Le mois de février, c'est le moi de la Primula obconica ou primevères du fleuriste qui a une floraison de la mi-hiver jusqu'au début de l'été.
Les fleurs de 2,5 cm sont regroupées en ombelles au sommet d'une hampe d'environ 30 cm. Elles ont la forme d'entonnoirs largement ouverts et les pétales sont échancrés. Elles apparaissent en décembre, mais la floraison se poursuit souvent jusqu'au printemps, parfois même jusqu'au début de l'été. La couleur peut être rose, rouge, mauve blanche, pourpre ou bleue. Le cœur des fleurs est vert pomme.
Cette primevère a besoin d'une très bonne lumière en automne et en hiver, durant toute sa période de floraison. Le rebord d'une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest convient bien. En été, protégez-la des fortes insolations par une ombre légère.
Il faut maintenir les températures entre 10 et 13° en hiver, et de 18 à 21° en été.
Il faut l'arroser un peu plus en période de floraison.en automne et en hiver. Cette primevère apprécie en outre une bonne humidité atmosphérique à condition de bénéficier d'une bonne aération. Il faut l'arroser plus modérément le reste de l'année, sans jamais laisser le compost se dessécher totalement. Il est préférable de la bassiner.
Curieux choix que le primevère obconica ....
RépondreSupprimerTrès à la mode au XXème siècle ( 60 à 80) elle a disparue des boutiques. Elle supporte très mal la chaleur de nos appartements modernes.
Par contre j'aimais bien les teintes rose pâle de la variété... Agathe je crois ?
Les Hollandais en vous en propose à nouveau ?
Amicalement
Joël
Bonsoir Joël,
SupprimerElles sont plus résistantes désormais. La production est française pour ma part. Je les trouva à Angers où elles sont produites. Oui, oui, c'est la variété Agathe, celle qui est panachée rose-blanche.
Bonne soirée.