mercredi 30 novembre 2011

mousse oasis rainbow

Hier, je vous ai présenté une démonstration de fin d'année d'Hervé Frézal où il avait utilisé de la mousse oasis rainbow.
Au mois d'octobre, a eu lieu le salon Novaflor au Mans. Ce salon était réservé aux professionnels. Le lundi, Oasis a organisé la "Rainbow cup". Un concours où la mousse de couleur était le sujet principal. Dix fleuristes, de toute la France, ont été sélectionnés pour participer à la finale. Je vous laisse découvrir leurs travaux...
Le gagnant est Ronan Quilliou de la Boutique "Chlorophylle" à Chinon (37).PS : certains fleuristes du département vont se connaître...

mardi 29 novembre 2011

Tendance Noël 2011 (mousse oasis rainbow)


















Vu la semaine dernière chez un fournisseur, une démonstration de fin d'année par Hervé   Frézal, meilleur ouvrier de france 2011 et jury de l'émission "l'espoir de l'année sur M6".

















Il n'a pas choisi de travailler des boules, des paillettes, ou des pommes de pin..., il a utilisé la mousse rainbow de chez Oasis. Son choix, au niveau des couleurs, est le chocolat et l'orange : deux couleurs très "gourmandes". Le côté festif est dans la couleur des bougies (doré) et des mini-boules (cuivre) qu'il a utilisée.

































On a vraiment l'impression d'être devant la vitrine d'un pâtissier... Les fleurs orange que vous voyez posé sur les montages de mousse couleur sont des orchidées Vanda. Je vais consacrée, très prochainement, toute une semaine sur les différentes variétés d'orchidée qui sont disponibles en boutique. L'orchidée "Vanda" en fait partie, mais nous l'avons plus souvent en mauve.
















Original, non?

Lien pour revoir l'article du 14 octobre 2011 sur la mousse rainbow oasis





































































lundi 28 novembre 2011

Exposition Timonti au Château du Bois Guy

Tableau d'inspiration Art déco (gauche)
Lorsque nous sommes allés livrer les compositions pour décorer le château, nous avions pris le numérique pour photographier l'endroit où nos assemblages seraient placés. J'ai trouvé la prise de vue réussie (merci Séverine!), et j'ai donc décidé de vous faire découvrir l'artiste qui expose en ce moment au Château du Bois Guy à Parigné (35). J'ai eu l'occasion d' aller voir l'expo il y a 2 semaines, c'est assez atypique...
C'est un jeune artiste allemand qui se nomme Timonti et qui expose pour la première fois en France. Il présente une soixantaine d'oeuvres dont des tableaux métalliques travaillés à la fraise. Ce sont d'ailleurs les rayures, les courbes et les points qui révèlent, en fonction de l'éclairage et de son éloignement, le sujet de l'oeuvre. Sur la photo, on peut découvrir les reliefs des tableaux gràce aux lampes qui sont allumées de chaque côté des tableaux.
De plus, l'exposition se trouve à l'extérieur et à  l'intérieur du Château (à lui seul, il en vaut la visite!)...
L'exposition sera visible pendant 6 mois, et l'accès est totalement gratuit... Visitez leur site : bois-guy.fr

dimanche 27 novembre 2011

la couronne de l'avent


















couronne de l'avent

Aujourd'hui, c'est le premier dimanche de l'avent.
La couronne de l'avent est une tradition chrétienne symbolisant l'Avent. A cet occasion, on se doit de mettre une couronne sur la table contenant 4 bougies. Pourquoi? et bien, il reste 4 dimanches avant le jour de Noël, et il faut donc brûler une bougie chaque dimanche. Le premier dimanche, on allume une bougie, le deuxième dimanche, deux bougies et ainsi de suite jusquà 4 bougies... Elle est devenue, en Allemagne, une des traditions de Noël. Traditionnellement, elle est composée de 4 grosses bougies rouges, de pommes de pin et de sapin...
Aujourd'hui, la couronne est beaucoup plus décorative,nous y rajoutons de la cannelle, des accessoires secs, des gadgets...










samedi 26 novembre 2011

Vidéo du show artistique du 20 novembre 2011 (3ème partie)

Troisième et dernière partieLe dernier plateau a pour thème "forêt du monde". Il y a des choses magnifiques, que se soient dans les costumes, les coiffures ou les ornements floraux...
Jugez par vous-même...



Nous avons, nous les fleuristes, vécu une expérience professionnelle exceptionnelle. Nous exerçons un métier fabuleux, et pouvoir le faire découvrir sous une autre facette, c'était super. 
Quelle fabuleuse aventure!
P.S : à mes compagnons-fleuristes de cette aventure, si vous avez des photos, faites suivre pour que je vous les publie sur le blog.

vendredi 25 novembre 2011

Vidéo du show artistique du 20 novembre 2011(2ème partie)

Suite du plateau "les 4 saisons" en collaboration avec les apprentis-coiffeurs de Ker lann... et le plateau de la Grèce...
J'ai un coup de coeur pour le mannequin habillé en turquoise. La coiffure et le sac étaient en parfaite harmonie.
Félicitations à Marie-thérèse, Chantal et Alain, mes amis fleuristes qui en sont les auteurs.

jeudi 24 novembre 2011

Vidéo du show artistique du 20 novembre 2011 (1ère partie)

Voilà le résultat de notre travail...J'ai sectionné le film en 3 parties car le téléchargement était trop long...le suspens va durer plus longtemps... Voici la première partie, c'est le plateau des 4 saisons...

A demain pour la suite...

mercredi 23 novembre 2011

Ornements du show artistique

 


Après vous avoir présenté les coiffures, voici les ornements que nous avions confectionnés. Je les ai photographiés avant qu'ils soient rangés dans l'ordre de leur entrée en scène. Il était plus facile de les avoir en entier! Cherchez, quelle coiffure d'hier est à associer à un ornement d'aujourd'hui ? Réponse demain...

mardi 22 novembre 2011

Coiffures du show artistique

Avant tout, merci à Alexandra Lévesque, présidente du syndicat des fleuristes du 35, à Mickaël Rault, champion de france 2010 (pour son aide précieuse!), et à tous mes amis fleuristes d'Ille et vilaine pour leur implication dans la réussite de ce show.
décor de salle






Voici les premières photos du show artistique qui s'est déroulé le 20 novembre 2011 à la Salle du Ponant à Pacé (35).
Aujourd'hui, je vais vous présenter les coiffures que nous avions préparées. Je les ai photographiées lors de l'installation des fleurissements sur la tête des mannequins par les coiffeurs.
Le programme comportait 4 plateaux : - le plateau junior "Les 4 saisons", le plateau "démonstration", le plateau "Grèce", le plateau "Forêt du monde".
Tout au long de la semaine, je vous présenterai les différentes étapes que nous avons dû faire pour arriver au spectacle final.

lundi 21 novembre 2011

le tableau végétal

Le tableau végétal est contitué d'une poche qui contient un substrat naturel dans lequel les plantes prennent racines et puisent ce qu'elles ont besoin.
Sur le côté du tableau, se situe un témoin qui indique le niveau d'eau se trouvant dans le bac. Il peut être accroché au mur (système vendu avec le cadre) ou posé.
Plusieurs tailles, plusieurs coloris sont disponibles.


Rendez-vous demain pour découvrir les photos du "fabuleux" show artistique de ce week-end...

dimanche 20 novembre 2011

Mur végétal

Aujourd'hui, il n'est pas rare, au détour d'un quartier ou d'une rue, de découvrir ces fameux murs végétaux. Je trouve cela magnifique!
Demain, je vous ferais découvrir le tableau végétal que nous vendons en boutique. Un petit coin de verdure dans nos intérieurs!

samedi 19 novembre 2011

show artistique

Voir l'article du 17 octobre 2011 : stage pour préparation d'un show
Le show arrive...Samedi, rendez-vous avec les collègues fleuristes pour les préparatifs chez un fournisseur et dimanche à 16 heures, c'est le jour J.
Quatre métiers sont mis en évidence grâce au show : coiffeurs, esthéticiennes, couturières et fleuristes. Une démonstration sur scène sera faite par les coiffeurs et les fleuristes.
Venez nombreux à ce show qui , pour nous les fleuristes, est une première expérience!
Et rendez-vous sur le blog pour voir le résultat de notre travail sur scène!

vendredi 18 novembre 2011

Tendance Noël 2011

A cette période, nos fournisseurs organisent des portes ouvertes où des démonstrations pour les fêtes de fin d'année nous sont proposées. Cette année, apparemment, nous avons besoin de couleurs. Beaucoup de rose, de fushia, de parme et d'argent, avec de nouvelles variétés de roses comme la rose pearl (de couleur rose pâle avec un gros bouton). J'ai regroupé sous forme de vidéo ce que j'ai vu cette semaine.

jeudi 17 novembre 2011

le narcisse tête à tête

narcisses "tête à tête" en boutons
Les narcisses "tête à tête" sont arrivés à la boutique cette semaine. Ils sont très appréciés des clients, et annoncent le printemps. Ils sont faits d'une multitude de petites fleurs et leur taille n'excède pas les 40cm. Comme les jacinthes, il faut les acheter très en boutons pour en profiter plus longtemps à la maison. Une fois défleuris, il faut replanter les oignons dans le jardin. Au jardin, il est judicieux de les regrouper, c'est plus joli! Les narcisses peuvent être plantés en compagnie des tulipes et des jacinthes, car tous fleurissent en même temps au moins de mars. 

mercredi 16 novembre 2011

la jacinthe


les jacinthes

Après les premières tulipes, voici les jacinthes. Voilà 2 semaines que nous les avons retrouvées dans la boutique. Il faut les acheter très en boutons (comme sur la photo) pour pouvoir en profiter plus longtemps à la maison. Elle doit être arrosée modérement, plus vous l'arroserez et plus elle fleurira vite! L'intérêt est de la conserver au moins deux ou trois semaines, il faut donc l'arroser 1 fois par semaine, en la baignant dans un seau rempli d'eau (jusqu' au dessus de l'oignon). Il existe différent calibre d'oignon. Nous ne commercialisons que de l'oignon gros calibre, et de production française (quand cela est possible!). La jacinthe existe dans plusieurs coloris, vous connaissez le rose, le bleu, le blanc, mais il existe aussi du rouge, du jaune, du mauve...Je vous les ferais découvrir ultérieurement. Dans le jardin, il faut  planter actuellement les oignons pour les voir fleurir au printemps. Dans le language des fleurs, la jacinthe est le symbole de la fidélité et de la promesse d'un amour doux. La jacinthe a un parfum très agréable, et cela sent bon le printemps!

mardi 15 novembre 2011

les tulipes

Les tulipes ont fait leur apparition, ce week-end, à la boutique. J'avais choisi la variété "radis", c'est à dire une tulipe panachée blanche-rose. C'est ma fleur préférée, et je la travaille aussi bien en bouquet rond qu'en parallèle, c'est à dire en composition piquée verticale. Régulièrement, je vous ferais découvrir les differentes variétés que nous avons durant la saison.
Petite astuce pour éviter des voir "se coucher"  vos tulipes sur la table : peu d'eau dans le vase et faire 2 petits trous avec une épingle à la base de la tige.
Dans le language des fleurs, la tulipe symbolise la déclaration d'amour (plus discrête qu'une rose!).

lundi 14 novembre 2011

l'anthurium

L'anthurium est une fleur qui se conserve longtemps en vase, environ 3 semaines. Il suffit de recouper la tige de 5 cms, de le mettre dans un vase contenant de l'eau propre, pas de soleil direct et une température ambiante de 18-20°. Il n'aime pas le froid, il est donc déconseillé de l'acheter quand les températures extérieures sont trop basses!

dimanche 13 novembre 2011

le lisianthus

Le lisianthus  ou Eustoma, que je vous présente aujourd'hui, est celui que l'on dit "simple". Mais il existe en fleur double (que l'on peut comparer à une fleur fabriquée avec du papier crépon), les clients le confondent souvent avec une rose! Il est d'un vert très tendre. Il a un petit air champêtre et une tenue en vase d'environ 10 jours. Comme toutes les fleurs, il faut nettoyer la tige de façon qu'aucune feuille ne pollue l'eau du vase. C'est une fleur qui supporte bien la chaleur ambiante.

samedi 12 novembre 2011

le bupleurum

Le bupleurum est plus un feuillage qu'une fleur. Il est de couleur vert tendre avec de légers reflets jaunes. Nous l'utilisons dans les bouquets ou compositions champêtres. La composition, de l'article du 8 novembre 2011, en contient.
Suggestion pour confectionner un joli bouquet champêtre : quelques bupleurums, matricaires (petites boules blanches), choux décoratifs, santinis... et voilà le tour est joué...

vendredi 11 novembre 2011

le chrysanthème shamrock

chrysanthème shamrock
Le chrysanthème          "shamrock" est un chrysanthème unifleur, c'est à dire une seule fleur au bout de la tige. Comme le Santini, il est d'un vert pistache, et à une tenue similaire. Il a un aspect chevelu.
Nous l'utilisons dans les bouquets longues tiges ou les bouquets ronds que nous travaillons par masse, c'est à dire par regroupement de fleurs.
En boutique, nous l'appelons plus facilement Anastasia vert!

jeudi 10 novembre 2011

la fête du chrysanthème à Lahr en Allemagne

Diaporama Fête du chrysanthème à Lahr 2010

Du 22 octobre 2011 au 13 novembre 2011, la ville de Lahr, en Allemagne, accueille comme tous les ans la fête du chrysanthème.
Chaque année, c'est 300000 visiteurs qui prennent le chemin de Lahr pour découvrir les mises en scène de chrysanthèmes aux multiples couleurs. Cette année, les organisateurs ont décidé d'y associer la musique. Un circuit parcourt la ville pour faciliter la visite de celle-ci.
Si vous êtes ce week-end dans l'est de la France, prêt de la Forêt noire, n'hésitez-pas, allez à Lahr et découvrez le côté festif du chrysanthème!

mercredi 9 novembre 2011

le chrysanthème santini ou feeling-green

Continuons notre découverte des fleurs vertes dans la boutique...
Après la rose, le chrysanthème est la fleur coupée la plus vendue. C'est une fleur qui a une très bonne tenue en vase (plus de 2 semaines!). Pour la conserver le plus longtemps possible, il  faut nettoyer les tiges de façon qu'il n'y ait aucune feuille qui trempe dans l'eau du vase. Il est préférable de casser la tige plutôt que de la couper avec un outil tranchant.
Le chrysanthème "Santini" ou "Feeiling green" est d'un vert pistache naturel.

A gauche, une composition ronde romantique  dans une vannerie, contenant des chrysanthèmes santini, des oeillets green trick (voir article du 6 novembre 2011), des choux décoratifs (article du 15 octobre 2011), des roses...

mardi 8 novembre 2011

le salix capréa ou saule pendula



Comme vous le constatez sur la photo, mon saule pendula a ses premiers chatons formés, alors que ces feuilles ne sont pas encore toutes tombées. Le salix est classé dans la catégorie des arbres à feuilles caduques, le mien est gréffé à la tête. En été, c'est une véritable cascade de feuilles et au début du printemps une cascade de chatons argentés. Son entretien est facile. Je taille seulement les bois morts. Certains collègues effectuent des tailles sévères après la chute des chatons. Je le photographirais lorsqu'il sera rempli de chatons...

lundi 7 novembre 2011

les plantes de mon jardin en novembre

Ce week-end, dernière tonte de gazon et mise en veille du jardin pour l'hiver...
Nous avons des températures clémentes (8° la nuit et 16° le jour). De ce fait, mon dippladénia est encore magnifique, il est tout en fleurs! Je vais essayer de le protéger pour l'aider à passer l'hiver et le conserver. Il est en bac avec un aralia au pied.
La campanule a encore envi de fleurir. Elles résistent bien à l'hiver sans trop de soins particuliers. Seuls mes thunbergias (appelés "yeux noirs de Suzanne") ont dû être retirés.
Rendez-vous demain pour une surprise découverte dimanche matin dans mon jardin!

dimanche 6 novembre 2011

l'oeillet green trick

L'oeillet des fleuristes ou dianthus existe dans deux teintes de vert. Le vert tendre (voir photo appelé prado) et le vert un peu plus soutenu (appelé goblin). Si vous cherchez plus d'informations sur cette fleur, j'avais consacré un article sur l'oeillet le 29 octobre 2011.
 
 
 
 
 
Un oeillet atypique :  l'oeillet de poète "green trick" qui est un pompon d'une tenue exeptionnelle (environ 3 semaines). Comme vous pouvez le constater, on reconnait très bien les feuilles d'un oeillet de poète! Nous le travaillons dans nos  bouquets courtes tiges ou en compositions rondes (de part sa forme!). Il est disponible principalement du printemps jusqu'à l'automne.

samedi 5 novembre 2011

la mollucella

Les jours à venir vont être dédiés aux fleurs de couleurs vertes qui sont très présentes à la boutique. Nous ne travaillons que de la fleur verte naturelle, les fleurs teintées sont "interdites" en boutique. La nature est si jolie qu'elle n'a pas à être modifiée!
Je vous présente la molucella ou clochette d'irlande. Elle est d'un vert tendre. Nous l'utilisons dans les compositions que nous travaillons en hauteur(souvent exotiques d'ailleurs!), de façon à garder toute la hampe de la fleur intacte.
Cet été, dans le jardin public de ma ville, les parterres en étaient remplis et c'était magnifique! C'est une plante annuelle, mais nous ne la commercialisons pas. On peut la trouver à planter ou à semer en jardinerie.

vendredi 4 novembre 2011

les fleurs vertes

A travers cette vidéo, vous allez pouvoir découvrir les différentes fleurs naturellement vertes que nous utilisons à la boutique : la molucella, la santini, l'anthurium...
Dans les jours à venir, je vous les détaillerais une par une.

jeudi 3 novembre 2011

l'euphorbia fulgens ou euphorbe

La saison des euphorbia fulgens ou euphorbe a commencé à la boutique. Dans un bouquet champêtre, cette fleur, légèrement courbée, est très jolie. Lorsque l'on met son bouquet à l'eau, on doit recouper les tiges de 5 cms. Quand on coupe l'euphorbia, un liquide blanc coule de la tige, Il faut  tremper l'extrémité de la tige dans de l'eau tiède pour stopper la coulée. Cette fleur coupée est disponible durant tout l'hiver, et existe en blanc, jaune, orange, saumon...
Suggestion : mélanger quelques euphorbias blancs avec des lys blancs et des santinis (chrysanthèmes pompoms verts) et vous obtenez un superbe bouquet!

mercredi 2 novembre 2011

les chrysanthèmes vus autrement...

En ce lendemain de Toussaint, dans ces petites reconstitutions de nounours, les chrysanthèmes sont utilisés d'une manière rigolotte!
La variété blanche (à gauche) et jaune (ci-dessous) sont appelées anastasia.
C'est une amie fleuriste du Finistère qui m'avaient envoyé ces photos. Merci Christine!

mardi 1 novembre 2011

La Toussaint



En ce jour de Toussaint, une petite pensée à tous ceux qui nous manquent.