mercredi 11 décembre 2013

Les Primevères by EM

Les Primevères qui fleurissent au jardin, voici le signe avant coureur du printemps ; le nom primevère ne vient-il pas des mots latins primo vere qui signifie au début du printemps.
Tels des "Smarties" les primevères, jaunes, rouges, parme, bleues, orange, roses, viennent égayer et tonifier massifs, rocailles, pelouses et jardinières endormis pendant l'hiver.
Pour pouvoir profiter de ce spectacle éclatant,
faut-il encore avoir été prévoyant et, dès le début de l'hiver avoir mis en terre de jolies primevères de qualité bien qu'elles soient des
plantes vivaces qui se ressèment très facilement dans un environnement leur convenant particulièrement.
Le caractère très rustique de la Primevère en fait une plante qui fleurie 4 mois ; de février à mai. En dehors de sa floraison, son feuillage fond mais ne la fait pas complètement disparaître.
Inflorescence de forme très diverse (ombrelle, queue de rat, boule, etc.), feuille épaisse plus ou moins large à la surface gaufrée, près de 400 variétés peuplent la grande famille des
primevères (famille des Primulacées, genre primula).
Dans les champs, certaines Primevères poussent de manière spontanées. Ces petites fleurs jaunes au sommet de tiges duveteuses, que les enfants cueillent avec envie, que nous appelons communément des coucous sont des primevères officinales qui font partie du groupe des Primevères sauvages.

Primevères et santé.
Au XII siècle, on voit dans la primevère officinale un remède à la mélancolie voire la paralysie.
De la Primuline et de la Primulavérine contenu dans la Primevère officinale est tirée une huile essentielle aux effets proches du camphre, tonique pour le cœur et les voies respiratoires.
La Primevère officinale ne manque pas de vertus. En tisane ou en décoction, les fleurs ont un effet relaxant pour lutter contre le stress, la nervosité et font office de somnifère. Un mélange de fleurs et de racines peut se révéler un excellent expectorant pour soulager les bronches.

Primevères et cuisine.
Le saviez-vous, les Primevères officinales sont appréciées .... en cuisine. Pour décorer des plats la primevère acaule remplit parfaitement sa fonction.
Dans les Primevères, c'est quoi le meilleur ?
Les jeunes feuilles et les fleurs sont les éléments les plus appréciables ; les fleurs mélangées à des plats de crudités, les jeunes feuilles préparées comme des épinards ou en potage, mixées.
Les fleurs de Primevères peuvent parfumées certains desserts comme un sabayon, une panna cotta ou une crème sucrée d'accompagnement. Les fleurs peuvent être aussi cristallisées avec du sucre comme cela se fait déjà pour les fleurs de violette dans l'idée de décorer des pâtisseries.
Il est bien entendu qu'en matière de consommation, les primevères officinales utilisées doivent provenir de cultures biologiques de fleurs et plantes adaptées à l'usage alimentaire.

En extérieur
Installez-les dans votre jardin à un endroit frais, mi ombragé, au sol plutôt acide bien drainé, mélange de terre de jardin, de sable et de terreau auquel vous aurez ajouté un peu de fumure pour enrichir. Elles s'y plairont pendant plusieurs années.
Important : les plantes en godet que vous achetez ont besoin d'être humidifiées à la plantation.
Prenez soin d'en tremper la motte intégralement, plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui s'en échappent. Bien veiller également à ne pas la désintégrer au risque de compromettre la reprise de la plante.
Apres l'installation, ne jamais oublier d'arroser copieusement au pied même si la terre est humide.
Ceci vaut pour tous les végétaux achetés en container.

En intérieur
Les primevères se plaisent également dans une maison lorsqu'elle sont présentées en potées.
Demandez à votre fleuriste de vous préparer un assortiment printanier dans une jardinière.
Pour préserver leur longévité il faudra prendre les précautions d'usage communes à toutes plantes fleuries d'intérieures quant à leur entretien.
Un substrat à garder toujours humide, exposé à la lumière sans les rayons directs du soleil, pas d'ambiance surchauffée, loin de toute source chaleur forte - cheminée, radiateurs -. Leur réserver un endroit frais pour passer la nuit.
Apportez une solution nutritive pour leur garder un port tonique et des feuilles bien vertes et fermes.

Les primevères, des touches de couleur au jardin après l'hiver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire