samedi 27 janvier 2018

Les pensées...

Les Pensées, rares fleurs à s’épanouir l’hiver.

La pensée aurait pu être la fleur préférée des impressionnistes tant elle ponctue par petites touches de couleur le panorama d’un jardin, égayant, de ci-delà, massifs, terrasses et balcons. Au jardin, sa présence court sur deux années et trois saisons. 
Planter à l’automne, résistante à l’hiver au froid et à la neige, elle s’épanouit au printemps pour fondre à la chaleur de l’été. Plante annuelle voire bisannuelle, il arrive que la pensée se repique d’elle même en perdant de sa force au fil du temps. 
La Pensée est de la famille des violacées tout comme sa cousine la violette. Elles se différencient par le positionnement de leurs pétales. Si, par rapport à la tige, la plante nous présente 4 pétales placés vers le haut et 1 pétale placé vers le bas face à nous, nous avons à faire à une Pensée. Par contre si la plante nous montre 2 pétales placés vers le haut et 3 vers le bas, voilà une Violette! Ils existe plus de 500 variétés de pensées couvrant toutes les couleurs de la palette des couleurs de l’Arc en-Ciel, des unicolores, des bicolores, des couleurs striées. 
Aux feuilles lancéolées, réniformes ou découpées il existe trois forme de taille de fleurs chez la Pensée : 
- la pensée à grande fleur avec une macule dont la couleur contraste avec l’ensemble de la fleur, 
- la pensée à fleur de taille moyenne, sans macule et de couleur unique, 
- la pensée à petite fleur, pensée cornue, à floraison généreuse. 
Les variétés que nous connaissons aujourd'hui sont issues de diverses sélections et croisements réalisés à partir d’espèces sauvages originaires de l’hémisphère nord. 

Quelques variétés de Pensées : 
- Pensées de jardins , viola x wittrockiana 
- Pensée sauvage, viola tricolor 
- Pensée à deux fleurs, viola biflora 
- Pensée des champs, viola arvensis, 
- Pensées des dunes, viola curtisii, 
- Pensée des vosges, viola lutéa, 

En langage des fleurs, la Pensée est la fleur du souvenir. En médecine traditionnelle et en herboristerie, la Pensée dispose de plusieurs vertus médicinales, en particulier, la Pensée sauvage (Viola Tricolor) ; l’apaisement des nerfs, et la baisse de la température en cas de fièvre. En pommade elle lutte contre l’eczéma, l’acné et la peau sèche. Si la Pensée est très présente dans nos jardins, elle l’est mise en avant aussi dans nos assiettes. De plus en plus de Chefs n‘hésitent pas à l’invité dans des recettes culinaires pour donner de l’originalité et de la couleur aux plats. C’est très réussi mais il y a là, toutefois, quelques précautions à prendre quant à son utilisation. Soyons très prudent en n’utilisant que des Pensées cultivées exclusivement à ces fins, issues d’un culture spécifique à usage culinaire. Ces pensées sont généralement vendues sous sachet, au rayon frais des salades et légumes sous sachets ou blisters. 

Fiche technique 
Plante annuelle, bisuannuelle ou vivace Hauteur : 10 à 20 cm 
Exposition : Ensoleillée, mi ombre, 
Sol : Normal Floraison : Automne, Hiver, Printemps 
Entretien : la pensée n’est pas fragile. Réclame peu de soins. 
Emplacement : 20 à 25 cm entre chaque plants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire