Le Château de La Ballue est une belle demeure du XVII ème siècle, massive, faite de granit et d’ardoise, située sur la commune de Bazouge la Pérouse, aux confins de la Normandie et de la Bretagne, telle la gardienne d’allers et venus entre deux territoires.
Elle fut construite en 1620 par Gilles Ruellan, gentilhomme aux multiples facettes - trafiquant d’armes, gentilhomme à la chambre du roi, fermier général de Bretagne, conseiller d’état - qui joua un rôle majeur auprès d’Henri IV dont il était l’ami, pour pacifier la Bretagne au moment des guerres de religion. Influent à la cour de Louis XIII, il fut également l’ami de Richelieu.
Gilles Ruellan fut un bâtisseur ; à son actif, dans la région de Fougères, outre le château de La Ballue, le château du Tiercent, le château du Rocher Sénéchal et le Château du Monthorin.
Autour du château, les jardin prédominent. Véritables écrins de verdure, ils nous invitent à remonter dans le temps et à marcher dans les pas d’Honoré de Balzac, d’Alfred de Musset, de Chateaubriand, de Victor Hugo, romantiques qui en leur temps parcoururent ces lieux et qui sous les frondaisons ont laissé un peu de leurs âmes de poètes.
Les jardins à l’italienne de 1620 ont, au fil des siècles, été moult fois repensés et redessinés au gré des propriétaires successifs des lieux.
La consécration arrive en 1998 avec l’inscription des jardins au registre des Monuments Historiques. Depuis quelques années, ils ont retrouvés leurs structures d’origine.
Ce qui impressionne en tout premier le promeneur, c’est la découverte de l’art topiaire qui atteint ici son paroxysme. Ifs, charmilles, ormes et buis sont taillés avec une ultime précision. Le savoir faire de la coupe et de la taille est mis au service de la modernité géométrique des espaces délicatement ciselés.
Dans cet espace ordonné, l'œil peut s’échapper aux travers de fenêtres percées dans la charmille pour apercevoir et découvrir le bocage de la vallée du Couesnon.
Un deuxième jardins de caractère cohabite séparés d’une arcade de glycine prenant appui sur des colonnes d’ifs ; parcours initiatique où se mêlent jeux d’ombres et de lumières.
Les jardins sont ouverts tous les jours du 1er mars au 15 novembre de 10h à 18h30.
En dehors de ces périodes, les visites sont possibles en téléphonant au 02 99 97 47 86.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire