Voici le mois de novembre. Nous entrons dans la pleine saison du cyclamen qui durera jusqu'au mois de mars, même si la vingtaine de variétés existante peut pratiquement couvrir toute une année de floraison.
Le cyclamen est un bulbe, membre de la famille des Primulacées, de celle des primevères. C'est probablement la forme plate et arrondie du bulbe qui a donné son nom au cyclamen. Il vient du nom grec qui veut dire cercle, couronne.
Fortement implanté sur tout le pourtour méditerranéen, l'origine du cyclamen est l'Asie mineure.
Il conquit l'Europe par l'Angleterre quand au 16 ème siècle la reine Élisabeth I en fait planter dans ses jardins. Abandonné par la suite, il revint au goût du jour au 19 ème siècle grâce aux romantiques qui l'adoptèrent pour en faire l'une de leurs fleurs préférées. Ses pétales légers, lumineux, semblant fragiles, pointant vers le ciel au bout de leurs tiges fines peuvent prendre des teintes variées, du blanc le plus pur au mauve profond en passant par le rose, fuchsia, saumon.
Certaines variétés ont leurs pétales bicolores, aux bords frisottant, ourlés d'une seconde teinte. Au pied des tiges se rassemblent les feuilles d'un vert dense marbrée d'argent. Sans fragrance particulière, il existe toutefois un cyclamen des alpes qui exhale un léger parfum.
Le cyclamen est tout autant une plante d'extérieur que d'intérieur. Il se plaît aussi bien en pleine terre, en massif, exposé à la mi ombre dans un sol léger et bien drainé, qu'en pot ou dans une jardinière.
Conseils
Si vous choisissez de fleurir votre intérieur de cyclamens des fleuristes, quelques précautions sont à prendre pour s'assurer une floraison la plus longue possible.
Déjà, bien choisir son cyclamen en pot, fleuri avec des boutons en formation pour obtenir une
floraison riche.
Le cyclamen se développe mieux dans une ambiance comprise entre 16° et 18°, loin de toutes sources de chaleur excessives : radiateurs, cheminée . S'il aime la lumière, il déteste les rayons directs du soleil. La nuit, il se plaira à l'extérieur pour profiter de la fraîcheur 8° à 12°. Mais cette plante fleurie robuste ne résiste pas au gel. Attention donc aux premières gelées nocturnes.
Le cyclamen a besoin d'une terre humide mais sans excès d'eau. Bien attendre entre deux arrosages - terreau presque sec - et éviter que le fond du pot soit immergé dans sa soucoupe.
Arroser le cyclamen sur les bords du pot et non au centre ; l'eau stagnante sur une longue période risque de faire pourrir le bulbe.
Il faut prendre la précaution régulière d'enlever les fleurs fanées et jaunies avec leur tiges coupées à la base pour éviter aussi tout risque de pourrissement du bulbe.
Tous les 15 jours, en période de croissance, l'apport alterné d'engrais équilibre puis riche en potassium lui donnera le nécessaire nutritionnel utile à son bon épanouissement.
En suivant ainsi ces conseils, vous pourrez prolonger la floraison de votre cyclamen jusqu'au mois de mai.
Garder son cyclamen d'une saison à l'autre est possible mais la floraison suivante sera moindre.
En fin de floraison, continuer l'arrosage jusqu'au jaunissement et au flétrissement des feuilles.
Lors de la période de repos de juillet à août, place le bulbe en plein terre (en jauge) à l'ombre.
Replanter le bulbe dans son pot - au 2/3 - en fin d'été.
Si vous achetez des bulbes de Cyclamen, c'est à la fin de l'été qu'il faut les planter dans une terre légère, bien drainée, espacés de 10 à 20 cm à une profondeur de 3 - 4 cm. Exposition mi ombragée.
Autour du cyclamen.
Dès l'antiquité on prêtait au cyclamen des vertus thérapeutiques purgatives, et de vermifuge. Mais il peut se révéler aussi très toxique. La cyclamine qu'il renferme peut, par le biais d'un jus de cyclamen, être un poison dont les effets sont voisin du curare.
Pour certains le cyclamen est le symbole de la beauté et de l'amour exclusif à la limite de la
jalousie. Au Japon, le cyclamen est la fleur sacré de l'amour.
En langage des fleurs, offrir un cyclamen, c'est manifester son attachement avec délicatesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire