L'asparagus plumosus ou asparagus des fleuristes est une plante que l'on trouvait dans les boutiques, il y a quelques années. Elle avait disparu et là, je viens d'en retrouver chez un fournisseur.
Les asparagus ont besoin d'un sol frais, riche en humus. Il faut l'arroser régulièrement en période de croissance, c'est-à-dire du printemps à l'automne, et espacer un peu les arrosages en hiver. Cette plante appréciera une brumisation (vaporisation) avec de l'eau non calcaire. Vous pouvez placer le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile maintenu humide, car ces plantes n'apprécient guère les ambiances trop sèches.
Cette plante doit être rempotée lorsque les racines commencent à s'échapper hors du pot. La croissance de cette plante étant rapide, le rempotage s'effectue en moyenne tous les 2 ans.
Il faut couper les tiges trop longues ou dégarnies à leur base afin que la plante conserve une allure harmonieuse. L'exposition idéale est une lumière intense mais pas direct, un mi-ombre lui convient également. La floraison est généralement estivale. Ce sont de petites fleurs blanches ou jaunes selon les espèces qui donnent des fruits (baies) rouges ou noires.
Ha l'asparagus plumosus , merci Isabelle !
RépondreSupprimerQuels souvenirs ! seul reproche, c'est de la famille des asperges et pour ceux qui connaissent les tiges ont de méchantes épines .
Et oui, souvenirs...
Supprimer