qu'il n'est pas trop tard comme vous dites pour en voir apparaître ne serais-ce qu'un.
      Bonne journée à vous
      Méliss@

      Supprimer
  54. J ' ai acheté un pot de lys le 23 Mai avec trois jolis boutons qui se sont ouverts et depuis les feuilles du bas jaunissent pratiquement tous les jours , est ce normal ?là il est dans la maison mais j 'ai un balcon bien ensoleillé dans le Sud du côté de Toulon . Dois je mettre de l 'engrais lors des arrosage et tous les combiens svp .

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour.

    J'ai eu un lys pour mon anniversaire.
    Est ce que je peux le laisser à la maison ?

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non il doit être placé en extérieur. Soit en jardinière ou en pleine terre, mais difficile de le garder à l’intérieur...
      Bon dimanche...

      Supprimer
  56. Bonjour, il y a un peu plus de 15 jours on m'a offert un lys en pot. Les premieres fleurs sont fanées mais les suivantes commencent à fleurir. Je vis en appartement avec un tout petit balcon situé Sud Est dans le Sud de la France. Après la floraison est ce que je peux le couper à 10 cm le rempoter dans un pot un peu plus grand en respectant vos consignes et le garder un peu à l'intérieur le temps des grosses chaleur ? Et combien de fois dois je l'arroser par semaine une fois qu'il n'est plus fleuri ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Très vite, il va falloir le mettre dehors, mais oui, attendez les grosses chaleurs passées et mettez le dans un pot légèrement plus grand. Espacez un peu les arrosages.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  58. J ai un lys qui a fleuri J ai coupe les fleurs et maintenant J ai des pousses qui commence à pousser pensez vous qu elle vont fleurir?

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    On m'a offert il y a 2 mois des lys en pot qui ont fleuri que j'ai laissé dans mon appartement. Ayant un jardin, je les ai replanté en pleine terre après leur fleuraison en pot. Malgré un arrosage quotidien et le retrait des fleurs fanées, les tiges sont devenues brunes. Selon vous, cela signifie qu'elles sont mortes ? Si non, que faire pour assurer une fleuraison l'année prochaine ?
    Merci de votre aide,

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, j'ai acheter fes lys oriental en pot en mai, toute mes fleurs sont fané ainsi que les feuilles, je les ais retirer de la plante,le haut des tiges sont jaune faut il que je les coupes et remettes dans une jardiniere (je n'ai qu'un balcon) ? Je vous remercie de vos conseils et vous souhaite une bonne soiree 🙂

    RépondreSupprimer
  61. ( j'ai oublier il me reste une fleur dessus encore fermer mais les feuilles sont fanées mis a part celle de l'interieur, faut il que je la retire? Si oui, doit-je la couper juste en dessous d'elle? Et jai des sortes de bourgeons 3n bas du pied juste au dessus de la terre est ce normal?)

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, j'ai des Lys en pot depuis 1 semaines, avec de magnifiques fleurs, en revanche les feuilles commencent à jaunirent, est-ce normal ? Pour le replanter, je n'ai pas de jardin, mais une terrasse ou je peux mettre un pot plus grand, en revanche j'habite en Alsace où l'hiver est très froid, que me conseillez-vous ?

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour
    Je suis en appartement et mon fils ma offre des lys en pot pour mon anniversaire mais je n est ni jardin ni blacon est ce que je peux les mettre dans un autre pot plus grand ?

    RépondreSupprimer