Octobre et novembre, les deux mois de pleine saison du chrysanthème. La nature nous offre là, l'un des ses derniers moments floraux riches de couleurs. Au milieu des teintes miel des feuilles d' arbres, voici qu'éclatent les tons vifs ou mordorés de ces plantes qui comme des épices viennent pimenter le nuancier automnal de la nature.
Depuis plusieurs années déjà, cette plante de la famille des Asteraceae n'est pas en reste pour nous proposer des fleurs nouvelles aux variations de couleurs étonnantes.
Pompon ou pomponnette, simples, doubles, incurvés, multicolores, il existe près d'une vingtaine de variétés de chrysanthème conjuguant jaunes, oranges, dorés, violets, rouges, blancs, etc.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'habitude a été prise de fleurir les cimetières militaires de chrysanthèmes. Il n'en fallait pas plus pour que le jour des morts, le 2 novembre, soit aussi le jour où l'on viennent rendre hommage à nos chers disparus, les bras chargés de potées de chrysanthème.
Si cette tradition perdure, le chrysanthème s'émancipe et devient de plus en plus une plante d'ornement. Les jardiniers municipaux, tels des peintres devant leur chevalet, sont à pied d'oeuvre pour habiller et décorer les avenues, ronds-points et massifs de nos communes.
Ville de Chateaugontier (53) |
Le chrysanthème se met sur son 31 pour nous surprendre, et égayer ces journées d'automne qui raccourcissent.
D'ailleurs les jardiniers amateurs ne s'y trompent pas et s'appliquent à donner à leur jardin grand ou petit, une dernière touche de beauté fleurie qui durera jusqu'au premiers frimas de décembre, dernières plantations que clôturera la Sainte Catherine.
Merci à toi, mon collaborateur, pour ton aide dans la rédaction des articles de cette semaine!
Merci à toi, mon collaborateur, pour ton aide dans la rédaction des articles de cette semaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire