lundi 30 décembre 2013

Les bruyères


Une des plantes présente dans nos jardins à cette époque est la bruyère. L'une des seules fleuries qui résiste à ses températures fraîches de l'hiver. De petites touches de couleurs sur un fond de feuilles mortes.

samedi 28 décembre 2013

L'anthurium clarinervium


L'anthurium clarinervium est une très jolie plante d'intérieur.

Cette espèce porte un beau feuillage aux nervures blanches très décoratives. Les anthuriums sont caractérisés par leurs fleurs à l'aspect cireux, mais cette variété est surtout intéressante pour son feuillage très décoratif.

Ils demandent à être placés dans une exposition claire à mi-ombragée mais jamais de soleil direct.

Il faut l'arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire et vaporisez souvent, car ces plantes apprécient que l'air soit assez humide. 
Le rempotage des anthuriums se fait tous les 2 à 3 ans dans une terre humifère légère. 
Nous utilisons les feuilles d'anthurium clarinervium dans la confection, comme ci-contre.

vendredi 27 décembre 2013

Le wax flower ou fleur de cire

Le wax flower ou fleur de cire est la curieuse fleur d'un petit arbuste qui supporte de faibles gelées. Il fleurit en hiver et au début du printemps. Il supporte le soleil comme les endroits mi-ombre. 
Nous aimons le travailler dans nos compositions car il a une très bonne tenue en vase.
Il existe en rose, en blanc, en violet. 

jeudi 26 décembre 2013

"Les safaris"

Pour les fêtes de fin d'année, nous avons travaillé des assemblages que nous appelons "les safaris". Ce sont des compositions où nous utilisons des feuillages exotiques, beaucoup de fioritures (canelle, oranges sechées, bougie, décorations en sisal, laine...) et des fleurons de cymbidiums que nous plaçons dans des pipettes. Nos clients apprécient ce genre de composition car la tenue est de plusieurs semaines.

mardi 24 décembre 2013

Décoration de nos vitrines Noël 2013


















Comme tous les ans, les automates, de la Société EMA automates de Lyon (69), ont investi la boutique.

Dans la première vitrine, la "fée ocre" a retrouvé l'entrée de son château. Dans la seconde vitrine, c'est l'invasion des bonhommes de neige...


A l'intérieur de la boutique, nous avons travaillé des papiers vert-crème-doré...

lundi 23 décembre 2013

Nos extérieurs de boutique Noël 2013





















Nous avons décidé de placer un sapin de chaque coté de notre entrée. Nous les avons reconstitués avec du sapin Norman. Ils sont agrémentés d'étoiles dorées et de petites lucioles qui illuminent la verdure de nos sapins.

Nous avons "habillés" des panneaux de contre plaqué avec du sapin Norman, des étoiles dorées et des lucioles, que nous avons disposés contre les murs de pierre.
Le tout fait une jolie unité...


dimanche 22 décembre 2013

Bon dimanche...


Décoration extérieure du centre commercial Atoll à Angers (49).
Ils ont fait le choix d'utiliser des sapins floqués de couleurs blanc et rouge.

samedi 21 décembre 2013

le pépéromia caperata rosso

Vu chez un fournisseur, une nouvelle variété de pépéromia caperata rosso. Il a la particularité d'avoir le dessous des feuilles rouges.

Le pépéromia caperata ou canne d'aveugle ou canne blanche est une drôle de petite plante. C'est une plante vivace et ses feuilles sont persistantes. Elle ne demande pas d'entretien particulier, mais il vaut mieux espacer les arrosages que trop humidifier la terre qui peut faire pourrir les feuilles. Cette plante a pour particularité d'avoir des fleurs sans pétales, c'est à dire que la fleur atypique est un épi blanc. Il lui faut de la lumière toute l'année, et sa floraison est surtout du printemps à l'été, mais il arrive qu'elle puisse fleurir toute l'année si elle est dans de bonnes conditions. Elle aime une hydrométrie (humidité) importante, on  peut vaporiser son feuillage de temps en temps, mais surtout éviter les fleurs! Attention aux feuilles, elles sont cassantes!

vendredi 20 décembre 2013

Le cyclamen umbrella

Vu cette semaine, les premiers cyclamens umbrella.

C'est un cyclamen sorti à la commercialisation en 2008 et qui me plaît beaucoup. Ces fleurs sont composées de pétales fushia ou blanc et de sépales blanches (petites fleurs intérieures), elles sont rondes et plus plates que la fleur classique du cyclamen. Vu du dessus, ce cyclamen ressemble à un parapluie, d'où certainement son nom d'"umbrella" qui veut dire "parapluie" en anglais.







Comme les autres cyclamens, il n'aime pas les excès de chaleur et le surcroît d'eau. L'idéal, quand on veut les avoir à la maison l'hiver, le mettre dans la pièce la moins chauffée de la maison (à proscrire la pièce où se trouve la cheminée ou près d'un radiateur!) et le soir, le mettre au garage ou en extérieur (sauf quand il gèle!).
Dans le langage des fleurs, le cyclamen est symbole de beauté et de jalousie.

jeudi 19 décembre 2013

Un sapin reconstitué

Voici une idée de décoration extérieure que Marie a découvert à Angers (49).
Un sapin reconstitué en sapin norman agrémenté de boules de couleurs blanches et roses.
Je trouve la conception intéressante, mais l'assise me semble un peu fragile!

mercredi 18 décembre 2013

Orchidée Miltonia

J'ai "craqué" sur ces orchidées miltonia trouvées chez un fournisseur la semaine dernière.
SUPERBE, non?...

mardi 17 décembre 2013

Le cymbidium cascade

Vu chez Sicamus la semaine dernière, le cymbidium cascade. C'est une orchidée qui demande à être suspendue car ses hampes de fleurons sont retombantes.
C'est un produit qui est peu commercialisé et encore onéreux. Mais, il faut savoir qu'elle existe!
L'entretien et les soins sont les mêmes que le cymbidium classique.

lundi 16 décembre 2013

les phalaénopsis teintés.


















Vu chez un fournisseur la semaine dernière sur Angers, ces phalaénopsis teintés, bleu, vert, orange...


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Certes, mais après le phalaénopsis bleu, la folie des couleurs artificielles continue... Sont nées les parmes, les vertes anis, jaune fluo, et les noirs pailletées!

Comment sont obtenus ces phalaénopsis aux couleurs "délavées"?
Quand la hampe florale est formée, l’horticulteur fait une injection de colorant en piquant dans la tige. Au départ, la plante a donc des fleurs blanches et quand elle refleurira, ses fleurs seront de nouveau complètement blanches, si elle a résisté au traitement. La couleur ne dure que le temps de la floraison du phalaénopsis.

Ce produit n'est pas disponible en boutique. Nous privilégions les fleurs de couleur naturelle...La nature fait si bien les choses...


samedi 14 décembre 2013

Sapin écolo-bricolo

Dans le style sapin écolo-rigolo, je vous présente le sapin reconstitué avec de petites branches de bois. Facile à exécuter pour un bricoleur et pouvant être brûlé après usage...


Bonne idée, non?

vendredi 13 décembre 2013

Les premières renoncules


Nous avons eu à la boutique, les premières renoncules de la saison. Elles étaient de couleur orange. La semaine prochaine, elles seront rouges!

jeudi 12 décembre 2013

Mon beau sapin, roi des mobiles...


Une idée de sapin vraiment originale...

Ces sapins sont conçus uniquement avec des boules basiques du commerce installées en mobile. Une grille de barbecue, une soixantaine de boules, du fil de pêche, de la patience et le tour est joué..
Pour pouvoir le réaliser, bien que cela ne soit pas très évident, suivre le lien suivant Ici

mercredi 11 décembre 2013

Les Primevères by EM

Les Primevères qui fleurissent au jardin, voici le signe avant coureur du printemps ; le nom primevère ne vient-il pas des mots latins primo vere qui signifie au début du printemps.
Tels des "Smarties" les primevères, jaunes, rouges, parme, bleues, orange, roses, viennent égayer et tonifier massifs, rocailles, pelouses et jardinières endormis pendant l'hiver.
Pour pouvoir profiter de ce spectacle éclatant,
faut-il encore avoir été prévoyant et, dès le début de l'hiver avoir mis en terre de jolies primevères de qualité bien qu'elles soient des
plantes vivaces qui se ressèment très facilement dans un environnement leur convenant particulièrement.
Le caractère très rustique de la Primevère en fait une plante qui fleurie 4 mois ; de février à mai. En dehors de sa floraison, son feuillage fond mais ne la fait pas complètement disparaître.
Inflorescence de forme très diverse (ombrelle, queue de rat, boule, etc.), feuille épaisse plus ou moins large à la surface gaufrée, près de 400 variétés peuplent la grande famille des
primevères (famille des Primulacées, genre primula).
Dans les champs, certaines Primevères poussent de manière spontanées. Ces petites fleurs jaunes au sommet de tiges duveteuses, que les enfants cueillent avec envie, que nous appelons communément des coucous sont des primevères officinales qui font partie du groupe des Primevères sauvages.

Primevères et santé.
Au XII siècle, on voit dans la primevère officinale un remède à la mélancolie voire la paralysie.
De la Primuline et de la Primulavérine contenu dans la Primevère officinale est tirée une huile essentielle aux effets proches du camphre, tonique pour le cœur et les voies respiratoires.
La Primevère officinale ne manque pas de vertus. En tisane ou en décoction, les fleurs ont un effet relaxant pour lutter contre le stress, la nervosité et font office de somnifère. Un mélange de fleurs et de racines peut se révéler un excellent expectorant pour soulager les bronches.

Primevères et cuisine.
Le saviez-vous, les Primevères officinales sont appréciées .... en cuisine. Pour décorer des plats la primevère acaule remplit parfaitement sa fonction.
Dans les Primevères, c'est quoi le meilleur ?
Les jeunes feuilles et les fleurs sont les éléments les plus appréciables ; les fleurs mélangées à des plats de crudités, les jeunes feuilles préparées comme des épinards ou en potage, mixées.
Les fleurs de Primevères peuvent parfumées certains desserts comme un sabayon, une panna cotta ou une crème sucrée d'accompagnement. Les fleurs peuvent être aussi cristallisées avec du sucre comme cela se fait déjà pour les fleurs de violette dans l'idée de décorer des pâtisseries.
Il est bien entendu qu'en matière de consommation, les primevères officinales utilisées doivent provenir de cultures biologiques de fleurs et plantes adaptées à l'usage alimentaire.

En extérieur
Installez-les dans votre jardin à un endroit frais, mi ombragé, au sol plutôt acide bien drainé, mélange de terre de jardin, de sable et de terreau auquel vous aurez ajouté un peu de fumure pour enrichir. Elles s'y plairont pendant plusieurs années.
Important : les plantes en godet que vous achetez ont besoin d'être humidifiées à la plantation.
Prenez soin d'en tremper la motte intégralement, plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui s'en échappent. Bien veiller également à ne pas la désintégrer au risque de compromettre la reprise de la plante.
Apres l'installation, ne jamais oublier d'arroser copieusement au pied même si la terre est humide.
Ceci vaut pour tous les végétaux achetés en container.

En intérieur
Les primevères se plaisent également dans une maison lorsqu'elle sont présentées en potées.
Demandez à votre fleuriste de vous préparer un assortiment printanier dans une jardinière.
Pour préserver leur longévité il faudra prendre les précautions d'usage communes à toutes plantes fleuries d'intérieures quant à leur entretien.
Un substrat à garder toujours humide, exposé à la lumière sans les rayons directs du soleil, pas d'ambiance surchauffée, loin de toute source chaleur forte - cheminée, radiateurs -. Leur réserver un endroit frais pour passer la nuit.
Apportez une solution nutritive pour leur garder un port tonique et des feuilles bien vertes et fermes.

Les primevères, des touches de couleur au jardin après l'hiver !

mardi 10 décembre 2013

Les premières célosies

Cette semaine, nous avons reçu les premières célosies. Elles sont de couleur rose. Elles sont aussi surnommées "crête de coq".

samedi 7 décembre 2013

Le sapin suspendu...by Horticash



















Vu chez Horticash fournitures, le sapin suspendu.


Original, ce sapin placé à l'envers...Comme s'il servait de luminaire!
C'est une tradition alsacienne d'accrocher le sapin à l'envers. Comme il n'y avait pas beaucoup de place dans les maisons, on suspendait le sapin de Noël. 
C'est surprenant, mais très joli!
Il suffit de fixer le pied au plafond à l'aide d'un crochet et de travailler son sapin comme une déco suspendue...
Cette idée peut-être aussi exécutée avec un sapin artificiel, comme à horticash, c'est plus facile à exécuter...

vendredi 6 décembre 2013

jeudi 5 décembre 2013

La Saint Nicolas by EM

Quand vient décembre, le monde est en fête. Pour le plus grand nombre, c'est le 25 décembre, Noël, avec son cortège de guirlandes et d'illuminations ; le sapin tout décoré, la crèche et les santons, la nativité. Au delà de la fête liturgique majeure pour les chrétiens, c'est le temps des cadeaux pour les petits et les grands.
Cependant certains enfants n'attendent pas Noël pour recevoir des cadeaux s'ils ont été sages.


L'occasion se présente le 6 décembre. C'est la Saint Nicolas! Une fête suivie et fêtée dans les pays de l'Europe du nord et de l'est qui revêt, selon les pays, une importance équivalente voire plus grande que Noël pour la distribution des cadeaux.
En France, elle est également fêtée dans les régions Nord-Pas de Calais, Alsace, Franche Comté. Et tout particulièrement en région Lorraine dont Saint Nicolas est le saint patron.

Mais qui était Saint Nicolas ?

Le 6 décembre (le 19 décembre sur le calendrier Julien du rite orthodoxe), nous fêtons Saint Nicolas de Myre. Ce saint a réellement existé. Né en 270 à Patara, en Lycie (sud de la Turquie), il pris la succession de son oncle comme évêque et passait déjà, de son vivant, pour être le protecteur bienveillant des enfants, des faibles et des veuves. La chasse des chrétiens dans son pays le contraint à l'exil pendant de nombreuses années. C'est seulement en l'an 313 qu'il pût retrouver son ministère. Il serait mort le 6 décembre 345, à Myre, d'où l'origine de sa fête.
Au XI ème siècle, la mode des reliques bat son plein. Nous sommes au début des premières croisades et les ossements en tout genre revêtent une valeur inestimable. Les croyants ont besoin de repères pour mieux asseoir leur foi. Les ossements de Saint Nicolas n'échapperont pas à ce funeste commerce. Il faut dire que le saint est reconnu, selon la légende populaire comme ayant ressuscité 3 jeunes enfants noyés par un boucher. La vérité serait plus proche de 3 notaires ou officiers, injustement emprisonnés et délivrés des mains du bourreau par Saint Nicolas.

Selon la légende, les ossements de Saint Nicolas auraient la particularité de suinter une huile sacrée. Autant dire que les restes du saint ont une réelle valeur marchande.
Ils seront déterrés, volés par des marins italiens et transportés en 1087 vers Bari, en terre chrétienne.
La même année, une phalange de la main droite de Saint Nicolas prend le chemin de la Lorraine. En 1093, une basilique est construite pour se recueillir auprès de la relique, dans la commune de Port, fief du sieur de Varangéville qui avait rapporté la relique : Port devient Saint Nicolas du Port.
La bourgade dispose d'une très grande foire commerciale, réputée dans toute l'Europe. Média de l'époque, les foires sont des fabuleuses caisses de résonance pour propager des réputations.
Ainsi, Saint Nicolas et toutes les valeurs humaines qui lui sont attachées fut rapidement célébré au nord et à l'est de la France.
Le jour de la Saint Nicolas est fêté en Allemagne depuis ce temps là.
A la renaissance, en 1505, par bulle pontificale, d'autres pièces de reliques furent cédés à la Cathédrale Saint Nicolas de Fribourg.
C'est en 1477 après avoir imploré la victoire et l'avoir obtenu que le duc de Lorraine René II fit du Saint le saint patron de sa région.

La fête et ses traditions.


Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas passe de maison en maison pour apporter cadeaux, friandises, fruits aux enfants sages.
Si le Père Noël se déplace en traîneau, Saint Nicolas se déplace à cheval ou sur un âne, tout dépend où il est fêté. Au Pays Bas, Saint Nicolas (Sinterklaas) ressemble en apparence beaucoup au Père Noël. Sauf qu'à la place du bonnet, il a un mitre d'évêque. La Saint Nicolas est quasiment une fête nationale. Censé venir d'Espagne, Saint Nicolas arrive par bateau dans un port et défile ensuite dans la ville sur son cheval blanc dans une grande liesse populaire où petits et grands viennent l'applaudir. Il est accueilli solennellement par les autorités de l'endroit. Il se déplace ensuite dans différentes villes du pays.

En Wallonie, il circule sur un âne. Les enfants laissent durant plusieurs semaines avant la Saint Nicolas, à la porte de leur chambre, une paire de chaussures. S'ils ont été sages, chaque jour une friandise différente y sera placée ; des spéculoos en particuliers.
Il passe par la cheminée pour la distribution des cadeaux et tout à chacun lui laisse dans la maison un verre d'alcool pour lui, de l'eau et une carotte pour son âne. Le lendemain pour preuve de son passage, le verre d'alcool et le bol d'eau sont vides et la carotte est grignotée. Preuve est faite aux enfants.

Selon les pays ou les régions, Saint Nicolas est accompagné pendant sa "tournée" par le Père Fouettard, Zwarte Piet aux Pays Bas, Hans traff en Alsace, il est vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon qui lui cache le visage, de grosses bottes, d'un sac et parfois d'un fouet.
En opposition, il distribue des triques aux enfants qui n'ont pas été sage, en les menaçant de les emmener avec lui dans son grand sac.
En Franche Comté, le père Fouettard prend les traits d'une vieille femme mi fée, mi sorcière ; tradition reprise également en Allemagne.

En France, Saint Nicolas distribue des oranges, du pain d'épices à son image. Les enfants sont censés préparer pour son âne le 5 décembre au soir de la nourriture. Le lendemain, les enfants trouveront à l'endroit, des friandises ou des brindilles symbolisant les triques. C'est selon.
A Nancy, comme dans toute la Lorraine, il parcoure les rues de la ville accompagné du Père Fouettard et termine son périple en étant reçu à la Mairie pour recevoir les clefs de la ville ; manifestation très solennelle !
A Saint Nicolas du Port, il est accompagné par 3 petits enfants qui symbolisent les 3 enfants ressuscités grâce au miracle.
En Alsace, il existe une brioche de la Saint Nicolas, Männele à Strasbourg, Mannala à Mulhouse et en Franche Comté Jean Bonhomme.

En Allemagne, Saint Nicolas (Sankt-Niklaus) descend du ciel sur une luge chargé de petits cadeaux. La Saint Nicolas est aussi populaire que Noël et ouvre traditionnellement les fêtes de fin d'année.

Le père Fouettard prend, là-bas, le nom de Knecht Ruprecht (Robert le Valet)

Il ne faut pas oublier que Saint Nicolas est le patron des écoliers et plus généralement des enfants.
Durant son passage, il n'oublie donc pas de visiter les écoles où ils rencontrent les élèves. C'est l'occasion de distribution, là aussi, de petits cadeaux, et de friandises.

La où elle est fêtée en Europe, la Saint Nicolas occasionnent des défilés importants, populaires où la liesse et la convivialité sont de mise. Les lumières et les flambeaux créent une ambiance magique, un caractère féerique qui émerveillent petits et grands.
Pour mémoire rappelons que Saint Nicolas est aussi le patron des marins, des bateliers, des avocats du barreau de Paris, des prêteurs sur gages, des navigateurs.

La tradition populaire veut que le 6 décembre, à l'instar de la Sainte Catherine pour les filles, les hommes âgés de 30 ans qui ne sont pas mariés, fêtent Saint Nicolas, habillés d'un pyjama, coiffés d'un bonnet de nuit et chaussés de sabots.

On dit bien souvent que Saint Nicolas a une allure de Père Noël à la Mitre près.
Et si c'était le contraire ? Que le père Noël soit une version laïque de Saint Nicolas.
Donc une question évidente se pose : d'où vient le Père Noël ?
Et cela c'est une autre histoire !

mercredi 4 décembre 2013

Le Poinsettia by EM (origine, fabrication, entretien...)

Le Poinsettia est l'une des plantes d'intérieur en pot des plus populaire en France.
A l'approche des fêtes de Noël, c'est la plante incontournable. Plus communément appelé Etoile de Noël, le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ne manque pas d'apporter sa touche personnelle aux décorations de fête. En effet, le Poinsettia est apprécié pour ces couleurs aussi vives que pastel, pour son port élégant aux feuilles graphiques et stylisées.
Originaire d'Amérique centrale, Le Poinsettia fut introduit au États Unis en 1828 par John Poinsett,
ambassadeur américain, médecin de formation et botaniste éclairé, après l'avoir découvert au Mexique.
C'est en son hommage que la plante porte son nom. Le Poinsettia a sa journée nationale ; le 12 décembre jour de la mort de John Poinsett - le 12 décembre 1851.
La mythologie Aztèque attribue la création du Poinsettia (Cuetlaxochitl) à l'histoire d'amour tragique d'une déesse dont le cœur brisée laisse tomber sur le sol des gouttes de sang. Ce sang, d'un rouge profond serait ainsi à l'origine de la plante.
Sur les hauts plateaux d'Amérique centrale, le Poinsettia pousse à l'état sauvage en hiver.
Le climat subtropical lui permet des hauteurs de plus de 4 mètres.
Les aztèques utilisaient les bractées rouges du Poinsettia pour en faire des pigments utiles à la teinture des textiles et entrant dans la confection de produits de maquillage. Pour combattre la fièvre, ils utilisaient le suc de la plante.

La popularité du Poinsettia commença au début du 20ème siècle. Les cultures de Poinsettia installées en Californie fournissait la jet set d'Hollywood. Les stars du cinéma firent sa renommée et sa gloire internationale.


Secrets de fabrication.


Le Poinsettia fait partie de la famille des Euphorbes.
Particularité de cette espèce, les Euphorbes n'ont pas de fleur spectaculaire, digne d'intérêt mais sont dotés de bractées. Élément végétal entre la feuille et la fleur, la bractée ressemble à une feuille de la plante mais se distingue par une couleur différente qui tranche au milieu des feuilles d'un vert profond. Les bractées peuvent garder leur couleur pendant plus de 4 mois.
Si à l'origine le rouge était la couleur traditionnelle du Poinsettiale travail des obtenteurs depuis des années a permis de créer
des teintes aussi bien pastel que vives : rose clair, rose foncé, crème, saumon, jaune voire bicolore, etc....
Depuis l'époque de John Poinsett, le Poinsettia a évolué et s'est épanouit. La forme des feuilles, celle des bractées: en pointe, lobées voire crénelées à l'instar de la feuille de Chêne.
Il existe aussi des Poinsettias ondulés à l'allure de rose à peine éclose.

Comment entretenir son Poinsettia?.

La durée de vie du Poinsettia dépend avant tout de la qualité de la plante. Faites confiance à votre fleuriste.
C'est une plante facile à vivre avec un minimum de précautions.
Tout d'abord, lors de l'achat, bien vérifier l'état des feuilles : bien vertes et bien plates. Une feuille jaunie et roulée, un feuillage général abîmé sont autant de signes d'une plante mal entretenue.
Les feuilles jaune-vert situées entre les bractées colorées témoignent de la fraîcheur de la plante.
Elle doivent bourgeonner.
La terre, sans être sèche, ne doit pas être trop humide; le juste équilibre. Arroser avec une eau tiède, par petite quantité. Arroser une fois par mois avec une solution nutritive. Ne pas utiliser
d'engrais pendant la période de floraison.
Surtout ne pas laisser le fond du pot stagner dans l'eau de la soucoupe au risque d'abîmer les racines. Elles risqueraient de pourrir.
Utiliser des billes d'argile dans la soucoupe préalablement et régulièrement vaporisées.
Si les feuilles jaunissent c'est que l'air ambiant est trop sec. Vaporiser la plante.
Par contre si les feuilles blanchissent ou se décolorent, il y a excès d'eau. Modérer l'apport en eau.
Le Poinsettia a horreur du gel. Le simple fait d'une température trop basse peut faire que les feuilles se mettent à tomber jusqu'à dénuder la plante. Dès son achat, faire emballer la plante, même pour un court parcours. Il n'ai pas rare de voir des Poinsettias geler le temps de les sortir d'un coffre par journée de grand froid.

Le Poinsettia a besoin d'une température ambiante autour de 15-20°. Il faut éviter les courants d'air, les rayons directs du soleil et les écarts de température.

Après sa floraison, le Poinsettia peut être conservé d'une année sur l'autre.
Au printemps, réduire la plante d'un tiers, espacer les arrosages, et rempoter la plante.
La plante doit être placée dans une pièce fraîche et doit être couverte afin de la maintenir dans l'obscurité totale; et cela pendant plusieurs semaines.
Au printemps et pendant l'été, placer la plante à l'extérieur à mi-ombre.
Reprendre les arrosages en août-septembre avec un apport d'engrais un fois par mois avant la floraison.
Placer la plante à l'intérieur à partir de septembre.

mardi 3 décembre 2013

Les chrysanthèmes de la mairie de Rennes.














La mairie de Rennes est entièrement recouverte de chrysanthèmes retombants. 

Il est grand temps d'aller les admirer...




lundi 2 décembre 2013

Les jardinières suspendues des Quais à Rennes

A Rennes, sur les Quais, ont été installés des jardinières suspendues pour créer des espaces de détente où ont été installés des bancs. 
J'ai trouvé l'idée originale. Seul inconvénient, beaucoup de plantes vertes...juste quelques mini-cyclamens pour donner de la couleur. 

A revoir au printemps quand le fleuri aura repris sa place...


dimanche 1 décembre 2013

Bon dimanche...


Elément de l'étalage de pré-vitrine de Noël...

Notre "véritable" vitrine sera faite le lundi 9 décembre 2013...