samedi 17 mai 2014

La pivoine, une fleur d’été luxuriante

Elle annonce l’été, la luxuriante pivoine. La pivoine est une véritable fleur des campagnes. On la trouve dans bon nombre de jardins de campagne. Peu de personnes savent que les Chinois cultivaient cette fleur non seulement pour sa beauté, mais surtout pour ses racines qui ont la propriété de pouvoir faire baisser la fièvre et faire coaguler le sang. Le nom botanique Paeonia vient d’ailleurs du grec Paion : guérisseur des dieux grecs.

Formes et couleurs de la pivoine
Il existe une bonne centaine de variétés de pivoines, disponibles dans diverses formes avec des parfums variés. Ainsi, il existe des fleurs simples, semi-doubles et doubles. Cette fleur de printemps existe en jaune, blanc, rose ou rouge et fleurit en mai et juin.  
Conseils de soins pour le grand public
  • Coupez cinq centimètres de la tige.
  • Placez les pivoines dans de l’eau propre dans un vase propre (en verre) et rajoutez de la nourriture pour fleurs coupées.
  • Rajoutez de l’eau si les fleurs en consomment beaucoup.
  • Renouvelez l’eau deux fois par semaine.
  • Ne placez pas le vase en plein soleil, dans les courants d’air ou à côté d’une corbeille de fruits.
  • Vous pouvez stimuler la floraison en humidifiant de temps à autres les boutons de fleur à l’aide d’un vaporisateur.
Inspiration pour un bouquet de pivoines
La pivoine est belle en soi, mais vous pouvez très bien l’associer aux autres fleurs de saison, telle la rose en grappe, l’alstroemère et le lisianthus.


Le bouquet de la photo a été réalisé avec des pivoines, des roses en grappe, des Delphinium, des Phlox et des Panicum. Les graminées de cette composition soulignent la sensation d’été et créent une sorte de ‘voile’ autour du bouquet. Les petites fleurs fines renforcent l’image des grandes pivoines, qui sont ainsi bien mises en valeur. Le bouquet est lié en spirale, les graminées sont rajoutées en dernier, à cause de leurs tiges fragiles.


Symbolisme de la pivoine
La pivoine symbolise l’amour, une vie heureuse et la santé. Mais aussi la timidité, et la protection. C’est un beau message à transmettre à votre client.

Merci Anita pour cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire