lundi 11 décembre 2017

Le dracaena drago

A Fuerteventura, les ficus poussent comme les pommiers en Bretagne...

Le dracaena drago une plante arborescente qui appartient à la famille des Dracaneaceae (ou Liliaceae). Il est originaire des Îles Canaries dont il est une espèce emblématique, d'où le surnom couramment utilisé de dragonnier des Canaries. On l'appelait aussi jadis, tout du moins localement, l'arbre à sang du dragon, car lorsque le dracaena drago est blessé, une résine rougeâtre s'écoule de ses plaies.
Dans son environnement naturel, le dracaena drago peut atteindre, à l'âge adulte, une hauteur de 20 m et une envergure de 8 à 9 m. Du point de vue de sa forme, il est très similaire à un palmier. Il est composé d'un tronc divisé.
À la cime de chacune de ses divisions se développe un feuillage persistant assez dense, en forme de parasol. Ses feuilles sont des rosettes, longues et effilées, de couleur bleu-vert.
Le dragonnier des Canaries fleurit à l'état sauvage dès qu'il a atteint l'âge de 15 ans, et cette floraison blanche assez insignifiante donne suite, durant l'été, à une fructification. Ses fruits sont de petites baies rouges non comestibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire