lundi 11 février 2013

Hoya kerrii ou plante de la Saint-valentin


Hoya kerrii
Je viens de rapporter, de chez un fournisseur, la "plante de la Saint valentin" ou plus scientifiquement l'Hoya kerrii. C'est un petit cadeau sympa et peu onéreux. C'est une succulente qui demande peu d'entretien, elle contient suffisamment d'eau dans ces feuilles pour se nourrir (un arrosage/21 jours). Ces feuilles en forme de coeur sont enracinées dans de la tourbe et de la fibre coco. Il faut placer l'hoya dans un endroit bien chauffé et très lumineux et les boutures finissent par donner de nouvelles pousses.


Ci-après, je vous présente l'hoya kerrii, après quelques mois de patience...

développement hoya kerrii ici
fleurs d'hoya kerrii wikipedia


37 commentaires:

  1. Bonjour,

    Il faut combien du temps pour qu'une feuille en forme de coeur de hoya kerrii se transforme en nouvelle pousse ? Quell est la meilleure date pour cette procedure de reproduction ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas la réponse à votre question, désolée...je n'en ai jamais vu se développer. Nous les vendons qu'avec une seule feuille.

      Supprimer
    2. deux ans!,pour la bouture qui m'avais été offerte...je desespérais.
      tres peu d'arrosage.elle a fait ,a ce jour trois feuilles nouvelles
      elle est devant une fenétre a l'ouest,juste une heure de soleil.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci pour l'info, la preuve qu'il faut être patient!

      Supprimer
    4. Bonjour, il faut être patient et une régularité dans l'arrosage : une fois par semaine j'arrose la terre devenue sèche. Cela fait presque deux ans et maintenant elle a poussé et touche le plafond de mon salon. Et chaque trimestre je prends une éponge humidifiée et j'essuie les feuilles vertes pour enlever la poussière. Des photos à votre disposition sur demande.

      Supprimer
    5. Bonjour Ax,
      Bravo pour votre oya.
      Oui, je suis preneuse pour les photos. J'en ferais un article pour le blog.
      Mon adresse : feuvrier.isabelle@hotmail.fr
      Bon dimanche...

      Supprimer
    6. Cette ravissante plante grasse au depart feuille unique s'est décidée à pousser et la tige mesure a present 1 metre avec 18 feuilles qui possent 2 par 2 en opposition sur la tigeLe pot est posé sur une coupelle qui me permet d'arroser le substrat quand elle la coupelle est séche.
      Disposition près d'un voilage vitr plein sud. Je signale que j'ai de stretlitsias dont la floraison se fat en ce moment ( nov/dec)et ces plantes qui ne sont pas forcées à l'engrai tout comme le Hoya, font notre bonheur par ces temps froids
      Michel

      Supprimer
    7. Ravie de voir que cela fonctionne!
      Si vous voulez m'envoyer des photos de votre oya et vos strelitzias, je suis preneuse, pour que je les poste. Voici mon adresse : feuvrier.isabelle@hotmail.fr
      Bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
    8. bonjour.
      c est peut être exceptionnel mais cela 6ans que j ai la mienne qui n était qu un coeur et j ai maintenant 18 coeurs et 4 fleurs. mais ne me demandez pas comment j ai fais. elle est dans ma véranda et j arrose quand j y pense et pas de soin particulier. elle a eu très difficile a démarrer et ensuite grande tige sans rien et cette année déjà deux coeurs sur cette tige alors ayez patience même seul c est joli. bonne journée. Monique

      Supprimer
    9. Bonjour Monique, formidable! je crois que c'est ça le secret : une véranda bien exposée et peu de soin, et ... de jolies feuilles et fleurs en fin de compte! Bonne journée.

      Supprimer
    10. Bonsoir. Je l’ai rempoté en été et l’année d’après elle c’est développée et maintenant elle fait 80 cm alors je vous souhaite bonne chance

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai une feuille en forme de cœur en pot depuis 2 ans avec touts les nutriments nécessaires et aucun signe de nouvelles pouces. Quelqu'un peut me dire svp où je peut trouver une vrai bouture déjà formé avec quelques feuilles ? Mon adresse: helena.madeira@skynet.be
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez trouver cette variété de hoya chez pepiniereissa.fr.

      Supprimer
    2. bonjour
      j'ai mon coeur depuis bien 3 ans et là il a sorti un petit coeur sur le côté , je n'en croyais pas mes yeux ,le pot est derrière une fenêtre plein sud , je l'arrose quand la terre est sèche , c'est tout.
      il faut être patiente

      Supprimer
    3. BRAVO!!!! et oui, il faut être patient...

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai attendu trois ans avant de voir apparaître une pousse début août. Il ne faut pas désespérer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci pour le nom .. je cherchais .. car au bout de 4 à 5 ans le mien est actuellement en fleur..
    bonne journée
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse pour vous!
      Merci de votre visite sur le blog.
      Isabelle

      Supprimer
    2. je suis l' Anonyme du 19/10/2013.voir plus haut.Bonjour. Depuis mon HOYA a
      Bonjour,coucou, me revoila,Suite a mon message datant du 19/10/2013.....
      Depuis ,mon Hoya,a grandi de 2 metres!.et me gratifie,actuellement d'une
      ombelle en fleur ,semblable,a l'illustration de ce site.je suis ravie!
      pot:d'1 litre d'un melange orchidée,arrosages précautionneux!pleine luminosité ,1h.de soleil seulement (sud de la france)et....1 tonne de patience et d'espoirs




      Supprimer
    3. Bonjour voilà 7 ans que je ai cette plante que M à offerte ma petite fille, elle a maintenant 14 coeurs, je viens de la dépoter à l instant, Ns verrons bien. .

      Supprimer
    4. J'espère que vous n'avez pas mis un pot trop grand...
      Merci pour votre commentaire et bon dimanche à vous!

      Supprimer
  5. Bonjour moi aussi je suis pour voir les photos car on m'en a offerte une pour mon anniversaire et j'adore les succulentes !! Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre visite sur le blog.
      Bon week-end.

      Supprimer
  6. Bonjour quelle terreau vous avez utilisé, j'ai un terreau avec du sables pour les plantes grasse est ce que sa va aller avec ce terreau merci à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce n'est pas un terreau, mais de la fibre de coco que vous trouverez en jardinerie.
      Bon week-end.

      Supprimer
  7. J'ai un hoya kerrii qui a mis 2 ans avant de me faire apparaitre une feuille qui a grossi très rapidement. Depuis 3 ou 4 jours, une 2ème feuille est apparue, mais elle grossit beaucoup plus lentement. Je pensais que peut être il serait bon de la changer de pot.
    Qu'en pensez-vous ? Si oui, quel taille de potn par rapport à celui d'origine contenant la feuille en coeur, et dans quel substrat ?
    Je vous remercie d'avance, Madame, pour votre réponse.
    Mauricette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous le changez de pot, mettre un pot d'un centimètre plus grand, pas plus! il doit être rempoté avec de la fibre de coco que vous allez trouver en jardinerie.
      J'espère avoir répondu à vos questionnements.
      bon week-end.

      Supprimer
  8. Pot d'origine, substrat d'origine. 3 ans plus tard : 9 feuilles et cette année une fleur magnifique. Arrosage : quand j'y pense (bassinage en moyenne tous les 15 jours, 3 jours en été). Situation : beaucoup de clarté, jamais de soleil direct ... Patience ! A lire vos commentaires, je dois avoir beaucoup de chance ! Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez vous en occuper à la perfection! félicitations.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Bonjour?
    Je suis l'héritière d'une HOYA depuis maintenant bientôt 7 ans et elle ne fait des "feuilles" que depuis 4 ans et pas à foison!!! Cela dit depuis une semaine elle vient de pousser d'un mètre et a plein de feuilles en opposition:5!Ma question porterai plus sur la possibilité de faire des boutures? Quelqu'un a-il essayé?
    Merci de vos réponses
    Anna-Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bien sur que faire des boutures est possible! Mais il faut investir dans de la fibre coco (jardinerie) pour cela.
      Bonne journée.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Ma plante est devenue marron et ne respire pas la santé... est-ce un problème lié à l'arrosage (trop ou pas assez abondant ?). Pensez-vous que je puisse la récupérer ? si tel est les cas, Comment ?
    Merci par avance,
    Bien Cordialement,
    D. Poujade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Marron! ce n'est pas bon signe, c'est qu'elle est certainement pourrie à la base de la feuille...
      Bon we.

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai une feuille de hoya depuis 1 mois, elle jaunit sur un côté, à quoi est-ce du ? cordialement

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J ai laissé mon hoya un week end en plein soleil ... a mon arrivé j ai vu que ce dernier a bien bronzé .... je craint que ce dernier pourri surtt que c est cadeau de ma bien aimée ...mercii de m sauver svp avec des consignes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre hoya a eu un "coup de chaud", oups, difficile de le récupérer...
      Surtout, remettez-le dans un endroit éclairé mais pas ensoleillé et ne pas l'arroser de trop!
      Courage et espoir...
      Bel été.

      Supprimer
  13. Bonjour en vendez vous encore ? J'en cherche désespérément par chez moi et je n'en trouves pas . Est il possible de faire un envoie ? Merci beaucoup bonne journée

    RépondreSupprimer