vendredi 6 janvier 2012

le lys en pot

Pour voir l'article récent sur ce sujet, cliquez ICI

129 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'astuce pour enlever le pistil du lys sur un vêtement.. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Genial! Quelle efficacite, je n en attendais pas temps... Merci.

    RépondreSupprimer
  3. je vais suivre à la lettre tous vos conseils, merci à vous pour votre professionnalisme

    RépondreSupprimer
  4. dans un pot, peut-on au moment de la plantation en pleine terre, séparer déjà les plans. Car, même pot que votre pot présenté (le lys en pot) donc apparemment plusieurs sujets, alors peut-on déjà les séparer ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il est possible de séparer les plants, mais il faut faire attention de ne pas trop abîmer les racines!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, on m'a offert des lys en pot puis après la fleuraison j'ai coupé les tiges et je les ai arrosés de temps en temps mais de la moisissure est apparue j'ai donc décidé de les jeter car le reste de tige ne tenait plus, je me suis donc aperçu que mes bulbes étaient en bon état. Que dois je faire pour pouvoir les garder ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Ne tardez pas à les planter en pleine terre...

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai planté mes lys au mois de mai je crois. Ils poussent mais il n'y a toujours pas des fleurs et les feuilles commencent à sécher par le bas. Est-ce Normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Le lys ne fleurit qu'une seule fois par an. Comme vous l'avez planté en mai, il ne fleurira que l'année prochaine. Cependant, il faut recouper les tiges à 10 cm au dessus de la terre, comme s'ils avaient fleuris en septembre.
      Merci de votre visite.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre reponse. Mais j'ai encore une question : dois-je couper les tiges dès maintenant et mettre le pot dans la cave ou bien attendre ?
      Malheureusement je n'ai qu'un balcon...
      Très cordialement

      Supprimer
    3. Oui, il faut le couper maintenant et si vous ne pouvez pas le mettre en pleine terre, placez-le dans un pot plus grand que vous mettez dans un coin de votre balcon pour l'instant. Et laissez-le passer l'hiver sur la balcon si vous êtes dans une région tempérée, sinon rentrez-le dans un endroit non chauffé mais où il y a de la lumière!
      Cependant, l'idéal est qu'il soit placé en pleine terre!

      Supprimer
    4. Bonjour,
      J’ai suivi vos conseils, j'ai changé le pot, j'ai coupé les tiges et mis au balcon dans le coin le moins ensoleillé. Depuis quelque temps je vois les feuilles apparaître. Que dois-je faire ? Faut-il les couper ? Et faut-il les arroser ?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Tout d'abord, désolée de ne vous répondre qu'aujourd'hui, mais la toussaint est une période de travail intense.
      Pourriez-vous me faire parvenir une photo pour voir si ce sont des feuilles de lys ou de la mauvaise herbe!
      Bon dimanche.

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous me consacrez.
      J’ai prise une photo mais je ne sais pas comment je peux vous l’envoyer?
      Cordialement

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Mon ami m'a offert un lys blanc au mois de juillet. Il a déjà perdu toutes ses fleurs. En vous lisant si je comprends bien ça ne fleuris qu'une fois par an? J'ai 5 tiges. Il y en a une qui jaunie, les autres en bout ont formé comme des "poires" vertes je pensai que c'était des nouveaux boutons. Est ce le cas?

    Merci pour la technique du rempotage et du scotch...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui, le lys ne fleurit qu'une seule fois par an. Effectivement, je pense que ce sont des bougeons terminaux qui se développent à l'extrémité des branches. Seulement, parfois, ils n'arrive pas à maturité. Dès que vous le pouvez, coupez les tiges à 10 cm au dessus de la terre, et plantez-les en pleine terre.
      J'espère avoir répondu à vos interrogations...

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette réponse claire et aussi rapide. Vous êtes très efficaces...
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Pour le décès de mon mari,j'ai eu un superbe lys blanc .Sur les 3 tiges 1 a disparu ,1 est resté bien verte et la 3éme a complètement desséchée?est que tout va disparaître?je serai vraiment triste.

    Merci pour les conseils plantation que j'ai lu.
    cordialement
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      N'attendez pas pour le planter! couper les tiges et direction la pleine terre. Cependant, vérifiez qu'il n'y ait rien dans la terre (petits vers par exemple), car c'est étonnant que sur 3 pieds, il n'en reste plus qu'un!
      Bonne journée.

      Supprimer
  11. Bonjour.
    J ai acheter un lys a mon epoux car c est la fleur.qui represente notre fille (il en a meme un de tatouer sur le bras)
    Je l est laisser plus d une semaine ds son pot d origine les feuilles du bas commencait a tomber.
    Ce matin je l ai replanter dans un pot plus grand.
    Les plants font facile 30cm de haut et chacuns a plusieur fleurs fermer.
    J aurai besoin de conseil pour qu il soit vraiment beau svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bizarre que les feuilles du bas de la plante tombent déjà, alors qu’apparemment les boutons ne sont pas encore épanouis! Si les boutons jaunissent, ce n'est pas bon signe. C'est que la plante a manqué de lumière...je pense que vous avez bien fait de le replanter dans un plus grand pot et mettez-le à l'extérieur! Merci de votre visite.

      Supprimer
  12. bonsoir, hier j'ai acheté un lys en pot, il commence seulement a fleurir, il ya 4 pieds et 3 fleurs, (les autres sont encore fermé)

    en suivant vos conseils quand va t il refleurir ?

    est-ce que les bulbes sont subit un "forçage" ? si oui va t'il refleurir ? ou alors ne fleurira pas comme les jacinthe forcés ?

    (je suis en appartement donc pas de jardin juste un petit balcon)

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, s'il commence tout juste à fleurir, vous l'aurez à la maison environ 3 semaines en fleurs. A cette époque, les lys ne sont pas foncés car nous sommes en pleine saison et oui, il refleurira au printemps prochain si vous le replanté dans une jardinière sur votre balcon. Mais, l'idéal étant de le planter en pleine terre! Cordialement.

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ais une amie qui ma offert un beau lys blanc en pot. Je l'ais depuis une semaine, et dès le lendemain, des fleurs se sont ouvertes. Là il est bien fleuri. Ce qui m'étonne, c'est que les feuilles du bas jauniss et tombent peu à peu.
    Pour l'arrosage, c'est une fois par semaine ou toute les 2 semaines?
    Je comprend pas pourquoi après la floraison, faut couper les tiges à 10 cm de la terre!?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, l'arrosage d'une fois par semaine suffit. Plus vous allez l'arroser et plus il fleurira vite. Il est normal que les feuilles du bas jaunissent après la floraison.
      Il faut couper les tiges avant de le planter car, si vous laissez les tiges, les sève continuera à travailler et la plante va se développer en feuilles.
      Bonne journée.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Votre site est vraiment super. Vous êtes vraiment très professionnelle.
    On m'a offert un lys en pot, après 2 semaines, Tout est fané il ne reste que les tiges, Si j'ai bien compris, je dois les couper à 10 cm au dessus de la terre et ensuite les mettre dans un pot plus grand, c'est ca ?
    Dois je le mettre dehors ou le garder en intérieur ? et l'arrosage ? Du coup elle va refleurir l' année prochaine à la même époque ?
    Connaissez vous la plante calathea, c'est une plante originaire d'amérique du Sud qui donner quelques fleurs blanches. Si vous avez des conseils à me donner car ce n'est vraiment pas évident, elle est assez capricieuse...
    Je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Que de compliments...Merci!
      Oui, il faut couper les tiges de votre lys et le mettre dans un pot légèrement plus grand. Il faut le sortir mais le mettre dans un endroit où il ne va pas geler. L'arroser une fois tous les 15 jours, cet hiver, et, au printemps, le ressortir à l'extérieur et il refleurira fin du printemps.
      Oui, je connais le calathéa. Il doit être arrosé 1 fois tous les 10 jours et lui mettre peu d'eau. Il faut retirer les fleurs blanches car cela fatigue la plante. Elle aime la luminosité, mais pas directe.
      Merci de votre visite.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je viens de recevoir un pot de lys la semaine dernière. Les boutons commencent à s'ouvrir. J'ai arrosé déjà 2 fois depuis une semaine car dans le salon, c'est une pièce chauffée mais ensoleillée donc la terre devient sèche rapidement. Le souci est que les feuilles en bas des tiges commencent à devenir jaunes, Est-ce que c'est lié à l'arrosage? J'ai lu votre article et déplacé aujourd'hui le pot dans un endroit où il n'y a pas de chauffage, la lumière est moins importante par rapport au salon. Que dois-je faire pour la suite? Merci de votre conseil. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est normal que quelques feuilles jaunissent à la base en cette saison. Mais, ne vous tracassez pas, cela ne va pas empêcher votre lys de fleurir. Quand celui-ci sera complètement défleuri, le "rabattre à 10 cm" et le planter au jardin ou dans une jardinière. Il ne refleurira que l'année prochaine maintenant.
      Bon dimanche.
      PS : désolée pour ma réponse tardive, mais j'ai pris quelques jours de vacances...bien mérités d'ailleurs !

      Supprimer
  16. j'ai un lys blanc, je voudrait savoir si je peux séparer les bulbes car il y en a beaucoup dans mon pot.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, vous pouvez les séparer, mais faites attention de ne pas trop abîmer les racines !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour j'ai reçu un lys en pot de ma maman dont les fleurs sont tombées avant de s'ouvrir!! Trop d'eau ? pourtant je le met à tremper 1 fois /semaine?pas assez de lumière? Aurai-il fallu le mettre en terre?
    D'avance merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Lorsque les boutons tombent avant de s'ouvrir, c'est que votre lys à manquer de lumière ou placé en chambre froid ( pour ralentir sa floraison). Coupez-le et plantez-le au jardin, c'est a seule solution!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  19. Bonjour,

    on m'a offert un lys en pot il y a deux semaines et les lys sont déjà fanées car j'ai trop arrosé. J'ai coupé les tiges à 10 cm mais j'ai lu dans les commentaires précédents qu'il n'aurait pas fallu. Que dois-je faire pour bien conserver les bulbes car je ne pourrai les planter qu'à partir d'octobre.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    moi aussi on m'a offert un pot avec 3 lys. Les fleurs sont maintenant fanées mais les tiges de feuilles sont encore bien vertes.
    Comment faire pour les faire refleurir l'année prochaine?
    Les laisser dans le pot?
    Continuer à les arroser?
    Ou laisser faner les tiges et ensuite enlever les bulbes de la terre puis les replanter l'année prochaine? Si oui, à quelle période?
    Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est préférable de les planter en pleine terre en les coupant à 10 cm de haut.Vous pouvez les replanter maintenant, mais ils ne fleuriront qu'au printemps prochain. Vous pouvez aussi les mettre dans un pot un peu plus grand et les ramasser dans un endroit éclairé et aéré cet hiver.
      Cordialement.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    On m'a offert des Lys début juillet. Il y a eu de belles fleurs la première semaine puis elles sont tombées et tout à fané. Aujourd'hui 3 tiges sont complètement mortes (marrons et toutes molles) et seulement une est encore verte avec quelques feuilles. Est ce que je peut encore les planter dans le jardin? Si oui, comment je dois procéder?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Cela peut arriver...les tiges pourrissent, cependant, vous pouvez tout de même les couper à 10cm de la terre et les replanter au jardin. Il y a autant de chance que ça réussissent ou pas!
      Cordialement.

      Supprimer
  22. Bonjour, on m'a offert mardi dernier des lys en pot avec beaucoup de boutons et on m'avait conseillé de l'arroser tous les deux jours ce que j'ai fais mais très peu car je trouvais cela excessif et, bien sûre comme cela était un très mauvais conseil, toutes les feuilles du bas ont jaunies et un bouton au milieu de ma plante et assez petit par rapport aux autre semble même affaibli... Que dois je faire pour quelle fleurisse tout de même le plus longtemps possible? Pouvez vous me donner des conseils sur le soleil, l'arrosage et la température s'il vous plait merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut absolument mettre votre lys à la lumière si vous voulez qu'il fleurisse et l'arroser généreusement deux fois dans la semaine. Si les boutons n'ouvrent pas ou sèchent, c'est qu'il manque de lumière... La température ambiante d'une pièce 18-20° est idéal.
      Merci de votre visite.

      Supprimer
  23. Bonjour,
    J'ai reçu des lys en fleur en Juin, je les ai replanté dans un pot plus grand.
    Je voudrais savoir comment faire pour cette hiver, dois-je les pailler et les laisser dehors ? ou les mettre dans le garage (dans le noir) ?
    Je vis en Normandie.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Et tout d'abord désolée de ne répondre qu'aujourd'hui, mais la période de Toussaint est intense pour nous et j'avais moins de temps pour le blog.
      Il est préférable de les pailler et de les laisser dehors à l'abri car ils ont besoin de lumière.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  24. Bonjour mon compagnon ma offert un lys que je vais replanter en pot car pas de jardin je voulais savoir quel terre fallait il et faut il mettre des engrais ? Merci d avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il ne faut pas une terre trop riche. L'idéal est un mélange de terre de jardin et terreau (moitié-moitié). Mettez-le dans une jardinière pour qu'il ait plus de place pour se développer et l'engrais lui sera nécessaire en entrée de printemps.
      Bonne journée, et merci de votre visite.

      Supprimer
  25. Bonjour,
    j'ai recu en aout un pot de 3 tiges de lys blanc.
    ils ont perdu leur feuilles et fanés assez rapidement, alors je les ai mis dans le jardin, toujours dans leur pot, àl'abris du soleil direct.
    Ils sont restés dehors jusqu'a présent. Je me suis rendue compte qu'ils trempaient dans de l'eau de pluie croupie, certainement depuis un bon moment.
    que dois je faire a présent ?
    comment reconnait on un bulbe en bonne santé ?
    merci de votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Un bulbe est sain s'il est ferme, c'est à dire dur. S'il est ramolli, c'est mauvais signe...
      Laissez la terre se sécher et placez les dans un endroit éclairé et sec si vous ne pouvez pas les mettre en pleine terre.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  26. Bonjour, j'aurais aimé savoir comment dois t-on arroser un lys blanc ?
    Merci de votre réponse. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut le baigner (plonger le pot dans un seau et le retirer) environ 2 fois par semaine tant qu'il est à la maison et dès qu'il est défleurit, le replanter au jardin.
      Bonne semaine à vous.
      Isabelle

      Supprimer
  27. Bonjour,
    J'ai acheté un lys oriental stargazer il y a 2 semaines. Les fleurs commencent à s'ouvrir, il est magnifique ! Par contre ce qui me fait peur c'est que les feuilles du bas jaunissent. Je sais que ça arrive, mais après la floraison normalement...
    Il est en pot, dans mon appartement, et ce moment il fait très chaud. Il est à la lumière mais pas de soleil direct.
    Je l'arrose modérément, la terre est légèrement humide au centre du pot et il n'y a pas d'eau stagnante.
    Je ne sais pas d'où ça peut venir ! Je devrais peut être l'arroser plus ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    J'ai reçu 3 lys oriental en pot en juillet. Après 3 semaine de pur bonheur pour mes narines. Les fleurs et les feuilles se sont fanées peu à peu.
    Je n'ai pas coupé la tige. Je l'ai laissé ce dessécher avant de la couper a ras du sol une fois morte.
    J'ai lu différente méthode d'entretien de lys et je suis un pe perdu aujourd'hui.

    Ai-je bien fais de laisser les tiges se dessécher ?
    Actuellement mes bulbes se trouve dans leur pot d'origine sur mon balcon.
    Que dois-je faire pour qu'elle refleurisse l'année prochaine ? les sortir de leur pot ? les laisser en place ? les mettre dans un pot plus grand ?
    Puis-je les laisser sur mon balcon tout l'hiver ? Je vis en région parisienne, j'ai peur qu'elle ne résiste pas au bas température...

    Merci pour votre aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il aurait mieux valu les couper plutôt que les laisser sécher. Cependant, je ne pense pas qu'il va dépérir pour autant. Placez les bulbes dans un pot légèrement plus grand comme cela vous allez voir l'état de vos bulbes et vous pouvez les laisser sur votre balcon en les protégeant durant l'hiver en paillant la terre et y mettre un voile protecteur (achat dans une jardinerie).
      Bonne journée et merci de votre visite.
      Isabelle

      Supprimer
  29. J'ai un lys en pot (dans mon jardin) qui après avoir bien fleuri est complètement jaune. Que dois-e faire ? Merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut le planter en pleine terre. Ce serait l'idéal!
      Merci de votre visite.

      Supprimer
    2. Merci est-ce qu'il faut que je recoupe les tiges jaunes ?

      Supprimer
  30. Bonjour,
    on m'a offert 4 plants de lys il y'a de cela 3 semaines.
    mais ils ont fané très vite. en voulant les déplacer vers plus de lumière j'ai remarqué que le pot était rempli d'eau et il ya de la moisissure autour d'un plant.

    je ne suis pas en mesure de les replanter en pleine terre.
    y'a t-il une solution ou c'est perdu ?

    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je crains que si vous ne pouvez pas les replanter, ils vont avoir du mal a résister.
      Merci de votre visite.

      Supprimer
  31. Bonjour,

    J'ai reçu des lys en pot au mois de juillet, je voudrait les garder en pot pour le moment de façon à les planter lorsque nous seront dans notre maison (d'ici 1 an) mais depuis peu les feuilles ne se tiennent plus et certaines jaunissent et moisissent. Faut-il que je les replante en pleine terre et je pourrais ensuite les déplacer quand nous auront déménagé? Quelle solution est la meilleure?

    Merci d'avance
    Armandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La meilleure solution est de les mettre en pleine terre et de ne pas les garder en pot. Essayez de les déplanter quand vous partirez dans votre maison, mais vous abîmerez surement les racines...
      Bonne journée.

      Supprimer
  32. Bonjour, après avoir lu votre article, je voulais replanter mon lys que j'ai eu début janvier, à l'extérieur, sauf que je viens d'apprendre que c une plante très toxique pour les animaux et mortelle pour les chats ?? Je vais devoir la laisser en pot et au débat attention, c'est dommage car c'est une très belle plante ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis surprise que le lys soit une plante toxique. Où avez-vous lu ou vu cela? C'est une plante non comestible, certes, mais pour moi elle n'est pas toxique...
      Bonne journée.

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. bonjour
    j'ai acheté un lys blanc 5 tiges en supermarché il y a une semaine, boutons prêts à s'ouvrir et quelques feuilles jaunies à la base. Je l'ai placé à l'intérieur. les fleurs se sont ouvertes très vite mais les feuilles jaunies gagnent du terrain et tombent inexorablement.Avez vous un conseil éclairé à me donner pour préserver la plante? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine,
      C'est le soucis d'acheter en grande surface, on ne sait jamais depuis combien de temps la plante se trouvait en rayon et comment as-t-elle été entretenue? Le fait que les feuilles jaunissent, c'est signe qu'elle a manqué de lumière, de chaleur ou d'arrosage...
      Je vous conseille de la place dans un petit coin au jardin dès que possible ou tout du moins de la place en extérieur dans une jardinière...
      J'espère avoir répondu à vos interrogations!
      Merci de votre visite sur le blog.
      Bonne journée.
      Isabelle

      Supprimer
    2. bonjour et merci Isabelle , en lisant les messages précédents, j'avais conclu que les feuilles qui jaunissent depuis la base vers le haut et qui tombent était signe d'un excès d'eau.je vais faire le rempotage;dois je couper les fleurs restantes et les boutons qui je pense ne fleuriront pas?
      la chaleur n'est pas encore au rdv, l'on devrait patienter avant d'acheter ce genre de fleurs...ce serait plus sage

      Supprimer
    3. Bonjour Carine,
      Oui, coupez les tiges à environ 10 cm au dessus de la terre car je crois qu'effectivement, les boutons et les fleurs ne vont pas s'épanouir...
      L'idéal pour l'achat de cette plante est le printemps ou l’été.
      Bon dimanche

      Supprimer
    4. merci de vos conseils;
      d'autre part, j'ai acheté des bulbes de lys que je souhaiterai mettre en pot pour cette année. Puis je les planter des a présent et que me conseillez vous comme taille de pot et profondeur.Puis je mettre le pot à l’extérieur des à présent ou mieux vaut attendre avent de planter les bulbes et les garder dans leur emballage...
      merci d'avance

      Supprimer
  35. Bonjour
    J'ai un gloriosa que j'ai acheté l année dernière qui a très bien fleuri.il repousse cette année ,les tiges font déjà 80 cm mais tous les boutons jaunissent,pourriez vous me dire pourquoi,merci à vous.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour! Ravie de tomber sur votre blog rempli de bons conseils pour relever le défi de mon mari lors de la St Valentin: entretenir et conserver les fleurs de lys qu'il m'a offertes. Comme vous l'avez signalé plus haut, c'est pas la meilleure période pour acheter ces plantes, donc les feuilles des miennes jaunissent et tombent de bas en haut, et les fleurs ne s'ouvrent pas complètement. J'attends donc qu'elles tombent et vais rempoter les pieds pour l'année prochaine. Dois-je utiliser un pot percé au fond? Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, il est préférable d'utiliser des pots percés car cela évite à l'eau de stagner au fond du pot.
      Bonne journée à vous et merci pour vos compliments...
      Isabelle

      Supprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  38. bonsoir, on m'a offert un lys pour mon anniversaire,il a fleuris ,les feuilles jaunissent et tombe, on m'a dit de le couper et de le laisser se reposer jusqu'en septembre avant de le replanter est ce vrai? aider moi svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est vrai que ce n'est pas la période idéale pour replanter votre lys en pleine terre, mais il est déconseillé d'attendre septembre pour le replanter... si vous êtes dans une région où les gelées sont terminées, replantez-le!
      Merci de votre visite sur le blog.

      Supprimer
  39. je suis apprentie paysagiste je suis partie ce matin ma lys ettais intact et quand je suis revenu elle ettais molle feuille molle et elle ettais pu droite ma lys as grandi au file des année elle fait a peut pret 1m50 elle es assez grande et j'aimerai la sauvé pour les autre plante c'est generalement signe de trop ou pas assez d'eau sauf que l'arrosage c'est fait comme d'habitude sauf qu'aujourdhui il as fait tres chaud et il y as eux un vent frais qu'en pense-tu en sachant que par sont poid elle c'est soulever de la terre je les rempoté avec un composte tres bien composter, es ce trop riche pour une lys merci d'avance pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, on est au mois d'octobre les premières gelées du matin sont apparues, est il encore tant de planter mon lys dans le jardin? ou est il préférable de le mette en pot a l abris et si c est le cas faut il continuer l ' arrosage du pot en hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joyce,
      Vous pouvez le planter dans le jardin et pailler le pied pour le protéger.
      Bon week-end et merci de votre visite.

      Supprimer
  41. Bonjour,
    On m'a offert un lys en pot mardi. Il y a 4 tiges et quelques fleurs étaient déjà ouvertes. Je ne m'en suis pas occupé jusqu'à vendredi jour où je leur ai donné un peu d'eau. Actuellement elles sont toujours dans leur pot d'origine et globalement tout commence à jaunir : une tige, les feuilles tombent et certaines fleurs encore fermées n'ont pas bonne mine... Comment dois je m'y prendre avec ces fleurs ?
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oups, j'ai peur qu'il est eu un peu froid... Attendez les beaux jours et plantez-le dans votre jardin! Arrosez modérément avant de le replanter et mettez le tout de même à la lumière.
      Merci de votre visite sur le blog.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  42. Bonjour, on m'a offert un lys (tiny skyline) au mois d'octobre 2016 il est resté fleuri quelques semaines mais depuis les fleurs sont tombées et rien ne se passe, que dois-je faire ? Est-ce que je peux le laisser dans son pot d'origine ? Merci d'avance pour votre réponse Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est normal que rien ne se passe! il va refleurir qu'au printemps. L'idéal serait de le replanter dans votre jardin ou dans une jardinière sur un balcon.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  43. Bonjour, peut-être que vous avez déjà répondu à cette question plus tôt et je m'excuse si je vous fait répéter une fois de plus. On vient de m'offrir des lys en pot. Je vis dans un appartement avec un balcon à Montpellier, où il fait rarement moins de 0°. Pensez-vous qu'il vaut mieux que je le laisse dehors ou à l'intérieur ? Et au niveau de l'arrosage et de l'entretien comment ça se passe ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée. Sabrina.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Sabrina,
    Profitez de votre lys en pot à la maison tant qu'il est en fleurs. Arrosez-le 1 à 2 fois par semaine et placez le à la lumière. Ensuite, placez les bulbes dans un pot légèrement plus grand et vous pouvez les laisser sur votre balcon en les protégeant durant l'hiver en paillant la terre. Quand votre lys sera en extérieur, pensez à l'arroser 2 à 3 fois par semaine suivant la chaleur.
    Bonne fin de journée et merci de votre visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'aimerais savoir si je dois enlever les fleurs fanées et si je dois tailler mes lys. Je vous remercie. Bonne journée.

      Supprimer
  45. Très bien. Merci beaucoup. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'aimerais savoir si je dois enlever les fleurs fanées et si je dois tailler mes lys. Je vous remercie. Bonne journée.

      Supprimer
  46. Bonjour,
    Aujourd'hui on m'a offert un lys en pot pouvez vous me renseigner sur la facon de le garder en vie jusqu'au printemps, en ce moment il est sur min balcon j'habite pres de Paris donc il fait assez froid la nuit dois je le mettre a l'intérieur la nuit?
    Merci d'avance
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si votre lys est défleuri, vous pouvez le laisser sur votre balcon, protégez-le avec un paillage au pied,mais les grosses gelées sont passées. Ne le rentrez pas à l'intérieur, il est mieux en l'extérieur. Pensez à l'arroser en pleine après-midi quand le soleil donne un peu plus de chaleur, 2 fois par semaine et voilà...patientée et votre lys refleurira!
      Merci de nous suivre!
      Bon week-end.

      Supprimer
  47. Merci beaucoup de vos conseils

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour excuser moi de vous rederanger mes bourgeon de lys commence a prendre de la couleur donc ils vont bientot éclore?
    Encore une question les feuille de mon lys sont pencher vers le bas un peu colle sa

    | |
    | |√╰╮
    | |
    | |
    | |
    ╰╮=FEUILLE

    La plupart de mes feuille pres du bourgeon sont a peu pres comme sa
    Pouvez vous me dire la cause es-ce car je l'arose trop ou qu'il fait trop froid ou pour d'autre raison.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Si les boutons deviennent plus foncés, oui ils devraient s'ouvrir, mais il faut le placer à la lumière pour favoriser leurs développements. Et oui, c'est le froid! il suffit que votre lys est eu froid une nuit... ça ne va pas le faire dépérir, mais les feuilles semblent molles et pendantes!
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Merci de votre réponse

      Supprimer
  49. Bonjour j'ai acheté il y a presque 2 mois un lilium "oriental rascal souvenir" qui a été fleuri pendant un bon moment mais voilà que sur les 3, une des tiges a commencé à brunir et sécher jusqu'à ce que à sa base elle commence à moisir. Inquiète pour les 2 autres je l'ai directement coupée un peu en dessous de la terre. Ai- je pris la bonne décision? est- il possible qu'il reprenne l'année prochaine? Le tiges portent encore un bon feuillage, quand faut'il les replanter? Je me demande aussi comment cela se fait il que j'ai 3 gros boutons bien vert comme si il allait bientot refleurir. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il aurait fallu couper les tiges à 10 cm au dessus de la terre, mais, oui, il va reprendre si vous le plantez maintenant. Il ne refleurira pas cette année, mais il fera de superbes fleurs l'année prochaine.
      Cela arrive parfois qu'une tige pourrisse et effectivement, il vaut mieux couper celle-ci à ras de la terre.
      Bonne soirée.
      Merci pour votre visite sur le blog.

      Supprimer
  50. Bonjour voilà j'ai planter mes premier oignons de Lys au mois d'avril ils mesurent tous a peu prés 60cm ce sont des Lys orange et jaune ils ont fleuries il y a maintenant 5 jours en pleine terre ensoleillée plus ombre le matin à peine fleuries 4-5 jours après elles ont perdues leurs pétales est ce normal et vont t-elles refleurir cette année? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour voilà j'ai planter mes premier oignons de Lys au mois d'avril ils mesurent tous a peu prés 60cm ce sont des Lys orange et jaune ils ont fleuries il y a maintenant 5 jours en pleine terre ensoleillée plus ombre le matin à peine fleuries 4-5 jours après elles ont perdues leurs pétales est ce normal et vont t-elles refleurir cette année? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, c'est normal! la fleur épanouit ne dure que quelques jours et non, ils ne vont pas refleurir cette année, il faudra être patient et attendre l'année prochaine...
      Bonne journée et merci de votre visite sur le blog.

      Supprimer
    2. Bonjour merci pour votre réponse j'en aurais une autre a vous posez : Je recherche le nom d'une plante ou d'une fleur avec une longue tige avec un diamètre vraiment important et en haut c'est jaune et orange c'est une plante vraiment grande ( peu avoir la taille d'une personne de taille normal) et ça ressemble à un roseau je l'ai aperçu dans un jardin d'une maison en passant en voiture et je ne trouve pas sur Internet sans le nom pour moi je pencherai plutôt pour une plante exotique mais je n'en suis pas sur . J'aimerai pouvoir me l'offrir en plein milieu d'un jardin c'est magnifique . Pourriez vous m'aider? Merci j'attend votre réponse . Cordialement

      Supprimer
    3. Si la fleur est tout en longueur et assez haute, c'est peut-être un kninophia? Il faudrait me montrer une photo... Bon week-end!

      Supprimer
    4. Bonsoir merci de m'avoir répondu encore une fois et je tenais à vous dire que j'ai regarder sur internet le nom que vous m'avez donné et effectivement il s'agit bien de cette plante ou fleur et je vous remercie de votre patience et savoir faire car je n'aurais jamais seul. Si a l'avenir j'ai d'autre question je vous recontacterai. Encore merci bonne soirée.

      Supprimer
    5. Ravie de pouvoir partager mon savoir! ;)
      Merci à vous pour votre petit message super sympa.

      Supprimer
  52. Bonsoir ,
    L 'année dernière , ma belle mère m 'a offert un lys , en pot, qui fleurit blanc , mais je n 'ai pas plus d'explication . Après la floraison j'ai coupé les tiges quant elle ont eu fanées . Au printemps de cette année j 'ai pu voir que des petits "bulbes" verts , je suppose ,dans la terre du pot , et ça s'est mis à pousser , mais voilà les tiges sont toutes fines , ne tiennent pas toute seule et quelques petits bourgeons terminaux, rien à voir avec ce que j 'ai reçu!!pouvez vous m 'en dire plus . Je trouve cette fleur si jolie que j 'aurais aimé les revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Parfois la terre où l'on plante n'est pas assez riche et les plantes repoussent comme "étiolées"! il faut faire un apport d'engrais, votre terrain doit être trop pauvre pour le lys...
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Je l'ai laissé dans le pot .Je lui donnerai donc de l'engrais pour plantes fleuries . Merci

      Supprimer
  53. Bonjour,
    J'ai acheté il y a quelques semaines un pot en grande surface avec trois lys asiatiques. Ils y avaient beaucoup de bourgeons, prêt à s'ouvrir, mais ils sont tous tombés ! Les lys quant à eux se portent très bien, on des belles feuilles qui ne fanent pas, mais cette histoire de bourgeons qui se détachent et tombent de leur tige m’intrigue, avez une explication ?

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    J'ai des pots de lys blancs depuis très longtemps. Chaque année ils fleurissent abondamment.
    Tous les 2 ans environ je les dépote pour les dédoubler.
    Cette année, ils ont encore bien poussé comme d'habitude, ils ont de gros boutons floraux depuis plus d'un mois mais qui ne s'ouvrent pas !
    C'est la 1ère année que ça arrive. Je ne comprends pas pourquoi ils ne s'ouvrent pas.
    Les pots sont exactement au même emplacement que les autres années. Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour je voudrais savoir si je pouvais mettre directement de l'eau sur les pétale car sa commence a faner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Non il faut éviter de faire cela!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  56. Bonjour,
    On m'a offert des lys en juillet, apres floraison, et fane des fleurs je les ai replanter dans une jardinière et misent dans le jardin, une tige sur les 5 a perdu ses feuilles et à jaunit et les 4 autres sont restées Bien verte et ont gardée leur feuilles...que dois je faire d'autre?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme vous avez fait, c'est parfait! la tige qui a jauni est surement dépéris...
      Bon dimanche.

      Supprimer
  57. Bonjour,
    Je suis en appartement, on m'a offert un lys blanc-rose en pot, 2 jours après la floraison s'est faite, jusque là super. 5 jours après, des feuilles vertes ont commencé à tomber et les feuilles vers le bas à jaunir. 3 jours après, il reste presque les tiges avec quelques fleurs qui continuent à faner et les feuilles restant qui continuent à jaunir. Que dois-je faire ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un lys n'est pas fait pour rester très longtemps à l'intérieur. Il a suivi la logique de la nature et maintenant, il faut que vous le plantiez dans une jardinière sur votre balcon ou dans le jardin d'une de vos connaissances...
      Bon dimanche.

      Supprimer
  58. Bonjour
    J'ai planté des lys dans mon jardin en juin. Ils étaient déjà très beaux en feuillage. Rapidement les feuilles se sont dessechees comme si elles avaient brûlé et sont devenues marrons. Les boutons floraux ne se sont pas développés. Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez planté vos lys lorsqu'ils étaient déjà développés? Si oui, vous les avez placés où? sud, nord? Vous les avez arrosés régulièrement? Dans l'attente de vos réponses.

      Supprimer
  59. Oui ils étaient déjà développés quant je les ai plantés. Ils sont installés sud ouest au soleil abrités du vent. Je les ai arrosés régulièrement et mis un paillage de chanvre. Merci de votre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a l'air pourtant correct! A voir s'ils auront pris et se développeront l'année prochaine...

      Supprimer
  60. Bonsoir,
    J' ai récupèré un lys en pot à 5 branches, qui avait été acheté il y a une quinzaine de jour et était je suppose magnifique. il a souffert de la chaleur et du manque d'eau: ses fleurs sont là mais sèches, ces feuilles tombent en les effleurant. J' ai coupé toutes les tiges à 10 cm,qui (il me semble) ne sont pas encore mortes...J' ai arrosé la terre qui était archi sèche....Je vais tout mettre en terre ce week end. Que me conseillez vous pour les arrosages futurs???je laisse au gré de le météo ou je continue à maintenir de l' humidité régulièrement?
    Pour l' hiver, en pleine terre , pas de risque de gel?
    Merci pour prendre le temps et la peine de me conseiller, bon week end à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Comme vous avez fait, c'est parfait! le planter en jardin et l'arroser régulièrement sans le noyer serait impeccable!
      C'est une plante vivace qui est résistante au gel. Mais si vous êtes dans une région froide, pailler le!
      Bel été à vous et merci de votre visite!

      Supprimer
  61. Bonjour, je viens de couper mes lys qui sont dans un énorme pot (1m de diamètre) depuis 3 ans et j'ai vu qu'à la base d'une tige, une matière blanche et dure ressortait et soulevait la terre. Savez-vous ce que c'est svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Se doit être des racines qui ressortent de votre pot. Il faut penser à mettre un pot encore plus important...
      Bonne journée.
      Merci pour votre visite sur me blog.

      Supprimer
  62. Bonsoir, trouver un pot plus grand me semble difficile. Celui-ci fait 1 mètre de diamètre pour 1 mètre de hauteur. Je pense que je vais enlever des bulbes pour faire de la place. Merci de vos conseils sur votre blog.

    RépondreSupprimer