L'origine du chrysanthème.
L'Asie est le continent de prédilection du chrysanthème. S'il est originaire de Corée, c'est au pays du soleil levant que le chrysanthème fait l'objet d'un véritable culte. C'est le symbole de la famille impériale. Cette fleur d'automne est l'image du plaisir et du bonheur. Des collections uniques au monde sont régulièrement présentées à un public japonais qui les vénère au plus haut point.
En Chine on utilise des tisanes de fleurs de chrysanthèmes (Gong ju), tisane rafraîchissante aux vertus calmantes et antiseptiques, utile pour lutter contre hypertension artérielle, la vision et les yeux irrités, excellent détoxiquant du foie et des poumons.
Quelques conseils
Si vous décidez d'installer quelques chrysanthèmes annuels, achetés en pot, dans votre jardin, choisissez un bon terreau qui gardera l'humidité car la plante aime avoir les racines bien au frais.
Le chrysanthème apprécie les situations ensoleillées aussi bien en pot, en massif, qu'en potée mixte.
Préférez-les en bouton, la fleuraison n'en sera que d'autant plus longue.
Le chrysanthème demande peu d'entretien hormis d'être arrosé régulièrement pour laisser la motte bien humide. Bien arroser au pied sans mouiller les feuilles, l'humidité étant propice à des maladies cryptogamiques comme l'oïdium et la rouille.
Le chrysanthème est aussi une plante vivace. C'est au printemps qu'il faut installer les jeunes plants dans un sol riche et bien drainé, exposé au soleil pour faciliter l'apparition des boutons.
Vous pouvez multiplier vos chrysanthèmes par bouturage, en privilégiant les tiges saines, sans trace de maladies et de blessure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire