vendredi 31 août 2012

le médinilla magnifica

Une cliente m'a interrogée sur l'origine de la provenance du médinilla magnifica.
Et bien, cet arbuste est originaire des Philippines.
Nous en avons reçu , en boutique cette semaine. Sa pleine saison est en hiver et au printemps.
C'est plutôt une plante de serre qui exige chaleur, humidité et luminosité, mais aussi une repos en hiver. Pour plus d'info, suivre le lien pour avoir la fiche technique ici

jeudi 30 août 2012

le statice


Le statice a été présent dans les jardins cet été. Il est de toutes les couleurs, mauve, fuchsia, rose, blanc, bleu... Il est idéal pour alléger un massif. Il donne de la légèreté. On le cultive pour le faire sécher. Il suffit de le couper et de le suspendre la tête en bas dans un endroit sec, l'idéal est un grenier où il fait chaud et sec.

mercredi 29 août 2012

les phlox

Au détour d'une ballade, dans un jardin, de superbes pieds de phlox qui dégagent un léger parfum. Il est rare que nous en ayons en boutique, car c'est une fleur fragile. Il semblerait que la culture du phlox, dans le jardin, est très facile.A méditer...

mardi 28 août 2012

l'ipomée

L'ipomée est une grimpante facile à faire filer, comme sur ce support en fer forgé qui a été placé dans un parterre de la ville de Fougères (35). Elle fleurit généreusement du début juillet à la fin du mois de septembre. On la confond souvent avec le liseron. cette plante peut grimper de 3 à 5 mètres durant l'été. La fleur s'ouvre le matin et se referme en fin de journée quand le soleil disparaît. La fleur ne dure que quelques jours, mais se reproduit rapidement. L'ipomée est une plante très facile d'entretien.

lundi 27 août 2012

les plantes carnivores de Terrabotanica


A gauche, le sarracenia purpurea qui est une plante carnivore.
A droite, le sarracenia minor qui est légèrement plus grande.



J'espère vous avoir donné l'envie d'aller faire un petit tour au parc Terrabotanica d'Angers (49).
Pour plus d'info, suivre le lien pour découvrir leur site ici

dimanche 26 août 2012

Dans la serre du climat aride de Terrabotanica


C'est une serre magnifique, très bien conçue!

xanthorrhoea arborescens
echinopsis en fleur


                                                                             



lithops aucampiae ou plante caillou

Au dessus, la plante caillou ou plus scientifiquement lithops aucampiae qui est originaire de l'afrique du sud. Il faut se baisser pour les voir, car effectivement, ils se confondent aux cailloux! J'en rapporterais un de ces jours à la boutique, j'en vois chez les fournisseurs.

samedi 25 août 2012

dans la serre du climat tropical de Terrabotanica

On peut reconnaître bon nombre de plantes disponibles à la boutique : les orchidées phalaénopsis, les spatiphylliums, les bilbergias, les calathéas...

La présence du tamaya ou bégonia maculata. Ce qui est appréciable, c'est que les végétaux sont reconnaissables gràce à des petites ardoises présentes à la base de ceux-ci.

vendredi 24 août 2012

les nénuphars et lotus de Terrabotanica

nénuphar
Lors de notre ballade en barque, nous avons pu admirer les nénuphars et les lotus tout en fleur. 
La principale différence, entre le lotus et le nénuphar, est que le lotus a les feuilles vert-bleuté  et les fleurs rondes qui sortent de l'eau , tandis que le nénuphar est au ras de l'eau et ses feuilles sont lisses et ses fleurs pointues. On peut voir des "poires de douche" ou "pommes d'arrosoir" formées, ce sont les fruits de lotus.
lotus

jeudi 23 août 2012

Les animaux-buis de Terrabotanica

Il faut vraiment regarder partout, car il y a toujours une découverte à faire, un animal à traquer!

mercredi 22 août 2012

De drôles de tête à Terrabotanica



De drôles de tête, mais toujours composées de végétaux, sont présentes sur le parc. Celle de dessus sert d'entrée à une animation pour les enfants, celle du dessous est décorative!





Quand à la grenouille, elle cligne des yeux grâce à un système de pédales. Trop rigolo!!!

mardi 21 août 2012

les murs végétaux de Terrabotanica


Les murs végétaux sont, bien entendu, présents au parc Terrabotanica. Ils sont régulièrement vérifiés, car le jour où nous y étions, l'entretien d'un mur était en cours. C'est un parc très reposant, où l'eau est présente sous plusieurs formes : jets, brumisateurs... Une petite ballade en barque sur une rivière, aménagée à cette effet et commentée sur la végétation qui vous entoure, est très agréable! 

lundi 20 août 2012

le parc "Terrabotanica"


Après la Bretagne, direction le pays angevin...
Toute cette semaine, je vais voir faire découvrir le parc du végétal "Terrabotanica" qui se trouve à Angers (49). J'ai eu l'occasion d'y passer une journée, la semaine dernière. Ce parc, ouvert en 2010, est dédié au monde du végétal. Il est unique dans ce genre. Toute la famille est invitée à y vivre une aventure extraordinaire...40 animations interactives mêlent à la fois amusement et pédagogie! 
Prévoir la journée pour passer un agréable moment en famille...
Site du parc "Terrabotanica" ici

dimanche 19 août 2012

samedi 18 août 2012

L'albizia jullibrissin


L'albizia julibrissin a été photographié sur la place de la mairie de Vannes (56). Il était magnifique! C'est un arbre qui fleurit en juillet et août. Il était rempli de fleurs. Cet arbre apprécie les emplacements très ensoleillés. Cependant, il résiste à des températures allant jusqu'à -5°. Il est très facile d'entretien. Il faut le laisser pousser à son aise, juste retirer les petites branches qui se développent à la base de l'arbre. Pour lui laisser sa forme d'ombrelle, il faut le tailler après sa floraison. Il est surnommé, souvent, l'arbre de soie ou l'acacia ou mimosas de Constantinople. Quand il est isolé, il est bien mis en valeur.

vendredi 17 août 2012

Les parterres de la ville de Vannes (56)

Sur la place de la Mairie de Vannes, des parterres de différentes variétés de choux sont à l'honneur : chou vert filderkraut, chou noir de toscane, Cardon plaincalain, chou frissé red russian.
J'ai trouvé le principe très ludique et drôle.


La ville de Vannes a aussi choisi de composer ses parterres de fleurs dans les tons mauves. Etonnant, non!

jeudi 16 août 2012

les hortensias sur l'Ile aux moines




Cependant, comme dans beaucoup d'endroit en Bretagne, c'est l'hortensias qui est le plus présent dans les jardins de l'Ile aux moines. Bleu, mauve, rose, blanc, toutes les couleurs sont représentées. 



La variété mousmée est aussi dans certains jardins, comme ci-dessous.


mercredi 15 août 2012

La végétation de l'Ile aux moines (56)

Sur l'Ile aux moines, la végétation est dominée par les tournesols, assez présents sur l'île. Mais surtout, ce sont les roses trémières de toutes les couleurs qui sont dans tous les jardins. La rose trémière est une vivace d'été très facile à cultiver, de fleurs simples ou doubles et de couleurs variées. Elle se multiplie très facilement, car les graines arrivées à maturité, et qui tombent sur le sol, sous un climat clément, s'enterrent seules à l'automne. 

mardi 14 août 2012

les bignones

Trouvés dans le jardin des tuileries, les bignones. Enfin, je crois que c'est cela, car normalement, les fleurs de bignone sont regroupées en grappe, mais là, elles étaient seules. C'est très joli, la couleur orange est profonde. Elle adore le soleil...

lundi 13 août 2012

Les orangers du jardin des Tuileries

Les orangers du jardin des Tuileries ont peu de fruits, cette année. Il a fallu que je cherche les arbres qui contenaient des fruits! Cependant, le nombre d'orangers est impressionnant. Ils font plus de 3 mètres de haut.

Sur ces images du jardin des Tuileries se terminent ma visite de Paris.

dimanche 12 août 2012

Le mur végétal du Musée du Quai Branly


Je suis passée devant le Musée du Quai Branly où j'ai pu admirer le mur végétal de Patrick Blanc, botaniste et chercheur au CNRS. Il est composé de 15 000 plantes de 150 pays différents. Les plantes sont taillées tous les ans pour garder le visuel parfait de ce tableau végétal.











Vidéo du mur végétal du Musée du Quai Branly


samedi 11 août 2012

les vitrines de quelques magasins de Paris


L'assemblage de gauche était sur le comptoir de la boutique Renaud sur les Champs Élysée. Les feuilles de philo monstrea mettent en valeur les branches de phalaénopsis blancs et les feuilles d'aspidistra ont été travaillées à l'intérieur des vases transparents.









A droite, des roses white naomi sont serrées les unes contre les autres, les tiges proprement disposées le long d'un vase tout en longueur. Le cliché est pris dans la vitrine de Lalique. La composition de roses roses est une affiche de fond! Pour voir leur site ici












J'ai trouvé la vitrine de Louis Vitton très jolie, même si les fleurs, qu'ils ont utilisées, ne risquent pas de faner!

vendredi 10 août 2012

Week-end parisien

Le week-end dernier, petite virée à la capitale.
J'ai pris quelques clichés que je vais vous faire découvrir dans les prochains jours.
Aujourd'hui, la façade de l'hotel Plaza, sur l'avenue Montaigne, entièrement couverte de jardinières de lierre  rouges. C'est magnifique!
A droite, la façade d'une maison trouvée sur le chemin qui m'a emmené sur Montmartre. Elle était complètement recouverte de lierre hedera.

jeudi 9 août 2012

le sedum

Les sedums sont encore un peu vert. Ils prendront de la couleur d'ici 15 jours. C'est une plante très facile d'entretien. Il y en a beaucoup dans les massifs des villes, car elle ne demande pas d'entretien. En hiver, tout disparaît pour réapparaître au printemps. C'est une plante grasse vivace. Il faut la couper à raz au printemps pour qu'elle reparte de plus belle. Elle apprécie beaucoup le soleil et existe en rose clair, rose foncé et plus rarement en blanc.

mercredi 8 août 2012

les capucines

Les capucines sont des plantes comestibles. Elle a été introduite au temps de Louis XIV et était nommé le crésson du pérou. Elle est souvent placée près des potagers car elle attire les pucerons qui se trouvent éloignés des légumes en culture. Il en existe plusieurs espèces, soit en couvre sol ou grimpante. Si elle est grimpante, il faut y faire attention, car sa tige est cassante et fragile. Après la floraison, il faut garder les graines pour les conserver, les faire sécher et les replanter l'année suivante.
capucines