samedi 8 novembre 2014

Comment conserver le plus longtemps possible un joli bouquet ? By EM




Oh, ce qu’il est joli ce bouquet, que ses fleurs sont belles!!


Cette phrase, nous l’avons maintes fois prononcé ou entendu lorsque nous avons offert ou que l’on s’ait vu offrir un joli bouquet de fleurs. Les fleurs sont belles, fragiles, leur durée de vie est limitée. Nous aimerions que cette beauté dure le plus possible.

Avec un minimum de précautions et de soins, la longévité d’un bouquet peut être prolongée de plusieurs jours.Prolonger la durée de vie d’un bouquet; une question d’amour et de bon sens.

Nous avons tous dans la tête le “petit truc de grand-mère” qui va bien et donne l’espoir de faire “durer son bouquet”. Qui n’a pas essayé le cachet d’aspirine dans l’eau, les pièces de monnaie en cuivre dans le vase, la cuiller à café de sucre ou d’eau de javel dans l’eau des fleurs, l’ajout de limonade, de vinaigre blanc...


Tous ces trucs et astuces peuvent avoir un fond de vrai ou d’efficacité mais selon les fleurs et les quantités administrées, nous pouvons passer de la joie à la tristesse.

Qu’en est il exactement? C’est ce que je vais essayer de vous expliquer avec des petits gestes qui ont fait leurs preuves.

Postulat de base élémentaire. Un bouquet ne peut durer dans le temps que si ses fleurs sont fraîches (arrivage récent) et de qualité. S’en assurer auprès d’un professionnel de la fleur : votre artisan fleuriste! Les meilleurs conseils ne peuvent rien avec des fleurs de qualité moyenne et ou ayant “vécues”.

Deuxièmement postulat : réduire au maximum le temps entre les fleurs hors de l’eau (pendant le transport du bouquet) et leur mise à l’eau dans le vase. Une bouquet doit être mis à l’eau à réception.

Hors eau les fleurs souffrent. Si vous craignez que le temps soit très long avant que les fleurs ne retrouvent leur élément liquide, demandez à votre fleuriste de confectionner un bulle d’eau ou bien une protection humide au bas des tiges.
A réception du bouquet, une petite préparation des tiges s’impose, avant la mise en vase. Retaillez les tiges en biseau de 2 ou 3 cm. Le bout des tiges peut avoir durci et leurs canaux d’irrigation peuvent être bouchés. Au mieux, il faut utiliser une serpette de fleuriste qui coupe les tiges sans les écraser. Mais attention aux doigts, il faut avoir le coup de main. Le moins dangereux, tout en étant efficace, le sécateur qui assure une coupe franche. Attention aux ciseaux qui ont tendance à écraser les fibres irriguantes et ainsi les boucher au risque que la fleur soit mal hydratée.

Astuce : coupez les tiges sous l‘eau du robinet. Vous éviterez ainsi la formation de bulles d’air qui remonteraient par les fibres de la tige. L’hydratation s’en ressentirait.

Le contenant


Choisir un vase en proportion de la taille du bouquet. Pour un bouquet rond, l’idéal est que les fleurs à la base du bouquet effleurent le bord. Surtout ne coupez pas le lien du bouquet qui réuni les tiges. Votre bouquet rond perdrait sa jolie forme serrée et homogène.

Le vase doit être très propre, c’est essentiel. Ne pas hésiter à mettre un peu d’eau de javel dans l’eau de lavage au cas où et rincez abondemment.

L’eau
L’eau doit être une eau propre, claire, ni trop froide ni trop chaude. La température idéal? Celle de la pièce. Un eau trop chaude risque “d’avancer les fleurs” et qu’elles ne s’ouvrent trop. Débarrassez le bouquet de ses feuilles et fleurs trop basses afin qu’elles ne touchent pas l’eau, ne pourrissent pas et ne souillent pas l’eau.
Il n’est pas nécessaire de changer l’eau tous les jours. Tous les 2, 3 jours c’est bien! Profitez en pour couper de nouveau les tiges sur 2, 3 cm.
Le bon geste pour la sécurité de la longévité de votre bouquet? Ajouter un sachet ou une dose liquide d'un produit nutritif dans l’eau. Ce produit conservateur gardera l’eau propre et apportera des éléments utiles à la vie des végétaux en vase. Normalement, votre artisan-fleuriste l'aura joint au bouquet.

Où placer le bouquet?
Question de bon sens, évitez la proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle, lampe, halogène), mais aussi les rayons directs du soleil et les courants d’air. S’il fait très chaud dans la pièce, pulvérisez de l’eau sur les fleurs et le feuillage pour les humidifier et les rafraîchir afin qu’ils ne se dessèchent pas trop vite. 
En dehors de périodes de gel, placez les fleurs, la nuit, à l’ extérieur, sur le rebord d’une fenêtre.! Evitez de placer une coupe de fruits à côté d’un bouquet. En murissant, les fruits dégagent de l’éthylène nuisible à la bonne conservation des fleurs.

Demain, je vous présenterais quelques particularités de conservation pour certaines fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire