mardi 24 avril 2012

la célosia caracas





La célosia caracas, ou plus communément appelée célosie, est une vivace qui se cultive comme une plante annuelle. Elle fleurit de juillet jusqu'aux premières gelées, et adore le soleil. On peut la mettre dans une jardinière sur le balcon ou dans un massif ou une rocaille. Mais le sol doit être bien drainé et riche en humus. Sa fleur en forme de plumeaux rose foncé peut se faire sécher pour se conserver tout l'hiver à la maison. Elle doit être arrosée 2 à 3 fois par semaine lorsqu'elle est placée à l'extérieur. Mais, la terre doit être sèche entre 2 arrosages.

131 commentaires:

  1. Donc, si j'ai bien compris, et si je veux conserver la célosie acquise hier, je me dois de la placer dans un pot, nourrie d'un bon terreau, la mettre dehors d'ici peu, et la rentrer avant qu'il ne fasse froid (on ne peut pas présager du moment ! lol) .... Sera-t-elle alors gourmande en arrosage, ou jouera-t-elle les dromadaires traversant le désert ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut arroser la célosie 2 à 3 fois par semaine lorsqu'elle est placé dehors. Cependant, elle ne doit pas non plus être noyée! Mais attention, ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il ne faut pas arroser. Avec la pluie le feuillage est humidifié, mais pas la terre! bonne journée, et merci de votre visite.

      Supprimer
  2. bonjour,

    cela veut dire quoi "une plante vivace qui se cultive comme une plante annuelle" ? Est ce que si elle est protéger des gelées hivernales elle repousse ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, effectivement, si vous la protégez des gelées, elle peut reprendre. La célosie a son cycle sur une année donc plante annuelle et elle peut le refaire tous les ans donc plante vivace.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    j'ai mis en pleine terre un célosia caracas. Je vais suivre vos conseils pour l'arrosage. Par contre, dès le lendemain de la mise en terre, les fleurs ont perdu de leur couleur. Elles sont beaucoup moins vives? Est-ce normal? Egalement je vous pose la question sur le fait que c'est une plante annuelle: fait-elle des graines que l'on peut récupérer pour replanter l'an prochain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui, il est possible de récupérer les graines pour les replanter l'année qui suit. Si vos fleurs de célosie sont moins colorées, c'est que vous les avez placées au soleil direct donc trop de luminosité, elles font délavées. Elles doivent avoir de la luminosité mais de manière indirecte.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      les fleurs de mon celosia ont été délavées par le soleil. Suite à votre réponse je l'ai rentré dans un endroit bien éclairé sans soleil direct. Puis je espérer qu'elle retrouve ses couleurs d'origine ou dois je patienter que d'autres fleurs poussent? Merci beaucoup!

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai récemment fait l"acquisition d'une celosia caracas; elle s'est bien portée tant que je l'ai laissée dans son pot d'origine. Mais lorsque je l'ai rempotée dans un pot plus grand et que je l'ai arrosée, elle a commencé à dépérir. Ses fleurs ont jauni, ses tiges se sont asséchées et désormais seules ses feuilles inférieures sont encore saines (les autres se sont flétries). La plante manque-t-elle d'eau (j'avais lu qu'il ne fallait pas trop l"arroser...). Je vous remercie de vos bons conseils. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pourquoi l'avoir changé de pot si elle se portait bien?
      Lorsque vous changez une plante de pot, et cela est valable pour toutes les plantes, il faut la placer dans un pot sensiblement plus grand (3cm de diamètres en plus) car pour qu'une plante se développe, il faut que ses racines touchent les parois du pot! Effectivement, la célosie supporte un manque d'eau, mais un excès lui sera fatal.
      Merci de votre visite, et à bientôt sur le blog.

      Supprimer
  5. Bonjour

    Mon celosie se porte bien, mais le bas des fleurs à tendance à sécher malgré un arrosage un jour sur deux.Elle n'est pas en plein soleil et reçoit beaucoup de lumière.
    Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    C'est un peu normal que le bas de la fleur seche.
    Bonne visite sur le blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse!Bonne journée!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je viens d'acheter un celosia qui va rester en pot. Après les premieres gelées, comment la stocke t-on jusqu'à la saison suivante ? Faut-il l'arroser en periode hivernale ?
    merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Il faut stocker votre célosie, en hiver, dans un endroit abrité où il y a de l'air, et l'arroser toutes les 3 semaines et peu.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour , on m'a offert un celosia caracas il y a environ 2 semaines. la personne qui me l'a offert m'a dit qu'elle avait besoin d'avoir toujours de l'eau et par conséquence lui en mettre dans une coupelle et arroser la terre tout les jours. Elle a été bien la 1ère semaine mais maintenant je remarque que ses fleurs deviennent très pale et que les feuilles commencent à flétrir et ont des taches foncées dessus! dites moi ce que je doit faire sachant que je n'y connais absolument rien en fleur, plante ect...
    J'adore cette fleur que je trouve magnifique et ne voudrais pas la perdre.
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Non, il ne faut pas lui mettre constamment de l'eau au fond d'une assiette...essayez d'avoir les pieds constamment dans une bassine avec un fond d'eau!!!!!Je pense que vous n'allez pas apprécier.
      Pour l'arrosage, 1 à 2 fois par semaine tant qu'elle est à l'intérieur.
      Merci de votre visite.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    On m'a offert cette plante, hors je n'ai pas l'habitude d'en avoir puisque je n'ai pas vraiment la main verte!
    C'est une plante que je vais laisser en intérieur, faut il prendre des précautions particuliére?! Au niveau de l'arrosage, avez vous des conseils à me donner, j'ai un peu peur de trop l'arroser ou au contraire de ne pas lui en donner assez!

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir !
    On m'en a offert une ce jour.
    À quel moment puis-je la planter dehors ?
    Va-t-elle refleurir l'année prochaine ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre célosie peut être mis dehors aujourd'hui, si vous le souhaitez. En bac, si vous voulez la conserver, en pleine terre mais avec une probabilité de la perdre si vous êtes dans une région "froide". Elle fleurira jusqu'aux premières gelées, on coupe les tiges puis on la ramasse dans un endroit éclairé qui n'est pas chauffé et au mois de mars vous la ressortirez. Bonne journée.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  12. bonjour,
    mon célosia a les feuilles qui deviennent rouge pourquoi ?
    merci de votre réponse et de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Certaines variétés, effectivement, ont la tige et les feuilles qui rougissent. Donc, rien d'alarment!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    J'ai acheté récemment mon célosia. J'ai une petite question, est ce que je dois le rempoter de suite ou dois-je le rempoter plus tard et auquel cas à quel moment ? Pour l'instant il est fleuri et semble en bonne santé.
    Merci de votre réponse et pour ce site très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est grand temps de planter votre célosie si vous désirez la mettre à l'extérieur!Vous pouvez cependant la rempoter et la rentrer avant les premières gelées.
      Merci de vos compliments et bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'envisage de garder ma Célosie en appartement cet hiver. Quelles sont les précautions à prendre ? Quel arrosage ?
      Merci !
      Gérard

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    je l´ai mis directement en terre au mois de septembre tout allais bien , j´habite l´espagne au soleil . mais maintenant elle est délavé, elle as plus sa couleur mauve .va t´elle reprendre au printemps . merci pour une réponse

    RépondreSupprimer
  16. Es que le celosia peut être arrosés avec de l eau calcaire , est supporter le plein soleil .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, la célosie peut être arrosée avec de l'eau "un peu" calcaire et supporte bien le soleil. Cependant, elle risque de se décolorer.
      Bonne journée.

      Supprimer
  17. Bonjour,
    J'ai mis plusieurs plants de Célosia dans une grande jardinière et j'ai bien arrosé puis mis de l'eau dans la réserve d'eau j'ai peur du coup que ce soit trop humide que faire ?Quand peut-on couper les plumeaux pour les faire sécher ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas une bonne idée d'avoir utilisé une jardinière à réserve d'eau ! de ce fait les racines sont toujours à l'humidité. Laissez la motte se sécher un peu.
      Oui, vous pouvez faire sécher les plumeaux en les mettant la tête à l'envers dans un endroit chaud et sec (grenier par exemple).
      Bonne journée.

      Supprimer
  18. bonjour j ai acqueri un celosia de couleur poupre j hesite a le mettre en pleine terre car habitant en Basse Normandie par rapport aux temperatures variable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le climat est tempéré chez vous, vous pouvez !
      Bonne journée.

      Supprimer
  19. Bonjour,

    j'ai acheté cette plante il y a environ 10 jours mais les plumeaux comment à faner et devenir blanc, que faire ? Les couper ?

    Merci,
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est a l'intérieur ou à l'extérieur?

      Supprimer
    2. Elle est à l'extérieur, à moitié à l'ombre et au soleil selon les expositions.

      Supprimer
    3. S'il blanchit, c'est que la luminosité est trop intense...

      Supprimer
    4. Il faut donc mieux la mettre à l'intérieur ? Elle supporte bien la chaleur ?

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Oui, on peut la mettre à l'intérieur, mais il faudra qu'il y est de l'air (ex, prêt d'une fenêtre qui sera ouverte de temps en temps!). Oui, elle supporte la chaleur, met devra être arrosé un peu plus.
      Bonne journée.

      Supprimer
    6. Vaut-il mieux que je la mette à l'intérieur ? Les feuilles deviennent rouge.

      Supprimer
  20. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  21. bonjour, les feuilles fletrissent et les fleurs blanchissent, je l'ai laissé dans la cuisine suivit un arrosage par semaine environ, elle est pas au soleil direct.. je comprend pas que dois je faire? merci

    RépondreSupprimer
  22. bonjour isabelle ,
    j'ai fait l'acquisition de cette depuis 1 mois et demie et elle se trouve dans une jardinière , soleil le matin jusqu'à midi , elle perd de sa couleur depuis quelques jours, par contre à chaque extrémité , j'ai pleins de nouvelles pousses qui font leurs apparition , est ce que je dois tailler celle du dessus ? par la suite , est t'il possible de la planter en pleines terres dans mon jardin ou il préférable de la rentrer en hiver ? j'habite à coté de la mer ( environ 3 km ) merci pour vos conseils magali

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je viens vous "embêter" un peu aussi !
    Vaut-il mieux pour l'hiver :
    - couper les tiges et le mettre dans le garage
    - tenter de le conserver fleuri à l'intérieur ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Désolée pour ma réponse tardive, mais avec la Toussaint, j'ai moins de temps à consacrer au blog.
      Couper les tiges et le placer au garage, mais il doit y avoir de la lumière et un température supérieure à 15°.
      Et voilà...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  24. Bonjour, au printemps dernier j'avais planté des pieds de Célosia. ils n'ont assez logiquement pas tenu l'hiver. Néanmoins, à la fin du printemps 2014, des rejet de Célosia sont sortis. Je les ai laissé croître mais ils ne font que tiges et feuilles, sans fleurs. Ces rejets seront ils un jour florifères ou faut il les arracher ? Merci d'avance de vos retours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Désolée de la réponse tardive, mais avec la toussaint, j'avais moins de temps à consacrer au blog.
      Etes-vous sûr que ce soit des rejets de célosie? normalement, ils auraient dû donner des fleurs...

      Supprimer
  25. Bonjour, pour mon anniversaire, ma soeur m'a offert une Célosie, j'ai bien noté les consignes pour l'hiver mais j'aimerais savoir, car j'ai une des fleurs qui commence à sécher, si je dois la couper et si je dois la mettre dans un endroit abrité lumineux ou à l'abri de la lumière pour l'hiver? Vais-je la retrouver dans toute sa splendeur après l'hiver si je suis vos conseils? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui, à placer dans un endroit lumineux pour cet hiver. Couper les fleurs séchées, et peut-être que...

      Supprimer
  26. j'ai planté des graines de célosia dans un pot terreau/sable/terre du jardin (1/3, 1/3,1/3), les pousses commencent à apparaître mais je ne sais pas comment les entretenir maintenant (arrosage, température, exposition au soleil etc). J'aimerai bien les voir mes jolies fleurs, et je serais vraiment déçue si je les perd. Merci de me conseiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      mi-ombre, arrosage régulier ( 1 fois tous les 3-4 jours) si vous êtes sous un climat tempéré.
      Bonne journée.

      Supprimer
  27. Bonjour Isabelle !
    On m'a offert une celosie rose l'an passé, que j'ai installée dedans, au soleil indirect, en l'arrosant 2 à 3 fois par semaine.
    Elle a été très jolie jusqu'en février, puis les fleurs sont devenues blanches et sèches. Je les ai coupées, en gardant les tiges qui étaient toutes bien vertes, et qui portaient des genres de boutons. J'ai pensé qu'elle allait donc refleurir. Et pas du tout ! Les tiges ont séché à leur tour. Par contre les boutons n'ont pas bougé: toujours aussi petits, et bien roses.
    Pensez-vous qu'elle puisse faire des rejets? Ou refleurir tout de même ?
    Ou bien est-ce vraiment foutu?
    Et qu'ai-je pu faire comme erreur ?
    Cordialement
    Julie de Toulouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le fait que les boutons floraux deviennent plus petits est tout à fait normal. en "vieillissant" la plante a tendance à dégénérer.
      Oui, il est possible que votre célosie fasse des rejets.
      Non, elle n'est pas "foutu" et ne demande qu'à vivre, j'en suis sur !
      L'aviez-vous protégé cet hiver?
      J'espère avoir répondu à vos interrogations, merci de votre visite.
      Isabelle

      Supprimer
  28. Merci pour votre réponse !
    Elle est dans mon salon en permanence.
    Dois-je continuer à l'arroser régulièrement ou pas ?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dois-je couper toutes les tiges, qui sont sèches maintenant ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Si vous avez la possibilité de lui faire prendre l'air un peu, ce serait idéal !
      Oui, il faut continuer à l,entretenir en l'arrosant.
      Oui, vous pouvez couper les tiges sèches car elle ne redeviendront pas vertes.
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Ok je vais essayer tous vos conseils.
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  29. j'ai suivis vos conseils ma plante se porte tres bien
    merci vos conseil sont géniaux continuer ainsi ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être passée me voir...
      Bonne journée.

      Supprimer
  30. Bonjour,
    vous dites qu'elle adore le soleil mais également que si elle blanchis c est que trop de lumière
    Je l'ai placé à l'intérieur, je suppose que le mieux est un endroit bien éclairé mais pas dans le soleil directement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  31. bonjour
    j ai depuis trois mois cette plante céliosa et je l ai laisser a l interieure de la maison et maintenant elle a ses feuilles toutes retourneés et molles que dois faire merci

    RépondreSupprimer
  32. bonjour,

    merci de tous vos conseils, je garde votre blog comme précieux du coup. La plante est elle sujette à des "agressions" d'insectes (qui viendraient pondre, bouffer les feuilles, etc...) ?

    denis

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour. La miennes a pris un coup de chaud, que dois-je faire ?? Merci

    RépondreSupprimer
  34. bjr j ai acheter une celosie qui et en interieur je l arosse 1 fois par semaine.et la les feuille fane et les fleur devienne blanche et toute ramolit ke doit je faire merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Étrange qu'il blanchisse...où est il placé? près d'une fenêtre?

      Supprimer
  35. Bonjour,

    J'ai rempoté ma célosie dans un pot en mettant des billes d'argiles, ai je bien fait? car elle est entrain de se faner et je ne sais plus quoi faire, pouvez vous me conseiller svp

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour j'ai achèté un celosie et je l'ai transplanter et je vis au Canada nous sommes au mois de juin et notre hiver commence vers octobre est ce que je dois rentrer en hiver car c'est la première que j'ai achèté ceci et le pot doit être en plastique ou en ciment car celui que j'ai c'est en ciment et il y a un trou pour le drainage qu'est qui est préférable.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Oui,oui il faut la rentrer avant le froid car elle ne va pas apprécier. Il fait très froid chez vous!
    Le pot en ciment avec un trou pour le drainage est parfait.
    Merci de votre visite.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour les feuilles de mon celosia tombe est ce normal

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour les feuilles de mon celosia tombe est ce normal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour on m'a offert une plante celosia caracas et je l'est mise à l'intérieur à côté de la fenêtre elle reçoit de la lumière . Je suis partie 1semaine et quand je suis revenue je l'est trouvé fanée je l'est arroser mais je sais pas quoi faire pour rattraper le coup

      Supprimer
    2. Bonjour,
      La célosie n'aime pas le manque d'eau, même si elle doit sécher entre 2 arrosages...
      Reprenez les arrosages et vous verrez...
      Bonne journée.

      Supprimer
  41. Bonjour, j'ai reçu une Célosie, mon jardin étant assez humide et très peu ensoleillé (genre forêt) , puis-je la mettre en sol (printemps prochain) ou est-il préférable de la garder comme plante et de la laisser en pot, ou elle peut avoir de la lumière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est préférable de la mettre en extérieur, mais il faut tut de même un minimum de luminosité.
      Bonne journée et merci de votre visite.

      Supprimer
  42. Bonjour Isabelle,
    J'ai fait la découverte de cette magnifique plante. Et je suis un peu inquiète, cela fait 3 jours que je l'ai acheté et elle montre déjà des signes de faiblesses. Elle est à l'intérieur en appartement. Les feuilles du bas tombent et sont molles. Je ne l'ai pas encore arrosé, j'ai cru comprendre qu'il fallait l'arroser 1 fois par semaine.
    Auriez vous des conseils?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Oui, il faut une arrosage une fois par semaine et la terre doit être sèche entre 2 arrosages.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour

    J ai une celosie pourpre que je viens de rempoter car ces tiges tomber un peu du pot, du coup j ai fais un mélange 1/3 terre de jardin et 1/3 terreaux de rempotage .... j ai arroser ma celosie et celle ci se porte bien mis à part ses fleurs qui commence à blanchir sur le dessus. ... puis je la laisser à l intérieur et la laisser fleurir cet hiver ou dois couper ses tiges pour qu elle repouse ?

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il est préférable de la rabattre c'est à dire de la couper.
      Bonne fin de semaine.
      Merci pour votre visite.

      Supprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Au mois d'août esque. Je peut le replanter faut un grand pot celosia caracas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne prenez pas un pot trop grand et oui, vous pouvez la replanter.
      Bonne journée.

      Supprimer
  48. Bonjour Isabelle,
    Je viens de recevoir un pot Celosia et j'ai besoin de vos conseils, si vous voulez bien. J''habite à 1200 mètres d'altitude. Les températures sont très variables et l'hiver est parfois très froid. J'envisage donc de la garder en pot à l'intérieur . J'aimerais la planter en pleine terre au printemps. Si elle est encore en forme jusque-là, quelles précautions dois-je prendre?
    N'ai pas la main verte, mais cette plante me tient à coeur, car c'est un cadeau!!!
    Merci beaucoup d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Gardez votre célosie à l’intérieur car elle ne supportera pas l'hiver. Cependant, c'est une plante d'extérieure, elle va donc manquer d'air... Je la placerais, cet hiver, dans un endroit où elle aurait de l'air sans être trop au froid : dans une véranda par exemple.
      J'espère avoir répondu à vos interrogations.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Je suivrai vos conseils. Merci beaucoup.

      Supprimer
  49. bonjour
    j'ai acheté 2 célosia purple mais je constante que les feuilles sont souvent faibles. que dois je faire svp.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si les feuilles sont "molles", c'est que vos célosies ont été "forcées" (trop de forçage de culture) ou qu'elles sont trop arrosées. Elles doivent sécher entre 2 arrosages.
      Bonne journée.
      Merci pour votre visite.

      Supprimer
  50. Bonjour, j'ai acheté des celosie pourpre, que j'ai mis dehors cependant les feuilles se sont ramollies, elles sont devenues colorées et les fleurs ont blanchisserie le dessus. Je les ai donc rentrer. Est - ce normal? Que l'avenir ont elles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non ce n'est pas normal!
      N'aurait il pas eu un petit coup de soleil?
      Merci de votre visite sur le blog.

      Supprimer
    2. Bonsoir, oui je pense. Mais que faire? Merci d'avance

      Supprimer
    3. Il faut les rentrer et les placer dans une jardinière dans un véranda, par exemple...mais, rien de sûr pour que cela fonctionne!

      Supprimer
  51. Peut-on garder le celosia à l'intérieur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très difficile de les garder en intérieur...

      Supprimer
  52. Bonjour,
    Pour la célosia, vous dites de couper les tiges pour l'hiver afin de la conserver et qu'elle fleurisse à nouveau (sur de nouvelles tiges ?), mais à quelle hauteur doit-on les couper. Et doit-on continuer de l'arroser et à quel cadence et quantité d'eau.
    J'ai aussi tenté de récupérer des petites graines noires à la base des fleurs qui se sont allongées et sont de couleur blanche et pourpre aux extrémités.

    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il faut couper les tiges au dessus de la terre et elles réapparaiteront l'année suivante. Il faut espacer les arrosages en hiver.
      Quand aux petites graines, je n'ai jamais essayer d'en planter pour voir le résultat.
      Merci de votre visite sur le blog.
      Bonne journée.

      Supprimer
  53. Bonjour, j'ai un celosie depuis quelques mois dans une jardiniere. Elle ne va pas trop mal je crois, ces fleurs deviennent de plus en plus longues mais elles violette qu au bout.. hier je lui ai retirer les plus longues et jai remarquéque d'autres fleurs arrivées et même certaines fleurs en font sur elles, par contre ces feuilles tombent est ce normal?
    Elle est sur un rebord de fenêtre et je la rentre le soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas où vous habitez, mais il fait froid maintenant (en France en tout cas!) et il ne faut plus les sortir... Bonne soirée.

      Supprimer
  54. Bonjour. Je voudrais savoir comment on récupère les graines et quand de mélodie Caracas. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est assez facile de réaliser un semis à partir des graines qui se trouvent à la base des fleurs violettes. Il suffit de grattouiller légèrement en secouant la base de l'épis et de récupérer les petites graines noires luisantes de la grosseur d'une tête d'épingle. Il est plus aisé de le faire quand les fleurs sont bien "mûres". Après, les célosias achetées en commerce sont des plantes "poussées" et parfois les graines ne donnent pas forcement la plante identique.
      Merci de votre visite.

      Supprimer
  55. Bonjour on m'a offert un celosia crête de coq rouge et on m'a dit qu'il lui fallait beaucoup. Chose faite, beaucoup d'eau dans le pot, maintenant les fleurs tombent, les feuilles deviennent toute fletrie et jaune et le racines sont rouge noir. Que dois-je faire pour la retrouver comme au premier jour ?

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    On m'a offert un celosia hier en me disant que je pouvais la laisser dehors.
    J'habite dans le pas de Calais et le temps est assez variable.
    Comme on est en septembre, je ne sais pas quoi faire pour qu'elle reste belle.
    Dois je la gardera l'intérieur et l''arroser une fois par semaine, la mettre dans la véranda et l'arroser de la même façon ou la planter en pleine terre et l'arroser tous les 2 3 jours?
    Merci pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce n'est pas les grosses chaleurs dans le nord!Placer votre célosie dans la véranda est une bonne idée et l'arroser 2 fois semaine peut être la solution.
      Bon WE.

      Supprimer
  57. Bonjour, j'ai acheté deux célosies en plumeaux mi août, elles étaient belles jusqu'à mon retour de vacances où la personne chargée de leur arrosage m'assure être passée tous les 3 jours... A mon retour j'ai constaté que les feuilles jaunissaient voire brunissaient par endroits, je les ai donc placées dans un endroit plus lumineux sans être toutefois directement exposées, en continuant de les arroser tous les 3 jours. A mon grand regret, les feuilles ont complètement fâné, y aurait_il un moyen de les sauver in extremis et qu'ai-je pu faire comme erreur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La célosie se porte comme un charme en été. Maintenant, les températures sont moins clémente, donc il est logique qu'elle souffre.
      Il faut désormais rentrer votre célosie et vous en occupez comme une plante que l'on hiverne. La mettre à la lumière, arroser modérément et la ressortir après les grosses gelées...
      Bonne journée et merci de votre visite sur le blog.

      Supprimer
  58. Bonjour,ma femme a acheté aujourd'hui un celosie en commerce de couleur pourpre, j'aimerais savoir vu que nous sommes en période de l'automne et que nous demeurons dans le sud ouest,est il mieux de le garder dans son pot d'origine actuellement ou de changer de pot car par la suite j'aimerais le planter en pleine terre dans mon jardin et a quelle moment de la saison la mettre en pleine terre par la suite merci de vos conseils, bonne après midi à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yvon, acheter une célosie à cette époque pour la planter pour la conserver, n'est pas top! Même si le sud ouest est une région douce, il va falloir la protéger si vous décidez de la planter en extérieur.
      L'idéal aurait été de l'acheter au printemps!
      Bonne fin de journée.
      Isabelle

      Supprimer
  59. Bonsoir, Isabelle merci de votre réponse il est donc préférable de le garder a l'intérieur jusqu'à l'arrivée du printemps prochain.en attente de votre réponse je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon weekend à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'idéal serait de la placer sous une verranda. Un endroit éclairé et pas surchauffé comme un intérieur de maison...
      Bonne semaine.

      Supprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Isabelle,
    J'ai 3 pots (3x3 plants) de Deep Purple Celosia Caracas. Ils ont passé l'été en plein soleil, j'habite dans le sud, mais avec un arrosage régulier sans les laisser tremper dans l'eau, ils ont été merveilleusement magnifiques et un régal permanent pour les yeux.
    L'été étant passé, les plumeaux avaient blanchi et les feuilles brunissaient.
    Je me suis rendu compte qu'à la base des feuilles il y avait plein de nouveaux plumeaux qui se présentaient. J'ai donc enlevé toutes les feuilles qui n'étaient pas belles et supprimé tous les plumeaux. Çà à l'air de bien repartir. Pensez-vous que je puisse les garder encore en les mettant à l'abri cet hiver ?
    Merci pour votre réponse.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Bien sûr que vous pouvez les mettre à l'abri afin de pouvoir continuer de profiter de vos célosies...
      Merci pour votre visite sur le blog.
      Belle soirée.

      Supprimer
  62. Bonjour,
    J'ai acheté un celosia en avril de cette année elle a passé tout son temps en pot sur la terrasse et se portait magnifiquement bien puis est venu le baisse des températures, je l'ai donc rentrée pour l'exposé dans mon salon (soleil du soir). Aujourd'hui, elle a triste mine ses feuilles comportent des tâches blanches et les plumeau sont devenu blanchis... elle est toute raplapla.... en voyant les commentaires précédent j'ai constaté que je l'avais trop arrosée (1x par jour😮) est-ce récupérable ou j'ai désespérément tué ma plante? Les tâches blanches pourraient provenir d'une maladie ou d'une bête?
    Je vous remercie d'avance pour vos conseille.
    Sarah M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sarah,
      Effectivement, votre arrosage a été trop copieux. Les tâches blanches sont dû à l'humidité.
      Stoppez les arrosages et laissez la terre s’assécher un peu... Rien ne compte d'essayer!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  63. Bonjour! J'ai un celosia depuis juillet en pot à l'interieur,il se portait bien mais depuis quelques semaines les fleurs sont presques toutes blanches. Que dois-je faire s'il vous plaît? J'y tiens et j'aimerais le garder encore un peu...☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est normal! Continuez à l'entretenir en espaçant les arrosages et vous la placerez en extérieur au printemps...
      Bonne journée.

      Supprimer
  64. Bonjour Isabelle, je cultive une celosie grâce à ses graines que j'ai semé début mai,les pousses se portaient bien jusqu'à aujourd'hui, je constate un étiolement de quelques feuilles,pr d'autres c'est le bout qui sèche, que dois- je faire?

    RépondreSupprimer
  65. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    J'ai acheté une celosie en avril pour décorer mon bureau situé plein nord donc jamais de soleil, mais pas de volet non plus. Je l'arrose 2 fois par semaine dès que la terre est un peu sèche. Seulement depuis 2-3 semaines les feuilles palissent, le fleurs également et il y a comme des toiles d’araignée autour des fleurs et quand je regarde de prés, il y a des points rouges dans les toiles, mais rien sur les feuilles. Comment soigner ma plante. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je nettoierais la plante avec une éponge et de l'eau pour retirer les toiles. Mais, j'avoue n'avoir jamais vu cela! envoyez-moi une photo.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  67. Bonjour, j'ai acheté il y a 3 semaines cette plante magnifique et je l'ai rempoté. Malheureusement depuis les fleurs blanchissent malgré mes arrosages. Celle-ci est en extérieur exposée Sud-Est.
    Dois je couper les fleurs qui sont devenues blanches ? D'autres fleurs vont elles repousser?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quand les fleurs blanchissent, c'est qu'il y a trop de luminosité. Oui, coupez les et d'autres fleurs devraient revenir, mais ne noyez pas votre plante à cause d'un arrosage trop abondant...
      Bon dimanche.

      Supprimer
  68. Bonjour,

    J'ai acheté des celosie caracas en debut de l'été que j'ai planté dans des jardinières entourée de Dianthus Pink Kisses. Mais les fleurs des celosie commence a sécher et je n'ai pas l'impression que les plantes grandissent ? Comment cela se fait-il ?

    Cordialement.

    M MILLOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La célosie n'est pas une plante qui à une pousse rapide. Normal que les fleurs finissent pour sécher. Les œillets ont besoin de plus d'eau que les célosies, cela peut être un problème...
      Bon dimanche...

      Supprimer
  69. Bonjour. J ai reçu un celosia en pot et il est en fin de floraison. Avant de mettre dans un lieu aéré et lumineux, dois je couper les tiges et si oui à quelle hauteur?
    Merci

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour
    Je voudrais savoir comment ou où tailler une celosia pour retirer les branches et fleurs fanées
    Merci

    RépondreSupprimer