samedi 28 avril 2012

le mur végétal du Grand Quartier de Saint-Grégoire (35)

En octobre 2011, la galerie du Grand Quartier, qui se trouve à Saint Grégoire (35), a laissé la nature s'installer discrêtement. Un mur végétal, pour assurer la décoration extérieure des toilettes, montre l'intérêt des responsables de ce centre commercial pour l'éco attitude.
mur végétal Grand quartier à Saint grégoire
Les plantes qui composent ce mur sont des chlorophytums, des fougères, des scindapsus, des spathiphyllums, des chamaedoréas, des ficus, des asparagus...


"Les murs végétaux n'ont quasi pas besoin d'engrais, car ces substrats sont une matière vivante prélevée sur des tourbières qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires", explique Yannick Sauvée. Yannick Sauvée est un jardinier d'un genre un peu particulier. Lui-même se définit comme un "créateur de mur végétal", de la conception à la pose, sur des façades de grande surface, des halls d'accueil d'entreprise. Inventé en 1988, le procédé reste assez peu répandu : seulement une dizaine d'entreprises en France, dont le Jardin unique, l'entreprise bretonne créée en 2008 par Yannick Sauvée, s'en sont fait une spécialité.
(d’après un article de Pierre-Henri Allain paru dans Le Point – spécial Rennes du 29 mars 2012).
Visitez leur site pour découvrir leurs diverses réalisations, cliquez sur le lien

Merci à Marie et Anouck pour avoir jouées aux photographes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire