jeudi 1 décembre 2011

le poinsettia ou étoile de Noël






















Il est arrivé tout de rouge vêtu... non, ce n'est pas le père Noël, mais le poinsettia!

























































C'est une plante que nous commercialisons de novembre à février. Pour garder sa jolie couleur, les bractées (feuilles rouges) doivent avoir un temps de nuit important (plus de 14 heures). Cependant, elle craint le froid et les différences de température.











































































Pour conserver un poinsettia le plus longtemps possible, il faut le mettre dans une pièce à température ambiante de 20°, bien éclairée, mais pas de soleil direct. Il lui faut peu d'eau, la terre doit rester sêche, 1 fois par semaine suffit. Ne pas laisser d'eau stagner, si la plante est dans un cache-pot. Les bractées n'apparâitront l'année suivante que si la plante a une période de noir total aprés avoir perdu sa couleur rouge. On peut créer ce noir en recouvrant la plante d'un carton.










































Même si le poinsettia rouge est le plus prisé, il existe une multitude de couleurs : rose, blanc, jaune, moucheté rose-blanc... même le feuillage devient panaché sur certains hibrides.
































Cliquez sur le lien suivant :

































































Un extrait du JT de TF1 qui avait consacré un reportage sur le poinsettia et le strélitzia qui sont produits dans le sud de la France.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire