Blanc neige, rose, pourpre, crème moucheté de violet, l'hellébore enchante nos jardins en ces mois où la nature revêt son manteau d'hiver.
Cette plante est une princesse des glaces à la forte personnalité.
Elle fleurit lorsque d'autres se fanent et se meurent. Les périodes de rigueur, elle connaît. L'Hellébore, d'une grande rusticité, n'hésite pas à vaincre le froid pour s'imposer au rudesse de l'hiver. La neige est son écrin et reconnaissons le, l'Hellébore est une fleur que de multiples parures habillent, toutes plus belles les unes que les autres. L'Hellébore a le port altier des fleurs nobles, ses tiges émergeant de la touffe de ses feuilles épaisses, portant fièrement leurs tépales en leur tête. Comme la tulipe, l'Hellébore n'a pas de pétales ni de sépales qui forment sa corolle. Ce sont des tépales.
Une quinzaine d'espèces d'Hellébores sont recensées. deux sont plus particulièrement populaires. L'Hellébore Orientalis et l'Hellébore Nigercors. Cette dernière est appelée aussi Rose de Noël. Cette Hellébore est originaire des Alpes où elle pousse à l'état sauvage. Le maquis corse est aussi un sanctuaire sauvage et protégé pour les Hellébores dont les pieds atteignent des proportions gigantesques.
Un énorme travail d'hybridation entrepris par les obtenteurs a permis la création d'une large gamme d'Hellébores à fleurs simples ou à fleurs doubles. Aux contours précis de ses tépales elle peut présenter en opposition au centre des tépales aux contours crénelés ou froissés. De pures merveilles, un régal pour les yeux.
Hellébore blanc pur et immaculé, noir aux reflets bleus, rose pale ponctué de noir ou pourpre foncée, fuchsia et rouge pale.
Des teintes sorties tout droit d'un kaléidoscope qui en avançant dans la saison tournent au vert. Un effet des plus saisissant.
Une très longue période de floraison.
L'hellébore est essentiellement une plante extérieure qui donne le meilleur d'elle même au jardin, en massif, en bordure ou en couvre-sol . Cette plante de mi-ombre se plait essentiellement sous la ramure d'arbres à feuilles caducs. Elle est ainsi protégé des rayons direct du soleil et profite du maximum de lumière à l'automne et en hiver, sa période de prédilection où elle fait preuve de toute sa magnificence. Certaines variétés fleurissent de fin novembre à mai. La taille courante de l'Hellébore varie entre 30 et 80 cm, parfois plus d'un mètre.
Néanmoins elle exprime aussi tout son caractère et son allure
noble en jardinière ou en fleur coupée dans un vase.
L'Hellébore est connue depuis des temps immémoriaux. Dans l'antiquité des vertus thérapeutiques pour guérir de la folie lui étaient prêtées. Certains l'utilisaient, aussi, à des fins purgatives.
Bienvenue au jardin.
L'Hellébore, nous l'avons dit, est une plante de semi-ombre. Il lui faut un endroit protégé, éloigné des courants d'air qui ne sont pas pour lui réussir. Pour ce qui concerne la terre, elle n'est pas très exigeante. Une terre plutôt lourde, argileuse, au ph neutre (indice entre 6 et 7), lui convient très bien, néanmoins bien drainée ; elle a horreur de l'eau stagnante. Il est préférable de la planter au printemps, hors gel.
Comment planter ?
Dans un trou de 40 cm de profondeur et autant de côté, ameublir le fond en y ajoutant humus, sable et de la corme broyée donner un peu de "vitamine" à la reprise de la plante. Faire de cet apport végétal un petit monticule au fond du trou pour en améliorer le drainage. Prendre soin en dépotant la plante de ne pas toucher aux racines.
Pour une question d'effet esthétique, grouper les Hellébores par 3 ou plus, espacées de 40 à 50 cm chacune. L'Hellébore, une fois installée prendra de l'importance. D'autant que si vous laissez les graines tombées au pied, le développement en sera plus fort et plus rapide si elles se plaisent là où elles sont. En massif vous pouvez les associer à des Narcisses, Anémones, Muscaris, Perce-Neige.
Une fois bien en place, les Hellébores sont très faciles à vivre. Quelques précautions à prendre toutefois.
Couper les feuilles en novembre, pour n'avoir que les tiges florales au moment de leur floraison,
Eliminer au fur et à mesure les feuilles tachées ou abîmées qui ont bruni sous le froid ou la neige.
Gratter délicatement la terre autour du pied pour y incorporer de l'engrais.
Lorsqu'il fait chaud et que la terre se lézarde, ne pas hésiter à arroser. Les pieds doivent toujours rester au frais.
J ai un hellébore en pot sur une véranda non chauffée, je l ai achetée il y a un mois environ en boutons mais ceux ci n'éclosent pas pourquoi ?
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerSi les boutons n'ouvrent pas et pourrissent, c'est peut-être un trop d'eau ou un manque d'air. Il faut arroser votre hellébore 1 fois par semaine et vous pouvez la sortir en extérieur s'il ne fait pas trop froid là où vous habitez. Ou vous pouvez aussi la sortir dans la journée et la rentrer le soir dans votre véranda.
Bonne soirée.