Le solanum rantonnetii est aussi appelé 'arbre à gentiane. C'est un arbuste buissonnant aux tiges souples dressées et légèrement retombantes.
Durant tout l'été et une bonne partie de l'automne, solanum rantonnetti enchante par la multitude de ses fleurs bleu-violet, au centre éclairci (parfois jaune) et aux étamines jaune vif. Elles sont en forme de trompette, largement évasées et regroupées en bouquets à l'aisselle des feuilles terminales. A la vue des fleurs, on comprend le lien de parenté de solanum rantonnetti avec les tomates et les pommes de terre ; tous faisant partie de la famille des solanacées.
Dès le mois d'avril vous pouvez sortir l'arbre à gentiane, sur un balcon ou sur une terrasse bien exposés et abrités. Il profite ainsi de la lumière et de la chaleur dont il a tant besoin. En pleine terre, il s'adapte à peu près à toutes les natures de sols, à la condition qu'ils soient drainants et plutôt riches.
De juin à septembre, apportez tous les quinze jours au solanum rantonnetti, un léger engrais afin de favoriser sa floraison. Arrosez-le régulièrement, voire tous les jours en période de canicule. A la fin de l'automne, rentrez-le dans une serre froide ou dans une véranda, ou couvrez-le s'il se trouve en pleine terre.
La taille de l'arbre à gentiane se fait en mars ou avril ; elle permet de lui redonner une belle forme et de l'épaissir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire